[sebthery] La 309 GTI d'un président déchu :lol:
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Salut Seb, aurais tu le prix unitaire de:
- poussoir mécanique
- soupape admission
- soupape échappement
- ressort de soupapes
J'hésite à les changer car je crains que ca risque de vraiment chiffrer...
- poussoir mécanique
- soupape admission
- soupape échappement
- ressort de soupapes
J'hésite à les changer car je crains que ca risque de vraiment chiffrer...
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Salut le prez' (oups)...
Je suis bien content de te voir ici et je salue ton post qui est pas mal du tout !! J'ai hâte de voir l'avancement de tout ça !
Bienvenue à toi.
Je suis bien content de te voir ici et je salue ton post qui est pas mal du tout !! J'ai hâte de voir l'avancement de tout ça !
Bienvenue à toi.
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
salutthefunkyboy a écrit :Salut Seb, aurais tu le prix unitaire de:
- poussoir mécanique
- soupape admission
- soupape échappement
- ressort de soupapes
J'hésite à les changer car je crains que ca risque de vraiment chiffrer...
sur public box tu as tout
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Helloalargeau a écrit :Salut le prez' (oups)...
Je suis bien content de te voir ici et je salue ton post qui est pas mal du tout !! J'ai hâte de voir l'avancement de tout ça !
Bienvenue à toi.
Je le complète dès que je suis remonté dedans lol
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Ca roule merci Seb car parfois y'a des écarts de prix assez conséquents.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: La 309 d'un président déchu --FINIE :lol:
Honte à moi de ne pas avoir mis à jour!!
Voici la suite:
----------------
25/01/09: Fin de l'hibernator!!
Bon allez ca reprend enfin apres quelques temps d'hibernage lol
Aujourd'hui j'avais 2 petites heures de livre.
Donc je me suis dis vais je réussir à déculasser aujourd"hui?
Le vent dhier ayant bien chassé les nuage, c'est sous un ciel bleu et 12°C que j'ai attaqué.
Je voulais faire une photo mais depuis octobre l'APN n'ayant pas été charger etait vide évidemment.
Au programme il y avait:
- enlever la distrib
- enlever le support moteur
- defaire les 10 vis de culasse
Alors j'ai enlever la courroi d'accessoire enlever les caches cote roue droite apres avoir soulever madame lol
Histoire d'avoir plus de place, j'ai enleve la durite metale et j'ai constate que la durite qui allait à celle ci était HS.
Ensuite j'ai fais tourner le moteur à la main et il n'était pas bloqué 8)
LA pige en face, j'ai été voir en haut coté AAC et la pige etait la aussi.
Il fallait enleve la poulie de vilbrequin mais impossible à enlever... Si qqn à une technique....
J'ai alors entrepris de détendre la courroie.
Deux vis devant, une derriere un carre ensuite...ca dessere pas grand chose... J'ai dû louper quelques chose....
Pas grave, je dois tout enlever alors tendeur, ressort, etc... et hop tout part.
J'enleve la courroie en haut et je laisse le bas vu que je peux pas enlever la poulie. Pas grave on verra au remontage.
Je fais le tour de la culasse, j'enleve la vis de la jauge d'huile, je finis de demonter les deux derniers boulons cote boitier eau et j'en leve la durite.
Ok tout est enleve sauf support moteur.
Je passe une chandelle dessous et boum ca passe pas. Le moteur est trop bas.
Donc comment qu'on fait?
--------------------------------
Dans l'attente d'une solution, je me suis mis le 23/02/09 au travail d'assemblage de la nouvelle culasse:
Allre déjà des photos de mon atelier
On classe les pièces qui vont être nécessaire:
On affiche les photos d'un tuto:
Ca y est on est au complet:
...Je me disais bien qu'il manquait qqn...
C'est doux c'est neuf...mais pas lavé avec Mir laine!
Et on commence le rodage
Ma 1ere soupape rodée
Mes petits problèmes maintenant:
Les joints sont bien mis?
Et ca c'est bien rodé :voyon:
-------------------------------------------------------------------
Voici la suite:
----------------
25/01/09: Fin de l'hibernator!!
Bon allez ca reprend enfin apres quelques temps d'hibernage lol
Aujourd'hui j'avais 2 petites heures de livre.
Donc je me suis dis vais je réussir à déculasser aujourd"hui?
Le vent dhier ayant bien chassé les nuage, c'est sous un ciel bleu et 12°C que j'ai attaqué.
Je voulais faire une photo mais depuis octobre l'APN n'ayant pas été charger etait vide évidemment.
