Allé, c'est parti, je m'attaque à la boite à vitesse.
Objectif, "transformer" ma boite d'origine (2CB76) en boite "courte" (genre celle montée sur les 205XS...). Après maintes recherches, j'ai enfin trouver une boite contenant le couple 14x60 nécessaire à mon opération
A savoir une boite à vitesse de type 20CE37 montée sur une Saxo 1.0i
Sur les boites MA, le pignon de la démultiplication finale est solidaire de l'arbre secondaire.
Il va donc falloir récupérer sur la boite d'origine, toute la pignonerie de l'arbre secondaire.
Récupérer dans la boite 20CE37 l'arbre secondaire "nue" (juste avec son pignon de 16 en bout) et le différentiel, qui "forment" ensemble la démultiplication finale de 14x60
Puis remonter toute la pignonnerie sur cet arbre et le remonter dans la boite d'origine, avec l'arbre primaire et le différentiel de la boite 20CE37 .
Démonter le capteur de marche arrière :
On démonte le petit carter en bout de la boite, donnant ainsi l'accés au pignon de 5eme
On retire la goupile maintant la fourchette de sélection.
On enclenche la 5eme en appuyant :
bv
Il faut maintenant dévisser l'écrou de l'arbre secondaire.
Pour ce faire, actionner les sélecteur de vitesses de mainère à ce qu'il ne tourne plus.
Puis le devisser, attention, il est très fortement serré et collé (perso, j'y suis allé à la clé à choc).
Retirer la rondelle
Et là, attention, il va falloir récupérer les différentes parties du synchro, qui risque de voler.
Là j'utilise un sac plastique et un aimant, pour tout récupérer.
A l'arrivée, on doit se retrouver avec 3 ressorts, 3 billes et 3 pièces
On retire toute la pignonnerie de 5eme ainsi que la fourchette:
Sur l'arbre primaire, on retire le jonc d'arret et la rondelle
Puis on extrait le pignon de 5eme :
Retirer le jonc d’arrêt et la rondelle conique
L'entretoise
La rondelle
Dévisser et retirer, pour les 2 arbre, les sortes de "circlips géants"
On va maintenant pouvoir ouvrir la boite.
Dévisser les vis maintenant les 2 parties de la boite sur tout le tour de celle-ci:
Puis séparer les 2 parties. Attention, il faut un peu "tapoter" et s'aider d'un tournevis pour décoller la pate à joint, en preant garde à ne pas abîmer le plan de joint.
On extrait ensuite la goupille maintenant le sélecteur de marche arrière
Et on démonte celui-ci
Ensuite il faut enlever la goupille qui maintient le sélecteur de vitesse. C'est assez difficile, car il n'est pas vraiment horizontal et on y a pas trop accès.
Puis démonter le mécanisme (attention au ressort)
Une fois le mécanisme enlevé, on peu sortir les arbres primaires, secondaires et celui de la marche arrière :
On se retrouve avec le carter contenant le différentiel
Reste un gros morceau, dévisser toutes les vis Torx qui sont serrées correctement et collées au frein filet...
Maintenant, je récupère la pignonnerie de l'arbre secondaire de la boite d'origine
Extraire le roulement situé en boue de l'arbre :
La méthode à suivre est ensuite la même pour chaque vitesse :
Des joncs d’arrêt, bloque chaque vitesse sur l'arbre, il faut donc les retirer.
Je serre l'arbre secondaire dans un étau pour l'empêcher de tourner (en utilisant des mords souples pour ne pas l'endommager).
Grâce à un collier et un clou, j'empêche le jonc d’arrêt de pouvoir tourner.
Reste juste ensuite à le "pousser" du coté qui n'est pas maintenu, avec un tournevis (attention, ça vole...).
Et on récupère, pour chaque vitesse, le système de synchro et les 2 pignons.
Il faudra ensuite tout remonter sur l'arbre secondaire de la boite d'origine, mais ça, c'est dans le prochain épisode...