[dropforged] 309 Green
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Re: [dropforged] 309 Green
vas tu couper le guide de soupapes qui "traine" dans la culasse ...des amis qui font de l'optimisation sur gti/tct le font systématiquement
après ,je ne suis pas sur du résultat ,c'est comme le polissage de l'admission et de l'échappement,2 écoles se font la guerre ^^,d'un coté le polissage accélère ( enfin ralenti moins) le flux gazeux ...et de l'autre coté ,les imperfections de l'alu aide au brassage...
boulot très propre ...comme d'hab!
après ,je ne suis pas sur du résultat ,c'est comme le polissage de l'admission et de l'échappement,2 écoles se font la guerre ^^,d'un coté le polissage accélère ( enfin ralenti moins) le flux gazeux ...et de l'autre coté ,les imperfections de l'alu aide au brassage...
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Re: [dropforged] 309 Green
Pour nettoyer les conduits, utilise du nettoyant flux de soudure, ça marche très bien!
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: [dropforged] 309 Green
Merci du tuyau, parce que c'est vrai que c'est la galèrePour nettoyer les conduits, utilise du nettoyant flux de soudure, ça marche très bien!
Je ne pense pas, car déjà j'ai pas trop le matos, et ma 309 va rester un daily, donc je recherche quand même la fiabilité.vas tu couper le guide de soupapes qui "traine" dans la culasse ...des amis qui font de l'optimisation sur gti/tct le font systématiquement
Mais c'est sur que sur une prépa plus poussée, c'est pas mal, car ça "dégage" vraiment le conduit, au détriment du guidage de la soupape, mais quand on cherche vraiment les perf, c'est intéressant.
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Re: [dropforged] 309 Green
De rien! C'est ce que j'ai utilisé pour nettoyer le moteur de la GT, ainsi que le collecteur d'admission, aussi bien l'extérieur que l'intérieurdropforged a écrit :Merci du tuyau, parce que c'est vrai que c'est la galère
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Re: [dropforged] 309 Green
Coté échappement, le voila mon collecteur, après un bon petit coup de nettoyage
Pas besoin d'aligner les conduits d'échappements, ceux du collecteur étant largement plus gros que celui de la culasse :
Par contre je leur ai fait un petit ébavurage
Je me suis également occupé des soupapes...et elles en avaient besoin
Rodage
Rodage terminé, la soupape prend une couleur "mate"
Idem pour la portée sur la culasse
Puis pour vérifier la qualité du rodage, 3 traits à la craie sur la soupape.
2-3 aller-retour au rodoir, et les traces de craies doivent avoir disparues.
Les joints de queue de soupape sont changés
Les ressorts remontés
A suivre
Pas besoin d'aligner les conduits d'échappements, ceux du collecteur étant largement plus gros que celui de la culasse :
Par contre je leur ai fait un petit ébavurage
Je me suis également occupé des soupapes...et elles en avaient besoin
Rodage
Rodage terminé, la soupape prend une couleur "mate"
Idem pour la portée sur la culasse
Puis pour vérifier la qualité du rodage, 3 traits à la craie sur la soupape.
2-3 aller-retour au rodoir, et les traces de craies doivent avoir disparues.
Les joints de queue de soupape sont changés
Les ressorts remontés
A suivre
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Re: [dropforged] 309 Green
Superbe
Vivement avoir une deuxième voiture pour me lancer à faire ça... Magnifique travail, tu organises des stages ?
Vivement avoir une deuxième voiture pour me lancer à faire ça... Magnifique travail, tu organises des stages ?
Pour moins polluer, roulons en anciennes...
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Re: [dropforged] 309 Green
La tronche de la soupape avent nettoyage lol
Elle n'a jamais vu la zone rouge non?
Toujours aussi beau travail et propre
Elle n'a jamais vu la zone rouge non?
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kéké au volant, platane au tournant!
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
merci thoub309Superbe
C'est vrai que j'ai étais surpris d'en trouver autantLa tronche de la soupape avent nettoyage lol
- moustik76133
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Re: [dropforged] 309 Green
c'est a peu près le dépot trouvé sur mes soupapes et celles de Malik ......pour environ 130 000 kms dans les 2 cas
je ne suis pas choqué ^^
bon taf ,comme d'hab !
je ne suis pas choqué ^^
bon taf ,comme d'hab !