Au programme il y avait:
- enlever la distrib
- enlever le support moteur
- defaire les 10 vis de culasse
Alors j'ai enlever la courroi d'accessoire enlever les caches cote roue droite apres avoir soulever madame lol
Histoire d'avoir plus de place, j'ai enleve la durite metale et j'ai constate que la durite qui allait à celle ci était HS.
Ensuite j'ai fais tourner le moteur à la main et il n'était pas bloqué 8)
LA pige en face, j'ai été voir en haut coté AAC et la pige etait la aussi.
Il fallait enleve la poulie de vilbrequin mais impossible à enlever... Si qqn à une technique....
J'ai alors entrepris de détendre la courroie.
Deux vis devant, une derriere un carre ensuite...ca dessere pas grand chose... J'ai dû louper quelques chose....
Pas grave, je dois tout enlever alors tendeur, ressort, etc... et hop tout part.
J'enleve la courroie en haut et je laisse le bas vu que je peux pas enlever la poulie. Pas grave on verra au remontage.
Je fais le tour de la culasse, j'enleve la vis de la jauge d'huile, je finis de demonter les deux derniers boulons cote boitier eau et j'en leve la durite.
Ok tout est enleve sauf support moteur.
Je passe une chandelle dessous et boum ca passe pas. Le moteur est trop bas.
Donc comment qu'on fait?
--------------------------------
Dans l'attente d'une solution, je me suis mis le 23/02/09 au travail d'assemblage de la nouvelle culasse:
Allre déjà des photos de mon atelier
On classe les pièces qui vont être nécessaire:
On affiche les photos d'un tuto:
Ca y est on est au complet:
...Je me disais bien qu'il manquait qqn...
C'est doux c'est neuf...mais pas lavé avec Mir laine!
Et on commence le rodage
Ma 1ere soupape rodée
Mes petits problèmes maintenant:
Les joints sont bien mis?
Et ca c'est bien rodé :voyon:
-------------------------------------------------------------------
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
01/03/09: La suite
Allez comme je n'ai pas l'autre culasse de démonter et n'ayant d'autres conseilles, je me fie à mon instinct pour les joints de queue de soupapes.
Pour le rodage, une fois les soupapes bien nettoyée et le siège également, le test à la craie à montrer que cela avait l'air bon. Donc je suis passé à l'étape suivante
On pose les rondelles d'appuie:
Petite photo de ce qui va m'occuper:
On mets un peu d'huile et on pose le ressort et la cuvette:
On pose le serre ressort et on commence à visser:
Juste avant de poser les deux demi lunes on pose un peu de graisse pour qu'elles tiennent plus facilement:
Et hop avec un peu de mal on les enclenche du bout du doigt:
Voila la 1ere est faite on voit bien la diff avec la suivante:
On fait de même pour les 7 autres et 1h30 après le début du travail:
Pour cette opération au final rien de bien compliquer. Du temps et de la minutie.
Prochaine étape quand il fera beau, demontage de l'ancienne culasse afin d'y prélever l'arbre à came pour faire le jeu aux soupapes
------------------------------------------------------
15/03/09
Je me décide à enlever l'ancienne culasse avec les conseils que j'ai eus. De toute façon je suis obligé maintenant de l'autre est montée.
Dans ma tête, plus que quelques heures de travail mais c'était sans compter avec la malchance d'une vis...
Allez j'ai 5 min pour vous mettre des photos de ce WE car j'ai bosser un peu
D'abord le pré-requis: 8)
Le moteur avant de commencer:
On enlève la vis de maintient du silent bloc, on souleve le moteur poiur acceder aux 2 vis qui maintiennent la culasse:
On enlève le cache AAC et on defait les vis de culasse dans l'ordre inverse après avoir manger des épinard :red:
Et c'est la cata!!!
A priori une infiltration d'eau qui à fait rouillée la vis?!?
Quoiqu'il en soit après 1h30 de démontage:
et là c'est horrible, cherchez l'erreur:
Je pensais avoir un joint de culasse... Pourtant fumée un peu blanche, perte d'eau et pas de fuite apparante, perte de puissance et geyser... Est ce que cela pourrait être ca?
La culasse à l'air propre et pas creusée:
Bon c'est un peu sale lol
C'est bien un GTI:
Et la vis à tarauder:
L'aAC à l'air bon:
La fameuse fissure du collecteur:
MA culasse FANTOME: lol
Ensuite je n'ai plus de photo car plus de batterie.
JE ferais les photos plus tard.
J'ai enlever les paliers, le boiter d'eau et l'AAC.
Puis les poussoirs et les pastilles.
J'ai essayer d'enlever le collecteur mais deux écrous ont foiré alors j'ai commencé à les couper, mais pas terminer.
