Ventilateur radiateur qui tourne trèees longtemps
Ventilateur radiateur qui tourne trèees longtemps
Bonjour,
J'ai un petit souci sur ma 309 1.9 récemment achetée : dès que le moteur est assez chaud, le ventilateur se déclenche en petite vitesse et ce pour une durée de 15 minutes environ, j'avoue que je n'ai jamais vu ça, mon garagiste non plus.
Je précise que le thermocontact est neuf mais que ça le faisait déjà avec l'ancien.
Une source sur le net m'indique que les 405 aussi equipées du xu92c ont un thermocontact sur le carburateur qui s'enclenche pendant 12 min au dessus de 57° pour éviter le phénomène de vaporiation de l'essence.
Est ce que quelqu'un en sait plus ?
J'ai un petit souci sur ma 309 1.9 récemment achetée : dès que le moteur est assez chaud, le ventilateur se déclenche en petite vitesse et ce pour une durée de 15 minutes environ, j'avoue que je n'ai jamais vu ça, mon garagiste non plus.
Je précise que le thermocontact est neuf mais que ça le faisait déjà avec l'ancien.
Une source sur le net m'indique que les 405 aussi equipées du xu92c ont un thermocontact sur le carburateur qui s'enclenche pendant 12 min au dessus de 57° pour éviter le phénomène de vaporiation de l'essence.
Est ce que quelqu'un en sait plus ?
- SRDTURBO
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Re: Ventilateur radiateur qui tourne trèees longtemps
Effectivement ce montage existe aussi sur 309 avec un post refroidissement réalisé à l'aide d'un thermocontact et d'un temporisateur, on en retrouve trace sur les schémas électriques planche 52 et dans le catalogue pièces de rechange. La durée de la temporisation n'est pas à une minute près et 57° on doit y être vite donc le comportement semble normal.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
Re: Ventilateur radiateur qui tourne trèees longtemps
Ah, merci beaucoup pour l'info ! J'avoue que jee comprenais pas tout quand j'ai vu que cette voiture ventilait tout le temps ou presque...
Je donnerai des nouvelles et d'autres dans le topic adapté des que les réparations consecutives a l'achat sont terminées.
Je donnerai des nouvelles et d'autres dans le topic adapté des que les réparations consecutives a l'achat sont terminées.
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Re: Ventilateur radiateur qui tourne trèees longtemps
+1 avec SRDT.
As tu une photo de ton moteur pour qu'on vérifie ça?
Tu doit avoir une sonde sur le pied de carbu, devant.
As tu une photo de ton moteur pour qu'on vérifie ça?
Tu doit avoir une sonde sur le pied de carbu, devant.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Ventilateur radiateur qui tourne trèees longtemps
La sonde se trouve sur la pipe d'admission tout près de l'alternateur.
Le relais temporisé lui se trouve dans un boitier noir fixé au longeron gauche sous la batterie.
Le relais temporisé lui se trouve dans un boitier noir fixé au longeron gauche sous la batterie.
kéké au volant, platane au tournant!
Re: Ventilateur radiateur qui tourne trèees longtemps
Je réponds, tard, desolé, je n'avais pas fait attention aux réponses
Disons qu'en plus de ce qui m'a été dit ici, j'ai lu une doc sur mon carburateur de près de 40 pages dans laquelle il est fait mention de ce thermocontact qui est effectivement présent sur mon auto, d'ailleurs il marche tout a fait normalement mais dans les faits, surtout en été il est très souvent allumé, ça doit pomper pas mal de jus quand même a force non ?
Disons qu'en plus de ce qui m'a été dit ici, j'ai lu une doc sur mon carburateur de près de 40 pages dans laquelle il est fait mention de ce thermocontact qui est effectivement présent sur mon auto, d'ailleurs il marche tout a fait normalement mais dans les faits, surtout en été il est très souvent allumé, ça doit pomper pas mal de jus quand même a force non ?
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- ADHÉRENT
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Re: Ventilateur radiateur qui tourne trèees longtemps
Alors je vais faire un résumé comportement du relais d’après le mien.
1) Moteur chaud contacte coupé le ventilo tourne 12min et s’arrête.
Je débranche la sonde et je fais contacte manuellement pour tenter de redémarrer le relais, ben il ne se passe rien. (protection qui est logique...)
2) A froid au moment ou on branche la batterie le relais colle pendent 12min sans alimenter le ventilo (conso de environs 120mA si je me souviens bien) d’ailleurs le ventilo ne démarrera pas si pendent cette phase on simule la sonde.
En revanche si le moteur est chaud ou que la sonde est simulée quand on débranche la batterie et qu'on la remet le relais commandera le ventilo vu que le contacte est fait avent d'alimenter le relais, c'est possible de le faire au neiman mais c'est plus facile de débrancher la batterie le nez sous la capot
3) Moteur tournant la temporisation ne fonctionne pas mais la sonde fonctionne comme n'importe quelle sonde de température agissant sur la première vitesse du ventilateur pour le bien du carbu.
Quelques photos pour illustrer ça peut servir aux autres ^^
Le relais temporisé qui se trouve dans un boitier noir sous la batterie:
La sonde:
1) Moteur chaud contacte coupé le ventilo tourne 12min et s’arrête.
Je débranche la sonde et je fais contacte manuellement pour tenter de redémarrer le relais, ben il ne se passe rien. (protection qui est logique...)
2) A froid au moment ou on branche la batterie le relais colle pendent 12min sans alimenter le ventilo (conso de environs 120mA si je me souviens bien) d’ailleurs le ventilo ne démarrera pas si pendent cette phase on simule la sonde.
En revanche si le moteur est chaud ou que la sonde est simulée quand on débranche la batterie et qu'on la remet le relais commandera le ventilo vu que le contacte est fait avent d'alimenter le relais, c'est possible de le faire au neiman mais c'est plus facile de débrancher la batterie le nez sous la capot
3) Moteur tournant la temporisation ne fonctionne pas mais la sonde fonctionne comme n'importe quelle sonde de température agissant sur la première vitesse du ventilateur pour le bien du carbu.
Quelques photos pour illustrer ça peut servir aux autres ^^
Le relais temporisé qui se trouve dans un boitier noir sous la batterie:
La sonde:
Modifié en dernier par Daemon le 01 sept. 2015, 20:38, modifié 4 fois.
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Re: Ventilateur radiateur qui tourne trèees longtemps
Oui, merci, il se déclenche bien 12 minutes quand la température est superieure à 57 degré et jusqu'à ce que ça redescende à 52°, mais je suppose que ce genre de thermocontact n'a pas été monté bien longtemps car jamais ou presque on ne croise de voiture qui ventile pendant 12 minutes dans un parking ou dans la rue !
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- ADHÉRENT
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Re: Ventilateur radiateur qui tourne trèees longtemps
Je me souviens en avoir remarqué en plein été, c'était des 405 et des BX.
C'est rare oui vu que les carburateurs ont été interdits sur les voitures neuves en 92 ou 93.
Ma 309 GR 1.6 est de février 1991.
C'est rare oui vu que les carburateurs ont été interdits sur les voitures neuves en 92 ou 93.
Ma 309 GR 1.6 est de février 1991.
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