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
C'est rassurantc'est a peu près le dépot trouvé sur mes soupapes et celles de Malik
Mercibon taf ,comme d'hab !
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
Petite progression sur mon moulin...
Le "bloc" est nettoyé
Le plan de joint des cylindres et les têtes des pistons sont nettoyés à la brosse plastique
Le joint de vilo est changé
Le joint de culasse est mise en place
Et serrée au couple, à la cle dynamométrique (1 passe à 20Nm), puis serrage angulaire (2 passes à 120°) avec ma super cle maison
Des outils "maison" sont confectionnés, 2 piges pour caler la distribution et un boulon taillé en carré pour tendre la courroie de distribution :
La distribution est calée grâce aux 2 piges.
Une bloquant le volant moteur
L'autre bloquant la poulie d'arbre à came
La courroie de distribution est mise en place
Puis tendue grâce à l'outil carré.
Niveau tension, on doit pouvoir la tordre sur elle même (horizontalement) à 90° avec les doigts.
La tension sera vérifiée après 2-3 tour de moteur, la courroie s'étant ainsi correctement mise en place.
Etape suivante : Le jeu au soupapes.
Pour régler, on fait "tourner" la distribution (toujours dans la sens de la marche), pour amener une soupape d'échappement donnée à être complètement ouverte (pas évident à montrer sur une photo) :
A ce moment là, 2 autres soupapes (une d'admission et une d'échappement) sont fermées, c'est le jeu des ces 2 soupapes que l'on va régler.
On règle alors le jeu entre le "culbuteur" et la soupape avec un jeu de cale.
Sur ce moteur, le jeu doit être de 0,2mm pour les soupapes d'admission, 0,4mm pour les soupapes d'échappement (le jeu se mesure moteur froid).
La soupape d'échappement 1 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 3 et le jeu à la soupape d'échappement 4 peuvent être réglés.
La soupape d'échappement 3 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 4 et le jeu à la soupape d'échappement 2 peuvent être réglés.
La soupape d'échappement 4 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 2 et le jeu à la soupape d'échappement 1 peuvent être réglés.
La soupape d'échappement 2 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 1 et le jeu à la soupape d'échappement 3 peuvent être réglés.
Et pour finir, le plus sympa, la déco 8)
Le "bloc" est nettoyé
Le plan de joint des cylindres et les têtes des pistons sont nettoyés à la brosse plastique
Le joint de vilo est changé
Le joint de culasse est mise en place
Et serrée au couple, à la cle dynamométrique (1 passe à 20Nm), puis serrage angulaire (2 passes à 120°) avec ma super cle maison
Des outils "maison" sont confectionnés, 2 piges pour caler la distribution et un boulon taillé en carré pour tendre la courroie de distribution :
La distribution est calée grâce aux 2 piges.
Une bloquant le volant moteur
L'autre bloquant la poulie d'arbre à came
La courroie de distribution est mise en place
Puis tendue grâce à l'outil carré.
Niveau tension, on doit pouvoir la tordre sur elle même (horizontalement) à 90° avec les doigts.
La tension sera vérifiée après 2-3 tour de moteur, la courroie s'étant ainsi correctement mise en place.
Etape suivante : Le jeu au soupapes.
Pour régler, on fait "tourner" la distribution (toujours dans la sens de la marche), pour amener une soupape d'échappement donnée à être complètement ouverte (pas évident à montrer sur une photo) :
A ce moment là, 2 autres soupapes (une d'admission et une d'échappement) sont fermées, c'est le jeu des ces 2 soupapes que l'on va régler.
On règle alors le jeu entre le "culbuteur" et la soupape avec un jeu de cale.
Sur ce moteur, le jeu doit être de 0,2mm pour les soupapes d'admission, 0,4mm pour les soupapes d'échappement (le jeu se mesure moteur froid).
La soupape d'échappement 1 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 3 et le jeu à la soupape d'échappement 4 peuvent être réglés.
La soupape d'échappement 3 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 4 et le jeu à la soupape d'échappement 2 peuvent être réglés.
La soupape d'échappement 4 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 2 et le jeu à la soupape d'échappement 1 peuvent être réglés.
La soupape d'échappement 2 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 1 et le jeu à la soupape d'échappement 3 peuvent être réglés.
