[Sebgti309] 309 gti phase1 noire 1989
[Sebgti309] 309 gti phase1 noire 1989
bonjour je me presente sebastien, gtiste de 21ans MORDU tout comme vous des mini bombinettes peugeot talbot sport d'ORIGINE bien sur et tres heureux propriétaire d'une 309 gti 8s de 1989 ( 18/10/1989 exactement!!) donc AM90 . Une très longue histoire entre cette voiture et moi bien que sa fait deux ans que je les!!
très longue histoire pour la restauration que je fais dessus tout en embochant tout les jours avec!!!
mais commencons par le commencement : Cette voiture a été tout d'abord achetée par mes beaux parents en 1990 d'occasion suite au vol de leur escort xr3 ( a 7000km donc autant dire neuve!!).
Mes beaux parents habitait dans une maison avec un garage mais remplis avec du materiel de batiment étant donné qu'il restauré leur maison et donc la voiture a dormi dehors pendant 18 ans. Méttez vous a ca place!!! 18 hivers avec gel, neige, mauvais temps, ou été avec des chaleur a en crever ou meme encore la tempete de 1999!!!!! sniffff!!! pauvre tittine...
puis la voiture ayant roulée pendant 12 ans, la voitures a pris quelques bornes biensur et a force quelques probleme mecanique sont survenus ( normale aprés se que on lui a fait vivre!! ) et donc la voiture a été mise un peu à l'ecart pendant 6 années de plus sans demarer ni rien!!! étant donné que mes b-parents possedait d'autres voitures plus economiques!!!
Puis aprés j'ai connu ma copine, ayant 18ans a se moment la et étant proprio d'une 309 grx diesel. et c'est la que j'ai connu titine avec 170000 km au compteur et a se moment la elle avait été mise depuis peu dans la grange d'un voisin avec tous un tas de petite et grosses bricoles a faires dessus!!!
j'ai donc decider de l'acheter (300 euros exactement) pas cher pour une gti!!!! et de me mettre au travail.
très longue histoire pour la restauration que je fais dessus tout en embochant tout les jours avec!!!
mais commencons par le commencement : Cette voiture a été tout d'abord achetée par mes beaux parents en 1990 d'occasion suite au vol de leur escort xr3 ( a 7000km donc autant dire neuve!!).
Mes beaux parents habitait dans une maison avec un garage mais remplis avec du materiel de batiment étant donné qu'il restauré leur maison et donc la voiture a dormi dehors pendant 18 ans. Méttez vous a ca place!!! 18 hivers avec gel, neige, mauvais temps, ou été avec des chaleur a en crever ou meme encore la tempete de 1999!!!!! sniffff!!! pauvre tittine...
puis la voiture ayant roulée pendant 12 ans, la voitures a pris quelques bornes biensur et a force quelques probleme mecanique sont survenus ( normale aprés se que on lui a fait vivre!! ) et donc la voiture a été mise un peu à l'ecart pendant 6 années de plus sans demarer ni rien!!! étant donné que mes b-parents possedait d'autres voitures plus economiques!!!
Puis aprés j'ai connu ma copine, ayant 18ans a se moment la et étant proprio d'une 309 grx diesel. et c'est la que j'ai connu titine avec 170000 km au compteur et a se moment la elle avait été mise depuis peu dans la grange d'un voisin avec tous un tas de petite et grosses bricoles a faires dessus!!!
j'ai donc decider de l'acheter (300 euros exactement) pas cher pour une gti!!!! et de me mettre au travail.
Re: 309 gti phase1 noire 1989
quelques photos de la belle lors de l'acquisition...
moteur mal entretenu et bien sale !!
hayon tres mal refais suite a un accrochage a l'arrière
intérieur aussi sale que le compartiment moteur...
6 ans sans lavage !!
moteur mal entretenu et bien sale !!
hayon tres mal refais suite a un accrochage a l'arrière
intérieur aussi sale que le compartiment moteur...
6 ans sans lavage !!
Re: 309 gti phase1 noire 1989
comme vous le voyez donc, du pain sur la planche pour titine:
tout d'abord extérieur et carosserie:
- peinture général en mauvaise état surtout sur le toit ou il y en a meme plus!!
- tole de phare avg corodé et bouffée par la rouille
- rayure un peu partout surtout sur la face et les ailes avant!!
- peinture générale du hayon!!
- peinture jantes a prévoir!!
- rétro mort des deux cotés!!( pas très visibles sur les photos!!)
- pares chocs et baguettes portes decoloré et légèrement deformés!!
- phare ARD fendu sur le coté
- phares AVG, longues portés et antibrouillards pouris!!
- pneus HS
puis interieur coté habitacle:
- Tableau de bord HS (fixation supérieur fendue et divers plastiques le composants decolorés et cassés!! )
- porte boite à gants hs (cran d'arrêt cassé!!)
- soufllet levier vitesse dechiré et bruler par les cigarettes!!
