Problème électrique

Si vous voyez des fils, alors c'est ici que ça se passe !
Répondre
Knult
Membre GE
Membre GE
Messages : 27
Enregistré le : 02 août 2009, 15:21

Problème électrique

Message par Knult » 02 août 2009, 22:32

Voilà, je vous expose le problème qui m'a poussé à venir m'inscrire sur ce forum.

En fait, lorsque je démarre, environ 1 fois sur 2, le voyant de la batterie est allumé, et la lumière du voyant du frein à main est soit éteinte, soit pas totalement brillant, et les éléments électriques branchés sur le circuit électrique qui fonctionne contact allumé ne marchent pas (les essuis glaces, les clignotants, le ventilateur, le chauffage, le klaxon, la jauge d'essence monte à moitié).

Pour que ça marche, soit j'attend un peu contact allumé (ça peut aller de 30 secondes à plus de 2 minutes), soit je coupe le contact et je rallume, et généralement ça marche.

Etant donné que la voiture marche après, je ne m'en inquiète pas trop, mais c'est qand même un problème curieux.

De plus, je ne sais pas si c'est lié, mais ce matin, ma batterie était totalement à plat, alors que je n'avais rien oublié d'allumé... Bizarre 8/

En espérant que vous puissiez m'éclairer un peu sur mes problèmes. :gene:

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Problème électrique

Message par thefunkyboy » 03 août 2009, 13:23

Salut,

quel âge a ton alternateur? Il est fort possible qu'il n'arrive pas à charger et fasse que ta batterie se décharge à fond
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Problème électrique

Message par alargeau » 03 août 2009, 13:37

Je ne pense pas que ce soit vu qu'apparemment il y a bien du jus qui arrive. Il a juste un gros faux contact vu que quand il enlève la clef et la remet tout revient normalement. Mais pour dire d'où ça vient, là je suis plus dubitatif... Peut-être au niveau du neiman ? Aurais-tu un neiman de rechange par hasard ?
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: Problème électrique

Message par jojoe31 » 03 août 2009, 14:19

Le voyant batterie fait un test des qu'on tourne la clef.
On met le contact,voyant batterie + frein a main(si vous avez pas envi que votre caisse recule toute seule)
aprés démarrage,le voyant s'éteint..normal ca charge avec l'alternateur.

A chaque fois que j'ai eu des prob avec l'alternateur, ce voyant s'allumait ! j'avais l'alternateur OK mais c'était les connecteurs qui étaient mort ! comme j'avais de l'huile qui coulait coté distrib, ben ca a du chauffer dessus et le cable s'effritait dans ma main !
j'ai tout coupé et changer , nickel aprés !!!

Bilan : vérifier les cables.si branché comme il faut, se pencher a l'alternateur..et souvent c'est lui qui lache..(ou plutot le regulateur qui coute le prix de l'alternateur !!!!)

Sinon , j'ai meme testé le voyant "frein a main" !!! il s'allume quand manque de liquide de refroidissement ou niveau de liquide de freins bas , ou les 2 en meme temps ! :hehe: :hehe:
c'est ce que j'ai vu aprés avoir laissé ma 309 4 mois sans bouger ! :hehe:
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Knult
Membre GE
Membre GE
Messages : 27
Enregistré le : 02 août 2009, 15:21

Re: Problème électrique

Message par Knult » 03 août 2009, 15:25

D'après les papiers que m'a passé l'ancien proprio, le neiman et la batterie ont été changés en juillet 2007, et l'alternateur en août 2007, par un particulier (surement ami du proprio), et j'ai une facture de "contrôle batterie et alternateur" qui date du 4 février 2008.

Non, je n'ai pas de neiman de rechange. :-|

Ok jojoe, je vais essayer de regarder les câbles alors.

Knult
Membre GE
Membre GE
Messages : 27
Enregistré le : 02 août 2009, 15:21

Re: Problème électrique

Message par Knult » 03 août 2009, 18:30

Hum... :rouge:

Au risque de passer pour une bille en mécanique, je sais pas trop où se trouve l'alternateur :rouge:

J'ai pris quelques photos de mon moteur pour que vous puissiez m'aider.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Est-ce que les deux problèmes ne peuvent pas être indépendant ?
Car j'ai roulé pendant 3 mois avec ce problème sans jamais me retrouver à plat sur ma batterie.

Or là même après avoir démarré la voiture avec un copain hier (avec les pinces) je suis de nouveau à plat aujourd'hui... Le problème ne peut-il pas venir de la batterie ?