Et pour finir, le plus sympa, la déco 8)
- moustik76133
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Re: [dropforged] 309 Green
joli ! pour les piges ,tu t'es limite "compliqué" la vie ^^ : des forets et le tour est joué
tu vas décorer les caches distrib aussi ?ca pourrait faire sympa
tu vas décorer les caches distrib aussi ?ca pourrait faire sympa
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Re: [dropforged] 309 Green
Bonne idée que tu me donne là, je comptais juste les nettoyer, mais je vais peut être tenter une décotu vas décorer les caches distrib aussi ?ca pourrait faire sympa
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
Allé, c'est parti, je m'attaque à la boite à vitesse.
Objectif, "transformer" ma boite d'origine (2CB76) en boite "courte" (genre celle montée sur les 205XS...). Après maintes recherches, j'ai enfin trouver une boite contenant le couple 14x60 nécessaire à mon opération
A savoir une boite à vitesse de type 20CE37 montée sur une Saxo 1.0i
Sur les boites MA, le pignon de la démultiplication finale est solidaire de l'arbre secondaire.
Il va donc falloir récupérer sur la boite d'origine, toute la pignonerie de l'arbre secondaire.
Récupérer dans la boite 20CE37 l'arbre secondaire "nue" (juste avec son pignon de 16 en bout) et le différentiel, qui "forment" ensemble la démultiplication finale de 14x60
Puis remonter toute la pignonnerie sur cet arbre et le remonter dans la boite d'origine, avec l'arbre primaire et le différentiel de la boite 20CE37 .
Démonter le capteur de marche arrière :
On démonte le petit carter en bout de la boite, donnant ainsi l'accés au pignon de 5eme
On retire la goupile maintant la fourchette de sélection.
On enclenche la 5eme en appuyant :
bv
Il faut maintenant dévisser l'écrou de l'arbre secondaire.
Pour ce faire, actionner les sélecteur de vitesses de mainère à ce qu'il ne tourne plus.
Puis le devisser, attention, il est très fortement serré et collé (perso, j'y suis allé à la clé à choc).
Retirer la rondelle
Et là, attention, il va falloir récupérer les différentes parties du synchro, qui risque de voler.
Là j'utilise un sac plastique et un aimant, pour tout récupérer.
A l'arrivée, on doit se retrouver avec 3 ressorts, 3 billes et 3 pièces
On retire toute la pignonnerie de 5eme ainsi que la fourchette:
Sur l'arbre primaire, on retire le jonc d'arret et la rondelle
Puis on extrait le pignon de 5eme :
Retirer le jonc d’arrêt et la rondelle conique
L'entretoise
La rondelle
Dévisser et retirer, pour les 2 arbre, les sortes de "circlips géants"
On va maintenant pouvoir ouvrir la boite.
Dévisser les vis maintenant les 2 parties de la boite sur tout le tour de celle-ci:
Puis séparer les 2 parties. Attention, il faut un peu "tapoter" et s'aider d'un tournevis pour décoller la pate à joint, en preant garde à ne pas abîmer le plan de joint.
On extrait ensuite la goupille maintenant le sélecteur de marche arrière
Et on démonte celui-ci
Ensuite il faut enlever la goupille qui maintient le sélecteur de vitesse. C'est assez difficile, car il n'est pas vraiment horizontal et on y a pas trop accès.
Puis démonter le mécanisme (attention au ressort)
Une fois le mécanisme enlevé, on peu sortir les arbres primaires, secondaires et celui de la marche arrière :
On se retrouve avec le carter contenant le différentiel
Reste un gros morceau, dévisser toutes les vis Torx qui sont serrées correctement et collées au frein filet...
Maintenant, je récupère la pignonnerie de l'arbre secondaire de la boite d'origine
Extraire le roulement situé en boue de l'arbre :
La méthode à suivre est ensuite la même pour chaque vitesse :
Des joncs d’arrêt, bloque chaque vitesse sur l'arbre, il faut donc les retirer.
Je serre l'arbre secondaire dans un étau pour l'empêcher de tourner (en utilisant des mords souples pour ne pas l'endommager).
Grâce à un collier et un clou, j'empêche le jonc d’arrêt de pouvoir tourner.
Reste juste ensuite à le "pousser" du coté qui n'est pas maintenu, avec un tournevis (attention, ça vole...).
Et on récupère, pour chaque vitesse, le système de synchro et les 2 pignons.
