[XU92C] Un ancien 309"iste
[XU92C] Un ancien 309"iste
Salut à tous
Certains me connaissent déjà, sinon pour les autres, je m'appelle Francis, j'ai 30 ans, j'ai eu la 309 comme première voiture en 1997, jusqu'au 12 janvier 2008, j'ai changé car un jour "on dois tous changer"...
Mais ça reste une voiture exceptionnelle pour moi, de beaux souvenirs, de belles routes, 210 000 kms en 309, c'était quelque chose...
Ma première 309 GL Profil 6cv 1294cm3 acheté 9000 francs en 1997, avec 111 000 kms, 2ème main.
Accidenté à 140 000 au bout de 5 mois par un mec qui m'a grillé un stop
remboursé 14 000 francs par mon assurance, j'ai par la suite acheté une 309 chorus de 1988, avec 120 000 kms 1ère main pour 7000 francs, soit 7000 francs de bénéfice.
bon je l'avais un peu personnalisé par la suite ... :oops:
revendue à 240 000 un ami 5000 francs pour acquérir une GT de 220 000kms, 150E
que j'ai retapé totalement (mécanique-carrosserie) façon GTI grace au club-309 anciennement GTI-CLUB...
revendue à 280 000 kms pour 1300E en janvier 2008 pour acheter une E46, BMW série 320i ph1 de 1999, 101 000 kms pour l'agréabilité d'un confort plus moderne, et profiter ainsi d'un autre style de conduite avec une propulsion et son mythique moteur 6 cylindres en ligne...
puis remise au propre de l'intérieur
+ conso combiné
Puis j'ai été faire 15 kms en conduite très économique, en mixte, sous les 3000tr, aux limitations, ça donne :
Ensuite j'ai été faire 15 kms en mixte tjr, puis quelques accélérations à 5500tr et en mode 10 à 20 km/h au dessus des limitations puis voilà :
Je trouve donc une conso très raisonnable, je pense que si je fais la moyenne des deux je vais donc tourner à 7,5L avec conduite 70% cool, et 30% speed, soit un 10L pour une utilisation à 50/50
sinon entre temps en 2005, pour soulager un peu ma 309GT et faire quelques économies on m'avait donné une BX Image turbo diesel de 225 000 kms à retaper (990E) :
revendue à 245 000 kms, pour la remplaçer en 2006 par une Xantia Turbo D de 254 000 kms, acheté 1300E
revendue à 273 000kms en nov 2007 pour 1400E
Voilà vous connaissez ma petite histoire et mes quelques petites erreur de jeunesse pour la GT full blanche...
Je connais bien les moteurs E1A-G1A et XU5-XU9 à carburateur
Certains me connaissent déjà, sinon pour les autres, je m'appelle Francis, j'ai 30 ans, j'ai eu la 309 comme première voiture en 1997, jusqu'au 12 janvier 2008, j'ai changé car un jour "on dois tous changer"...
Mais ça reste une voiture exceptionnelle pour moi, de beaux souvenirs, de belles routes, 210 000 kms en 309, c'était quelque chose...
Ma première 309 GL Profil 6cv 1294cm3 acheté 9000 francs en 1997, avec 111 000 kms, 2ème main.
Accidenté à 140 000 au bout de 5 mois par un mec qui m'a grillé un stop
remboursé 14 000 francs par mon assurance, j'ai par la suite acheté une 309 chorus de 1988, avec 120 000 kms 1ère main pour 7000 francs, soit 7000 francs de bénéfice.
bon je l'avais un peu personnalisé par la suite ... :oops:
revendue à 240 000 un ami 5000 francs pour acquérir une GT de 220 000kms, 150E
que j'ai retapé totalement (mécanique-carrosserie) façon GTI grace au club-309 anciennement GTI-CLUB...
revendue à 280 000 kms pour 1300E en janvier 2008 pour acheter une E46, BMW série 320i ph1 de 1999, 101 000 kms pour l'agréabilité d'un confort plus moderne, et profiter ainsi d'un autre style de conduite avec une propulsion et son mythique moteur 6 cylindres en ligne...
puis remise au propre de l'intérieur
+ conso combiné
Puis j'ai été faire 15 kms en conduite très économique, en mixte, sous les 3000tr, aux limitations, ça donne :
Ensuite j'ai été faire 15 kms en mixte tjr, puis quelques accélérations à 5500tr et en mode 10 à 20 km/h au dessus des limitations puis voilà :
Je trouve donc une conso très raisonnable, je pense que si je fais la moyenne des deux je vais donc tourner à 7,5L avec conduite 70% cool, et 30% speed, soit un 10L pour une utilisation à 50/50
sinon entre temps en 2005, pour soulager un peu ma 309GT et faire quelques économies on m'avait donné une BX Image turbo diesel de 225 000 kms à retaper (990E) :
revendue à 245 000 kms, pour la remplaçer en 2006 par une Xantia Turbo D de 254 000 kms, acheté 1300E
revendue à 273 000kms en nov 2007 pour 1400E
Voilà vous connaissez ma petite histoire et mes quelques petites erreur de jeunesse pour la GT full blanche...
