[GR88] GR 1.6 1988

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
GR88
Membre GE
Membre GE
Messages : 18
Enregistré le : 02 juin 2008, 20:25
Localisation : Berlin

Re: GR 1.6 1988

Message par GR88 » 07 janv. 2009, 00:15

Bonsoir,

merci de vous préoccuper de ce problème de 309 mal portante. Le garage m'a proposé 300 euros pour ouvrir et voir l'amplitude des dégâts. J'hésite encore à les sortir car j'ai peur de me retrouver face à des dégâts irréversibles avec une certitude assez haute.
Maintenant, certains d'entre vous me donneraient presque envie de tenter le coup.

Je dois me décider dans la semaine et je n'arrive pas à arrêter ma décision. Bref, toujours autant preneur de vos suggestions.

Bonne soirée,
Grhh

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: GR 1.6 1988

Message par moustik76133 » 07 janv. 2009, 06:53

il ne t'a pas proposé d'essayer de mettre une courroie sans rien faire?
de ton coté tu peux lui demander si cela est possible ,tu peux même te renseigner si le patron du garage accepte de se faire payer sans factures :gene: ,la pratique est très courante

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: GR 1.6 1988

Message par SRDTURBO » 07 janv. 2009, 10:54

C'est vrai que plutôt que de déculasser juste pour voir il vaudrait mieux carrément mettre une courroie au black
moustik, c'est pas possible de savoir facilement si un piston est percé ?
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: GR 1.6 1988

Message par moustik76133 » 07 janv. 2009, 12:28

en général,lors d'une casse de distrib,c'est le haut moteur qui trinque ( soupapes...)
2 solutions pour se rendre compte des dégats:remettre une courroie et tourner le moteur,ou déposer le cache culbuteurs ,faire tourner l'arbre a cames ( a la limite le déposer ) et voir si tous les poussoirs sont a la même hauteur

GR88
Membre GE
Membre GE
Messages : 18
Enregistré le : 02 juin 2008, 20:25
Localisation : Berlin

Re: GR 1.6 1988

Message par GR88 » 07 janv. 2009, 22:18

Bonsoir,

je vais écouter vos suggestions et les proposer au garagiste dès demain, je vous tiendrai au courant de son avis. Merci et bonne soirée,

Grhh

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: GR 1.6 1988

Message par alargeau » 08 janv. 2009, 16:52

Bonjour Grhh (ça me fera toujours sourire ça),

Alors vu ce que tu dis, tu as, à mon humble avis, les choix suivants :
- faire monter une nouvelle courroie et advienne que pourra,
- voir les dégâts et donc débourser 300 euros juste pour une info,
- la faire rapatrier à Marseille pour le même somme environ.

Je pense que la première solution est la moins onéreuse et que tu seras tout de suite fixé. Dans tous les cas, il faut se dire que tu dépenseras de l'argent pour "rien" et que ceci est inévitable, à moins que les pistons n'aient rien, ce qui est quand même peu probable, mais pas impossible. Moi je serais d'avis soit de la montrer à quelqu'un qui n'est pas très loin du garage où elle est, ou de la faire revenir. Pour se faire, tu peux très bien louer une camionette équipée d'un porte-voiture. Ensuite, tu la fais voir par un collègue mécanicien, si bien sûr tu en as un...
En tout cas, on peut tout de même relativiser et se dire que ce n'est qu'une voiture, mais bon, elle a partagé ta vie pendant de longues années, donc à ta place, ça me ferait vraiment mal au coeur...

GR88
Membre GE
Membre GE
Messages : 18
Enregistré le : 02 juin 2008, 20:25
Localisation : Berlin

Re: GR 1.6 1988

Message par GR88 » 08 janv. 2009, 22:32

Salut Aurélien,

j'ai proposé cet après midi au mécano de remonter une courroie pour voir, mais sa réponse a été nette "ça ne fonctionnera pas". Vous connaissez déjà des cas pour lesquels le miracle a eu lieu? Cela coûte-t-il de remettre une courroie pour vérifier?

Quant à la remorquer sur Marseille, je n'ai pas d'endroit où l'entreposer puisque je n'ai pas de domicile fixe encore, je viens de revenir d'Allemagne. ça risque effectivement de me faire pas mal de mal au coeur si je devais m'en séparer. Mais quelque part, ce serait une belle fin.

Bref, toujours sensible et amateur de vos suggestions, et en vous souhaitant une bonne soirée.
Tant que j'y suis, Aurélien, tu m'avais demandé mes services de traduction en allemand, il y a fort longtemps, et j'avais un peu oublié de le faire, si tu as toujours besoin de moi, tu peux m'envoyer un texte que je me ferais un plaisir à traduire.
Grhh

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: GR 1.6 1988

Message par thefunkyboy » 10 janv. 2009, 08:57

Une courroie ca coute 30€, 30 min de mains d'oeuvre 30€. C'est juste qu'il ne veut pas s'embêter le mécano...

M'enfin, sinon, ce que tu peux tjs faire, c'est de la proposer en don à un passionné du forum, ça évitera qu'elle parte à la casse.