Il faudra ensuite tout remonter sur l'arbre secondaire de la boite d'origine, mais ça, c'est dans le prochain épisode...
Objectif, "transformer" ma boite d'origine (2CB76) en boite "courte" (genre celle montée sur les 205XS...). Après maintes recherches, j'ai enfin trouver une boite contenant le couple 14x60 nécessaire à mon opération
A savoir une boite à vitesse de type 20CE37 montée sur une Saxo 1.0i
Sur les boites MA, le pignon de la démultiplication finale est solidaire de l'arbre secondaire.
Il va donc falloir récupérer sur la boite d'origine, toute la pignonerie de l'arbre secondaire.
Récupérer dans la boite 20CE37 l'arbre secondaire "nue" (juste avec son pignon de 16 en bout) et le différentiel, qui "forment" ensemble la démultiplication finale de 14x60
Puis remonter toute la pignonnerie sur cet arbre et le remonter dans la boite d'origine, avec l'arbre primaire et le différentiel de la boite 20CE37 .
Démonter le capteur de marche arrière :
On démonte le petit carter en bout de la boite, donnant ainsi l'accés au pignon de 5eme
On retire la goupile maintant la fourchette de sélection.
On enclenche la 5eme en appuyant :
bv
Il faut maintenant dévisser l'écrou de l'arbre secondaire.
Pour ce faire, actionner les sélecteur de vitesses de mainère à ce qu'il ne tourne plus.
Puis le devisser, attention, il est très fortement serré et collé (perso, j'y suis allé à la clé à choc).
Retirer la rondelle
Et là, attention, il va falloir récupérer les différentes parties du synchro, qui risque de voler.
Là j'utilise un sac plastique et un aimant, pour tout récupérer.
A l'arrivée, on doit se retrouver avec 3 ressorts, 3 billes et 3 pièces
On retire toute la pignonnerie de 5eme ainsi que la fourchette:
Sur l'arbre primaire, on retire le jonc d'arret et la rondelle
Puis on extrait le pignon de 5eme :
Retirer le jonc d’arrêt et la rondelle conique
L'entretoise
La rondelle
Dévisser et retirer, pour les 2 arbre, les sortes de "circlips géants"
On va maintenant pouvoir ouvrir la boite.
Dévisser les vis maintenant les 2 parties de la boite sur tout le tour de celle-ci:
Puis séparer les 2 parties. Attention, il faut un peu "tapoter" et s'aider d'un tournevis pour décoller la pate à joint, en preant garde à ne pas abîmer le plan de joint.
On extrait ensuite la goupille maintenant le sélecteur de marche arrière
Et on démonte celui-ci
Ensuite il faut enlever la goupille qui maintient le sélecteur de vitesse. C'est assez difficile, car il n'est pas vraiment horizontal et on y a pas trop accès.
Puis démonter le mécanisme (attention au ressort)
Une fois le mécanisme enlevé, on peu sortir les arbres primaires, secondaires et celui de la marche arrière :
On se retrouve avec le carter contenant le différentiel
Reste un gros morceau, dévisser toutes les vis Torx qui sont serrées correctement et collées au frein filet...
Maintenant, je récupère la pignonnerie de l'arbre secondaire de la boite d'origine
Extraire le roulement situé en boue de l'arbre :
La méthode à suivre est ensuite la même pour chaque vitesse :
Des joncs d’arrêt, bloque chaque vitesse sur l'arbre, il faut donc les retirer.
Je serre l'arbre secondaire dans un étau pour l'empêcher de tourner (en utilisant des mords souples pour ne pas l'endommager).
Grâce à un collier et un clou, j'empêche le jonc d’arrêt de pouvoir tourner.
Reste juste ensuite à le "pousser" du coté qui n'est pas maintenu, avec un tournevis (attention, ça vole...).
Et on récupère, pour chaque vitesse, le système de synchro et les 2 pignons.
Il faudra ensuite tout remonter sur l'arbre secondaire de la boite d'origine, mais ça, c'est dans le prochain épisode...
- moustik76133
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Re: [dropforged] 309 Green
C est bon çà !
Perso , je suis fâché avec les bv .... Avec les années et un peu d entêtement j arrive à m y mettre ....un peu à contre coeur
Perso , je suis fâché avec les bv .... Avec les années et un peu d entêtement j arrive à m y mettre ....un peu à contre coeur