1.9D 65 ch de Cerd

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
Cerd
Membre GE
Membre GE
Messages : 49
Enregistré le : 11 oct. 2012, 21:19
Modèle(s) 309 : 1.9D 65 ch Bestline
Localisation : Saint Lys, Haute Garonne 31

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par Cerd » 16 oct. 2012, 22:01

Bon ben un peu de bricolage cet aprem

Ce midi, j'ai regardé deja le rheostat d'eclairage du compteur, ben il n'est pas en cause... meme en shuntant les deux cables, je n'ai rien...


Cet aprem, apres la debauche, je suis passé chercher les durites commandées hier et acheter le joint du bloc calorstat ben heureusement que j'avais la RTA dans la caisse, sinon il me disait que ca existait pas... :-/ 8/ donc je l'aurais demain...

et ensuite, apres retour a la maison, on s'atelle a remplacer le merdier, mais avant...

BEN ON PREND DES PHOTOS puisque ca a ete demandé :mrgreen:

bon allez, on commence par la durite de reniflard qui est fendue et degorge sur tout ce qui est alentours...
Image
Image

Moteur vue d'ensemble
Image


résidu de la durite de reniflard
Image
Image
Image


Retour vers le vase d'expansion
Image
Image
la durite etait craquelée et suintait a l'achat, j'avais donc coupé les deux extremités le temps d'en racheter une :-/


Bon allez, on s'attaque au demontage. Pour avoir plus de place, je degage la boite a air.
Image
on commence par enlever quelques durites

Image
Ah bah ouais ca va mieux ::d


Bon a partir de la j'avais les mains degeulasses pleines d'huile et de toutes sortes de trucs bizarres qui sont restés dans le moteur depuis pas mal de temps donc j'ai pas touché l'appareil chaque fois que je faisais un truc, j'ai tout remplacé de suite :mdr1:

retour au vase d'expansion et durite de reniflard changées
Image

Tout le bouzin remonté
Image



Pour ce qui est de la pompe a gazoil Lucas, j'ai demandé au chef d'atelier dieseliste ce qu'il en pensait de changer la pomope Lucas par du Bosch et retarer les injecteurs... il m'a regardé a peu pres comme ca... 8/ puis m'a expliqué que ca me couterait plus cher que la voiture, donc inutile...


Voila, encore une bonne journée de passée maintenant, c'est l'heure de se reposer...
j'ai une logique illogique... ou peut etre un illogisme logique, je me rapelle plus.

RTA 309 essence 1.1 1.3 1.4 tous types etat presque neuf a vendre... (je suis conservateur, je l'ai depuis 2003)

Cerd
Membre GE
Membre GE
Messages : 49
Enregistré le : 11 oct. 2012, 21:19
Modèle(s) 309 : 1.9D 65 ch Bestline
Localisation : Saint Lys, Haute Garonne 31

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par Cerd » 16 oct. 2012, 22:02

j'avais juste eu un probleme de liens imageshack
j'ai une logique illogique... ou peut etre un illogisme logique, je me rapelle plus.

RTA 309 essence 1.1 1.3 1.4 tous types etat presque neuf a vendre... (je suis conservateur, je l'ai depuis 2003)

Avatar du membre
Milka
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2066
Enregistré le : 12 oct. 2011, 22:42
Modèle(s) 309 : GL Profil
Localisation : Caux, 34

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par Milka » 16 oct. 2012, 22:08

Ah bien tout ça, tu vois fallait pas stresser, cependant, une remarque, on aime bien aussi voir toute la voiture pas que les trucs sur lesquels tu bosse (j'suis chiant hein :gene: :gene: )
Bon plus serieusement, t'as fais du bon boulot, elle va etre aux p'tits oignons c'te gazout ;) :super:
On the road again!

