[dropforged] 309 Green
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Re: [dropforged] 309 Green
Une méthode alternative si jamais vous n'avez pas de quoi chauffer pour retirer l'aile: mettre l'auto en plein soleil une journée et retirer l'aile en fin de journée
Deux bémols: faut que l'auto soit roulante pour bien l'exposer et ça marche surtout bien sur les peintures foncées ^^
Deux bémols: faut que l'auto soit roulante pour bien l'exposer et ça marche surtout bien sur les peintures foncées ^^
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- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
dropforged a écrit :Merci the-rock
et merci moustik et SRDTURBO pour vos renseignement sur les BAR, je vais étudier la question...
En attendant, ce week-end, je fais du vide
Je débarrasse tout le compartiment moteur
C'est pas catastrophique, mais pas en super état
ça mérite un bon coup de peinture...
Tant que je suis lancé, j'ai démonté les ailes avants
D'où mon petit tuto
Les ailes sont fixées par des vis (cle de 10)
Sous le capot
Une vis dans le passage de roue, vers l'habitacle, elle peut être cachée dans le mastic, il faut bien la dégager
2 vis sous le parechoc
Et encore une vis accessible depuis l'intérieur de l'habitacle, sous la boite à gant coté passager et sous le levier d'ouverture capot coté conducteur.
Il suffit de désserrer cette vis, pas besoin de la dévisser en plein.
Les ailes sont collées avec du mastic (tracé en rouge dans la photo ci-dessous)
L'idéal est de pouvoir chauffer le mastic avec un décapeur thermique.
Puis la technique consiste ensuite à glisser un tournevis pour écarter un peu la tole et couper le mastic avec un cutter.
J'ai commencé par l'avant du véhicule, près des vis sous le parechoc.
Puis le dessus du capot, où on peux utiliser un marteau pour enfoncer le tournvis, sans risquer de "marquer" l'aile
Puis le dessous de l'aile, cela étant grandement facilité par l'absence de suspension, démontée précédemment.
Ne pas hésiter à bien chauffer, ça aide vraiment
Puis plus qu'a dégager l'aile en faisant bien attention de ne pas la tordre...
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
Aujourd'hui, nettoyage du compartiment moteur...
Mes armes :
- produit pour nettoyer les fours en spray (style decapfour)
- Un pulvérisateur de jardinage pour rincer
- Une brosse, un pinceau et une microfibre noname
- De l'huile de coude
L'efficacité du produit pour four pour ce genre de travail est bluffant...
Avant
Après
C'est tout propre 8)
Mes armes :
- produit pour nettoyer les fours en spray (style decapfour)
- Un pulvérisateur de jardinage pour rincer
- Une brosse, un pinceau et une microfibre noname
- De l'huile de coude
L'efficacité du produit pour four pour ce genre de travail est bluffant...
Avant
Après
C'est tout propre 8)
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
Franchement, ça ma surpris, je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien...
Cool la pub, toute mon enfance...
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- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
Petit bricolage du 1er mai...Un caddy support moteur
Utilisé avec ma chèvre, c'est un ensemble éfficace pour manipuler un bloc moteur
Sinon, le boulot du moment sur la 309, un petit lissage du compartiment moteur.
Je suis retombé sur 2 vieux pots de sinto souple, alors je me suis dis allé, chiche...
Grattage et ponçage de tout le vieux mastic peugeot (un petit coup de décapeur thermique m'aide bien)
Ponçage aussi des endroit où il y avait de la corrosion
Puis scénario est toujours le même, je mastique :cache:
Je ponce
Puis mastic de finition si nécessaire et re-ponçage...
Inutile de dire qu'avec tout les recoins, petits espaces, c'est un travail plus que ...
Impossible d'utiliser une ponceuse, et même poser le mastic s'avère très compliqué...
Juste dessous la baie d'essuie glace, j'utilise un petit morceau de bandeau bitumeux (utilisé en construction), que je chauffe au décapeur pour le coller, puis masticage. Un bon truc finalement.
Voila pour le moment...
