[athomiz]309 XR 1987 démontage mécanique avant
Posté : 07 mai 2014, 00:53
bien le bonjour à toute la troupe ,
voici une petite description partielle d'une 309 XR qui passe actuellement entre les mains de votre très honoré serviteur du soir pour une petite inspection poussée de la partie avant.
nous avons donc ce modèle 1.6 essence de type 10CB12 avec un bon 186.000 km au compteur et pas mal de fuites et de traces douteuses dans tout le compartiment moteur.
détestant particulièrement œuvrer dans cet environnement grassement négligé , j'ai pris la décision immédiate et sans appel de dresser la bestiole afin de la rendre plus respectable à l’œil et surtout sous la jupette.
l'opération consiste ,après un test routier pour apprécier à sa plus juste valeur la tenue de la prétendante , à positionner le véhicule en marche arrière dans le garage afin de pouvoir concentrer les efforts sur le bloc avant.
chose faite ( on a déjà gagné le rangement du garage !! ) il ne reste plus qu'à tout démonter
je vous épargne les menues bricoles de type phares/calandre/clignotants et même traverse haute vissée si si j'y tiens !
nous passons directement aux étapes délicates comme ... ouvrir le capot et puis ne pas perdre courage surtout dans des instants physiques.
comme il faut tout démonter pour être certain de l'état de toutes les pièces , surtout être patient avec les vis colorées en orange-rouge qui ne viennent pas avec la clé ou le tournevis , soyons généreux avec du vrai dégrippant ... ou avec la perceuse j'ai toujours eu de la chance avec les vis à tête fraisée des disques de frein , je re-taraude toujours bien dans le filet
il faudra sortir le moteur et ça tombe rudement bien car la traverse basse a pris un coup sévère , la découpe va bien arranger le démonteur.
pour reposer le forçat , rien n'empêche de travailler dans le désordre et de commencer à frotter les parties sales. pour l'inventaire complet , mieux vaut tout avoir inspecté que de laisser un doute subsister sinon on peut passer à côté de quelques tuyaux somptueusement décomposés de l'intérieur.
le pire est à venir , déposer la boîte et donc les cardans ( ces p'tits fumiers ! z'ont foutu du 35 ! )
j'attends la douille magique introuvable pour la suite du carnage mais il y a une chose certaine ,
c'est la panique pour les fichiers photographiques !
voici une petite description partielle d'une 309 XR qui passe actuellement entre les mains de votre très honoré serviteur du soir pour une petite inspection poussée de la partie avant.
nous avons donc ce modèle 1.6 essence de type 10CB12 avec un bon 186.000 km au compteur et pas mal de fuites et de traces douteuses dans tout le compartiment moteur.
détestant particulièrement œuvrer dans cet environnement grassement négligé , j'ai pris la décision immédiate et sans appel de dresser la bestiole afin de la rendre plus respectable à l’œil et surtout sous la jupette.
l'opération consiste ,après un test routier pour apprécier à sa plus juste valeur la tenue de la prétendante , à positionner le véhicule en marche arrière dans le garage afin de pouvoir concentrer les efforts sur le bloc avant.
chose faite ( on a déjà gagné le rangement du garage !! ) il ne reste plus qu'à tout démonter
je vous épargne les menues bricoles de type phares/calandre/clignotants et même traverse haute vissée si si j'y tiens !
nous passons directement aux étapes délicates comme ... ouvrir le capot et puis ne pas perdre courage surtout dans des instants physiques.
comme il faut tout démonter pour être certain de l'état de toutes les pièces , surtout être patient avec les vis colorées en orange-rouge qui ne viennent pas avec la clé ou le tournevis , soyons généreux avec du vrai dégrippant ... ou avec la perceuse j'ai toujours eu de la chance avec les vis à tête fraisée des disques de frein , je re-taraude toujours bien dans le filet
il faudra sortir le moteur et ça tombe rudement bien car la traverse basse a pris un coup sévère , la découpe va bien arranger le démonteur.
pour reposer le forçat , rien n'empêche de travailler dans le désordre et de commencer à frotter les parties sales. pour l'inventaire complet , mieux vaut tout avoir inspecté que de laisser un doute subsister sinon on peut passer à côté de quelques tuyaux somptueusement décomposés de l'intérieur.
le pire est à venir , déposer la boîte et donc les cardans ( ces p'tits fumiers ! z'ont foutu du 35 ! )
j'attends la douille magique introuvable pour la suite du carnage mais il y a une chose certaine ,
c'est la panique pour les fichiers photographiques !