A suivre....
------------------------------------------------
Ayant récupéré l'ACC, je procède au réglage du jeu:
Voici les photos que je n'avais pas pu faire la semaine pasée:
Niveau mesure, les cames font toutes entre 11.2 et 11.25 pour 11.3 donné. Donc je pense que ca va. les cames ne sont pas usée sur le coté.
Donc me reste à faire le jeu. Pour le moment j'ai que les pastilles de l'ancienne culasse donc je vais le faire avec pour voir au mieux avant d'en acheter la semaine prochaine.
---------------------------------------------------------
Allez comme je n'ai pas l'autre culasse de démonter et n'ayant d'autres conseilles, je me fie à mon instinct pour les joints de queue de soupapes.
Pour le rodage, une fois les soupapes bien nettoyée et le siège également, le test à la craie à montrer que cela avait l'air bon. Donc je suis passé à l'étape suivante
On pose les rondelles d'appuie:
Petite photo de ce qui va m'occuper:
On mets un peu d'huile et on pose le ressort et la cuvette:
On pose le serre ressort et on commence à visser:
Juste avant de poser les deux demi lunes on pose un peu de graisse pour qu'elles tiennent plus facilement:
Et hop avec un peu de mal on les enclenche du bout du doigt:
Voila la 1ere est faite on voit bien la diff avec la suivante:
On fait de même pour les 7 autres et 1h30 après le début du travail:
Pour cette opération au final rien de bien compliquer. Du temps et de la minutie.
Prochaine étape quand il fera beau, demontage de l'ancienne culasse afin d'y prélever l'arbre à came pour faire le jeu aux soupapes
------------------------------------------------------
15/03/09
Je me décide à enlever l'ancienne culasse avec les conseils que j'ai eus. De toute façon je suis obligé maintenant de l'autre est montée.
Dans ma tête, plus que quelques heures de travail mais c'était sans compter avec la malchance d'une vis...
Allez j'ai 5 min pour vous mettre des photos de ce WE car j'ai bosser un peu
D'abord le pré-requis: 8)
Le moteur avant de commencer:
On enlève la vis de maintient du silent bloc, on souleve le moteur poiur acceder aux 2 vis qui maintiennent la culasse:
On enlève le cache AAC et on defait les vis de culasse dans l'ordre inverse après avoir manger des épinard :red:
Et c'est la cata!!!
A priori une infiltration d'eau qui à fait rouillée la vis?!?
Quoiqu'il en soit après 1h30 de démontage:
et là c'est horrible, cherchez l'erreur:
Je pensais avoir un joint de culasse... Pourtant fumée un peu blanche, perte d'eau et pas de fuite apparante, perte de puissance et geyser... Est ce que cela pourrait être ca?
La culasse à l'air propre et pas creusée:
Bon c'est un peu sale lol
C'est bien un GTI:
Et la vis à tarauder:
L'aAC à l'air bon:
La fameuse fissure du collecteur:
MA culasse FANTOME: lol
Ensuite je n'ai plus de photo car plus de batterie.
JE ferais les photos plus tard.
J'ai enlever les paliers, le boiter d'eau et l'AAC.
Puis les poussoirs et les pastilles.
J'ai essayer d'enlever le collecteur mais deux écrous ont foiré alors j'ai commencé à les couper, mais pas terminer.
A suivre....
------------------------------------------------
Ayant récupéré l'ACC, je procède au réglage du jeu:
Voici les photos que je n'avais pas pu faire la semaine pasée:
Niveau mesure, les cames font toutes entre 11.2 et 11.25 pour 11.3 donné. Donc je pense que ca va. les cames ne sont pas usée sur le coté.
Donc me reste à faire le jeu. Pour le moment j'ai que les pastilles de l'ancienne culasse donc je vais le faire avec pour voir au mieux avant d'en acheter la semaine prochaine.
---------------------------------------------------------
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Et on continue début avril 2009:
Et hop on continu.
La suite de la semaine passée:
Plus de couvercle
Les nouveaux paliers:
La pose des pastilles:
Ouh les belles coupelles:
Leur pose: (huile l'intérieur avant)
Le tableau pour le jeu aux soupapes
Mise en place de l'AAC (on aura enduit le tout d'huile au préalable)
On sureleve la culasse car lors du vissage des paliers, les soupapes vont s'ouvrir:
Ca s'ouvre!!