Utilisé avec ma chèvre, c'est un ensemble éfficace pour manipuler un bloc moteur
Sinon, le boulot du moment sur la 309, un petit lissage du compartiment moteur.
Je suis retombé sur 2 vieux pots de sinto souple, alors je me suis dis allé, chiche...
Grattage et ponçage de tout le vieux mastic peugeot (un petit coup de décapeur thermique m'aide bien)
Ponçage aussi des endroit où il y avait de la corrosion
Puis scénario est toujours le même, je mastique :cache:
Je ponce
Puis mastic de finition si nécessaire et re-ponçage...
Inutile de dire qu'avec tout les recoins, petits espaces, c'est un travail plus que ...
Impossible d'utiliser une ponceuse, et même poser le mastic s'avère très compliqué...
Juste dessous la baie d'essuie glace, j'utilise un petit morceau de bandeau bitumeux (utilisé en construction), que je chauffe au décapeur pour le coller, puis masticage. Un bon truc finalement.
Voila pour le moment...
Re: [dropforged] 309 Green
Beau travail voilà un compartiment moteur comme je les aiment
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
Après m’être pris la te un bon moment avec mon masticage, ponçage, apprêt (en bombe), re-masticage, ré-ponçage...
J'arrive à la partie délicate de la peinture du compartiment moteur.
Délicate, car je n'ai jamais peint au pistolet de la carrosserie.
Et délicate, car mon matériel (budget oblige) est très limité
Le moteur de mon compresseur de 50L tourne non stop (mon pistolet est donné pour 400l/min ).
Je n'ai bien sur pas de filtre en sortie, ni de détenteur (hormis celui "incorporé" au compresseur)
Le peinture est de l'antirouille "direct" sur fer, de la peinture pour portail quoi
Je prépare la peinture en la diluant à 3% comme indiqué sur le pot.
Je règle mon compresseur sur 3 bars.
Et je tente un réglage du pistolet...Mais ça fait du crépis
Finalement, je m'en sort en montant la pression de sortie du compresseur à 5 bars.
Avec du recul, je pense que ma peinture était trop épaisse...
Puis je me lance, et voila ce que ça donne...
Finalement, je suis assez content du résultat
Il y a une légère peau d'orange, mais c'est très raisonnable...
Les parties lissées sont bien intégrées et invisibles
Et un petit zoom pour se rendre compte de ce que ça donne de près (pas évident à rendre en photo)
J'arrive à la partie délicate de la peinture du compartiment moteur.
Délicate, car je n'ai jamais peint au pistolet de la carrosserie.
Et délicate, car mon matériel (budget oblige) est très limité
Le moteur de mon compresseur de 50L tourne non stop (mon pistolet est donné pour 400l/min ).
Je n'ai bien sur pas de filtre en sortie, ni de détenteur (hormis celui "incorporé" au compresseur)
Le peinture est de l'antirouille "direct" sur fer, de la peinture pour portail quoi
Je prépare la peinture en la diluant à 3% comme indiqué sur le pot.
Je règle mon compresseur sur 3 bars.
Et je tente un réglage du pistolet...Mais ça fait du crépis
Finalement, je m'en sort en montant la pression de sortie du compresseur à 5 bars.
Avec du recul, je pense que ma peinture était trop épaisse...
Puis je me lance, et voila ce que ça donne...
Finalement, je suis assez content du résultat
Il y a une légère peau d'orange, mais c'est très raisonnable...
Les parties lissées sont bien intégrées et invisibles
Et un petit zoom pour se rendre compte de ce que ça donne de près (pas évident à rendre en photo)
- moustik76133
- TRÉSORIER
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Re: [dropforged] 309 Green
Beau travail,par contre tu aurais peut être du camoufler les filetages ainsi que le numéro de série
les filetages peinturlurés c est la misère à revisser,le vin lui doit être visible pour le ct
les filetages peinturlurés c est la misère à revisser,le vin lui doit être visible pour le ct
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
merci du renseignement pour le CT , le vin se voit sans problème, aussi bien qu'avant la peinture.
