[athomiz]309 XR 1987 démontage mécanique avant

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
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athomiz
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[athomiz]309 XR 1987 démontage mécanique avant

Message par athomiz » 07 mai 2014, 00:53

bien le bonjour à toute la troupe ,
voici une petite description partielle d'une 309 XR qui passe actuellement entre les mains de votre très honoré serviteur du soir pour une petite inspection poussée de la partie avant.

nous avons donc ce modèle 1.6 essence de type 10CB12 avec un bon 186.000 km au compteur et pas mal de fuites et de traces douteuses dans tout le compartiment moteur.
détestant particulièrement œuvrer dans cet environnement grassement négligé , j'ai pris la décision immédiate et sans appel de dresser la bestiole afin de la rendre plus respectable à l’œil et surtout sous la jupette.
l'opération consiste ,après un test routier pour apprécier à sa plus juste valeur la tenue de la prétendante , à positionner le véhicule en marche arrière dans le garage afin de pouvoir concentrer les efforts sur le bloc avant.
chose faite ( on a déjà gagné le rangement du garage !! ) il ne reste plus qu'à tout démonter :0

je vous épargne les menues bricoles de type phares/calandre/clignotants et même traverse haute vissée :super: si si j'y tiens !
nous passons directement aux étapes délicates comme ... ouvrir le capot :mdr1:
IMGP0245-B.jpg
IMGP0245-B.jpg (150.22 Kio) Vu 2892 fois
et puis ne pas perdre courage surtout dans des instants physiques.
comme il faut tout démonter pour être certain de l'état de toutes les pièces , surtout être patient avec les vis colorées en orange-rouge qui ne viennent pas avec la clé ou le tournevis , soyons généreux avec du vrai dégrippant ... ou avec la perceuse :faché:
IMGP0357-B.jpg
IMGP0357-B.jpg (77.11 Kio) Vu 2892 fois
j'ai toujours eu de la chance avec les vis à tête fraisée des disques de frein , je re-taraude toujours bien dans le filet :amen:

il faudra sortir le moteur et ça tombe rudement bien car la traverse basse a pris un coup sévère , la découpe va bien arranger le démonteur.
pour reposer le forçat , rien n'empêche de travailler dans le désordre et de commencer à frotter les parties sales.
IMGP0352-B.jpg
IMGP0352-B.jpg (119.24 Kio) Vu 2892 fois
pour l'inventaire complet , mieux vaut tout avoir inspecté que de laisser un doute subsister sinon on peut passer à côté de quelques tuyaux somptueusement décomposés de l'intérieur.

le pire est à venir , déposer la boîte et donc les cardans ( ces p'tits fumiers ! z'ont foutu du 35 ! )
j'attends la douille magique introuvable pour la suite du carnage mais il y a une chose certaine ,
:gene: c'est la panique pour les fichiers photographiques !
Modifié en dernier par athomiz le 07 mai 2014, 01:16, modifié 1 fois.
après tout , - 6 n'est jamais que 309 .

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Re: 309 XR 1987 démontage mécanique avant

Message par athomiz » 07 mai 2014, 01:07

Autant faire les choses pleinement que de se faire avoir par ce type de panne potentiellement fatale pour le moteur , bien des éléments méritent de l'inox surtout le circuit de refroidissement qui galope un peu partout et trop souvent mal placé pour être accessible facilement.
IMGP0360-B.jpg
IMGP0360-B.jpg (108.81 Kio) Vu 2889 fois
que dire de l'allumeur en bout d'arbre à cames ?
il arrive qu'il puisse avoir une fuite et laisse passer l'huile qui tombe sur la boîte , oui mais ... quand même !
IMGP0358-B.jpg
IMGP0358-B.jpg (132.13 Kio) Vu 2889 fois
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Re: [athomiz]309 XR 1987 démontage mécanique avant

Message par Attila97 » 07 mai 2014, 08:54

Beau boulot!!

Pour la douille de 35, Norauto a ça.
Le tuyau métallique sur le circuit de refroidissement se fait encore en neuf chez Peugeot.
Pour la fuite d'huile sous l'allumeur, j'avais ça aussi. Mais moi j'avais pas le joint torique qui va bien!!

Il te manque le tuyau d'air qui va de la calandre (support au dessus du radiateur), au coude vers le bocal de frein.