Fini:
Ayant les mains et l'esprit occupé j'ai pas pris de photo du réglage. Quoiqu'il en soit il me faut d'autres pastilles car les jeux ne sont pas bon
Du coup on passe à autre chose:
On commence le nettoyage des pièces,
boitier eau:
J'espère que cela vous plait
--------------------------------------------
Les déboires dans la mécanique c'est aussi l'appro des pièces qui prend du temps quand on bosse. LA semaine impossible de commander les pièces, j'ai que le samedi. Donc a chaque fois cela me reporte d'une semaine. Du coup, je me suis attaquer au nettoyage
Comme peugeot est un bon le 09/04 je me suis occupé de nettoyer et d'enlever le collecteur à défaut de faire le réglage du jeu aux soupapes
le collecteur: (vous remarquerez la bouteille bleu de vin derriere lol)
Les écrous qui se foirent:
Quand y'en reste plus qu'un on peut faire tourner le collecteur:
Voila le morbach :O
C'est beau!
Pendant ce temps, le joint du boitier d'eau ramolissait:(oui j'ai quand meme fait des emplettes, decapjoint+graisse molykote+frein filet)
Le temps que le prduit agisse, on s'occupe de décaper un peu la rouille du collecteur: Il suffit d'en mettre là ou ya la rouille (tube+filetage de vis+fissure). Si ya reaction chimique c'est que ya de la rouille:
On nettoie le filetage anciennement rouillé en vissant une vis et ca gerbe du produit rouge (en fond le produit miracle )
Toujours le temps de laisser agir le "ot'rouille", on décap le plan de joint du boitier:
...et on s'attaque au nettoya ges pièces:couvre culasse
Gauche = propre, droite = sale:
Tout propre:
Au tour du tuyau metal (passage de roue droite):
Beurk!
ça réagit!!!
Ca marche (j'ai passé aussi un peu de papier de verre fin). C'est pas fini
L'allumeur: Avant
Après:
Et hop on continu.
La suite de la semaine passée:
Plus de couvercle
Les nouveaux paliers:
La pose des pastilles:
Ouh les belles coupelles:
Leur pose: (huile l'intérieur avant)
Le tableau pour le jeu aux soupapes
Mise en place de l'AAC (on aura enduit le tout d'huile au préalable)
On sureleve la culasse car lors du vissage des paliers, les soupapes vont s'ouvrir:
Ca s'ouvre!!
Fini:
Ayant les mains et l'esprit occupé j'ai pas pris de photo du réglage. Quoiqu'il en soit il me faut d'autres pastilles car les jeux ne sont pas bon
Du coup on passe à autre chose:
On commence le nettoyage des pièces,
boitier eau:
J'espère que cela vous plait
--------------------------------------------
Les déboires dans la mécanique c'est aussi l'appro des pièces qui prend du temps quand on bosse. LA semaine impossible de commander les pièces, j'ai que le samedi. Donc a chaque fois cela me reporte d'une semaine. Du coup, je me suis attaquer au nettoyage
Comme peugeot est un bon le 09/04 je me suis occupé de nettoyer et d'enlever le collecteur à défaut de faire le réglage du jeu aux soupapes
le collecteur: (vous remarquerez la bouteille bleu de vin derriere lol)
Les écrous qui se foirent:
Quand y'en reste plus qu'un on peut faire tourner le collecteur:
Voila le morbach :O
C'est beau!
Pendant ce temps, le joint du boitier d'eau ramolissait:(oui j'ai quand meme fait des emplettes, decapjoint+graisse molykote+frein filet)
Le temps que le prduit agisse, on s'occupe de décaper un peu la rouille du collecteur: Il suffit d'en mettre là ou ya la rouille (tube+filetage de vis+fissure). Si ya reaction chimique c'est que ya de la rouille:
On nettoie le filetage anciennement rouillé en vissant une vis et ca gerbe du produit rouge (en fond le produit miracle )
Toujours le temps de laisser agir le "ot'rouille", on décap le plan de joint du boitier:
...et on s'attaque au nettoya ges pièces:couvre culasse
Gauche = propre, droite = sale:
Tout propre:
Au tour du tuyau metal (passage de roue droite):
Beurk!
ça réagit!!!
Ca marche (j'ai passé aussi un peu de papier de verre fin). C'est pas fini
L'allumeur: Avant
Après:
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Les pastilles enfin reçues on s'occupe du jeu et de tout le remontage:
Bon j'ai un peu de tps alors je vous mets des photos des derniers WE car j'ai un mois de photos de retard depuis le WE du 5/04/09.
