Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
- Bennyjy
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Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
Petite modification sympa pour fiabiliser et augmenter grandement la performance de vos freins de 309!! Mettre simplement des freins avants de Peugeot 206.
C'est simple, rapide, et super efficace!
Tout d'abord comparons les étiers:
C'est simple, ils sont simplement Plug and Play entre des Bendix/Girling de 309 et des étriers Bosch de 206. Par contre, à votre convenance, vous pourrez monter des étriers pour disque Plein (non ventilés) et ainsi garder vos jantes d'origines, ou alors en profiter pour monter des disques ventilés, dans ce cas, il vous faudra parfois changer les jantes car les étriers viennent frotter l'intérieur des jantes (c'est le déport qui est en tord, et non le diamètre!!).
A noter quand même que les 206 ont eu 2 diamètres de disques différents (et donc avec des étriers différents!). Soit du 247mm de diamètre (comme les 205-309 classiques) avec disques ventilés ou non, soit du 266mm qui eux on été monté sur les modèles sportifs et qui sont donc obligatoirement ventilés. Ces derniers vous obligeront à augmenter le diamètre de vos roues....
Il vous suffit donc pour augmenter l'agrément de vos freins de prendre des étriers de 206 1.1, 1.4, 1.6, 1.4 Hdi pour disques non ventilés. Mais par contre, il vous faudra prendre aussi les 2 vis (par étrier) d'étriers Griling de 309. En effet, les vis des 206 sont un peu plus longue avec un méplats, qui viendra rapidement au fond de la gorge taraudé, alors que votre étrier Bosch aura encore un jeu monstre....
Voici la différences entre ces 2 vis: à gauche la vis de 206, à droite le vis d'étrier de 309 monté en Girling.
Et voici une galerie pour montrer la différence entre les montages 309 - 206.... Monté sur ma 309 Diesel
Étrier GIRLING d'origine:
Étrier Bosch de 206 monté sur 309:
Et voici une galerie avec les étriers GIRLING - BENDIX - BOSCH (dans l'ordre de gauche à droite)
Passons aux disques de freins:
D'origine votre 309 est monté soit en disque plein, soit ventilés, voici leur côte:
- Disque Plein: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 10mm, épaisseur mini: 8mm
- Disque ventilé: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 20.4mm, épaisseur mini: 18.5mm
Passons aux disques de 206:
- Disque Plein 10: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 10mm, épaisseur mini: 8mm
- Disque Plein 13: Diamètre 247mm, épaisseur neuf: 13mm, épaisseur mini: 11mm
- Disque ventilé 247: diamètre: 247mm, épaisseur neuf: 20.4mm, épaisseur mini: 18.4mm
- Disque ventilé 266: diamètre: 266mm, épaisseur neuf: 20.5mm, épaisseur mini: 18.6mm
Pour changer vos étriers, prenez garde de surveiller les disques montés sur la 206 donneuse... Car en disque plein, il y a donc 2 épaisseurs: 10 ou 13mm... alors qu'avec disque ventilé 247, vous pouvez garder les disques d'origines de votre 309....
Des disques de 10mm d'épaisseurs sur des étriers 13mm, peuvent être super dangereux, car vos plaquettes ne toucheront quasiment jamais vos disques au freinage, systèmes de freinages inopérants et inutiles!!!
Voilà, si vous avez des soucis ou questions, n'hésitez pas!!!
C'est simple, rapide, et super efficace!
Tout d'abord comparons les étiers:
C'est simple, ils sont simplement Plug and Play entre des Bendix/Girling de 309 et des étriers Bosch de 206. Par contre, à votre convenance, vous pourrez monter des étriers pour disque Plein (non ventilés) et ainsi garder vos jantes d'origines, ou alors en profiter pour monter des disques ventilés, dans ce cas, il vous faudra parfois changer les jantes car les étriers viennent frotter l'intérieur des jantes (c'est le déport qui est en tord, et non le diamètre!!).
