[laurentds] 309 SX 89

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
laurentds
Membre GE
Membre GE
Messages : 18
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:12
Localisation : 62

[laurentds] 309 SX 89

Message par laurentds » 09 févr. 2013, 20:32

Bonjour à tous.

Je viens d'aller chercher ma 309 SX.
J'en avais brièvement parlé dans mon topic de présentation bonjour-la-communaute-t2460.html

1ère immatriculation : 10/88
Le type mine est 10AB22, donc théoriquement, 1.6 carbu simple corps de 80cv.

Mais voilà....

Image

Image

Image

Si je ne m'abuse, j'ai un carbu double corps à starter automatique :0

D'autre part, la seule plaque que j'ai trouvé sur le moteur (du côté du support moteur gauche) est celle-ci :

Image

Moteur B2B donc XU52C. :super:

A priori, le moteur n'a pas été changé (je vérifierai auprès de l'ancien proprio). Donc j'aurais une 10AB22 avec XU52C...

Des avis ou remarques ?

PS : des photos de la voiture complète quand elle sera lavée... :rouge:
Modifié en dernier par laurentds le 10 févr. 2013, 20:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: [laurentds] 309 SX 88 ou 89

Message par SRDTURBO » 09 févr. 2013, 22:08

Avec un type mines de ph2 au moins le code moteur est en toutes lettres mais avec les ph1 je sais pas exactement comment ça marche.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: [laurentds] 309 SX 88 ou 89

Message par Attila97 » 09 févr. 2013, 23:56

Effectivement c'est un carbu double corps à starter automatique, comme sur ma GT.

Sur les 1,6L, tu doit avoir une durite triple, à trois branche qui va du collecteur d'eau (derrière le moteur, en bas coté passager), au collecteur d'admission. Le "T" est visible à ce niveau là.

Sur le simple corps, la coiffe du carbu se visse au milieu.

Ce qui est bizarre, c'est que ton type mine 10AB22 fait bien référence à un XU51C (1,6L) simple corps 80cv.
Par contre, le code moteur B2B fait référence au XU52C (1,6L) double corps 92cv.

Et le XU52C n'est présent que sur les phases 2 il me semble. Que le moteur soit changé, ça ne m'étonnerait pas.

Un conseil: les durites d'essences tressées, change les vites!! Elles vieillissent très mal, se craquent, l'essence coule et boum, plus de voiture...
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

laurentds
Membre GE
Membre GE
Messages : 18
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:12
Localisation : 62

Re: [laurentds] 309 SX 88 ou 89

Message par laurentds » 10 févr. 2013, 00:34

Ben justement, c'est là que c'est pas clair. D'après les informations glanées ici et là :

- Apparition des modèles SX/XS en AM 88 (novembre 87) avec XU51C en série spéciale de 5000 exemplaires(http://aebergon.perso.neuf.fr/Peugeot/p ... _XS_88.htm)

- En AM 89 (juillet 88), la SX/XS est intégrée à la gamme. La SX est dispo en 1.6 et la XS en 1.6 ou 1.9. Le XU51C est remplacé par le XU52C http://fr.peugeot309.net/presentation/modeles#1989

- En AM 90 (juillet 89), apparition de la phase II. La SX est dispo en 1.6 et la XS en 1.6 ou 1.9 http://fr.peugeot309.net/presentation/modeles#1990

La mienne est immatriculée en octobre 88. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une "pré-série", avec un code chassis AM 88 et un moteur AM 89 ?
Je vais regarder demain à la porte conducteur s'il y a mention de l'AM de la voiture, mais je n'y crois pas trop, je crois que la portière a été repeinte suite à un accrochage.

Si je ne trouve pas de réponse claire, j'irais voir chez Peugeot avec le VIN, ils pourront peut-être m'en dire plus sur l'origine et l'historique de cette voiture.

Edit : Pour les durits d'essence, merci du tuyau ( :mrgreen: ), mais ne t'inquiète pas, elles vont finir comme toutes leurs consœurs au fond de ma poubelle.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: [laurentds] 309 SX 88 ou 89

Message par SRDTURBO » 10 févr. 2013, 00:59

Le XU52C a bien commencé sur les ph1, c'est d'ailleurs confirmé par un essai presse d'époque.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [laurentds] 309 SX 88 ou 89

Message par thefunkyboy » 10 févr. 2013, 08:51

Aie la vache, ton carbu a l'air bien malade!! (ça pisse bien de partout)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

laurentds
Membre GE
Membre GE
Messages : 18
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:12
Localisation : 62

Re: [laurentds] 309 SX 88 ou 89

Message par laurentds » 10 févr. 2013, 09:30

Ben en tout cas, il dépote encore pas mal :malin1:

Je ne sais pas si il fuit, mais en fait, il est surtout bien graissé de partout.

