Merci du renseignement SRDTURBO, je vais creuser un peu l'affaire
En ce moment, je suis après la culasse...
Elle est mise en pièces
Grâce à mon super lève-soupape, les soupapes sont démontées et repérées
La culasse est ensuite nettoyée et les restes de joint de culasse enlevés en prenant garde de ne pas rayer le plan de joint...plus facile à dire qu'a faire...
La culasse va subir quelques petits "ajustages" de manière l'optimiser un maximum...
Toute la calamine est grattée (l'acetone aide bien), et c'est pas une mince affaire...
On voit sur la photo ci-dessous l'état de "calaminage", sachant que toute la chambre était pareille au départ...
Toutes les arrêtes et bavures dues au moulage de la culasses sont poncées :
Les conduits d'admission et d'échappement vont être alignés :
Le but étant de faire correspondre exactement la forme du conduit d'admission du collecteur d'admission, à la "forme" du conduit d'admission de la culasse. Et idem pour l'échappement
Des bagues en cuivre sont confectionnées pour permettre d'enlever le jeu sur les goujons qui fixent le collecteur.
Je confectionne des gabaris en papier épais (style papier à dessiner) pour prendre "l'empreinte" du collecteur et de la culasse.
Une bille de roulement permet de percer les gabarits "précisément".
Ensuite je passe de la craie écrasée et mélangée avec un peu d'huile sur le collecteur ou la culasse et je serre la gabarit en papier entre les deux, après l'avoir collé d'un coté avec de l'autojoint bleu.
Plus ensuite qu'a découper précisément l'empreinte avec une lame de cutter. On voit bien la différence d'alignement et de forme :
J'utilise ensuite une lime demi-ronde, puis le dremel et du papier de verre pour essayer de faire correspondre au mieux la forme du conduit à l'empreinte :
C'est assez long comme boulot, mais très sympa à faire je trouve, alors a suivre...