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
La rouille à beaucoup attaqué le crochet de remorquage, à tel point que j'ai pus l'arracher à la main...
Pas le choix donc, décapage
Et renforcement avec des bouts de tôles
Le problème est que ne disposant que d'un poste à souder à l'arc basique, la plus petite baguette que je peux utiliser est du 1,6mm, et il m'est impossible de souder sans trouer la carcasse de ma 309...
Je me suis débrouillé en m'inspirant d'un article vu sur cet excellent site : a110a
En soudant d'une main (baguette de 2mm) et en tenant une autre baguette grattée (sans le décapant) dans l'autre main, que j'utilise comme un métal d'apport, comme pour braser.
C'est pas bien jolie , mais c'est solide...
Un petit coup de meule, un petit coup de peinture et ça ira bien
Par contre, j'aurais dut faire ça avant de repeindre mon compartiment moteur, la peinture n'a pas trop appréciée...
Et pour remplacer l'anneau de remorquage d'origine tout pourrit, un petit délire, un anneau en alu façon rallye...
Pas le choix donc, décapage
Et renforcement avec des bouts de tôles
Le problème est que ne disposant que d'un poste à souder à l'arc basique, la plus petite baguette que je peux utiliser est du 1,6mm, et il m'est impossible de souder sans trouer la carcasse de ma 309...
Je me suis débrouillé en m'inspirant d'un article vu sur cet excellent site : a110a
En soudant d'une main (baguette de 2mm) et en tenant une autre baguette grattée (sans le décapant) dans l'autre main, que j'utilise comme un métal d'apport, comme pour braser.
C'est pas bien jolie , mais c'est solide...
Un petit coup de meule, un petit coup de peinture et ça ira bien
Par contre, j'aurais dut faire ça avant de repeindre mon compartiment moteur, la peinture n'a pas trop appréciée...
Et pour remplacer l'anneau de remorquage d'origine tout pourrit, un petit délire, un anneau en alu façon rallye...
- moustik76133
- TRÉSORIER
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Re: [dropforged] 309 Green
Le compartiment est maintenant assorti aux baguettes latérales
beau boulot comme d hab ! Perso pour braser ,j utilise les cintres fournis par notre "laveur " de bleus au garage ( société élis ) ,ils font un métal d apport pas cher , de bonne qualité et en quantité quasi infinie
beau boulot comme d hab ! Perso pour braser ,j utilise les cintres fournis par notre "laveur " de bleus au garage ( société élis ) ,ils font un métal d apport pas cher , de bonne qualité et en quantité quasi infinie
- SRDTURBO
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Re: [dropforged] 309 Green
Elle est très bien cette ruse de sioux pour souder sans percer, même avec du vieux fil de fer rouillé et un poste hors d'âge c'est moche mais ça traverse pas.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
Bien jouéj utilise les cintres fournis par notre "laveur "
en quantité quasi infinie
- dropforged
- Membre GL
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Re: [dropforged] 309 Green
Mes derniers petits travaux...
Niveau freinage, le mastervac d'origine, en bon état, est nettoyé et repeint.
Le maitre cylindre par contre est remplacé par du neuf
Pour la petite histoire, j'ai démonté celui d'origine, seul les joints (coupelles) étaient en mauvais état, aucune corrosion, mais impossible de trouver un kit de joint (du moins dans des tarifs raisonnable)
La tringlerie de boite est demontée, graissée et repeinte
Le berceau avant remonté avec les fileté, et le dessous des ailes repeintes
Niveau freinage, le mastervac d'origine, en bon état, est nettoyé et repeint.
Le maitre cylindre par contre est remplacé par du neuf
Pour la petite histoire, j'ai démonté celui d'origine, seul les joints (coupelles) étaient en mauvais état, aucune corrosion, mais impossible de trouver un kit de joint (du moins dans des tarifs raisonnable)
La tringlerie de boite est demontée, graissée et repeinte
Le berceau avant remonté avec les fileté, et le dessous des ailes repeintes