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par SRDTURBO » 16 oct. 2012, 22:11

Image
C'est quoi ce bouchon chinois? En plus il est taré à 1.2 bar, faut regarder la RTA mais il me semble que c'est 1 bar pour les 1.9d.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Cerd
Membre GE
Membre GE
Messages : 49
Enregistré le : 11 oct. 2012, 21:19
Modèle(s) 309 : 1.9D 65 ch Bestline
Localisation : Saint Lys, Haute Garonne 31

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par Cerd » 16 oct. 2012, 22:13

ben les photos d'exter, ca sera plus tard, quand je bosserais sur la peinture... :langue2:


nan je deconne, j'en ferais bientot... mais de toutes facons, je crois que je vais laisser passer l'hiver et je m'attaquerais a l'exter ensuuite...

par contre, je sais pas si j'arriverais a faire une peinture metallisée :rouge: j'ai peur de la rater ben ouais, tant qu'a faire, autant garder la meme couleur :frime:

SRD, on fait avec ce qu'il y a chez le fournisseur, c'etait soit ca, soit un joint de culasse... et joint de culasse, sais pas faire. de toutes facons, ca change pas grand chose les 0,2 bars de difference
j'ai une logique illogique... ou peut etre un illogisme logique, je me rapelle plus.

RTA 309 essence 1.1 1.3 1.4 tous types etat presque neuf a vendre... (je suis conservateur, je l'ai depuis 2003)

Avatar du membre
Milka
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2066
Enregistré le : 12 oct. 2011, 22:42
Modèle(s) 309 : GL Profil
Localisation : Caux, 34

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par Milka » 16 oct. 2012, 22:41

Kesséla la peinture :0 elle va tres bien comme ça j'trouve :gene:
J'pense que justement, c'est 0,2 bars de trop, en gros, ça laisse la pression monter plus haut que ce qu'elle devrait dans ton circuit, et là a toi les joies du joint de culasse justement, a mon avis, c'pas pour rien que t'as eu droit a sa remarque, il m'a aussi paru zarb ce bouchon, mais n'y connaissant rien au gazout... (c'est un soucis sur les moteur F de chez Renault, sur un vase neuf, le bouchon laisse passer la pression, donc mauvaise circulation dans le circuit de refroidissement, donc JdC)
On the road again!

Cerd
Membre GE
Membre GE
Messages : 49
Enregistré le : 11 oct. 2012, 21:19
Modèle(s) 309 : 1.9D 65 ch Bestline
Localisation : Saint Lys, Haute Garonne 31

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par Cerd » 16 oct. 2012, 22:46

je surveillerais tout ca je vous tiendrais au jus...


la peinture? ben faut refaire un vernis sur le coffre et j'ai du masticage a faire donc re peinture par dessus...
J'ai la chance d'avoir quelques magasins qui font des teintes carrosserie par chez moi... au pire, j'emprunte le compresseur de mon beau pere pour la faire...
j'ai une logique illogique... ou peut etre un illogisme logique, je me rapelle plus.

RTA 309 essence 1.1 1.3 1.4 tous types etat presque neuf a vendre... (je suis conservateur, je l'ai depuis 2003)

Avatar du membre
Milka
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2066
Enregistré le : 12 oct. 2011, 22:42
Modèle(s) 309 : GL Profil
Localisation : Caux, 34

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par Milka » 16 oct. 2012, 22:51

Hmmm ah ouais, tu nous montrera tout ça de toute maniere ;)
Ouais surveille, mais comme dis, j'y connais rien au gazout (encore moins sur Peugeot, j'ai eu que des Renault 80's essence depuis 4 ans que j'ai le permis)
On the road again!

Cerd
Membre GE
Membre GE
Messages : 49
Enregistré le : 11 oct. 2012, 21:19
Modèle(s) 309 : 1.9D 65 ch Bestline
Localisation : Saint Lys, Haute Garonne 31

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par Cerd » 16 oct. 2012, 22:58

Perso je penses vraiment pas que ca soit si dangereux que ca... mais bon, de toutes facons, maintenant je prefere faire un detour que de tomber dans des bouchons, donc le moteur n'a plus le temps de chauffer au dela de 90° pour le moment. (en plus avec le refroidissement en circuit ouvert, meme dans les bouchons elle reste a 90° max
j'ai une logique illogique... ou peut etre un illogisme logique, je me rapelle plus.