A noter quand même que les 206 ont eu 2 diamètres de disques différents (et donc avec des étriers différents!). Soit du 247mm de diamètre (comme les 205-309 classiques) avec disques ventilés ou non, soit du 266mm qui eux on été monté sur les modèles sportifs et qui sont donc obligatoirement ventilés. Ces derniers vous obligeront à augmenter le diamètre de vos roues....
Il vous suffit donc pour augmenter l'agrément de vos freins de prendre des étriers de 206 1.1, 1.4, 1.6, 1.4 Hdi pour disques non ventilés. Mais par contre, il vous faudra prendre aussi les 2 vis (par étrier) d'étriers Griling de 309. En effet, les vis des 206 sont un peu plus longue avec un méplats, qui viendra rapidement au fond de la gorge taraudé, alors que votre étrier Bosch aura encore un jeu monstre....
Voici la différences entre ces 2 vis: à gauche la vis de 206, à droite le vis d'étrier de 309 monté en Girling.
Et voici une galerie pour montrer la différence entre les montages 309 - 206.... Monté sur ma 309 Diesel
Étrier GIRLING d'origine:
Étrier Bosch de 206 monté sur 309:
Et voici une galerie avec les étriers GIRLING - BENDIX - BOSCH (dans l'ordre de gauche à droite)
Passons aux disques de freins:
D'origine votre 309 est monté soit en disque plein, soit ventilés, voici leur côte:
- Disque Plein: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 10mm, épaisseur mini: 8mm
- Disque ventilé: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 20.4mm, épaisseur mini: 18.5mm
Passons aux disques de 206:
- Disque Plein 10: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 10mm, épaisseur mini: 8mm
- Disque Plein 13: Diamètre 247mm, épaisseur neuf: 13mm, épaisseur mini: 11mm
- Disque ventilé 247: diamètre: 247mm, épaisseur neuf: 20.4mm, épaisseur mini: 18.4mm
- Disque ventilé 266: diamètre: 266mm, épaisseur neuf: 20.5mm, épaisseur mini: 18.6mm
Pour changer vos étriers, prenez garde de surveiller les disques montés sur la 206 donneuse... Car en disque plein, il y a donc 2 épaisseurs: 10 ou 13mm... alors qu'avec disque ventilé 247, vous pouvez garder les disques d'origines de votre 309....
Des disques de 10mm d'épaisseurs sur des étriers 13mm, peuvent être super dangereux, car vos plaquettes ne toucheront quasiment jamais vos disques au freinage, systèmes de freinages inopérants et inutiles!!!
Voilà, si vous avez des soucis ou questions, n'hésitez pas!!!
Pigeo 309 Gld 465.000 kms de janv. 1990
et aussi de la 205...
Pour ceux qui veulent jouer dans le sable avec leur pijo 205: raid-205
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- Bennyjy
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
Par contre, ATTENTION,
cette modification implique une ouverture du circuit de freinage et donc d'une purge complète de votre système de freinage.
Ne le faite pas si vous êtes novice!!!
merci de votre lecture de ce message
cette modification implique une ouverture du circuit de freinage et donc d'une purge complète de votre système de freinage.
Ne le faite pas si vous êtes novice!!!
merci de votre lecture de ce message
Modifié en dernier par Bennyjy le 14 déc. 2009, 12:45, modifié 1 fois.
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- thefunkyboy
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
Intéressant ce topic, pas le budget pour le moment mais je me laisserais bien tenter.
Il faudrait tester voir si ça passe avec des jantes toles 13" classiques de 309 essence (celles de 309 diesel sont plus larges)
Il faudrait tester voir si ça passe avec des jantes toles 13" classiques de 309 essence (celles de 309 diesel sont plus larges)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
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- beni
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
tu peut aussi préciser que cette modif entraine une perte totale de la couverture de sont assurance en cas de problème; que tu soit en tord ou non... a méditer donc...
- Bennyjy
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
Pas faux, bien que cette modification est tout de même super discrète suivent les étriers qu'on choisi
Pour ma part, j'ai les jantes qu'on voie sur le topic de ma voiture, jantes noires tôles d'origines , donc il faut vraiment chercher pour le voir
Pour ma part, j'ai les jantes qu'on voie sur le topic de ma voiture, jantes noires tôles d'origines , donc il faut vraiment chercher pour le voir
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- jojoe31
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
merci pour le tuto !