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Modifié en dernier par XU92C le 06 févr. 2008, 15:52, modifié 3 fois.
ex 309iste (17/11/1997 à 12/01/2008)
Bob Marley Wailers ...the best of the music
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- thefunkyboy
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Bienvenue ici Francis!! 8)
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http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
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- moustik76133
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Elles sont en grand format désolé, il y en a pour 1"sec à ouvrient les liens
merci pour l'acceuil
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ex 309iste (17/11/1997 à 12/01/2008)
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- moustik76133
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Bon ok, ça te va comme ça, il a fallu que je bosse 15 minutes pour toimoustik76133 a écrit :1 seconde mouaip,c'est loe temps que va mettre mon patron a me giffler
ex 309iste (17/11/1997 à 12/01/2008)
Bob Marley Wailers ...the best of the music
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exacte, je suis fier de toi !!! quelle mémoire... lolDaemon a écrit : moi je suis sur l'autre fofo mais je suis pas tres bavard mais je connais l'histoire que tu na pas cité de ta Chorus (boite pété l'ors d'une bourre et moteur qui en prends un coup :s)
Oui la chorus E1A a eu 8900tr dans la gueule à cause d'une 2ème qui s'est prise pour une 4ème à 130km/h (fond de 3ème moteur 1118cm3)...
Pour ceux qui ne savent pas..
Je dépassais une auto sur une voie rapide, j'avais lançé une 2 à 90, puis une 3 à 140, quand je vais pour passer la 4ème, j'étais donc dans les 130, c'est la deuxième qui s'était engagée malheureusement.
Ne me demandez pas comment, pour moi, j'ai bien fait le geste de 3-4 pourtant, bon il a fallu 1/2 "sec quand j'ai laché l'embrayage pour sortir le cylindre numéro 1 de sa course, celui ci venait taper la bougie, c'était infernal, il a fallu que j'enlève la bougie pour pouvoir rentrer sans réveiller les villages et villes voisines
Avec un bruit de "pfoupfoupfoupfoupfou" (compression d'air)
Il a résisté 35 kms sur 3 pattes, le temps de rentrer, d'aller chercher un moteur de remplacement à la casse, profité d'ailleur pour y foutre un 1294cm3.
Sinon, la seule boite que j'ai pété c'est celle de la GT en passant sur un nid de poule dans une courbe à 90, les roues braquées donc, ça a pété les satellites et planétaire, c'est la que j'avais mis une boite de SR pour dépanner ne trouvant pas de XS-SX-GT-GTI et puis c'était assez urgent c'était ma voiture de tous les jous..
par la suite j'ai changé par une boite de GTI 1.6 pont de GTI16 et 5ème de GTI16
ex 309iste (17/11/1997 à 12/01/2008)
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Quand j'avais la chorus boite 4 d'origine, elle prennait 100 km/h à 7100trDaemon a écrit :euh moi ma Chorus c'est en 2e 60 au compteur et 3e 110.
c'était ta boite d'origine ça?
J'avais équipé la chorus d'une compteur de XS VEGLIA, un +, un -, un signal bobine et le compte tour était là, tous le reste se branche en lieu et place !
Moi ce que j'avais fait pour ménager ce moteur, j'avais commençé par lui mettre des bougies BOSCH avec 0.6mm, ensuite filtre à air KAD au frais, un nettoyage des durites d'huile, reniflard, une pré vidange (nettoyant avant vidange), + huile 10W40 ELF, et filtre à essence neuf !
Une révision complête du carbu avec mise en place d'un gicleur de 155 au lieu de 140 d'origine, pour que l'essence suive le sur dosage d'air du KAD...
Je bouffais de la R19 GTS (1.6L) quand j'ai eu le 1294cm3, c'était les 206 HDI 90 qui ont pris, et avec plaisir lors des reprises et des pointes, j'avais même réussi à prendre une 205 Turbo D à 180 en aspi...
Mais bon c'était un 1294cm3, boite 5 de GREEN, identique au profil
Tous mes amis n'en revenaient pas comment elle marchait cette 309, même avec le 1.1, bon c'était pas trop ça, mais quand le 1.3 est arrivé ça a changé la donne ..
ex 309iste (17/11/1997 à 12/01/2008)
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Je ne te conseil pas le TU3 (1360cm3) ah nonDaemon a écrit :le compte tour est prévu
mais alors il y a un tel gain de passer a un 1.3 lol
j'ai un pote qui va ce débarasser dans qq temps d'une 309 Green ph2 donc un TU 1.3 mais j'ai pas idé de son éta ni son kilométrage :s
Il y a eu aucun TU sur ph1, les experts le savent..
En revanche, tu peux monter un 1.3 G1A de green ph1 ou de profil ph1
Tu auras juste la plaque moteur à remettre sur ton moteur, la différence ne se verra pas, puis c'est pas comme si tu mettais un XU dans une 309 qui a une carte grise commençant par VF3310AE11 ou VF3310AG12 ...
Plaque identification moteur 1118 = E1A
Plaque identification moteur 1294 = G1A
Puis si tu changes, faudra penser à la boite 5 avec le 1.3L pour ne pas consommer d'avantage, sinon un 1294 avec une boite 4, ça doit être agréable à conduire, mais chiant sur l'autoroute... (haut régime)
ex 309iste (17/11/1997 à 12/01/2008)
Bob Marley Wailers ...the best of the music
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Ouais je ne sais pas ce qu'il fait avec, mais apparament ça lui prend du tempsacoqueret a écrit :La GTA
Toujours pas venu sur le fofo celui qui te la racheté
:?
ex 309iste (17/11/1997 à 12/01/2008)
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