Alors dans l'ordre:
Le WE du 19/04/09 a été la finalisation du jeu aux soupapes avec les dernieres pastilles et le changement du joint de vilebrequin:
On change aussi le filtre de culasse
Pour rappel l'ancien filtre
On bloque la poulie:
On démonte:
Le joint:
On l'enfile:
En place:
Avec la poulie remontée:
C'est tout pour le 19/04
-------------------------------------------------
Bon on commence à en voir la fin en ce WE du 26/04/09
Le WE du 26/04/09:
Le but était de commencer à remonter les périphériques: (boitier d'eau, goujon echappement et admission, etc...)
Déjà le matos reçu à mon ter directement sur la voiture (support moteur coté distrib, joint thermostat, boitier d'eau avec les deux durites coté distrib car craquelée sur la voiture)
Et on monte le boitier d'eau:
Son joint:
Monté:
On place maintenant le thermostat:
On récupère les attaches de l'ancienne culasse;
Et on prépare le tableau de contrôle pour être sur que l'on a bien remonté toutes les pièces, surtout les joints: (dans l'ordre: admission, echappement, injecteurs, boitier eau)
On mets donc les goujons d'admission et ensuite d'echappment:
On pose le joint neuf de couvre culasse:
Essais de montage:
On prepare les bebettes jaunes neuves:
Bon j'ai un peu de tps alors je vous mets des photos des derniers WE car j'ai un mois de photos de retard depuis le WE du 5/04/09.
Alors dans l'ordre:
Le WE du 19/04/09 a été la finalisation du jeu aux soupapes avec les dernieres pastilles et le changement du joint de vilebrequin:
On change aussi le filtre de culasse
Pour rappel l'ancien filtre
On bloque la poulie:
On démonte:
Le joint:
On l'enfile:
En place:
Avec la poulie remontée:
C'est tout pour le 19/04
-------------------------------------------------
Bon on commence à en voir la fin en ce WE du 26/04/09
Le WE du 26/04/09:
Le but était de commencer à remonter les périphériques: (boitier d'eau, goujon echappement et admission, etc...)
Déjà le matos reçu à mon ter directement sur la voiture (support moteur coté distrib, joint thermostat, boitier d'eau avec les deux durites coté distrib car craquelée sur la voiture)
Et on monte le boitier d'eau:
Son joint:
Monté:
On place maintenant le thermostat:
On récupère les attaches de l'ancienne culasse;
Et on prépare le tableau de contrôle pour être sur que l'on a bien remonté toutes les pièces, surtout les joints: (dans l'ordre: admission, echappement, injecteurs, boitier eau)
On mets donc les goujons d'admission et ensuite d'echappment:
On pose le joint neuf de couvre culasse:
Essais de montage:
On prepare les bebettes jaunes neuves:
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Ah mais c'est que ça avance bien mine de rien !
Super boulot vraiment ! J'aimerais bien savoir faire ça !
Super boulot vraiment ! J'aimerais bien savoir faire ça !
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Début mai le collecteur fendu est parti se faire ressouder car j'en avais pas trouvé soit à prix abordable ou en bon état en 8 mois de recherche. Donc 40€ de soudure
Et on remonte pleins de trucs propre:
Mais c'était sans compté sur mon pilote de rallye qui sans le faire expres m'en trouve 1 à: 10€! la semaine suivante . J'ai suaté sur l'occaz et l'état est on peut dire: EXCELLENT! C'est donc ce dernier qui sera remonté.
---------------------------------------------
Fin mai fin des bonnes news.
La vis de culasse qui se perçait très bien vient de me mettre un stop direct lorsque l'extracteur en place. Il a cassé net.... Et pour percer un extracteur.... Même avec des mèches cobalt, même après 18h de perçage: Rien à par 5 mm d'entamer!
ET c'est de début de l'angoisse et de la remise en question du projet...
Aucun atelier ne veut se risquer à l'enlever et il me reste qu'une solution: démonter le bas moteur...
N'étant pas mécaniquement parlant un pro, je ne veux pas m'y risquer. Le bas moteur m'impressionne plus que la culasse....
Les membres du Club-309 m'ont tout de même bien soutenu et conseillé de démonter le bas que c'était plus facile que le haut, etc...
Mais j'étais tétu.
Un membre m'a proposé de m'aider au démontage et un autre m'a proposé son bas moteur (enzo et yoyo pour ceux qui connaissent).
Le 16/06: RDV est finalement pris. Je pose 2 jours de RTT si bien que j'ai 4 jours pour la terminée!
J'en profiterais pour également restaurer le bas moteur.
