Problemes de refroidissement sur GR 1987

Si vous voyez des fils, alors c'est ici que ça se passe !
Répondre
ronparchita
Membre GE
Membre GE
Modèle(s) 309 : 309 GR

Problemes de refroidissement sur GR 1987

Message par ronparchita » 12 sept. 2017, 10:25

Bonjour,
Comment tester tous les composants qui pilotent le fonctionnement du ventilateur, et pour ce faire, ou les trouver ?
Le moteur à tendance à chauffer, l'aiguille du thermometre monte vers 95° et le voyant rouge s'allume.
Si je met le chauffage en route avec la ventilation électrique, tant que la voiture peine dans les montées, ça contient l'augmentation de la température mais ça ne la fait pas baisser. Elle ne baisse que quand la pente devient moins rude ou quand ça redescend.

Si je me gare dans la montée et laisse le moteur tourner, thermometre aux environs d'un petit 95° et voyant rouge allumé, j'ai noté à plusieurs reprises que le ventilo ne fonctionne pas.
Il m'est aussi arrivé à plusieurs reprises de me garer au cours d'une montée, thermometre à peine au-dessus de 90°, voyant rouge éteint, de couper le contact puis 2 ou 3 minutes après de le remettre et de constater que l'aiguille tend vers 95°, que le voyant est allumé mais que le ventilo ne se met pas en route. La dernière fois, j'ai remis le moteur en route et attendu plusieurs minutes. La température est montée au-delà de 95°, le ventilo s'est mis en route mais s'est arrêté quand l'aiguille indiquait entre 91 et 92°.

Si je lance le moteur froid, à l'arret, la température monte progressivement. Lorsqu'elle arrive un peu au-dessus de 90°, le voyant ne s'allume pas, le ventilo se met en route et s’éteint quand la température descend un peu au-dessus de 85°.

Il me semble qu'au cours de ces test, il y a des périodes ou le ventilo devrait tourner et qu'il ne tourne pas.
Qu'est-ce qui, à priori, ne marche pas ? Comment le verifier ?

Je sais ou est le ventilo, (ben oui !) je sais ou est le fusible du ventilo, je sais ou est le thermocontact sur le radiateur qui met le ventilo en route quand le liquide atteint 92°, je sais ou est le thermocontact ( pres du calorstat ) qui donne la température au tableau de bord.
Je ne sais pas ou est le relais qui fait tourner le ventilo en petite vitesse grâce au passage du courant via une resistance dont j'ignore également l'emplacement. Je ne sais pas comment et ou se fait l'analyse de la température pour determiner la vitesse de fonctionnement du ventilo.

C'est un moteur de 1294 cm3, G1A.

Est-ce que mes misères vous inspirent des solutions ? ::d

D'avance merci
Jean-Luc

309 GR Novembre 1987 1,3 litre Gris-verte Métalisée Phase 1 pas encore 160 000 Km

Répondre