Présentation de ma 309 GT (modèle export)

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
Répondre
Okapi38
Membre GE
Membre GE
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2007, 15:21
Localisation : Grenoble
Contact :

Présentation de ma 309 GT (modèle export)

Message par Okapi38 » 18 mars 2007, 16:33

Dommage que je n'ai pas trouvé ce forum plus tôt !!!

Comme de coutume sur un forum, voici ma présentation :D

Je suis donc d'un petit bled à 20 km au nord de Grenoble, j'ai 55 ans, divorcé, deux minos de 28 et 24 ans.
Je suis à la retraite depuis peu et Webmaster d'un site surtout spécialisé sur les essais de Maxi-Scooters en ligne depuis fin 2002. Ancien modérateur sur 3 sites de Motos, je suis resté Modérateur Général auprès du forum d'un Club regroupant les proprios de Yamaha T-max de France et de Navare.
Je suis aussi propriétaire depuis 1994 d'une 309 GT Export assez spéciale.

En effet, j'ai acheté ce véhicule par l'intermédiaire de l'Agent Peugeot de mon patelin (un copain) qui recherchait une 309 pour remplacer ma vieille 205 GT arrivée à bout de souffle. Le chauffeur du camion lui livrant des Peugeot neuve lui a parlé d'une 309 GT en occasion à l'usine de Sochaux.
Après avoir débattu du prix et d'autres détails, la voiture m'est livrée une semaine plus tard.

C'est une 309 GT Export (prévue pour la Suisse) qui a été prélevée sur la chaine de production pour servir de laboratoire d'essai d'un dispositif ABS.

-Première mise en circulation : 24/01/1991
- Cylindrée ; 1905 cc Injection électronique monopoint.
- Puissance fiscale : 9 Cv
- Puissance : 120 Cv
- Couple : J'ai jamais su !!!
- Vitesse max : 210 km/h (Compteur) 198 Km/h (Vérifiée au GPS)
- ABS sur les disques avants et deux répartiteurs de freinage sur les tambours arrières.
- Pneus 185/60x14

Elle était d'origine équipée comme sur les photos, je n'ai fait rajouter que le toit ouvrant vitré.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La semaine dernière j'envoie ma 309 au contrôle technique, et là le drame, ma brave Titine ne passe plus le contrôle...
Les roulements des bras de suspension sont foutus, les attaches des barres anti-roulis sont à remplacer, les roulements des roues AR grognent, les disques sont hors cotes, le pot "paralytique" est à remplacer ainsi que la sonde Lambda, la pompe de direction assistée fuit et les biellettes de direction ont du jeu !

Bref il y a plus de 10 fois la valeur la voiture en réparation, et je vais donc devoir me séparer à regrets de ma 309.
Le compteur n'affiche que 139000 Km, mais je soupçonne fortement les gens de Sochaux d'avoir gratté le compteur d'au moins 100000 Km avant de me la livrer !!! En effet, elle avait 28000 Km à la réception, c'est peu pour un véhicule d'essais et de mise au point en 3 ans ! Mais le prix n'était vraiment pas élévé non plus !

@+ Okapi38.
Modifié en dernier par Okapi38 le 11 mai 2007, 13:30, modifié 1 fois.
Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de rigoler...

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Message par alargeau » 18 mars 2007, 16:47

Bonjour à toi !

Une 309 GT avec l'ABS !! Pas mal du tout !
Par contre es-tu sûr qu'elle développe 120 chevaux ? Il me semble que c'est plutôt 105 ou alors ça voudrait dire qu'elle est équipée du bloc moteur de la GTI, ce dont je doute fort.
En tout cas, belle voiture, belles photos et dommage que tu t'en sépares. Si elle a vraiment le kilométrage indiqué, le moteur doit être en bon état et ce serait dommage de la laisser partir à quelqu'un qui va en faire n'importe quoi, ou pire, en pièces. Les réparations que tu évoques ne sont pas énormes et ne coutent pas vraiment cher. Bien entendu, tout dépend d'où on va, mais si tu peux faire faire ça au black, tu t'en tireras pour beaucoup cher que le prix de la voiture, c'est évident.
Ensuite, si tu veux tout simplement changer de voiture, ce n'est pas discutable.
Je suis proprio de deux 309 très rares, une 309 SL et une 309 GTI automatic, et je dois dire que la 1ere me coûte cher, très cher même, mais c'est certainement différent, je suis passionné.
Sinon, il me semble que les jantes, pommeau et volant sont des accessoires d'époque. Est-ce toi qui les a acheté ou bien est-ce que la voiture a été livrée comme ça ?

Okapi38
Membre GE
Membre GE
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2007, 15:21
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Okapi38 » 18 mars 2007, 17:25

Ouaip ! C'est bien 120 Ch et c'est effectivement le bloc de la GTI, mais l'alim se fait par une injection monopoint, ce qui lui fait perdre 10 Ch par rapport à la GTI. :cry:

Les trains roulant sont aussi ceux de la GTI, à l'exception des freins à tambours à l'AR, des disques non ventilés et des jantes en 14"
Le volant Momo, jes jantes etc... étaient livrés avec la voiture, je n'ai fait que rajouter un anti-démarrage et le toit ouvrant !

