Lève-vitres électrique : point de masse

Si vous voyez des fils, alors c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

Lève-vitres électrique : point de masse

Message par rens5671 » 19 avr. 2012, 19:58

Bonjour,

Les 4 câbles de masse (montée et descente de chaque vitre) sont tous en portière chauffeur et reliés au même point de masse que l'autoradio et le boîtier de condamnation centralisée.
Quelqu’un saurait-il où peut bien ce situer ce point de masse, sans doute du style tige filetée soudée à la structure avec moult câbles boulonnés par cosse ronde ?

Bien que autoradio et condamnation fonctionnent, les lève-vitres souffrent d'un défaut de masse.
J'ai tout testé en reliant tour à tour chaque câble de masse à celle de l'allume-cigare (carcasse), ça fonctionne avec les contacteurs de portière en montée et en descente de chaque vitre.
En testant la continuité électrique des 4 câbles avec la masse de l'allume-cigare, nada, oualou, bezef, nothing, nichts, ..., bref, rien.

En localisant le point de masse, je pourrai déjà vérifier son état, puis ensuite tester la continuité électrique des 4 câbles 2 à 2, en les connectant entre eux à un bout et en testant à l'autre, sans rien démonter, de manière à détecter avec précision où est le défaut.

Je préfère restaurer la masse d'origine plutôt que de rechercher un palliatif : la commande chauffeur de condamnation centralisée est reliée à un autre point de masse, mais j'hésite à lui rajouter les vitres électriques (fort ampérage, chauffe, fonte, feu, ...), quoique les 2 équipements ont peu de chance de fonctionner ensemble.

Après ce roman, un petit rappel de ma question : localisation sur la voiture du point de masse lève-vitres + autoradio + condamnation centralisée (schéma électrique 3a de la revue Haynes) ?

Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Lève-vitres électrique : point de masse

Message par SRDTURBO » 19 avr. 2012, 20:29

Les schémas électriques sont dispos sur le site, on y trouve les emplacements des connecteurs et des points de masse aussi normalement.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

Re: Lève-vitres électrique : point de masse

Message par rens5671 » 19 avr. 2012, 20:39

Bonjour,
Je ne trouve pas la localisation physique du point de masse HM1 du schéma.
Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

Re: Lève-vitres électrique : point de masse

Message par rens5671 » 19 avr. 2012, 20:44

Bonjour,
Après relecture, H en 1ère lettre voudrait dire qu'il est ... dans l'habitacle.
Je crois que, si personne ne peut me le situer avec une certaine précision, je vais devoir "acrobatiser" ma tête dans les pédales en scrutant.
Je voulais juste éviter de ronchonner en cherchant dans ces conditions.
Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Lève-vitres électrique : point de masse

Message par SRDTURBO » 19 avr. 2012, 21:14

HM1 G5 MASSE COLONNE DIRECTION
Pages 101 et 102
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

Re: Lève-vitres électrique : point de masse

Message par rens5671 » 19 avr. 2012, 21:23

Bonjour,
Merci de l'info, je n'avais regardé assez loin pour trouver cette cartographie.
Je posterai le résultat de mes investigations sur cette masse après avoir résolu mon problème, encore merci.
Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 987
Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
Contact :

Re: Lève-vitres électrique : point de masse

Message par beni » 05 mai 2012, 10:55

il faudrait aussi vérifier que ça ne vienne pas des connecteurs au niveau des portières...

Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

Re: Lève-vitres électrique : point de masse

Message par rens5671 » 06 mai 2012, 13:15

Bonjour,
J'ai déposé le cache plastique sous le volant, et j'ai cherché un ou des faisceaux de fils de masse vert&jaune.
J'en ai trouvé 2, l'un broché blanc sur un raidisseur blanc de fixation de la colonne de direction.
L'autre broché blanc sur ... rien du tout, dans le vide.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'équivalent de l'autre broche pour connecter le faisceau au point de masse.
J'ai strappé les masses de la vitre passager au niveau de la commande conducteur, et j'ai fait un test de continuité électrique par paire de connecteurs sur la broche blanche libre.
Au bout d'un moment de test méthodique, Bip.
C'est donc bien cette broche qui porte la masse de la vitre passager.
J'ai recherché dans les schémas électriques quels autres circuits pouvait bien porter le point de masse HM1 :
- condamnation centralisée (boîtier, télécommande),
- autoradio,
- rétroviseurs chauffants (je n'en ai pas).
J'ai branché la broche libre à la place de la broche connectée, j'ai vérifié ce qui pouvait ne plus fonctionner, je n'ai rien trouvé.
J'ai testé le fonctionnement de la vitre passager : OK sur commande passager, OK après dépose, repose, changement, rechangement du bouton (mauvais contact +) conducteur.
Je me suis dit "parfait", tout marche, jusqu'à ce que je veuille fermer la voiture : plus de condamnation centralisée.
Par contre, l'autoradio marche toujours ...
Je ne sais pas combien de broches constituent le point de masse HM1, ni ou se situe la connexion de la broche libre.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce niveau, j'ai beau chercher, je ne vois pas autour de la colonne.
Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Lève-vitres électrique : point de masse

Message par Attila97 » 06 mai 2012, 13:35

De mémoire, les deux connecteurs que tu cite se branchent sur le même support de masse sur la colonne de direction. Tu as deux emplacements
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

[Résolu] Lève-vitres électrique : point de masse

Message par rens5671 » 08 mai 2012, 13:55

Bonjour,
Effectivement, détection par tâtonnement, la 2nd broche du point de masse est au-dessus de la 1ère sur la colonne, symétrique par rapport au boulon de fixation.
Après, c'est une autre paire de manches : impossible de connecter par tâtonnement, sans visuel.
Donc, retournement, pieds au plafond par dessus les appuie-têtes, et enfin la broche en visuel et là, oh miracle, connexion.
Test : tout fonctionne.
En fait, quand mon commodo de feux a été changé, avec shunt du rhéostat de tableau de bord (grillé, plus d'éclairage des compteurs), celui qui l'a fait a du, volontairement ou non, déconnecter une broche ...
En tous cas merci à tous, j'y suis parvenu.
Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Répondre