- clips plafonier tenant pare soleil cassées
- 1 pare soleil coloré blanc exterieur et l'otre noir d'origine...
- aucune porte ne fermait à clef dont celle conducteur ne fermait plus tout court!!!
- tapis sols dechiré et deguellasse!!
- absences de moquette dans le coffre!!
- fermeture du hayon hs!!
- custode arrière ne souvrant plus a distance (plastique de butés du ressort de rappel casser des deux cotés!!)
- leve vitre AVD ne fonctionant pas (grippé)
et bcp d'otre petit détail que je doit surment oublier mais dont je vous ferez part prochainement s'il me revienne!!
pas mal de boulot coté mecanique moteur ossi!!!
- ramassage d'un demi saut de feuille et épines de pins dans le compartiment!!
- fuites huile, liquide refroidissement et direction assisté partout dans compartiment moteur
- radiateur HS
- la plupard des durites du circuit de refroidissement pouries!!
- joint de culasse HS ( ne demarait que sur 3 cylindre a froid, mayonaise et fumait bleue !!)
- triangles suspensions hs
et pas mals d'otres petites bricoles dont je vous ferez part par la suite!!!
total: un gros boulot devant moi au debut avant de rouler et surtout de passer au controle!!! mais encore heureu, j'ai trouvé une casse prés de chez moi qui possedait la même gti que moi a un moi prés en gris graphite au fond de leurs cour....
pièces recupérées dessus en bon état
- tableau de bord complet
- systeme complet d'ouverture de custode AR
- 2 supports de plage AR ( les miens était fissurés)
- souffler de levier de vitesse qui était par chance en très bon état!!
- vides poches latéraux AV ( les fixation des mien été mort il été fixer avec des minis équerre!!!)
- plafonier
- pares soleils
- deux rétros extérieurs dont un degivrant
- tout les serrures de la voiture avec systeme de fermeture du Hayon et centralisations!!
tout d'abord extérieur et carosserie:
- peinture général en mauvaise état surtout sur le toit ou il y en a meme plus!!
- tole de phare avg corodé et bouffée par la rouille
- rayure un peu partout surtout sur la face et les ailes avant!!
- peinture générale du hayon!!
- peinture jantes a prévoir!!
- rétro mort des deux cotés!!( pas très visibles sur les photos!!)
- pares chocs et baguettes portes decoloré et légèrement deformés!!
- phare ARD fendu sur le coté
- phares AVG, longues portés et antibrouillards pouris!!
- pneus HS
puis interieur coté habitacle:
- Tableau de bord HS (fixation supérieur fendue et divers plastiques le composants decolorés et cassés!! )
- porte boite à gants hs (cran d'arrêt cassé!!)
- soufllet levier vitesse dechiré et bruler par les cigarettes!!
- clips plafonier tenant pare soleil cassées
- 1 pare soleil coloré blanc exterieur et l'otre noir d'origine...
- aucune porte ne fermait à clef dont celle conducteur ne fermait plus tout court!!!
- tapis sols dechiré et deguellasse!!
- absences de moquette dans le coffre!!
- fermeture du hayon hs!!
- custode arrière ne souvrant plus a distance (plastique de butés du ressort de rappel casser des deux cotés!!)
- leve vitre AVD ne fonctionant pas (grippé)
et bcp d'otre petit détail que je doit surment oublier mais dont je vous ferez part prochainement s'il me revienne!!
pas mal de boulot coté mecanique moteur ossi!!!
- ramassage d'un demi saut de feuille et épines de pins dans le compartiment!!
- fuites huile, liquide refroidissement et direction assisté partout dans compartiment moteur
- radiateur HS
- la plupard des durites du circuit de refroidissement pouries!!
- joint de culasse HS ( ne demarait que sur 3 cylindre a froid, mayonaise et fumait bleue !!)
- triangles suspensions hs
et pas mals d'otres petites bricoles dont je vous ferez part par la suite!!!
total: un gros boulot devant moi au debut avant de rouler et surtout de passer au controle!!! mais encore heureu, j'ai trouvé une casse prés de chez moi qui possedait la même gti que moi a un moi prés en gris graphite au fond de leurs cour....
pièces recupérées dessus en bon état
- tableau de bord complet
- systeme complet d'ouverture de custode AR
- 2 supports de plage AR ( les miens était fissurés)
- souffler de levier de vitesse qui était par chance en très bon état!!
- vides poches latéraux AV ( les fixation des mien été mort il été fixer avec des minis équerre!!!)
- plafonier
- pares soleils
- deux rétros extérieurs dont un degivrant
- tout les serrures de la voiture avec systeme de fermeture du Hayon et centralisations!!
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: 309 gti phase1 noire 1989
Bienvenue à toi!
Un beau chantier en perspective,elle va revivre et finir nickelle
Un beau chantier en perspective,elle va revivre et finir nickelle
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- ADHÉRENT
- Messages : 3222
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
- Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
- Localisation : Nice (06)
Re: 309 gti phase1 noire 1989
bienvenue et bon courage pour le chantier
kéké au volant, platane au tournant!
