309 Green
Posté : 25 juil. 2015, 15:32
Comme expliqué dans la présentation, je retape tranquillement une 309 green de 1990 (90822 kilomètres d'origine à l'achat).
J'ai déjà accompli pas mal de choses (ne serait-ce que pour qu'elle passe au CT) :
- rinçage moteur + vidange (la dernière datait de 2006...à 68000 kilomètres en même temps que le remplacement du kit distri mdr).
- toute la filtration remplacée.
- les 4 pneus remplacés (tous sur les témoins à l'achat lol).
- les câbles de frein à main changés...(un était cassé car grippé, l'autre la gaine cassée en trois places et corrodé).
- les durites d'essence + les durites de dépression du cylindre de décompression (ou mastervac pour les puristes lol) changées car usées par le temps .
- faisceau, bougies, module d'amplification d'allumage, bobine remplacés (mémère souffrait de ratées et coupures d'allumage à répétition...jusqu'à me faire le coup de la panne en rase campagne lol)...seuls éléments conservés sur l'allumage : la tête et le doigt qui eux, sont en bon état).
- décrassage du carbu (maintenant, j'ai un ralenti très stable et une bonne accélération).
- remplacement des plaquettes de frein (les pov' bêtes étaient sur la ferraille)
- taraudage du moyeu de roue coté conducteur (un nanard avait foiré une vis de roue dedans...j'ai du l'extraire en force pour déposer la roue).
- dégrippage demi-train arrière droit (coup de bol qu'il n'était pas complètement bloqué..sinon pour le CT...refusé).
- remplacement des cosses batteries plomb d'origine (résistance au + batterie car le câble commençait à se dessertir).
- remplacement du démarreur (celui d'origine avait une plaque aimantée en moins dans l'inducteur et donc tournait un peu moins vite).
- nettoyage (pour ne pas dire décapage) de l'ensemble des masses moteurs.
- réparation commodo (merci WD40) car la pompe de lave glace ne fonctionnait plus (branchée en direct, elle fonctionnait, j'avais 12 V au connecteur en actionnant le commodo mais du fait sans doute de l'oxydation des contacts internes de celui-ci, j'avais une résistance qui pompait le jus...dépose du commodo, un coup de WD40 et roule ma poule lol).
- pose d'un autoradio Pioneer Bluetooth digne de ce nom en remplacement de l'espèce d'épave de marque Takara qui sortait un son pourri et qui avait perdu la moitié de ses fonctions...j'ai conservé les hauts-parleur car ce sont des bons Sony 3 voies en polymère..suffisant pour moi...je ne cherche pas à avoir une discothèque roulante qui fait "tchac-tchac-boum-boum" lol.
- le meilleur pour la fin : réparation des durites d'arrivée et retour réservoir (celle de retour était percée, celle d'arrivée écrasée...ou comment se faire un barbecue facilement lol).
Prochaine étape : remplacement kit arrière (commandé en Italie à pas cher) et des flexibles, du tube avant (une vrai chierie à trouver...3 modèles possibles..merci Mr Peugeot de me faciliter le boulot lol).
Tiens, encore un truc bizarre : plaquettes Girling (goupillées) à l'avant...montage Bendix à l'arrière...comme cela n'a jamais été fait, je soupçonne Peugeot d'avoir monté ce qu'il avait sous la main sur ma trottinette lol.
Voilou...@+
J'ai déjà accompli pas mal de choses (ne serait-ce que pour qu'elle passe au CT) :
- rinçage moteur + vidange (la dernière datait de 2006...à 68000 kilomètres en même temps que le remplacement du kit distri mdr).
- toute la filtration remplacée.
- les 4 pneus remplacés (tous sur les témoins à l'achat lol).
- les câbles de frein à main changés...(un était cassé car grippé, l'autre la gaine cassée en trois places et corrodé).
- les durites d'essence + les durites de dépression du cylindre de décompression (ou mastervac pour les puristes lol) changées car usées par le temps .
- faisceau, bougies, module d'amplification d'allumage, bobine remplacés (mémère souffrait de ratées et coupures d'allumage à répétition...jusqu'à me faire le coup de la panne en rase campagne lol)...seuls éléments conservés sur l'allumage : la tête et le doigt qui eux, sont en bon état).
- décrassage du carbu (maintenant, j'ai un ralenti très stable et une bonne accélération).
- remplacement des plaquettes de frein (les pov' bêtes étaient sur la ferraille)
- taraudage du moyeu de roue coté conducteur (un nanard avait foiré une vis de roue dedans...j'ai du l'extraire en force pour déposer la roue).
- dégrippage demi-train arrière droit (coup de bol qu'il n'était pas complètement bloqué..sinon pour le CT...refusé).
- remplacement des cosses batteries plomb d'origine (résistance au + batterie car le câble commençait à se dessertir).
- remplacement du démarreur (celui d'origine avait une plaque aimantée en moins dans l'inducteur et donc tournait un peu moins vite).
- nettoyage (pour ne pas dire décapage) de l'ensemble des masses moteurs.
- réparation commodo (merci WD40) car la pompe de lave glace ne fonctionnait plus (branchée en direct, elle fonctionnait, j'avais 12 V au connecteur en actionnant le commodo mais du fait sans doute de l'oxydation des contacts internes de celui-ci, j'avais une résistance qui pompait le jus...dépose du commodo, un coup de WD40 et roule ma poule lol).
- pose d'un autoradio Pioneer Bluetooth digne de ce nom en remplacement de l'espèce d'épave de marque Takara qui sortait un son pourri et qui avait perdu la moitié de ses fonctions...j'ai conservé les hauts-parleur car ce sont des bons Sony 3 voies en polymère..suffisant pour moi...je ne cherche pas à avoir une discothèque roulante qui fait "tchac-tchac-boum-boum" lol.
- le meilleur pour la fin : réparation des durites d'arrivée et retour réservoir (celle de retour était percée, celle d'arrivée écrasée...ou comment se faire un barbecue facilement lol).
Prochaine étape : remplacement kit arrière (commandé en Italie à pas cher) et des flexibles, du tube avant (une vrai chierie à trouver...3 modèles possibles..merci Mr Peugeot de me faciliter le boulot lol).
Tiens, encore un truc bizarre : plaquettes Girling (goupillées) à l'avant...montage Bendix à l'arrière...comme cela n'a jamais été fait, je soupçonne Peugeot d'avoir monté ce qu'il avait sous la main sur ma trottinette lol.
Voilou...@+