Et sur des jantes alu 205 GTI 1.6 ? ca passe ou ca casse ?
Et sur des jantes alu 205 GTI 1.6 ? ca passe ou ca casse ?
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Bennyjy
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
Qu'es qui passe sur des jantes de Gti 1.6??
Si tu veux parler des disques avec étriers ventilés, oui ça passe en 247mm de diamètre, puisque les 205 Gti sont équipé de disques ventilés . Normalement, c'est freins passent même en jantes 13p noires de Diesel (crevés rondes et jantes renforcés), puisque les 205 F (Fourgon type c15) sont équipés de frein ventilés de Gti , ou alors en jantes 5.5 j 13 de 205 Rallye
Si tu veux parler des disques avec étriers ventilés, oui ça passe en 247mm de diamètre, puisque les 205 Gti sont équipé de disques ventilés . Normalement, c'est freins passent même en jantes 13p noires de Diesel (crevés rondes et jantes renforcés), puisque les 205 F (Fourgon type c15) sont équipés de frein ventilés de Gti , ou alors en jantes 5.5 j 13 de 205 Rallye
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- jojoe31
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
je reformule ma question...ces étriers passent sur les jantes de 205 gti 1.6 ? j'imagine que tu sais bien comment c'est foutu ces jantes de l'intérieur.. c'est pas foutu comme les jantes tôles noires..
en gros, sur des jantes toles en 14 ca passerait peut etre mais est ce le cas en jante ALU en 14 ?
merci !
en gros, sur des jantes toles en 14 ca passerait peut etre mais est ce le cas en jante ALU en 14 ?
merci !
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Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
Et je t'ai repondu
Ton soucis n'est pas le diamètre, puisqu'en 13pouces, on a aucun soucis! , le soucis est le déport donc, et les jantes de 205 gti 1.6 ont été prévu pour fonctionner avec des disques ventilés. De plus les 206 sont équipés de ces freins avec des jantes alus en 14p (cf 206 1.4 16s type Xs, Quicksilver, Xt, Roland Garros etc...)
Donc ouais, aucun soucis, ça passe avec des jantes en 14 pouces alu, et tôles 14 ou 13 dépend des jantes donc....
Voilà, s'il te faut un décodeur Canal Ben, là je ne peux pas fournir , même ma copine en a besoin d'un, elle est prioritaire sur la liste d'attente
Ton soucis n'est pas le diamètre, puisqu'en 13pouces, on a aucun soucis! , le soucis est le déport donc, et les jantes de 205 gti 1.6 ont été prévu pour fonctionner avec des disques ventilés. De plus les 206 sont équipés de ces freins avec des jantes alus en 14p (cf 206 1.4 16s type Xs, Quicksilver, Xt, Roland Garros etc...)
Donc ouais, aucun soucis, ça passe avec des jantes en 14 pouces alu, et tôles 14 ou 13 dépend des jantes donc....
Voilà, s'il te faut un décodeur Canal Ben, là je ne peux pas fournir , même ma copine en a besoin d'un, elle est prioritaire sur la liste d'attente
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
oki !!!! je le ferais peut etre la prochaine fois que je dois changer disque/plaquettes
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
En fait je crois qu'il te demande ça car avec des étriers de GTI 1.9 les jantes alu de 1.6 ne passent pas tout à fait, le déport est insuffisant et la chape de l'étrier frotte (c'est mon cas).
La solution c'est de meuler légèrement
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
Les moyeux des gti 1.9 et 1.6 ne sont pas les mêmes!!
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
merci srdturbo, tu lis bien mes pensées !
là mes etriers sont ok, ne claquent pas..(encore..)...je prépare les remplacants...faut toujours prévoir dans la vie !
merci ben
là mes etriers sont ok, ne claquent pas..(encore..)...je prépare les remplacants...faut toujours prévoir dans la vie !
merci ben
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Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
Les moyeux de 1.6 sont spécifiques et les disques vont avec, les moyeux de 1.9 c'est ce que j'ai puisque ce sont ceux des 309 à moteurs XU
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