Arfff ! Une 309 GTI Automatique, ça m'aurait bien branché à l'époque, je ne savais même pas que ça existait ! Mon pote m'avait proposé une Automatique, mais c'était la 1600, et ça se trainait un peu ! :lol:

Pour ma part, je ne suis pas un passionné de la 309, c'est l'occasion qui a fait le larron, mais j'ai beaucoup apprécié cette voiture par ses cotés pratiques, sa surface vitrée sans commune mesure avec une R19 par exemple qui était sa concurente d'alors !

Pour la remplacer, j'ai trouvé une 306 1.8 16v XT Pack, et le garage me reprend la 309 pour la retapper ! J'espère juste qu'elle me donnera autant de plaisirs que la 309.

@+ Okapi38.
Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de rigoler...

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Message par alargeau » 19 mars 2007, 10:56

Okapi38 a écrit :Ouaip ! C'est bien 120 Ch et c'est effectivement le bloc de la GTI, mais l'alim se fait par une injection monopoint, ce qui lui fait perdre 10 Ch par rapport à la GTI. :cry:

Les trains roulant sont aussi ceux de la GTI, à l'exception des freins à tambours à l'AR, des disques non ventilés et des jantes en 14"
Le volant Momo, jes jantes etc... étaient livrés avec la voiture, je n'ai fait que rajouter un anti-démarrage et le toit ouvrant !

Arfff ! Une 309 GTI Automatique, ça m'aurait bien branché à l'époque, je ne savais même pas que ça existait ! Mon pote m'avait proposé une Automatique, mais c'était la 1600, et ça se trainait un peu ! :lol:

Pour ma part, je ne suis pas un passionné de la 309, c'est l'occasion qui a fait le larron, mais j'ai beaucoup apprécié cette voiture par ses cotés pratiques, sa surface vitrée sans commune mesure avec une R19 par exemple qui était sa concurente d'alors !

Pour la remplacer, j'ai trouvé une 306 1.8 16v XT Pack, et le garage me reprend la 309 pour la retapper ! J'espère juste qu'elle me donnera autant de plaisirs que la 309.

@+ Okapi38.
120ch sous le capot !! Ouaou ! Ca doit être pas mal sous une caisse banale de 309, tu dois en surprendre plus d'un.
Et c'est vrai que la 309 a une surface vitrée exemplaire, ça change des nouvelles voitures qui ont des surfaces vraiment petites.
La 306 est une bonne voiture, en plus le moteur que tu prends est assez polyvalent puisqu'il réagit bien sans consommer trop. Et la finition doit être pas mal du tout puisque c'est une XT.
Ca me rassure que ce soit le garage qui te reprenne ta 309. Comme ça, on est pratiquement sûr qu'ils vont la retaper pour la revendre. Une 309 de plus sur nos routes, c'est pas plus mal quand on voit toutes celles qui partent à la casse.
En tout cas c'était un beau modèle que tu avais là. Et par simple curiosité, combien le garage te la reprend ?

stifler
Membre GE
Membre GE
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2007, 11:16
Localisation : nantes

Message par stifler » 27 mars 2007, 11:26

slt
sympa ta 309 GT tu compte la garder combien de temps????

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Message par alargeau » 01 avr. 2007, 21:13

stifler a écrit :slt
sympa ta 309 GT tu compte la garder combien de temps????
Bah il compte la remettre à son garage pour acheter une 306... dommage mais bon espérons que le garage va changer les quelques pièces qui doivent l'être pour la revendre.

Okapi38
Membre GE
Membre GE
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2007, 15:21
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Okapi38 » 11 mai 2007, 13:20

Pour répondre aux questions, le garage me l'a reprise 300 Roros !
Le train arrière a été remplacé ainsi que les 2 répartiteurs de freinage, mais avec des pièces d'occasion... :!:

S'il y a des amateurs, elle est actuellement en vente pour 2000 €

Eh oui ! J'ai remplacé cette 309 par une 306 1.8 16v XT Pack, mais je regrette déjà la 309 !!!

Le couple est moins important et perché beaucoup plus haut dans les tours :cry:
En gros, la 309 poussait sérieusement dès 2500 Trs/mn alors qu'avec la 306 il faut arriver aux 4000 Trs/mn avant de ressentir les 112 Cv !!! :cry:

De plus sur 3 pleins ma conso est de 9,6 L/100 alors que pour la 309 je ne dépassais pas le 8,5 L dans les même conditions... :twisted:


@+ Okapi38.
Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de rigoler...

turbo injection
Membre GE
Membre GE
Messages : 21
Enregistré le : 11 oct. 2006, 20:55
Localisation : bessancourt

Message par turbo injection » 20 mai 2007, 19:21

oui vraiment dommage moi pour aller travailler ma 309 gld et 1000km avec le plein sa me va pour le week end j'ai le choix soit 170 cv ou 180 cv ou 190 cv sur deux celle la. mais la 309 super voiture 65 cv 292000 km et vmax 170. s'est pas mal.
vive peugeot, le constructeur qui sort les griffes

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Message par thefunkyboy » 09 janv. 2008, 11:27

Superbe ta GT, elle me donne envie !!

vital76
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2640
Enregistré le : 20 mai 2007, 17:49
Modèle(s) 309 : Vital

Message par vital76 » 10 janv. 2008, 03:37

C'est vrai qu'elle est pas mal dutout cette GT et volant bois donne un petit coté "British" pas désagréable :wink:

Répondre