[sebthery] La 309 GTI d'un président déchu :lol:
[sebthery] La 309 GTI d'un président déchu :lol:
Salut à tous,
Voici une petite présentation de la dernière 309 qu'il me reste depuis le tps que je parcours ce forum
-------------------------------------------------------
Un bref historique de l'achat:
- Année de 1ère mise en circulation : 1991
- 2eme main (achetée en 1993)
- Kilometrage : 193 000 env
- Couleur : gris magnum
- Pneus neufs
- Batterie neuve
- Pare choc avant neuf (suite à leger choc)
- Radiateur récent (Changé suite à fuite mais pas de choc)
Je suis allée la voir le 20/08/06 car elle avait une panne moteur et avec mon ami grim on est allé diagnostiqué.
Le proprio pensait au calculo mais on a trouvé le relais tachy. Et effectivement c'était le relais.
J'y suis retourné la semaine d'après pour demonter mon relais et intervertir. Le mec a passé le CT et je l'ai eus la semaine encore d'apres.
En fait je la prefere chez moi que à la casse..... Le mec voulant s'en debarasser... :
Par contre au retour au péage la voiture à chauffer: les ventilos déclechaient pas :-( Si bien que presque deux ans après la voiture n'ayant parcouru que 1000 km entre temps, il s'est avéré qu'en allant avec en ville, le joint de culasse à lacher. Elle rentre donc en pleine réfection haut moteur
Et maintenant les photos
----------------------------------------------
Voici donc les babioles achetées pour refaire ma magnum à neuf qui à la 'goutte au nez'....
Déjà quelques babioles pour la gris futura, la 205 et la magnum:
Pour le train Arr:
C'est beau quand c'est neuf :
Vu du dessus:
Et surtout niveau moteur pour soigner son rhume...
Les bougies
Son faisceaux
Des petites vis
Et puis tant qu'on y est....
Et bien sur ce qui va avec....
Et pourquoi pas ça en plus?
Et enfin n'étant jamais trop prudent....
C'est quoi?????? En tout cas ça brille on dirait que c'est neuf...
Effectivement, c'est neuf:
Les seules choses qui seront pas neuves sont les deux collecteurs, le boitier papillon, l'arbre à cam et tout le bas moteur, les durites d'air, l'allumeur, le demarreur et la batterie ainsi que le faisceaux et je crois que c'est tout.
Le démontage à donc commencé le 23/09 par ceci:
Et voila le démontage à commencer. Une petite demi-journée où j'ai fais presque tout ce que je voulais.
L'objectif du jour: "nettoyage" des périphériques afin d'avoir accès à la culasse
Avant:
Pendant:
Après:
[Photo pas encore prise] :O [Vous auriez pu voir la rampe d'injection enlever, le boitier pap, le cable d'accel et la tet d'allumage....
J'ai pas pensé à prendre la photo une fois terminé. Je l'a ferais avant de recommencer.
J'ai dis "presque" finis. Car tout à été très facilement démonté sauf:
- Collecteur d'échappement, il est reste une attache à l'intermédiaire à enlever.... Le coté le moins accessible.
- Collecteur d'admission: Pour les écrous, trop facile, par contre le collecteur est 'collé' :dsl: Si vous savez comment le décollé. J'ai tout essayé il me semble.
- Vidange LR: Pas fait non plus vu que c'est assez rapide
Puis j'ai continué le WE dernier:
Alors pour le collecteur d'admission, le maillet caoutchouc était pas top alors des petits coups de massette 1kg sur le manche en bois et c'est passé tout seul d'où la photo suivante
Enfin une fois avoir compris qu'il y avait un renfort en dessous à enlever...lol
On peut aprecevoir les soupapes:
Puis on essayes de détacher le collecteur de la ligne et ca vient pas alors on laisse tomber et on vidange le LR et on attache la partie thermostat, et là horreur:
Peut etre que ca explique en plus du fait que les ventilo marchaient pas. Pk ya eut un joint de culasse...
Ici j'ai retrouvé des morceaux de joint mais je sais pas de quel joint. PAs celui du thermostat en tout cas...
LEs bebettes enlevées
Puis j'ai galéré à enlever la dernière vis de l'intermédiaire que je me résigne à scier. Et j'ai pas fini de la sciée.... Trop long!!! :tsur:
La suite peut etre en fin de semaine mais c'est pas gagné car y'a des reco de rallye...
Voici une petite présentation de la dernière 309 qu'il me reste depuis le tps que je parcours ce forum
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Un bref historique de l'achat:
- Année de 1ère mise en circulation : 1991
- 2eme main (achetée en 1993)
- Kilometrage : 193 000 env
- Couleur : gris magnum
- Pneus neufs
- Batterie neuve
- Pare choc avant neuf (suite à leger choc)
- Radiateur récent (Changé suite à fuite mais pas de choc)
Je suis allée la voir le 20/08/06 car elle avait une panne moteur et avec mon ami grim on est allé diagnostiqué.