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: 309 gti phase1 noire 1989
Bienvenue à toi!
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- jojoe31
- ADHÉRENT
- Messages : 4686
- Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
- Modèle(s) 309 : GTI
- Localisation : Toulouse
Re: 309 gti phase1 noire 1989
bienvenue à toi !! bonne restauration!
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
- thoub309
- RESP. SORTIES
- Messages : 1687
- Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
- Modèle(s) 309 : SR GTI
- Localisation : 18 Charôst
Re: 309 gti phase1 noire 1989
Bienvenue à toi, bon courage, et bravo pour ce chantier, il faut en vouloir
Pour moins polluer, roulons en anciennes...
Re: 309 gti phase1 noire 1989
merci a tous pour votre acceil
sa fait environ deux ans que je l'ai et la j'arrive a la fin de ma resto (elle est en ce moment chez le carossier pour une complete)
mais avant d'ariver a se stade la, je vais vous poster etape par etape la resto
sa fait environ deux ans que je l'ai et la j'arrive a la fin de ma resto (elle est en ce moment chez le carossier pour une complete)
mais avant d'ariver a se stade la, je vais vous poster etape par etape la resto
Re: 309 gti phase1 noire 1989
aprés avoir pris en main ma titine au boulot:
netoyage complet exterieur, interieur, et moteur!!!
pas mieu comme sa?!!!
sur celle la on voit bien l'état du toit snif!!!
face avant plus propre qu'avant!!! mais avec les anti brouillard et longue portée pourris!!
moteur nétoyé au pétrole puis rincé au karcher (moteur tournant en fesant bien attention avec changement du filtre a air avant!!!)
Aprés le grand netoyage de l'exterieur et du compartiment moteur, voici le grand nettoyage et remise à neuf de l'interieur: changement du tableau de bord complet dont les fixation supérieur était cassée, (d'ailleur très dur a trouver d'origine en bon état!! mais bon javais par chance ma donatrice d'organe!!),changement de la boite à gant ( qui est aussi très rare à trouver non cassée!!), soufflet de levier de vitesse, systeme de fermeture des portes avants, et hayon, moquette de coffre, supports de plage arrière, plafonniers, paresoleils, ( les mien étai decolorés, moteurs leves vitres avants et joints racleurs, systeme d'entrouverture des vitres latérales arrières
maintenant assez de blabla place aux photos!!
depose tableau de bord
netoyage complet exterieur, interieur, et moteur!!!
pas mieu comme sa?!!!
sur celle la on voit bien l'état du toit snif!!!
face avant plus propre qu'avant!!! mais avec les anti brouillard et longue portée pourris!!
moteur nétoyé au pétrole puis rincé au karcher (moteur tournant en fesant bien attention avec changement du filtre a air avant!!!)
Aprés le grand netoyage de l'exterieur et du compartiment moteur, voici le grand nettoyage et remise à neuf de l'interieur: changement du tableau de bord complet dont les fixation supérieur était cassée, (d'ailleur très dur a trouver d'origine en bon état!! mais bon javais par chance ma donatrice d'organe!!),changement de la boite à gant ( qui est aussi très rare à trouver non cassée!!), soufflet de levier de vitesse, systeme de fermeture des portes avants, et hayon, moquette de coffre, supports de plage arrière, plafonniers, paresoleils, ( les mien étai decolorés, moteurs leves vitres avants et joints racleurs, systeme d'entrouverture des vitres latérales arrières
maintenant assez de blabla place aux photos!!
depose tableau de bord
- jojoe31
- ADHÉRENT
- Messages : 4686
- Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
- Modèle(s) 309 : GTI
- Localisation : Toulouse
Re: 309 gti phase1 noire 1989
Salut
C'est bizarre: tout tes relais sont pris sur là boite de fusibles?
C'est bizarre: tout tes relais sont pris sur là boite de fusibles?
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
- moustik76133
- TRÉSORIER
- Messages : 6124
- Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
- Localisation : épouville city:76133
Re: 309 gti phase1 noire 1989
bienvenue a toi et ton auto
Re: 309 gti phase1 noire 1989
tableau de bord et palastique intérieurs changer !!
ensuite changement du bouclier avant qui était decoloré et deformé, et changement des anti-brouillards et longues portée qui était completement pouries :
quelques photos de la voiture avec quelques pièces changés et un bon netoyage de la carosserie
ensuite changement du bouclier avant qui était decoloré et deformé, et changement des anti-brouillards et longues portée qui était completement pouries :
quelques photos de la voiture avec quelques pièces changés et un bon netoyage de la carosserie
Re: 309 gti phase1 noire 1989
Bienvenu et bon courage pour ta restauration
-
- ADHÉRENT
- Messages : 3222
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
- Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
- Localisation : Nice (06)
Re: 309 gti phase1 noire 1989
ouah ben c'est presque fini enfaite
kéké au volant, platane au tournant!