[Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
roche88
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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par roche88 » 13 avr. 2013, 21:02

moi, je prend un serre joint, si t'as ça sous la main

ou faire levier avec une barre de fer (ou autre chose de costaud) et une petite planchette pour protéger le piston

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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par moustik76133 » 14 avr. 2013, 10:13

Pareil :
démonte pneus/gros tournevis ,ou au pire ,je repousse avant de démonter les plaquettes avec une grosse pince multiple....si ton piston de frein est grippé ,des fois cela aide soit : de le faire tourner/ouvrir la vis de purge en même temps que tu repousses le piston

le fait qu'il n'y ai pas de jour entre les plaquettes et le disque est normal:c'est le mini voile d'origine du disque qui repousse les plaquettes lorsque tu ne freines plus ( normalement la roue est quasi libre en rotation ,tu dois entendre les plaquettes lêcher les disques )

le repousse piston que tu as acheté est plus destiné au freins arrière ( a conservé pour ton achat de gt1/gt1 16s ),par contre ,dans ton cas,tu dois pouvoir t'en servir en enlevant le disque de frein ,de mémoire sur ce montage ,tu peux sortir les disques sans toucher aux étriers !

le frein filet sur les vis ...perso je n'en remets pas ,en re chauffant lors des freinages ,celui qui reste reprendra sa place et sa fonction


bon courage pour ce dimanche de bricolage sous le soleil ^^

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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par Attila97 » 14 avr. 2013, 11:49

Merci des conseils Moustik! :super:

Que pense tu de l'état de la plaquette externe dessous?
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Ça craint rien si je remonte tel quel?
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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par moustik76133 » 14 avr. 2013, 13:21

Il y a toujours plus ou moins de fissures une fois que la plaquette à trop chauffée .... Après dire si il y a risque de décollement du ferrodo ,je ne peux me prononcer ...la prudence étant de mise sur les éléments de sécurité ,je te conseillerai de les changer ( surtout lorsque l on connaît le faible coût d un jeu de plaquette )

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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par Attila97 » 14 avr. 2013, 23:15

Plaquettes de freins commandées! J'ai pris du TRW comme marque.
J'ai également pris un jeu de fixation des plaquettes (goupilles + agrafes) étant donné que c'est tout rouillé. Ça glissera mieux maintenant!
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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par Attila97 » 17 avr. 2013, 20:47

Et voila, plaquettes reçues et montées!!
Je les ai nettoyé au nettoyant frein avant de les monter. J'ai réussi à repousser le piston en intercalant un tournevis entre la plaquette et le piston, mais pas facile à faire quand les deux anciennes plaquettes sont en place!
Des astuces pour la prochaine fois?

Quelques tofs des plaquettes neuves:

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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par moustik76133 » 17 avr. 2013, 20:50

les mêmes freins que ma regretté zx ....étonnants d'inefficacité ^^

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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par Attila97 » 17 avr. 2013, 20:55

Toi qui a l’œil, tu ne voit rien de bizarre? J'ai tout bien remonté?

J'avais pris un kit de fixation, comprenant les goupilles et l'agrafe mais Oscaro n'a pas pu le trouver et donc me le rembourse. J'ai remonté les anciennes pièces et en avant!

J'ai bien pensé à démarrer la voiture et à pomper plusieurs fois sur la pédale de frein pour remettre les pistons en place.
Le joint du bouchon de liquide de frein était complétement HS, heureusement que j'en avais un neuf en stock, il est NFP maintenant!
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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par thefunkyboy » 17 avr. 2013, 21:40

C'est nickel le montage de tes plaquettes Antoine ;)

Par contre je confirme comme Mous... c'est de la merde ces freins lol. (enfin, faut pas compter dessus en endurance ou gros freinage derrière une voiture récente)
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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par Attila97 » 17 avr. 2013, 23:02

Merci Funky, ça me rassure sur le fait que c'est bien fait!

C'est sur que comparé à une voiture récente, c'est pas la même efficacité!! Le montage Bendix est mieux ou c'est pareil que le Girling?
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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par thefunkyboy » 17 avr. 2013, 23:23

Pareil à mon avis... Disques pleins non ventilés, c'est là le gros problème. Après, c'était bien à son époque. c'est juste que lorsque tu vois les progrès faits actuellement, ça fait peur. La première fois que j'ai essayé la xsara de ma soeur, je le suis retrouvé la tête dans le volant lorsque j'ai freiné! lol
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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par thoub309 » 18 avr. 2013, 17:41

Sauf que si tu montes des freins récents avec les pneus montés sur nos voitures, tu passes ton temps roues bloquées... Les voitures actuelles ont des pneus plus larges, donc plus d'adhérence, sont plus lourdes, idem, et ont souvent une assistance au freinage avec une course réduite... Pour ma part, si je freine fort avec la mienne, et que ça ne bloque pas, je me méfie de la voiture, même récente, qui me suis...
Pour moins polluer, roulons en anciennes...

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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par Attila97 » 18 avr. 2013, 22:47

Chorus remis sur ses roues ce soir! J'en ai profité pour remettre les pneus normaux.
Un coup à la station pour vérifier la pression des pneus, en mettant des petits coup de frein sur le trajet et tout est ok.

Pour le rodage, c'est combien de kilomètre environ?
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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par thefunkyboy » 19 avr. 2013, 07:37

Compte entre 200 et 500 km en fonction des sollicitations que tu feras dessus et du parcours. Après, si ma mémoire est bonne: ça prend moins de temps lorsque seules les plaquettes ont besoin de se rôder. Lorsque tu changes l'ensemble, ça prend du temps.
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Re: [Attila97] Chorus de 1991 et GT de 1986 en restauration

Message par Attila97 » 23 avr. 2013, 21:46

J'ai fait environ 200km avec la Chorus, à allure modérée, en faisant que des petits freinage, en évitant d'écraser la pédale de frein. Elle frein bien, mais ce soir, comme je n'avais pas l'autoradio, je me suis aperçu que ça faisait du bruit à l'avant gauche à certains moments.
Quand j'ai pris un rond point, voiture froide, ça couinait. Le même rond point mais après 10km, plus de bruit.
Ensuite, j'ai fais un demi tour en braquant à fond à gauche, et j'avais l'impression que quelque chose frottait. Ça m'a refait cette impression ensuite en voulant me garer sur un parking en braquant à fond à gauche. (pas que l'impression, le bruit de frottement était bien présent)

Est ce que ça vous a déjà fait un truc comme ça ou pas?
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