Tu utilise quoi comme produit pour nettoyer le moteur?? J'ai pas réussi à ravoir le mien aussi bien que le tien.
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Re: [athomiz]309 XR 1987 démontage mécanique avant

Message par athomiz » 07 mai 2014, 18:31

bien le bonjour Attila ,

pour nettoyer l'alu encrassé , il y a différentes méthodes.
le nettoyeur haute pression , quand la voiture est en état de rouler jusqu'à un centre auto du coin , 2€ et le moteur est nickel quand celui-ci admet et supporte l'arrosage.
sur cette auto je ne m'y amuserais pas , de mémoire sur une autre 309 cela avait occasionné un court-circuit et endommagé gravement un composant électronique.
je ne me souviens plus quel modèle mais surement en injection.
Différence fondamentale , le bloc en alu est bien plus travaillé en fonderie extérieure qu'un bloc en fonte qui ne possède pas tous ces petits recoins qui retiennent les saletés , ou très peu.
je suis passé d'abord au pinceau et white spirit , puis je laisse sécher avant de reprendre pinceau à poils dures et produit vaisselle+eau dans un vieux spray à pompe.
le passage du chiffon absordant , genre vieille serviette de toilette , juste après dilution du gras collé est primordial pour éviter les coulures permanentes sur les autres parties.
quand le plus gras est décollé , tout est bon pour frotter : brosse métallique , papier de verre gros grain puis plus fin.
ma botte secrète c'est une petite lime ronde et courte ( outil spécial coins difficiles :gene: ), ce bout de lime avec manche parait inoffensif mais il a permis de décoller rapidement la crasse accumulée sur de nombreux moteurs , mais surtout de la patience car il est vrai que la surface totale est assez conséquente.
dans l'idéal , ne pas se laisser prendre par l'accumulation des traces d'huile ou d'eau et nettoyer de suite la moindre anomalie visuelle.
il est vrai que j'aurais pu faire cela quand le moteur est en dehors du compartiment , mais pour ne pas me décourager lorsque quelque chose bloque d'un côté , je passe à autre chose de plus facile ça permet de réfléchir en même temps.
une bonne moitié faite , ça permet de se motiver pour la suite car de l'autre côté...

j'avais remarqué pour la prise d'air à l'avant , la fameuse patte arrondie avec rien dedans et le coude qui s'ennuie tout seul , mais ceci n'est qu'un maigre détail compte tenu de certains autres éléments bien plus vitaux.
IMGP0365-B.jpg
IMGP0365-B.jpg (136.76 Kio) Vu 2875 fois
ça parait en état de fonctionner , de loin , mais de près c'est tout le circuit de refroidissement qui est attaqué par l'oxydation ; même les embouts de la pipe en alu sont rongés au point de ne plus être ronds :/ mais comme c'est bien caché derrière , on pourrait presque passer à côté.
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Re: [athomiz]309 XR 1987 démontage mécanique avant

Message par alargeau » 07 mai 2014, 19:12

Attila97 a écrit :Tu utilise quoi comme produit pour nettoyer le moteur?? J'ai pas réussi à ravoir le mien aussi bien que le tien.
Essaie le décap' four, ça tue tout ça. Par contre à éviter sur la peinture !
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Re: [athomiz]309 XR 1987 démontage mécanique avant

Message par SRDTURBO » 07 mai 2014, 19:20

Pauvre collecteur, le ressouder ne sert à rien c'est un défaut de conception qui crée cette zone de faiblesse.
Il te faut une version plus récente:
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Re: [athomiz]309 XR 1987 démontage mécanique avant

Message par Attila97 » 07 mai 2014, 21:13

J'ai nettoyé le bloc de ma GT avec du produit spécial et le karcher cet été, quand je faisait des travaux dessus. Mais ça l'a pas ramené aussi bien.