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Problème électrique

Message par alargeau » 03 août 2009, 19:43

L'alternateur c'est la pièce que tu as sur tes 3 dernières photos.
Une batterie ça dure plus que deux ans. Un alternateur aussi remarque et en plus il n'a pas l'air très vieux, ce qui ne veut bien dire, on est bien d''accord. Il faudrait faire des mesures à l'alternateur pour voir s'il fonctionne correctement. Tu n'as pas d'alarme dessus, donc peut-être un problème de perte de courant.
Quand tu as démarré avec les pinces, tu as fait combien de kms et tu as arrêté la voiture combien de temps avant qu'elle soit de nouveau à plat ?
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: Problème électrique

Message par jojoe31 » 03 août 2009, 19:51

oh la la...la batterie...si historique inconnu, A CHANGER !!!!! ca peut tout foirer !

si vraiment coincé niveau budget, utiliser multimetre..

sinon un autre prob, courroie de l'alternateur tendue ou pas ? ca peut jouer des salles tour !!!!!
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Accordiola1
Membre SR
Membre SR
Messages : 113
Enregistré le : 14 mars 2009, 13:29
Localisation : Bordeaux et Périgueux

Re: Problème électrique

Message par Accordiola1 » 03 août 2009, 20:34

Moi je regarderais plutôt la boite à fusibles si elle n'est pas fondus ou quoi.

Pour moi l'alternateur n'as rien du tout. Il n'aurais jamais pus rouler avec sa voiture pendant 3 mois sans soucis.;)

Knult
Membre GE
Membre GE
Messages : 27
Enregistré le : 02 août 2009, 15:21

Re: Problème électrique

Message par Knult » 03 août 2009, 21:19

alargeau a écrit :Quand tu as démarré avec les pinces, tu as fait combien de kms et tu as arrêté la voiture combien de temps avant qu'elle soit de nouveau à plat ?
J'ai fait environ 15 km et j'ai roulé 20 minutes.
J'ai essayé environ 26h plus tard, et il n'yavait plus rien du tout dans la batterie (pas un seul bruit quand je tournait la clé, alors que dimanche ça faisait quand même un petit bruit).
alargeau a écrit :Tu n'as pas d'alarme dessus, donc peut-être un problème de perte de courant.
Dans l'après midi, j'ai rechargé ma batterie, et la voiture a démarré niquel après.
J'ai pas eu à rouler donc j'ai éteint, puis ce soir j'ai rechargé à nouveau pour qu'elle soit à fond, et j'ai débranché la borne (-), comme ça demain, si je vois qu'elle est vide, je sais que je dois changer la batterie. Sinon c'est que j'ai des pertes quelque part, ça serait plus chiant.

Mais cette batterie a été changée par un particulier, et je pense que c'est une batterie d'occasion, ça expliquerai qu'elle n'ait fait que 2 ans sur ma 309.
jojoe a écrit :sinon un autre prob, courroie de l'alternateur tendue ou pas ? ca peut jouer des salles tour !!!!!
Oui elle est tendue, et ça avait l'air de tourner au poil quand j'ai démarré ;)
Accordiola a écrit :Moi je regarderais plutôt la boite à fusibles si elle n'est pas fondus ou quoi.
Je pense que si ça venait des fusibles, ça ne marcherait plus du tout, et charger la batterie ne changerait rien ;)

Donc réponse demain matin si ça vient de la batterie ou des pertes de courant.

En même temps, j'aimerai savoir ce qu'il me faut comme batterie.
Là j'avais une batterie Tudor de 12V - 50 Ah - 420 A.
Mais maintenant je me méfie de celui qui l'a montée :pasdrole:

Accordiola1
Membre SR
Membre SR
Messages : 113
Enregistré le : 14 mars 2009, 13:29
Localisation : Bordeaux et Périgueux

Re: Problème électrique

Message par Accordiola1 » 03 août 2009, 23:09

Knult a écrit : Je pense que si ça venait des fusibles, ça ne marcherait plus du tout, et charger la batterie ne changerait rien ;)

J'ai bien dit boite à fusibles fondus, et pas fusible grillé hein ;)
Quand je parle de boite à fusible fondus, je parle de la platine entière ou sont branché les câbles. Apriori c'est un problème qui arrive régulièrement sur les 309.

Ton alternateur recharge bien ta batterie, sinon tu n'aurais jamais pu rouler avec pendant 3 mois sans soucis.

Knult
Membre GE
Membre GE
Messages : 27
Enregistré le : 02 août 2009, 15:21

Re: Problème électrique

Message par Knult » 04 août 2009, 15:33

Voilà, ce matin la batterie était déchargée, donc c'était bien ça le problème.

J'ai acheté une nouvelle batterie, pour l'instant ça à l'air de marcher :)

Merci à tous de votre aide :super:

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Problème électrique

Message par alargeau » 04 août 2009, 18:48

De rien, on est aussi là pour ça !
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Répondre