Quelques jours plus tard et quelques euros encore en moins....
la phase transport de chez moi à chez lolo pour etre a l'ombre et au frais
le demontage de son moteur dans l'ordre, enfin on a essayé
et le groupe moteur de nouveau dans la 309 avec un nouveau bas moteur et culasse. ca brille
Et on remonte pleins de trucs propre:
Mais c'était sans compté sur mon pilote de rallye qui sans le faire expres m'en trouve 1 à: 10€! la semaine suivante . J'ai suaté sur l'occaz et l'état est on peut dire: EXCELLENT! C'est donc ce dernier qui sera remonté.
---------------------------------------------
Fin mai fin des bonnes news.
La vis de culasse qui se perçait très bien vient de me mettre un stop direct lorsque l'extracteur en place. Il a cassé net.... Et pour percer un extracteur.... Même avec des mèches cobalt, même après 18h de perçage: Rien à par 5 mm d'entamer!
ET c'est de début de l'angoisse et de la remise en question du projet...
Aucun atelier ne veut se risquer à l'enlever et il me reste qu'une solution: démonter le bas moteur...
N'étant pas mécaniquement parlant un pro, je ne veux pas m'y risquer. Le bas moteur m'impressionne plus que la culasse....
Les membres du Club-309 m'ont tout de même bien soutenu et conseillé de démonter le bas que c'était plus facile que le haut, etc...
Mais j'étais tétu.
Un membre m'a proposé de m'aider au démontage et un autre m'a proposé son bas moteur (enzo et yoyo pour ceux qui connaissent).
Le 16/06: RDV est finalement pris. Je pose 2 jours de RTT si bien que j'ai 4 jours pour la terminée!
J'en profiterais pour également restaurer le bas moteur.
Quelques jours plus tard et quelques euros encore en moins....
la phase transport de chez moi à chez lolo pour etre a l'ombre et au frais
le demontage de son moteur dans l'ordre, enfin on a essayé
et le groupe moteur de nouveau dans la 309 avec un nouveau bas moteur et culasse. ca brille
Modifié en dernier par sebthery le 12 août 2009, 10:32, modifié 1 fois.
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Ee hop la semaine suivante: il me restait tout à rebrancher à reremplir les cardans à mettre, le carter à fermer, les durites etc...
Tout le bas moteur (coussinets, joints, etc...) sont neufs de la concession du coin. SAuf les chemises et les pistons bien propre! LEs segments ont été acheté mais pas mis car encore bon et surtout pas de collier à segment le jour J.
Pas grâve, elle va pas faire 200 000km comme cela, j'ai déjà en tête une rerenovation
Cela m'a foutu les boules avant de mettre les mains dedans mais finalement, tout tombe pile poil en face et avec de la methode et des schema (electrique entre autre).
On y arrive facilement. ET je le répète j'ai aucunes connaissances si formation en méca! (ca se voit je sais).
------------------------------------------------
Bon nouveau problème tout de même. On s'était aperçu que le moteur ne tournait pas à la main une fois les coussinnets de bieilles sérrés au couple alors que les coussinnets de vilo mis cela allait.
Ayant une clef dynamo 1er prix, je me suis poser la question de sa fiabilité....
Je me suis dis aussi que peut etre j'avais trop serré....
Peut etre que les coussinnets se sont déplacé au remontage....
Puis on m'a dit qu'il fallait changé les vis de bielle et de palier...
Donc j'ai tout recommandé.
-------------------------------------------------
Le colis couteux reçus, j'ai eus le lendemain matin en me levant un éclair de génie:
"Seb as tu bien pris la bonne ref de coussinnets"
Ni une ni deux je vais vérifié la facture et là: Horreur! J4ai monté des coussinnets pour vilo rectifié! Donc 0.03mm plus épais. Et hop de nouveaux chez Peugeot.
Cela a été ma seule erreur de commande parmis toutes les refs que j'ai commandé
--------------------------------------------------
Donc en attendant la rentrée d'argent car y'en a pour encore 150€, j'ai avancé sur ceci:
Sinon le WE dernier j'ai bien avancer.
Toutes les durites sauf celles qui vont au boitier papa. J'ai des probleme pour savoir ou elles vont.
Y'a 1 conduit au dessus et 4 en dessous. Vous avez une idée?
Les cardans ont été remis apres avoir galere pour sortir les joints à levre... le collecteur d'échappement est mis comme le collecteur d'admi et l'alternateur et sa courroie et toute leur connectique
Il me reste à :
- remonter le radiateur le bocal de LdR ses deux durites,
-faire le brnachement des durites boitier pap,
-remplir de LdR,
- niveau huile de boite
- serrer les ecrous de cardans (c du combien?)
- finir le branchement du faisceaux
- devisser le carter et changer les vis de bieilles
- Mettre de l'huile
- Démarreur.