Toi aussi tu as le collecteur d'eau en métal, et pas en plastique. J'ai fait sablé le miens pour bien le nettoyer, plus un traitement anti rouille et je l'ai remonté tel quel, en changeant le joint et en mettant de la patte à joint avec.
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Re: [athomiz]309 XR 1987 démontage mécanique avant

Message par athomiz » 07 mai 2014, 23:39

effectivement , la soudure du collecteur est litigieuse , c'est plus une brasure de fortune faite à une période bien antérieure.
mais quelle belle pièce ce collecteur renforcé , si j'osais je le demanderai en mariage ( parait-il que ça se fait 8/ ).
cette grosse tubulure creuse en fonte qui chauffe et qui rouille , je pense naturellement à un modèle autrement moins oxydant avec le temps.

le collecteur d'eau est très attaqué sur un des deux embouts , l'aspect général du bazar je le connais bien ,c'est de l'aluminium semi-décomposé en surface qui fuite et qui casse quand on ne l'attend pas , celui-ci est donc cuit.

ce soir je suis sur la pipe d'admission , raccordement au plus juste des 4 ouvertures par rapport à la culasse , le joint ayant laissé de superbes repères noirâtres autour des orifices à corriger.
ça va demander quelques heures pour l'extérieur à polir , je n'en ferais pas une Rolex mais au moins que cela soit brillant.
après tout , - 6 n'est jamais que 309 .

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Re: [athomiz]309 XR 1987 démontage mécanique avant

Message par Attila97 » 07 mai 2014, 23:51

Le joint du collecteur collé sur la culasse, je m'en rappelle de celui là!! :rougefaché:

Si tu veut changer le collecteur d'eau, j'en ai un neuf avec le joint torique qui va bien, jamais monté, acheté en septembre dernier chez Peugeot. Mais il est en plastique. Comme il me sert à rien, on peut s'arranger si ça t'intéresse.
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Re: [athomiz]309 XR 1987 démontage mécanique avant

Message par athomiz » 08 mai 2014, 02:38

promis , dès que je retrouve ma fortune , je te débarrasse du surplus collectique.

le visiteur du soir est passé , trop vite donc il s'est fait prendre au radar :pleur4:
l'outil magique pour les surfaces pleines de crasse est entouré en rouge
IMGP0370-B.jpg
IMGP0370-B.jpg (75.89 Kio) Vu 2847 fois
pour obtenir une belle pipe , il faut frotter et frotter et frotter et frotter ... :nonon: :nonon:
en premier arrondir tous les angles vifs , puis reprendre les bavures de moulage non ébarbées , corriger l'état de surface général ce qui est le plus long , le tout pour finir au papier 120 lorsque toutes les aspérités sont gommées.
évidemment , il n'y a aucun passage entre les conduits à part celui du milieu :snif: .
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Re: [athomiz]309 XR 1987 démontage mécanique avant

Message par Attila97 » 08 mai 2014, 11:22

athomiz a écrit :promis , dès que je retrouve ma fortune , je te débarrasse du surplus collectique.

le visiteur du soir est passé , trop vite donc il s'est fait prendre au radar :pleur4:
Il est dans son emballage, rangé dans un tiroir. S'il peut servir à quelqu'un, tant mieux.
Pour le radar, je sais ce que c'est, ça fait un peu chier quand tu reçoit la prune!

Le collecteur d'admission, j'ai réussi à bien le ravoir comme toi, sans avoir à faire tout ce que tu as fait. C'est le bas moteur qui m'a opposé de la résistance.
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Re: [athomiz]309 XR 1987 démontage mécanique avant

Message par SRDTURBO » 08 mai 2014, 14:47

Au fait ce collecteur d'eau en métal est en cochonium massif, une vraie plaie à souder on dirait qu'il y a du coca cola dedans. Recharger avec de la brasure alu serait sans doute possible puisque le métal du collecteur ne fondra pas, reste le prix de ces baguettes qui peut inciter à passer au plastique.

Pour le collecteur inox la corrosion est évitée mais les fissures ça dépend... les propriétaires de GTI16 en savent quelque chose.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

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Re: [athomiz]309 XR 1987 démontage mécanique avant

Message par athomiz » 15 sept. 2014, 01:11

Eylau Ev'ry body , Ev'ry body Eylau ! ::d
désolé pour les fautes , la perfide Albion et moi ça fait 40 !
j'espère que nos chers tuteurs et tutrices informatiques ont tous et Toutes ( ::d ) pris de bonnes vacances pour cette rentrée qui s'annonce mémorable avec ou sans dents !

remettons nous à nos oeuvres mécaniques histoire de garder la tête froide et préparer un Printemps bien d'cheu nous !

soyons solidaires avec l'Ecosse et changeons nos cosses pour que le courant passe bien entre tous , et puis qui sait , peut-être un jour prochain regroupons nous autour d'une table du coin.
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