[GR88] GR 1.6 1988

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
Daemon
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Re: GR 1.6 1988

Message par Daemon » 17 août 2008, 20:04

me voila rassuré

sinon pour les douanes je ne sais pas quoi penser mais bon...


question essence, ça coute beaucoup moins cher là-bas non? ^^
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GR88
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Re: GR 1.6 1988

Message par GR88 » 19 août 2008, 10:45

Ca coûtait moins cher mais maintenant, les prix ont rattrapé ceux de chez nous, du moins, ceux de l'Allemagne, du moins ceux de Berlin puisque d'un côté de l'Allemagne à un autre, il y a quand même 10 centimes de différence au litre.
Enfin, tout ça pour le dire, je le paie autour de 1, 40 eur, le litre de SP95.

Voilà,
Grhh

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Re: GR 1.6 1988

Message par GR88 » 05 janv. 2009, 17:39

Bonjour à tous,

je reviens sur ce forum que j'avais déserté depuis longtemps. Mais il y a du nouveau pour ma 309 et c'est une question qui devrait intéresser certains membres peut être.

La courroie de distribution a lâché.

Alors que la voiture passait la frontière espagnole, elle s'est arrêté net. Et ce que je craignais a été confirmé par le garagiste. La courroie de distribution a lâché et comme à chaque fois dans ces cas, les réparations sont plus qu'onéreuses.
Je dois maintenant me décider à savoir si je tente d'aller plus loin d'aller dans l'analyse, mais les réparations dans ces cas dépassent largement le prix de la voiture. Et cela me fait beaucoup de peine mais ça pourrait être la fin de la route avec ma voiture. Mais je prends volontiers acte de vos conseils.

Je vous souhaite à tous un excellent début d'année.

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Re: GR 1.6 1988

Message par SRDTURBO » 05 janv. 2009, 18:10

Outch quelle tuile (pour rester poli) X|
Je suppose que suite à cette casse les soupapes sont allées faire la bise aux pistons ce qui implique de changer tout ce petit monde :triste1:
La GR est à quel endroit actuellement ?
J'ai bien un moteur 1.6 ph2 mais il a 180000 et il doit avoir les jqs fatigués.
Espérons que Funky aura mieux à proposer :cote:
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Re: GR 1.6 1988

Message par moustik76133 » 05 janv. 2009, 19:22

arffffffff pas une bonne nouvelle pour le début d'année...

sur ces moteurs,la distribution qui casse ne veut pas forcement dire soupapes hs,il y en a quelques unes qui sont reparties avec juste une courroie ...bien entendu ceux sont des "miraculées" :pour 10 a déculasser,juste 1 de sauvée en général...

un moteur d'occasion va te couter dans les 300€ avec 100 000km ( ce que ca coute dans ma région après faut voir de ton coté+la marge que le garage peut prendre...)a quoi il faut rajouter 400€ de pièces diverses ( distrib,embrayage,fluides.....)sans oublier la main d'oeuvre :(
donc,pas moins de 1200€ avec un moteur d'occas posé en garage X|

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Re: GR 1.6 1988

Message par Daemon » 05 janv. 2009, 19:46

y parait que sa peut ne rien avoir abimé si par exemple la courroie a pété au ralenti ou au démarrage moteur ou départ en 1ere

mais c'est pas une bonne nouvelle c'est sur

voie si tout le reste est sain et qu'il n'y a pas bcp de frais a prévoir hormis l'entretien courent

si oui tu la stocke quelques mois le temps de trouver un moteur et refaire tous les joints et le remonter pour repartir aussi sec ^^
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acoqueret

Re: GR 1.6 1988

Message par acoqueret » 05 janv. 2009, 21:03

:(
Prends ton temps, mets la de côté et trouve une solution viable sans te presser.
Cette voiture a une histoire et je pense même pouvoir dire, une belle et longue histoire pour toi. C'est bien dommage :triste1:
J'espère que tu pourra reparcourir l'Europe à son volant.

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Re: GR 1.6 1988

Message par GR88 » 06 janv. 2009, 00:02

Merci pour vos réponses.

