[patbe] GL Profil 1988, moteur G1A Simca 1300 cm3

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
Répondre
patbe
Membre GE
Membre GE
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2012, 10:49
Modèle(s) 309 : GL Profil

[patbe] GL Profil 1988, moteur G1A Simca 1300 cm3

Message par patbe » 07 août 2012, 20:04

Je vous présente ma Titinne, achetée il y a 7 ans.
j'ai expliqué notre histoire dans la partie présentation "achetée sans la voir, sans l'essayer" là sans-la-voir-sans-l-essayer-gl-profil-1 ... t2295.html" onclick="window.open(this.href);return false;
.
Elle est de 1988, avec un moteur G1A, 137320 kms dont 25 000 que j'ai fait sans soucis.
Après 3 ans dans un garage, enfin la lumière du jour !
Elle tourne comme une horloge apres ce long sommeil et je suis pas un fana du lustrage, donc elle a été juste lavé , j'aurais pu faire plus poussé, et les plastiques passés au WD40.
Cela donne l'etat d'une voiture de son âge, ou il n'y a pas eu d'entretien spécial. Elle a bien sur passée quelques années dans un garage, avant moi, et avec moi, mais elle a roulée aussi.
Je crois surtout qu'ils passaient plus de couches de protection et que les traitements anti corrosion étaient mieux faits, c'était vendeur à l'époque.
Niveau moteur, il bouffe pas d'huile, le pot est pas gras, il suinte un peu faut que je fasse des photos en gros plan.
perso je lui mettait l'additif, mais elle est concue d'origine pour tourner avec du 98 sans bleme.
Je roule pepere sur de la départementale et du village, mais si on appuie pour doubler, ca double, il y a quand même 65 cv, dix de plus que les 309 a moteur 1100cm3.
niveau conso, je tourne dans les 6 à 7 litres, je fais que du petit trajet, j'ai jamais testé sur un long parcours mais cela me semble au dessus de ce que Peugeot annoncait. (4,90 sur route à 90 km/h) d'un autre coté, avec ma 205, même moteur, je faisais pareil en conso, mais sur un long trajet de 900 kms, j'etais descendu à 4,70 l ! :ghee:

Sinon, c'est la voiture facile à vivre, on monte ca démarre. Rien que pour cela, elle est belle ! :]

les photos:
là, la Lionne sort ses griffes, prête à dévorer la route :)
on voit bien la partie bas de caisse aérodynamique, malheureusement le crochet d'attelage a eu un pet et est plié, ca casse un peu l'ensemble.
un petit point de rouille sous le phare qui était déjà là à l'achat et qui a pas progressé.
Image
heu, j'entends déjà les remarques des pros attentifs que vous êtes, donc la petite tache d'huile en dessous vient d'une 21 , j'ai vérifié ! :D par contre elle a quelques suintements quand même, mais sur ce coup c'est pas elle :hehe:

Image
Avec les filets de deco d'origine et les enjoliveurs Peugeot, malheureusement il m'en manque 1 sur 4, donc j'ai monté 2 peugeots à l'avant et 2 no marque à l'arrière. :)
La partie avant a recue des micro goutellettes de peinture verte au pistolet heureusement cela se voit pas trop (le piege à la c.. que j'ai vu qu'après..)
Image
le phare droit commence à s'assombrir, et on voit des traces de choc sur l'aile.
les dommages, en plus visible, ca y était déjà il y a 7 ans, donc la rouille s'est pas installée, la encore anti corrosion peugeot ? 8|
Image
la meme, mais au Flash, pour montrer les passages de roues que j'ai pas lavé ! :) oui, elle est de 1988 ....
on voit aussi les petites oublis de wd40 sur le bas du parechoc, j'y voyais rien quand je l'ai passé. :rouge:
Image
l'intérieur a pas changé, comme il y a toujours eu un surtapis, la partie caoutchouc sous les pedales est comme neuve..
Image
malheureusement il y a une grosse tache , d'huile sans doute, sur la moquette, ca fait désordre par rapport au reste. Au flash, elle se voit mieux:
Image
le siege conducteur est plus usé que les bas de porte :hehe: (le dossier est meme déchiré :/
Image
le mecanisme du leve vitre a laché, j'ai enlevé la poignée pour éviter les mouvements reflexes.
c'est évidemment coté conducteur :-/
Image
Alors, vous montez ??? ;-)
Image
Oui, c'est bien une Profil :) la aussi quelques oublis réparés depuis, on voit bien le avant-apres WD40 :D
Image
de la rouille? ou ca de la rouille? :mrgreen:
Image
Image
Et enfin, le coeur de la bete, le Simca G1A 1294 cm3 65 cv
Le G1A, que j'ai eu dans 3 voitures dans ma vie ! Simca 1100s, Peugeot 205 et 309.
le filtre à essence est déboité provisoirement, c'est par la qu'elle se désamorce au bout de 2 à 3 mois sans tourner , la durite est fatiguée et en plus elle etait meme pas enfoncée a fond sur le filtre.
Sinon, c'est gras mais sans excés :D
Image
Et puis un accessoire indispensable, que j'ai trouvé ailleurs et par hasard :ghee:
il fonctionne sauf le k7 (courroie) et ca lit du mp3, ca monsieur, avec un transmetteur fm ou une cassette-fil qui va bien :malin1:
Image

voila, evidemment, elle rivalise pas avec certaines qui sont ici, elle ne le veut pas non plus. Pourtant, elle rentrera dans la catégorie collection l'année prochaine (25 ans) et je trouve que pour son age, elle a de beaux restes, non ?