Je pense que le choix raisonnable dans ton cas serait peut etre d'envisager de trouver une autre 309 :(
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

GR88
Membre GE
Membre GE
Messages : 18
Enregistré le : 02 juin 2008, 20:25
Localisation : Berlin

Re: GR 1.6 1988

Message par GR88 » 12 janv. 2009, 17:40

Bonjour,

et bien le garagiste m'a surtout dit "ça ne marchera pas" en parlant du principe de mettre une courroie pour voir. Donc je me suis fié à lui. Je cherche des informations sur le net mais c'est une question difficile. Certains parlent d'un blocage de roues, ce que je n'ai pas subi. La voiture a simplement arrêté de répondre à mes sollicitations sur la pédale d'accélérateur.

Je vais tenter de me décider mais si elle devait rester sur le carreau, je ne pense pas reprendre une 309. Non pas que je lui ai trouvé le moindre défaut :), simplement qu'il n'y en aura qu'une dans ma vie d'automobiliste.

Bon début de semaine à tous,
Grhh

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: GR 1.6 1988

Message par SRDTURBO » 12 janv. 2009, 18:10

il n'y en aura qu'une dans ma vie d'automobiliste
Faut jamais dire jamais, après quelques temps le chagrin s'estompera et les autres 309 ne te laisseront plus aussi indifférent :hehe:
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: GR 1.6 1988

Message par alargeau » 14 janv. 2009, 15:46

D'un côté je comprends. Il n'est pas passionné par les 309, mais disons que c'est une voiture qui a des souvenirs et c'est plutôt ça qui est important ici.
Personnellement, j'essaierai de faire quelque chose pour la sauver la pauvre. Mais tout dépend de tes finances et ça, c'est non discutable. Supposons que le moteur soit HS, on peut facilement trouver le même moteur pour pas très cher et le faire monter en s'arrangeant avec quelqu'un. Ca, ça se trouve toujours. Après, il faut 2 choses, l'envie et l'argent.

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: GR 1.6 1988

Message par thefunkyboy » 14 janv. 2009, 17:38

Au pire, a meilleure solution est de la donner à un passionné ou à qqn à qui ca servirait plutot qu'engraisser un casseur et ruiner ses chances d'avenir possible...
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

GR88
Membre GE
Membre GE
Messages : 18
Enregistré le : 02 juin 2008, 20:25
Localisation : Berlin

Re: GR 1.6 1988

Message par GR88 » 17 janv. 2009, 01:25

Le mot de la fin.

Il y va un peu du budget, un peu de la raison , mais c'est avec néanmoins beaucoup de tristesse que j'ai dû me séparer de ma 309 et je sais que c'est une nouvelle qui devrait affecter ce forum. J'ai cherché depuis sa panne une solution mais les conditions sont inadaptées et elle avait rempli son contrat. Elle aura fini sa vie avec panache sur le bitume, en voyage, en roulant et en douceur. Je ne pouvais pas espérer mieux pour ma voiture, devenue au fil des années une vraie légende pour qui l'a fréquentée.

En quelques mots, pour les adeptes du forum, ma 309 c'est :
- un peu plus de 130 000 kms (c'est relativement peu, oui mais...
- ...mais 105 000 abattus dans les 5 dernières années (sans trajet-travail)
- 16 territoires traversés (F, D, B, NL, L, CH, I, E, SL, SK, CZ, A, PL, H, MC, HR)
- 5 conquêtes féminines extasiées du confort de ses sièges
- des contredanses en 4 langues
- 8 déménagements
- des passagers (conquis) de 13 nationalités différentes (autant que je me souvienne)

Bref, en faisant la somme du tout, au moins 309 bonnes raisons de lui garder la plus belle place dans mon panthéon automobile.

Que les membres du forum me pardonnent, j'aurais bien tenté de la mettre à disposition selon vos nécessités si l'éloignement de la panne me l'aurait permis. Elle sera peut être encore un peu visible pendant quelques temps dans une cour de garage des Pyrénées.

En tout cas, si une 309 doit manquer à l'appel, les vôtres roulent toujours et il ne vous reste plus qu'à en profiter (et accessoirement faire attention aux courroies de distribution..).

En un mot comme en cent, bonne route à tous. Et bonne soirée.
Grhh

vital76
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2640
Enregistré le : 20 mai 2007, 17:49
Modèle(s) 309 : Vital

Re: GR 1.6 1988

Message par vital76 » 17 janv. 2009, 02:57

Comme tu l'as dit précédement ta 309 auras eu un parcours à la fois singulier et honorable, quand on aime les choses il faut savoir parfois les laissées partir, je te souhaite avant tout du courage car ce n'est pas évident de se défaire d'une auto qui aura partagé tant avec toi, dans tout les cas j'espère que tu continuras à venir nous rendre visite et partagé tes expériences avec ta GR et qui sait ton périple en 309 pourrait faire l'objet d'un bon bouquin à bientôt Grhh ;)

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: GR 1.6 1988

Message par Daemon » 17 janv. 2009, 18:10

oué elle a bien vécu 16 pays c'est pas rien et les souvenirs tu les oublieras pas je sais aussi ce que c'est de s'attacher a une auto même si j'avais fais que 10 000km a bord de ma Chorus.

j'espère que tu trouvera une remplaçante digne de se nom et qui te mènera encore plus loin dans les années et au delà des frontières

courage et a bientôt j'espère :hello:
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Répondre