[Optimiser son freinage] Passage en disques ventilés à l'AV
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
[Optimiser son freinage] Passage en disques ventilés à l'AV
salut
Euh, je précise bien une chose lol: je ne suis pas jacky lol
Les 309 classiques ont un freinage qui devient souvent limité avec l'age et qui apparait même désormais (meme si refait à neuf) peu performant comparé à la plus basique des voitures sortant actuellement.
Dans un premier temps, il convient de s'assurer:
- que ses freins avant (disques/plaquette) sont bons et les étriers non grippés.
- l'age du dernier changement des garnitures de tambours arrière.
- état du maitre cylindre
Actuellement, la 309 classique est équippée en:
- disques pleins de 247 mm à l'avant
- tambours à l'arrière dont le changement est préconisé tous les 100 000 km.
Les différentes solutions que je propose sont les suivantes:
- monter des 247 mm ventilés de GTi (nécessite de passer en 14")
- monter des 260 mm ventilés de 206 1.9d (nécessite de passer en 15")
- monter des 260 ventilés de 206 S16 (nécessite de passer en 15")
Dans chacun des cas, il faudra se procurer les étriers associés, la paire de disques et les jeux de plaquettes.
Celà ne prend pas en compte le passage en disques à l'arrière car celà constituerait une modification trop visible et donc sujete à gros ennuis en cas d'expertise de l'auto.
Après avoir fait le montage, changement des flexibles de freins (si signe de faiblesse) et une bonne purge, votre auto:
- freinera mieux
- plus de mordant = ca freinera de suite
- plus de force
- plus d'endurance (ventilé= chaleur se dissipe mieux)
Il n'est pas nécessaire de changer le maitre cylindre mais conseillé de passer en diamètre 21 (contre 19 d'origine). Par ailleurs, les jantes en 14" se trouvent à des prix honnetes sur internet car peu recherchées (80/100e en général les 4, sans pneus)
Vous voici paré pour améliorer la sécurité de votre 309. Je compte faire cette modif, je mettrais des photos à cette occasion
Euh, je précise bien une chose lol: je ne suis pas jacky lol
Les 309 classiques ont un freinage qui devient souvent limité avec l'age et qui apparait même désormais (meme si refait à neuf) peu performant comparé à la plus basique des voitures sortant actuellement.
Dans un premier temps, il convient de s'assurer:
- que ses freins avant (disques/plaquette) sont bons et les étriers non grippés.
- l'age du dernier changement des garnitures de tambours arrière.
- état du maitre cylindre
Actuellement, la 309 classique est équippée en:
- disques pleins de 247 mm à l'avant
- tambours à l'arrière dont le changement est préconisé tous les 100 000 km.
Les différentes solutions que je propose sont les suivantes:
- monter des 247 mm ventilés de GTi (nécessite de passer en 14")
- monter des 260 mm ventilés de 206 1.9d (nécessite de passer en 15")
- monter des 260 ventilés de 206 S16 (nécessite de passer en 15")
Dans chacun des cas, il faudra se procurer les étriers associés, la paire de disques et les jeux de plaquettes.
Celà ne prend pas en compte le passage en disques à l'arrière car celà constituerait une modification trop visible et donc sujete à gros ennuis en cas d'expertise de l'auto.
Après avoir fait le montage, changement des flexibles de freins (si signe de faiblesse) et une bonne purge, votre auto:
- freinera mieux
- plus de mordant = ca freinera de suite
- plus de force
- plus d'endurance (ventilé= chaleur se dissipe mieux)
Il n'est pas nécessaire de changer le maitre cylindre mais conseillé de passer en diamètre 21 (contre 19 d'origine). Par ailleurs, les jantes en 14" se trouvent à des prix honnetes sur internet car peu recherchées (80/100e en général les 4, sans pneus)
Vous voici paré pour améliorer la sécurité de votre 309. Je compte faire cette modif, je mettrais des photos à cette occasion
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Sur ma Gr, mettre du 247 mm.
sur ma GTi 5 portes, du 260 à terme je pense
sur ma GTi 5 portes, du 260 à terme je pense
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Au CT, jusqu'à preuve du contraire il regarde l'efficacité du freinage et l'état du freinage mais pas ce que tu as comme freinage
Mais faut voir avec le nouveau CT mais ca m'étonnerait que ca ait changé
Mais faut voir avec le nouveau CT mais ca m'étonnerait que ca ait changé
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
le controleur technique n'est pas un expert il connais pas les tailles des disque en fonction du vehicule!!!!!!!
tous simplement les assurances se retourne contre le propriétaire car le vehicule n'est plus conforme au exigence du constrcuteur!!!
voila dans un sens c est normal!
quand on voit la mamaille de certain sur leur auto.....
comment c est monté et tous....
tous simplement les assurances se retourne contre le propriétaire car le vehicule n'est plus conforme au exigence du constrcuteur!!!
voila dans un sens c est normal!
quand on voit la mamaille de certain sur leur auto.....
comment c est monté et tous....
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Le plus stupide, c'est que meme en améliorant les freins, bah tu es pénalisé.
M'enfin bon, perso, j'ai jamais eu d'échos de personnes s'étant fait embété pour ça . Mettre des disques ventilés dans la meme dimension à l'avant, ca sevoit bien moins que de mettre des disques à la place des tambours à l'ar
M'enfin bon, perso, j'ai jamais eu d'échos de personnes s'étant fait embété pour ça . Mettre des disques ventilés dans la meme dimension à l'avant, ca sevoit bien moins que de mettre des disques à la place des tambours à l'ar
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- ADHÉRENT
- Messages : 3222
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
- Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
- Localisation : Nice (06)
tu ne crois pas si bien dire pour une Chorus...cookies a écrit :lol mais bon disque ventillé sur une chorus....lol
sinon je pense que parfois certain syteme son hyper dangereux du genre monté des brembo sans touché a ces limiteurs de frein......sa c est sur sa freine mais si c est pour que sa freine a 95%devant....
j'ai pris un 110 sur une descente a 15% ben tu freine un coup c nikel deuxieme coup... tien c moin efficasse troisieme coup ben ta intéré de te lever lsur la pédale et tirer sur le volan...
j'ai grillé la sonde de plaquettes usée sur la roue AVG la plaquette est bonne et ça freine j'ai du la débrancher cette sonde