RTA 309 essence 1.1 1.3 1.4 tous types etat presque neuf a vendre... (je suis conservateur, je l'ai depuis 2003)

Avatar du membre
Milka
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2066
Enregistré le : 12 oct. 2011, 22:42
Modèle(s) 309 : GL Profil
Localisation : Caux, 34

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par Milka » 16 oct. 2012, 23:00

Bon donc pour le moment ça va quoi ;)
On the road again!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par thefunkyboy » 16 oct. 2012, 23:13

Sur ma mazoute je laissais le bouchon dé-serré légèrement, c'est tout aussi bien au final. C'est pas vraiment un circuit qui a besoin d'être en pression ;)

Pour la pompe Lucas, le mécanicien te disait que c'était du gros boulot pour rien. Mais par expérience des amateurs d'huile, la pompe Lucas risque de moins tolérer. Donc à voir en gros si tu tombes sur une bonne affaire en Bosch mais il est clair, que c'est à "temps perdu" car il faut changer un max de truc et entreprendre de gros travaux. Sur la mienne, j'avais tout en Lucas, c'est resté ainsi.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par Attila97 » 17 oct. 2012, 00:06

Cerd a écrit : il m'a regardé a peu pres comme ca... 8/ puis m'a expliqué que ca me couterait plus cher que la voiture, donc inutile...
J'ai déjà eu droit à ça quand je me renseignais pour une distri ou un embrayage. Résultat: je vais plus chez eux maintenant!

Pour le bouchon, c'est 1 bar sur XUD7 et XUD9 et 1,4 bars sur XUD7T.
Le bouchon 1 bar est dispo chez Peugeot, référence 1306.85, 16€83TTC
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Cerd
Membre GE
Membre GE
Messages : 49
Enregistré le : 11 oct. 2012, 21:19
Modèle(s) 309 : 1.9D 65 ch Bestline
Localisation : Saint Lys, Haute Garonne 31

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par Cerd » 17 oct. 2012, 07:09

Attila97 a écrit :
Cerd a écrit : il m'a regardé a peu pres comme ca... 8/ puis m'a expliqué que ca me couterait plus cher que la voiture, donc inutile...
J'ai déjà eu droit à ça quand je me renseignais pour une distri ou un embrayage. Résultat: je vais plus chez eux maintenant!

Pour le bouchon, c'est 1 bar sur XUD7 et XUD9 et 1,4 bars sur XUD7T.
Le bouchon 1 bar est dispo chez Peugeot, référence 1306.85, 16€83TTC

la difference c'est que la distri ou l'embrayage, c'est plus que conseillé pour faire tourner une voiture... un changement de pieces comme faisceau injecteurs et pompe, c'est pas primordial puisqu'il y a deja ces pieces.


Pour le bouchon du vase d'expansion, je vais le serrer au minimum syndical mais je vais pas en racheter un... pour le moment (pas tant de finances que ca c'est un peu la deche coté finances, ma priorité c'est le credit de la maison a payer)
j'ai une logique illogique... ou peut etre un illogisme logique, je me rapelle plus.

RTA 309 essence 1.1 1.3 1.4 tous types etat presque neuf a vendre... (je suis conservateur, je l'ai depuis 2003)

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par thefunkyboy » 17 oct. 2012, 08:02

Quand tu serres ce bouchon, y'a un moment où il tient mais n'est pas serré du tout. Ce que je fais sur une voiture kilométrée, c'est d'à peine le serrer à partir de ce point. C'est con mais ça préserve bien un moteur qui a des bornes ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Cerd
Membre GE
Membre GE
Messages : 49
Enregistré le : 11 oct. 2012, 21:19
Modèle(s) 309 : 1.9D 65 ch Bestline
Localisation : Saint Lys, Haute Garonne 31

Re: 1.9D 65 ch de Cerd

Message par Cerd » 17 oct. 2012, 18:49

d'ac, j'en prend note...

Bon ben ce matin je prends ma caisse et dans ma tete c'est
8/ Putain c'est quoi ce bordel? elle faisait un bruit de tracteur, ca vibre de partout mais seulement a certains regimes... et la, je me dis... J'ai touché la boite a air hier soir, c'est peut etre le filtre qui se balade un peu...

Ce midi je regarde, j'avais pas resseré le capot, c'etait lui qui vibrait comme une enflure... heureusement que j'avais le dernier cadeau de mon pere dans la voiture, mon couteau multifonction :mrgreen:


sinon j'ai perdu la centralisation cet aprem... :pleur4: arrivé a la maison, j'ai pris le multimetre en pensant a la batterie pas assez puissante mais non, tout est bon donc je vais faire quelques recherches ailleurs...


ca va me gonfler cette histoire...
j'ai une logique illogique... ou peut etre un illogisme logique, je me rapelle plus.

RTA 309 essence 1.1 1.3 1.4 tous types etat presque neuf a vendre... (je suis conservateur, je l'ai depuis 2003)

Répondre