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: [patbe] GL Profil 1988, moteur G1A Simca 1300 cm3

Message par Attila97 » 07 août 2012, 21:39

Très belle voiture!!
L'enjoliveur se faire encore, mais à 67€ pièces!! :hehe:

Par contre, c'est 30 ans maintenant pour qu'une voiture soit classée collection.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

patbe
Membre GE
Membre GE
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2012, 10:49
Modèle(s) 309 : GL Profil

Re: [patbe] GL Profil 1988, moteur G1A Simca 1300 cm3

Message par patbe » 08 août 2012, 10:01

30 ans ! merci de l'info, meme si c'est dur de perdre ses illusions en buvant le café du matin :pleur4:
En plus, d'apres le petit tour rapide que je viens de faire, cela a pas l'air simple comme procedure. :0

67 euros ! ???
Si je comprends bien, je vends les 3 enjoliveurs, et j'en tire plus que la voiture ??? :hehe: :ghee:
merci pour le compliment sinon. Elle rivalise pas avec les tiennes ou celles d'autres participants ici, mais c'est vrai que tous les matins depuis une semaine, quand je la vois dans ma cour, j'ai un choc et je me dis que c'est pas possible qu'elle finisse en pieces ou en cube.. :faché:

Avatar du membre
Milka
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2066
Enregistré le : 12 oct. 2011, 22:42
Modèle(s) 309 : GL Profil
Localisation : Caux, 34

Re: [patbe] GL Profil 1988, moteur G1A Simca 1300 cm3

Message par Milka » 08 août 2012, 11:34

Oh une jumelle de la mienne :gene: elle est belle ta Profil, j'ai lu l'autre presentation, tu devrais essayer de la garder, elle peut encore faire un gros tour de compteur ;) (la mienne va sur ses 220 000 km)
L'inté est comme celui que j'avais avant, nikel sauf le siege conducteur, et pour le leve vitre, j'ai eu la meme, le conducteur avait laché, changé l'été dernier ;) En tout cas, belle presentation ;)
On the road again!

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: [patbe] GL Profil 1988, moteur G1A Simca 1300 cm3

Message par SRDTURBO » 08 août 2012, 17:24

La carte grise collection est passée de 25 à 30 ans avec maintenant un CT tout les 5 ans (aucun avant) mais surtout la liberté de circulation. La carte grise de collection est faite pour les véhicules qu'il est impossible d'immatriculer en carte grise normale, comme une sortie de grange qui les a perdus ou une auto jamais homologuée en France à l'époque (Delorean par exemple). Vu qu'il est impossible de repasser de la carte grise collection à la carte grise normale sans une réception à titre isolé et qu'on ne peut pas savoir si dans 5 ou 10 ans la liberté totale de circulation de sera pas de nouveau supprimée il est bien plus judicieux de garder sa carte grise normale.
Enfin pour l'assurance collection pas besoin d'attendre 25 ou 30 ans pour en bénéficier.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: [patbe] GL Profil 1988, moteur G1A Simca 1300 cm3

Message par Attila97 » 08 août 2012, 22:51

patbe a écrit :30 ans ! merci de l'info, meme si c'est dur de perdre ses illusions en buvant le café du matin :pleur4:
En plus, d'apres le petit tour rapide que je viens de faire, cela a pas l'air simple comme procedure. :0
Ça a changé avec le nouveau système d'immatriculation
patbe a écrit :67 euros ! ???
Si je comprends bien, je vends les 3 enjoliveurs, et j'en tire plus que la voiture ??? :hehe: :ghee:
Voila, c'est à peu près ça! (si les enjoliveurs de Chorus ce faisait encore, je pense que j'en aurai acheté un quand j'ai perdu le mien!)
patbe a écrit :merci pour le compliment sinon. Elle rivalise pas avec les tiennes ou celles d'autres participants ici, mais c'est vrai que tous les matins depuis une semaine, quand je la vois dans ma cour, j'ai un choc et je me dis que c'est pas possible qu'elle finisse en pieces ou en cube.. :faché:
De rien! ;)
Les miennes sont plein de défaut au niveau carrosserie (surtout la GT, pas encore passé en carrosserie).
Faut pas qu'elle parte en cube, elle est en pleine forme encore!
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Répondre