Tout le bas moteur (coussinets, joints, etc...) sont neufs de la concession du coin. SAuf les chemises et les pistons bien propre! LEs segments ont été acheté mais pas mis car encore bon et surtout pas de collier à segment le jour J.
Pas grâve, elle va pas faire 200 000km comme cela, j'ai déjà en tête une rerenovation
Cela m'a foutu les boules avant de mettre les mains dedans mais finalement, tout tombe pile poil en face et avec de la methode et des schema (electrique entre autre).
On y arrive facilement. ET je le répète j'ai aucunes connaissances si formation en méca! (ca se voit je sais).
------------------------------------------------
Bon nouveau problème tout de même. On s'était aperçu que le moteur ne tournait pas à la main une fois les coussinnets de bieilles sérrés au couple alors que les coussinnets de vilo mis cela allait.
Ayant une clef dynamo 1er prix, je me suis poser la question de sa fiabilité....
Je me suis dis aussi que peut etre j'avais trop serré....
Peut etre que les coussinnets se sont déplacé au remontage....
Puis on m'a dit qu'il fallait changé les vis de bielle et de palier...
Donc j'ai tout recommandé.
-------------------------------------------------
Le colis couteux reçus, j'ai eus le lendemain matin en me levant un éclair de génie:
"Seb as tu bien pris la bonne ref de coussinnets"
Ni une ni deux je vais vérifié la facture et là: Horreur! J4ai monté des coussinnets pour vilo rectifié! Donc 0.03mm plus épais. Et hop de nouveaux chez Peugeot.
Cela a été ma seule erreur de commande parmis toutes les refs que j'ai commandé
--------------------------------------------------
Donc en attendant la rentrée d'argent car y'en a pour encore 150€, j'ai avancé sur ceci:
Sinon le WE dernier j'ai bien avancer.
Toutes les durites sauf celles qui vont au boitier papa. J'ai des probleme pour savoir ou elles vont.
Y'a 1 conduit au dessus et 4 en dessous. Vous avez une idée?
Les cardans ont été remis apres avoir galere pour sortir les joints à levre... le collecteur d'échappement est mis comme le collecteur d'admi et l'alternateur et sa courroie et toute leur connectique
Il me reste à :
- remonter le radiateur le bocal de LdR ses deux durites,
-faire le brnachement des durites boitier pap,
-remplir de LdR,
- niveau huile de boite
- serrer les ecrous de cardans (c du combien?)
- finir le branchement du faisceaux
- devisser le carter et changer les vis de bieilles
- Mettre de l'huile
- Démarreur.
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
beau boulot mon ptit gars
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Suite à un heureux évènement j'ai tout laissé tomber 2 semaines car ma GTI n'était plus ma priorité cette fois ci c'était ma petite Océane (non c'est pas une autre 309! )
Puis j'ai trouvé quelques heures pour finir:
Après l'épisode du démontage/remontage bas moteur, voici une partie du remontage:
Vue d'ensemble: 8)
Une bonne partie avancée:
Pour rappel l'année dernière (ca brillait moins )
Les dernières pièces à monter:
Place au collecteur:
----------------------------------------------------------------
Mi juillet: 1er pas vers le bonheur:
j'ai finis le changement des coussinets et évidemment cela venait bien de là!
Le moteur tourne à la main sans accoup ni point dur.
Les fluides ont tous été remis, les cardans serrés et la seule chose à finir est la cosse de cette T°C d'eau.
Un 1er démarrage à été tenté mais il y avait une belle fuite d'essence au niveau filtre à essence (quelle idée de vouloir économisé 2 joints ).
Au programme :
changement des joints + démarrage!
Si j'ai bien bosser une fois de plus en 9 mois, elle redémarrera.
Je n'aurais plus qu'à changer un étrier arr faire une purge et la passer au CT puis à moi le rodage!
--------------------------------------------
"Fin juillet, roule en GTI en été"
Et voilà! Ce qui devait arrivé arriva!
Elle a démarrer au 1/4 de tour comme si il n'y avait jamais eus 9 mois :
J'ai quelques pb avec les sondes mais cela devrait s'arrangé.
J'ai fais quelques tours de roues et oulaaaaaa c'est old school!! Trop bien! C'est même plus confortable que la 306
Par contre les étriers arr sont grippés car elle freine absolument pas...
J'ai 3 fuites:
-huile moteur: niveau sonde de T°C huile (celle qui est au dessus de la cartouche d'huile à coté de la sonde de pression ça fuit énormement
- eau: au dessus de la boite de vitesse mais ca va se colmater car c'est très très peu.
- DA: la durite est fissurée je l'avais pas vu...
Donc y'a encore un peu de boulot. Je vais tout de même la passer au CT comme cela.