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [laurentds] 309 SX 88 ou 89

Message par thefunkyboy » 10 févr. 2013, 09:49

Ca fuit au niveau de la jonction des deux parties horizontales du carburateur. Tant que ca n'a pas de jeu au niveau de l'axe de carbu c'est bon ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

laurentds
Membre GE
Membre GE
Messages : 18
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:12
Localisation : 62

Re: [laurentds] 309 SX 89

Message par laurentds » 10 févr. 2013, 21:33

Aujourd'hui, j'ai lavé la recrue, donc comme promis, voici les photos.

Vue générale :

Image
Image
Image

Un accrochage réparé au mastic : ça finit par craquer
Image

Les coins de feux arrière
La peinture grise est complètement partie (usée) et laisse apparaître la sous-couche. De la rouille sous le feu.
Image
L'autre côté : rouille + choc (réparation par débosselage possible ?)
Image

De la rouille à la jonction des tôles en bas de la porte arrière gauche. L'aile arrière gauche a été changée (j'ai la facture). Donc mauvaise protection lors de la réparation.
Image

De la rouille (beaucoup) dans le coffre.
La planche de feux vue des places arrières.
Image
Image
Image
Le dessus de la planche de feux
Image
Image
Et de la corrosion perforante à l'attache du panier de roue de secours
Image

Par contre, les sièges avant sont nickel malgré leurs 186000 kms. :super:
Image
La banquette arrière (1/2-1/2) est, elle, décousue. Faudra faire chauffer la machine à coudre.
Image
De l'eau a stagné sous les assises arrières, pourrissant la toile cirée sous ceux-ci. Là encore, le tissu spécifique est en bon état, seul le dessous est à remplacer (la caisse, elle, n'a pas souffert, juste les crochets d'attache des assises à remplacer).
Image

Sinon, pour faire avancer les choses, j'ai un autocollant dans l'ouverture de porte conducteur indiquant AM 89.

Donc il s'agit bien d'un moteur XU52C d'origine, mais le numéro VIN correspond à un XU51C (cafouillage chez Peugeot, ou période transitoire ?...)

De plus, elle fait un début de joint de culasse. Moi qui voulait prendre les compressions pour vérifier l'état des segments avant d'ouvrir le bloc pour sa réfection... :/

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: [laurentds] 309 SX 89

Message par Attila97 » 10 févr. 2013, 21:55

Il te manque le logo SX sur l'aile avant gauche on dirait.

En tout cas, il y a du boulot coté carrosserie!!
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

laurentds
Membre GE
Membre GE
Messages : 18
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:12
Localisation : 62

Re: [laurentds] 309 SX 89

Message par laurentds » 10 févr. 2013, 22:05

Effectivement, il manque un logo.

A part ça, et les enjoliveurs, l'accastillage de la SX est complet, et le tissu des sièges est bon.
Je suis conscient du boulot carrosserie, mais ça reste des pièces communes à toutes les 309, qu'on peut trouver en casse.
Le moteur sera refait intégralement.

C'est un projet de longue haleine, sous réserve que les longerons soient sains. Sinon, malheureusement je devrais me résoudre à revendre les pièces avant d'envoyer le chassis à la casse.

Cette voiture servait d'utilitaire pour transporter du bois. :-/
Je pense qu'il vaut mieux essayer de la sauver.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: [laurentds] 309 SX 89

Message par SRDTURBO » 10 févr. 2013, 23:39

Pour moi ça serait poubelle: choc mal réparé sur l'aile arg mais je me demande si la partie arrière aussi n'a pas été changée ce qui pourrait expliquer pourquoi l'aile ard est brillante alors que le coffre lui est mat et aussi pourquoi il y a de la rouille à la soudure sous le feu ard.
Faut lui changer le cul et traiter les parties saines qui ont souffert avec les soudures et les infiltrations, c'est un gros chantier et au démontage on peut s'attendre à d'autres surprises sous les joints souples et l'antigravillon.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [laurentds] 309 SX 89

Message par thefunkyboy » 11 févr. 2013, 07:35

Pareil pour moi, garde la pour pièces elle est parfaite pour restaurer une autre SX. Mais celle la, j'ai beau être fana des 309: elle n'est bonne qu'en donneuse et partir ensuite à la ferraille.

;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

laurentds
Membre GE
Membre GE
Messages : 18
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:12
Localisation : 62

Re: [laurentds] 309 SX 89

Message par laurentds » 11 févr. 2013, 13:26

Je me tâte sérieusement. L'idéal serait de trouver une caisse saine de 89 en code 10ab22.
J'en ai vu une par chez moi sur le bon coin. Je viens d'appeler, elle est partie ce matin à la casse :pleur4:

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [laurentds] 309 SX 89

Message par thefunkyboy » 11 févr. 2013, 23:03

Ouai...faut être patient et rapide ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Répondre