Je saurais bien d'avis de suivre vos conseils et de la stocker en attendant mieux, mais je n'en ai malheureusement pas la possibilité, la voiture est dans un garage des Pyrénées Orientales où elle a été remorquée et je suis de la région de Marseille.

Je me laisse encore un laps de temps pour décider mais reste pessimiste. Daemon, la voiture n'a malheureusement pas lâché au ralenti, mais à 90 km/h, et donc à 3000 tours/min. Je crois qu'il faudrait beaucoup de chance pour qu'elle ait passé cela sans dégât. Je tenterais bien le coup de remettre une courroie et de tenter pour voir mais c'est une opération qui risque de me coûter, n'est ce pas?

Pour ce qui est de parcourir l'Europe à son volant, voilà son bilan rien que pour l'année 2008 : France, Allemagne, Pologne, Suisse, Autriche, Slovaquie, République Tchèque, Hongrie, Croatie, Slovénie, Italie et la panne était au retour d'Espagne. Effectivement, c'est une voiture qui a vu du pays.

Je vous tiendrai au courant de la suite. ça me rend bien évidemment plutôt (très) triste tout ça. Si jamais un intéressé des Pyrénées souhaite la voir, qu'il n'hésite pas à me le dire. Si d'ailleurs vous avez d'autres remarques ou suggestions, je reste à l'écoute.

Bonne soirée.

acoqueret

Re: GR 1.6 1988

Message par acoqueret » 06 janv. 2009, 00:08

SRDT ??? t'es pas intéressé ?
Tu refais les joint du moteur de 180mkm et roule albert !

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Re: GR 1.6 1988

Message par SRDTURBO » 06 janv. 2009, 00:17

J'y pensais, ce moteur je vais pas réussir à le vendre de toute façon :nono:
Donc autant qu'il serve à dépanner quelqu'un :mrgreen:
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Re: GR 1.6 1988

Message par thefunkyboy » 06 janv. 2009, 00:40

Solidarité 309'ial, on va trouver une solution !

Hélas je n'ai qu'un XU52C avec segmentation HS à proposer :taré1:
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Re: GR 1.6 1988

Message par SRDTURBO » 06 janv. 2009, 00:55

Moi il tourne, il fume aussi mais c'était pas un problème vu que j'ai pu ramener l'auto sur une remorque pour pas un rond (freins HS)
Par contre même en t'amenant le moulin sur place reste à le monter dans l'auto, demande déjà au garage combien ils te prendraient pour faire ça.
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Re: GR 1.6 1988

Message par thoub309 » 06 janv. 2009, 08:40

Perso on m'a dit que les 309 avaient des chambres hémisphériques, contrairement aux diesels, donc que les soupapes n'embrassaient jamais les pistons...
Pour moins polluer, roulons en anciennes...

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Re: GR 1.6 1988

Message par SRDTURBO » 06 janv. 2009, 17:43

Pas certain pour les XU, ce serait plutot les TU avec leurs soupapes en V.
Par contre sur les XU les soupapes sont en tête (sur 8s) que ce soit essence ou diesel.
Après on trouve différentes variantes suivant les versions: chambre dans les pistons et culasse platte sur les 205/309 GTI (XU9JA) , pistons plats et chambre dans la culasse pour les 405 SRI/BX GTI (XU9J2).
En fait c'est surtout une question de levée des soupapes, dans certains moteurs même à l'ouverture maximale avec le piston au pmh ça ne peut pas toucher.
Je pense que moustik a raison, même si je suis pas mécano moi.
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Re: GR 1.6 1988

Message par GR88 » 07 janv. 2009, 00:15

Bonsoir,

merci de vous préoccuper de ce problème de 309 mal portante. Le garage m'a proposé 300 euros pour ouvrir et voir l'amplitude des dégâts. J'hésite encore à les sortir car j'ai peur de me retrouver face à des dégâts irréversibles avec une certitude assez haute.
Maintenant, certains d'entre vous me donneraient presque envie de tenter le coup.

Je dois me décider dans la semaine et je n'arrive pas à arrêter ma décision. Bref, toujours autant preneur de vos suggestions.

Bonne soirée,
Grhh

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