Je prévois freinage et klaxon en contre visite. Toutes les lampes marchent!
-----------------------------------------------
3 jours plus tard.
Cela serait con d'avoir une contre visite alors direction La Cal pour acheter des trucs.
Un klaxon dans l'attente de retrouver des trompes (j'ai déjà le compresseur), et une douille de 22 (pour la T° huile car c'est du 22 au fait...)
Puis en une petite heure: dégazage du circuit d'eau, changement klaxon, rajout du joint de la sonde de T°C eau (c'est pour cela que ca fuyait, evidemment sans joint.... Par contre galère à changer pour passer entre l'alternateur et le collec d'admin), colmatage de la durite de DA qui suinte, lavage, photo mitraillage, puis éclair de génie qui me dit que la cosse venant de la T°C d'eau doit surement se brancher sur la sonde de T°C d'huile sur le carter moteur qui est pas reliée. Résultat: Tout fonctionne niveau sondes 8)
Après une 20 de km à son volant, cela fait du bien! Surtout que le freinage avec "dérouillage" est bien meilleur même si je suspecte une faiblesse de l'étrier arr droit.
-----------------------------------------------------
Puis j'ai trouvé quelques heures pour finir:
Après l'épisode du démontage/remontage bas moteur, voici une partie du remontage:
Vue d'ensemble: 8)
Une bonne partie avancée:
Pour rappel l'année dernière (ca brillait moins )
Les dernières pièces à monter:
Place au collecteur:
----------------------------------------------------------------
Mi juillet: 1er pas vers le bonheur:
j'ai finis le changement des coussinets et évidemment cela venait bien de là!
Le moteur tourne à la main sans accoup ni point dur.
Les fluides ont tous été remis, les cardans serrés et la seule chose à finir est la cosse de cette T°C d'eau.
Un 1er démarrage à été tenté mais il y avait une belle fuite d'essence au niveau filtre à essence (quelle idée de vouloir économisé 2 joints ).
Au programme :
changement des joints + démarrage!
Si j'ai bien bosser une fois de plus en 9 mois, elle redémarrera.
Je n'aurais plus qu'à changer un étrier arr faire une purge et la passer au CT puis à moi le rodage!
--------------------------------------------
"Fin juillet, roule en GTI en été"
Et voilà! Ce qui devait arrivé arriva!
Elle a démarrer au 1/4 de tour comme si il n'y avait jamais eus 9 mois :
J'ai quelques pb avec les sondes mais cela devrait s'arrangé.
J'ai fais quelques tours de roues et oulaaaaaa c'est old school!! Trop bien! C'est même plus confortable que la 306
Par contre les étriers arr sont grippés car elle freine absolument pas...
J'ai 3 fuites:
-huile moteur: niveau sonde de T°C huile (celle qui est au dessus de la cartouche d'huile à coté de la sonde de pression ça fuit énormement
- eau: au dessus de la boite de vitesse mais ca va se colmater car c'est très très peu.
- DA: la durite est fissurée je l'avais pas vu...
Donc y'a encore un peu de boulot. Je vais tout de même la passer au CT comme cela.
Je prévois freinage et klaxon en contre visite. Toutes les lampes marchent!
-----------------------------------------------
3 jours plus tard.
Cela serait con d'avoir une contre visite alors direction La Cal pour acheter des trucs.
Un klaxon dans l'attente de retrouver des trompes (j'ai déjà le compresseur), et une douille de 22 (pour la T° huile car c'est du 22 au fait...)
Puis en une petite heure: dégazage du circuit d'eau, changement klaxon, rajout du joint de la sonde de T°C eau (c'est pour cela que ca fuyait, evidemment sans joint.... Par contre galère à changer pour passer entre l'alternateur et le collec d'admin), colmatage de la durite de DA qui suinte, lavage, photo mitraillage, puis éclair de génie qui me dit que la cosse venant de la T°C d'eau doit surement se brancher sur la sonde de T°C d'huile sur le carter moteur qui est pas reliée. Résultat: Tout fonctionne niveau sondes 8)
Après une 20 de km à son volant, cela fait du bien! Surtout que le freinage avec "dérouillage" est bien meilleur même si je suspecte une faiblesse de l'étrier arr droit.
-----------------------------------------------------
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Le papa en bleu de travail !
Vu le boulot de réfection moteur, tu pourrais nous faire un doublon dans le pôle restauration. En tout cas, comme l'a dit Grim, super boulot !
Vu le boulot de réfection moteur, tu pourrais nous faire un doublon dans le pôle restauration. En tout cas, comme l'a dit Grim, super boulot !