Bobine qui chauffe

Si vous voyez des fils, alors c'est ici que ça se passe !
Répondre
Bentaghal
Membre GE
Membre GE
Messages : 11
Enregistré le : 23 juin 2012, 20:26

Bobine qui chauffe

Message par Bentaghal » 23 oct. 2012, 19:52

Bonjour,

J'ai le problème suivant:Depuis quelques temps j'ai la bobine d'allumage qui chauffe énormément,jusqu'à ne plus pouvoir la toucher en sa partie inférieure. Et quand elle est chaude j'ai des difficultés de démarrage.Sinon quand elle est froide la voiture démarre au quart de tour.
J'ai parlais à gauche et à droite de mon souci et on m'a dit que c'est la bobine qui est en train de mourir et qu'il faut penser à la changer.Et surtout avec une bobine qui porte la mention ( 15 ).Et non pas tout simplement ( Bat et Rup)
C'est ce que j'ai fait,je l'ai changé par une bobine d'occasion,parce que chez nous , on plus confiance en une pièce d'occasion ( parce qu'elle est d'origine ) qu'une pièce neuve qui est de la contre façon( Made in China).
Mais le problème est resté le même.La deuxième bobine a chauffé autant que la première.
Quand j'ai mesuré à l’ohmmètre j'ai trouvé sur ma bobine 1.5 ohm au primaire et 8500 k/ohm au secondaire et sur la deuxième bobine il y avait 1.8 ohm et 8200 k/ohm.

Or il m' a semblé avoir vu qu'il doit y avoir 0.7 ohm au primaire et 6200 k/ohm au secondaire

Je pose la question : est ce que cette différence de 0.8 ohm peut chauffer la bobine.

J'ai un allumage avec un module bosch et non pas des rupteurs classiques

J'attends avec impatience vos réponses et vos conseils

Cordialement Ghali.....

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Bobine qui chauffe

Message par SRDTURBO » 23 oct. 2012, 20:51

Comment savoir si la deuxième bobine n'est pas aussi en train de mourir... Il faut que tu trouve quelqu'un qui a la même bobine que toi sur sa voiture pour lui emprunter la sienne.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Bentaghal
Membre GE
Membre GE
Messages : 11
Enregistré le : 23 juin 2012, 20:26

Re: Bobine qui chauffe

Message par Bentaghal » 23 oct. 2012, 22:40

Est ce qu'il y a une technique quelconque pour contrôler une bobine à part de mettre une borne à la masse et amener le + de la batterie par petits coup très rapides sur l'autre borne pour voir l'étincelle HT.
Est ce qu'il y a aussi un moyen de contrôler le module d'allumage,parce qu'il y a certains qui m'ont dis que c'est le module qui me fait chauffer la bobine.Est ce que c'est juste ce qu'ils me disent ou c'est faux.Moi je me débrouillais très bien avec les rupteurs mais maintenant avec le module c'est complètement différent.

Merci beaucoup pour les réponses.

Bentaghal
Membre GE
Membre GE
Messages : 11
Enregistré le : 23 juin 2012, 20:26

Re: Bobine qui chauffe

Message par Bentaghal » 25 oct. 2012, 14:35

Bonjour,

Il n' a personne qui peut m'aider à régler ce problème de chauffe.??

Merci pour les réponses...

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Bobine qui chauffe

Message par SRDTURBO » 25 oct. 2012, 20:14

Je pense pas qu'une bobine pas tout à fait identique se mettrait à chauffer exactement comme l'ancienne, et d'habitude c'est plutôt le comportement du moteur qui te montre que la bobine n'est pas adaptée. Ton module d'allumage il chauffe lui aussi?
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Bobine qui chauffe

Message par Attila97 » 25 oct. 2012, 21:06

Attention quand tu mesures des faibles résistances, comme le primaire de la bobine.
En effet, les fils de mesures ont une résistance, certes très faible, mais qui compte.

Je te donne mon cas ce matin quand j'ai vérifié la bobine neuve que j'ai acheté.
Le primaire doit faire 0,7 ohm pour cette bobine. Je mesure 0,9 ohm. Sauf que les fils du multimètre ont une résistance de 0,15 ohm. Donc 0,9 (la résistance mesurée) - 0,15 ohm (la résistance des deux fils de mesure) = 0,75 ohm (résistance réelle de la bobine).
Quand tu mesure le secondaire, ça n'a pas d'influence car la résistance est de 6600 ohm, tu n'es donc pas à 0,15 ohm près.

Si la bobine chauffe c'est normal. Une partie de l'énergie est évacuée par effet joule, qui dépend du carré de l'intensité qui parcours les enroulements.

C'est quoi comme moteur que tu as? Comme marque de bobine?
Toutes les bobines n'ont pas les même valeurs de résistance.

Par exemple, pour un moteur TU1, le primaire fait 0,7 ohm et le secondaire 6600 ohm.
Pour un XU92C et bobine Bosch, le primaire fait 0,82 ohm et le secondaire 8250 ohm.
Pour un XU92C et bobine Ducellier, le primaire fait 0,8 ohm et le secondaire 6000ohm.

Les valeurs que tu relèves sont peut être normale.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Répondre