Mettre des Etriers de Freins avant de 206!
Posté : 13 déc. 2009, 22:02
Petite modification sympa pour fiabiliser et augmenter grandement la performance de vos freins de 309!! Mettre simplement des freins avants de Peugeot 206.
C'est simple, rapide, et super efficace!
Tout d'abord comparons les étiers:
C'est simple, ils sont simplement Plug and Play entre des Bendix/Girling de 309 et des étriers Bosch de 206. Par contre, à votre convenance, vous pourrez monter des étriers pour disque Plein (non ventilés) et ainsi garder vos jantes d'origines, ou alors en profiter pour monter des disques ventilés, dans ce cas, il vous faudra parfois changer les jantes car les étriers viennent frotter l'intérieur des jantes (c'est le déport qui est en tord, et non le diamètre!!).
A noter quand même que les 206 ont eu 2 diamètres de disques différents (et donc avec des étriers différents!). Soit du 247mm de diamètre (comme les 205-309 classiques) avec disques ventilés ou non, soit du 266mm qui eux on été monté sur les modèles sportifs et qui sont donc obligatoirement ventilés. Ces derniers vous obligeront à augmenter le diamètre de vos roues....
Il vous suffit donc pour augmenter l'agrément de vos freins de prendre des étriers de 206 1.1, 1.4, 1.6, 1.4 Hdi pour disques non ventilés. Mais par contre, il vous faudra prendre aussi les 2 vis (par étrier) d'étriers Griling de 309. En effet, les vis des 206 sont un peu plus longue avec un méplats, qui viendra rapidement au fond de la gorge taraudé, alors que votre étrier Bosch aura encore un jeu monstre....
Voici la différences entre ces 2 vis: à gauche la vis de 206, à droite le vis d'étrier de 309 monté en Girling.
Et voici une galerie pour montrer la différence entre les montages 309 - 206.... Monté sur ma 309 Diesel
Étrier GIRLING d'origine:
Étrier Bosch de 206 monté sur 309:
Et voici une galerie avec les étriers GIRLING - BENDIX - BOSCH (dans l'ordre de gauche à droite)
Passons aux disques de freins:
D'origine votre 309 est monté soit en disque plein, soit ventilés, voici leur côte:
- Disque Plein: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 10mm, épaisseur mini: 8mm
- Disque ventilé: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 20.4mm, épaisseur mini: 18.5mm
Passons aux disques de 206:
- Disque Plein 10: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 10mm, épaisseur mini: 8mm
- Disque Plein 13: Diamètre 247mm, épaisseur neuf: 13mm, épaisseur mini: 11mm
- Disque ventilé 247: diamètre: 247mm, épaisseur neuf: 20.4mm, épaisseur mini: 18.4mm
- Disque ventilé 266: diamètre: 266mm, épaisseur neuf: 20.5mm, épaisseur mini: 18.6mm
Pour changer vos étriers, prenez garde de surveiller les disques montés sur la 206 donneuse... Car en disque plein, il y a donc 2 épaisseurs: 10 ou 13mm... alors qu'avec disque ventilé 247, vous pouvez garder les disques d'origines de votre 309....
Des disques de 10mm d'épaisseurs sur des étriers 13mm, peuvent être super dangereux, car vos plaquettes ne toucheront quasiment jamais vos disques au freinage, systèmes de freinages inopérants et inutiles!!!
Voilà, si vous avez des soucis ou questions, n'hésitez pas!!!
C'est simple, rapide, et super efficace!
Tout d'abord comparons les étiers:
C'est simple, ils sont simplement Plug and Play entre des Bendix/Girling de 309 et des étriers Bosch de 206. Par contre, à votre convenance, vous pourrez monter des étriers pour disque Plein (non ventilés) et ainsi garder vos jantes d'origines, ou alors en profiter pour monter des disques ventilés, dans ce cas, il vous faudra parfois changer les jantes car les étriers viennent frotter l'intérieur des jantes (c'est le déport qui est en tord, et non le diamètre!!).
A noter quand même que les 206 ont eu 2 diamètres de disques différents (et donc avec des étriers différents!). Soit du 247mm de diamètre (comme les 205-309 classiques) avec disques ventilés ou non, soit du 266mm qui eux on été monté sur les modèles sportifs et qui sont donc obligatoirement ventilés. Ces derniers vous obligeront à augmenter le diamètre de vos roues....
Il vous suffit donc pour augmenter l'agrément de vos freins de prendre des étriers de 206 1.1, 1.4, 1.6, 1.4 Hdi pour disques non ventilés. Mais par contre, il vous faudra prendre aussi les 2 vis (par étrier) d'étriers Griling de 309. En effet, les vis des 206 sont un peu plus longue avec un méplats, qui viendra rapidement au fond de la gorge taraudé, alors que votre étrier Bosch aura encore un jeu monstre....
Voici la différences entre ces 2 vis: à gauche la vis de 206, à droite le vis d'étrier de 309 monté en Girling.
Et voici une galerie pour montrer la différence entre les montages 309 - 206.... Monté sur ma 309 Diesel
Étrier GIRLING d'origine:
Étrier Bosch de 206 monté sur 309:
Et voici une galerie avec les étriers GIRLING - BENDIX - BOSCH (dans l'ordre de gauche à droite)
Passons aux disques de freins:
D'origine votre 309 est monté soit en disque plein, soit ventilés, voici leur côte:
- Disque Plein: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 10mm, épaisseur mini: 8mm
- Disque ventilé: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 20.4mm, épaisseur mini: 18.5mm
Passons aux disques de 206:
- Disque Plein 10: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 10mm, épaisseur mini: 8mm
- Disque Plein 13: Diamètre 247mm, épaisseur neuf: 13mm, épaisseur mini: 11mm
- Disque ventilé 247: diamètre: 247mm, épaisseur neuf: 20.4mm, épaisseur mini: 18.4mm
- Disque ventilé 266: diamètre: 266mm, épaisseur neuf: 20.5mm, épaisseur mini: 18.6mm
Pour changer vos étriers, prenez garde de surveiller les disques montés sur la 206 donneuse... Car en disque plein, il y a donc 2 épaisseurs: 10 ou 13mm... alors qu'avec disque ventilé 247, vous pouvez garder les disques d'origines de votre 309....
Des disques de 10mm d'épaisseurs sur des étriers 13mm, peuvent être super dangereux, car vos plaquettes ne toucheront quasiment jamais vos disques au freinage, systèmes de freinages inopérants et inutiles!!!
Voilà, si vous avez des soucis ou questions, n'hésitez pas!!!