C'est repartit gentiment sur la 309...
Des petites babioles : agrafes maison confection pour tenir le cache courroie de distri (je ne sais pas comment il tient d'origine, parce que moi il "baille")
Le circuit d'alimentation en essence :
Modification du support de durite pour accueillir le support du filtre à essence
Sympa le filtre valeo est transparent
Le circuit d'alimentation en air :
D'origine, ce TU3 est muni d'un système de volet permettant une alimenation en air chaud ou air frais selon la température.
Ce système fonctionne grace à un thermostat présent sur le support du filtre à air et qui utilise la dépression du collecteur d'admission pour commander le volet.
Système un peu trop "sensible" et fragile à mon gout (surtout avec l'age, porosité de la capsule), il va être supprimé.
Pour ce faire, j'obture donc la prise d'air sur le collecteur d'admission (taraudage + vis).
Je fais de même coté carbu
Enfin je supprime le thermostat et rebouche par 2 vis.
Le circuit de refroidissement
Le radiateur n'est pas en très bon état, je décide tout de même de le nettoyer et l'installer.
Je le détartre avec de l'acide chlorhydrique diluée.
Je modifie les silent-bloc qui maintiennent le radiateur car je trouve qu'il y a beaucoup de jeu (probablement dut à l'ancienneté des matériaux).
Je rajoute un bout de durite rentré forcé au centre des silentblocs supérieurs.
Pour pouvoir remplir complètement le circuit de refroidissement, j'insère un tube en pvc avec un bout de chambre à air de VTT pour faire étanchéité.
Ce tube me permet d'avoir un niveau de liquide plus haut que le reste du circuit.
Je met le circuit sous pression car j'ai un doute sur une éventuelle fuite...
Pour ce faire, un petit montage avec une chambre à air de VTT
Et manque de chance ça fuit
Je récupère le plus de liquide de refroidissement possible (il est neuf).
Et je démonte le radiateur pour voir ce qui se passe
Je vais voir ce que je peux faire :
Soit tenter une réparation du radiateur, solution que je préférerais, tant au niveau financier que par principe (manouche inside :king: ).
Soit trouver un radiateur d'occase (mais va-t-il être en meilleur état)
Soit monter un modèle d'occase, mais d'un véhicule plus récent (106,306)
Soit acheter neuf (ebay, oscaro)
Soit neuf, mais d'un autre modèle (moins cher pour 106 par exemple sur ebay.co.uk)
Si certain on des tuyaux à me donner sur la réparation de radiateur (quoi utiliser pour refaire les joints...) ou la compatibilité des modèles de radiateurs du groupe PSA, je suis preneur