[mode d'emploi] Se lancer dans la restauration d'une 309
Posté : 25 janv. 2008, 19:15
salut à tous!
Je vous propose un petit guide pour vous lancer dans la restauration de 309 si vous en sentez l'envie.
Il est important de savoir avant de se lancer que ca coutera surement plus cher que prévu et que le budget "restauration" est relativement élevé, même en prenant des pièces d'occasion.
Je vous donnerai mes conseils par rubrique:
Important avant de se lancer:
- ne pas compter revendre à bon prix une 309 restaurée
- prendre une 309 dans son budget ou le cas échéant, la restauration prendra plus de tps.
- faire le point sur ses connaissances et le tps dispo pour cette restauration.
- se renseigner sur la rareté d'un modèle de 309, ainsi que la disponibilité des pièces détachées en neuf et d'occasion
ex: un carbu Solex ne se trouve en bon état qu'en neuf => 350/400€
Je continuerai ce topic plus tard.
Ne pas hésitez à poser des questions
Choix de la base:
Tout modèle de 309 peut valoir la peine du moment qu'il vous plait et que vous avez le budget de la restaurer.
Ce que je déconseille comme base:
- toute 309 ayant eu un choc violent, marbre ou du genre.
- voiture de fumeur car le tabac reste imprégné à vie s'il a fumé dedans.
- voiture bosselée de partout
- ne pas compter sur un moteur s'il fait des bruits de cognements douteux.
Plusieurs écoles:
- acheter deux 309 pour en refaire une en se servant de l'autre comme banque de pièces
- rester strictement fidèle à l'origine ou pas et profiter dans ce cas pour l'équipper
- acheter une base et se fournir en pièces d'occasion pour la refaire
- idem mais avec du neuf
Ce qu'il faut inspecter avant achat:
- état de la caisse (longerons, ailes AR, ouvrants,etc...)
- mécanique: en état ou prévoir changement ou frais?
- boite, embrayage, cardans: en état?
- trains AV et AR => jeu? déformation?
- intérieur: à changer? à laver?
- ligne d'échappement? freins? pneus?
Points à privilégier à l'achat:
- historique de l'auto
- factures, justificatif du kilométrage
A titre de remarque, ma GR 1,6 m'est revenue à 1500e pour le moment et il me reste à faire dessus: un cardan et radiateur à prévoir, acheter une clé dynamométrique
Je vous propose un petit guide pour vous lancer dans la restauration de 309 si vous en sentez l'envie.
Il est important de savoir avant de se lancer que ca coutera surement plus cher que prévu et que le budget "restauration" est relativement élevé, même en prenant des pièces d'occasion.
Je vous donnerai mes conseils par rubrique:
Important avant de se lancer:
- ne pas compter revendre à bon prix une 309 restaurée
- prendre une 309 dans son budget ou le cas échéant, la restauration prendra plus de tps.
- faire le point sur ses connaissances et le tps dispo pour cette restauration.
- se renseigner sur la rareté d'un modèle de 309, ainsi que la disponibilité des pièces détachées en neuf et d'occasion
ex: un carbu Solex ne se trouve en bon état qu'en neuf => 350/400€
Je continuerai ce topic plus tard.
Ne pas hésitez à poser des questions
Choix de la base:
Tout modèle de 309 peut valoir la peine du moment qu'il vous plait et que vous avez le budget de la restaurer.
Ce que je déconseille comme base:
- toute 309 ayant eu un choc violent, marbre ou du genre.
- voiture de fumeur car le tabac reste imprégné à vie s'il a fumé dedans.
- voiture bosselée de partout
- ne pas compter sur un moteur s'il fait des bruits de cognements douteux.
Plusieurs écoles:
- acheter deux 309 pour en refaire une en se servant de l'autre comme banque de pièces
- rester strictement fidèle à l'origine ou pas et profiter dans ce cas pour l'équipper
- acheter une base et se fournir en pièces d'occasion pour la refaire
- idem mais avec du neuf
Ce qu'il faut inspecter avant achat:
- état de la caisse (longerons, ailes AR, ouvrants,etc...)
- mécanique: en état ou prévoir changement ou frais?
- boite, embrayage, cardans: en état?
- trains AV et AR => jeu? déformation?
- intérieur: à changer? à laver?
- ligne d'échappement? freins? pneus?
Points à privilégier à l'achat:
- historique de l'auto
- factures, justificatif du kilométrage
A titre de remarque, ma GR 1,6 m'est revenue à 1500e pour le moment et il me reste à faire dessus: un cardan et radiateur à prévoir, acheter une clé dynamométrique