Le proprio pensait au calculo mais on a trouvé le relais tachy. Et effectivement c'était le relais.
J'y suis retourné la semaine d'après pour demonter mon relais et intervertir. Le mec a passé le CT et je l'ai eus la semaine encore d'apres.
En fait je la prefere chez moi que à la casse..... Le mec voulant s'en debarasser... :
Par contre au retour au péage la voiture à chauffer: les ventilos déclechaient pas :-( Si bien que presque deux ans après la voiture n'ayant parcouru que 1000 km entre temps, il s'est avéré qu'en allant avec en ville, le joint de culasse à lacher. Elle rentre donc en pleine réfection haut moteur
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Voici donc les babioles achetées pour refaire ma magnum à neuf qui à la 'goutte au nez'....
Déjà quelques babioles pour la gris futura, la 205 et la magnum:
Pour le train Arr:
C'est beau quand c'est neuf :
Vu du dessus:
Et surtout niveau moteur pour soigner son rhume...
Les bougies
Son faisceaux
Des petites vis
Et puis tant qu'on y est....
Et bien sur ce qui va avec....
Et pourquoi pas ça en plus?
Et enfin n'étant jamais trop prudent....
C'est quoi?????? En tout cas ça brille on dirait que c'est neuf...
Effectivement, c'est neuf:
Les seules choses qui seront pas neuves sont les deux collecteurs, le boitier papillon, l'arbre à cam et tout le bas moteur, les durites d'air, l'allumeur, le demarreur et la batterie ainsi que le faisceaux et je crois que c'est tout.
Le démontage à donc commencé le 23/09 par ceci:
Et voila le démontage à commencer. Une petite demi-journée où j'ai fais presque tout ce que je voulais.
L'objectif du jour: "nettoyage" des périphériques afin d'avoir accès à la culasse
Avant:
Pendant:
Après:
[Photo pas encore prise] :O [Vous auriez pu voir la rampe d'injection enlever, le boitier pap, le cable d'accel et la tet d'allumage....
J'ai pas pensé à prendre la photo une fois terminé. Je l'a ferais avant de recommencer.
J'ai dis "presque" finis. Car tout à été très facilement démonté sauf:
- Collecteur d'échappement, il est reste une attache à l'intermédiaire à enlever.... Le coté le moins accessible.
- Collecteur d'admission: Pour les écrous, trop facile, par contre le collecteur est 'collé' :dsl: Si vous savez comment le décollé. J'ai tout essayé il me semble.
- Vidange LR: Pas fait non plus vu que c'est assez rapide
Puis j'ai continué le WE dernier:
Alors pour le collecteur d'admission, le maillet caoutchouc était pas top alors des petits coups de massette 1kg sur le manche en bois et c'est passé tout seul d'où la photo suivante
Enfin une fois avoir compris qu'il y avait un renfort en dessous à enlever...lol
On peut aprecevoir les soupapes:
Puis on essayes de détacher le collecteur de la ligne et ca vient pas alors on laisse tomber et on vidange le LR et on attache la partie thermostat, et là horreur:
Peut etre que ca explique en plus du fait que les ventilo marchaient pas. Pk ya eut un joint de culasse...
Ici j'ai retrouvé des morceaux de joint mais je sais pas de quel joint. PAs celui du thermostat en tout cas...
LEs bebettes enlevées
Puis j'ai galéré à enlever la dernière vis de l'intermédiaire que je me résigne à scier. Et j'ai pas fini de la sciée.... Trop long!!! :tsur:
La suite peut etre en fin de semaine mais c'est pas gagné car y'a des reco de rallye...
- thefunkyboy
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Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Salut Seb!
Bienvenue par ici
En effet, t'a du taff sur ta magnum!
Sinon question bête mais... tu n'as pas peur de mettre trop de compressions aux segments avec ta culasse neuve?
C'est un vrai risque il parait, surtout avec un moteur kilométré
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En effet, t'a du taff sur ta magnum!
Sinon question bête mais... tu n'as pas peur de mettre trop de compressions aux segments avec ta culasse neuve?
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Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Très honnètement j'y ai pas penser. En plus faudrait qu'elle soit super bien régler pour cela.thefunkyboy a écrit :Salut Seb!
Bienvenue par ici
En effet, t'a du taff sur ta magnum!
Sinon question bête mais... tu n'as pas peur de mettre trop de compressions aux segments avec ta culasse neuve?
C'est un vrai risque il parait, surtout avec un moteur kilométré
Après réflexion non, ca devrait être bon.
- thefunkyboy
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Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Je t'avouerai que c'est mon problème aussi car je veux rajeunir un haut moteur mais je crains d'user prématurément le bas.
Mon garage m'a fortement conseillé de changer les segments me disant que sur les XU, ils ne sont super top dans le temps (vérifié avec ma première GT et ma GR grise...)
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- moustik76133
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Re: La 309 d'un président déchu :lol:
bienvenue a toi et ta 309
jolie lot de pièces neuve par contre je pense que n'étant plus a 10€ près,tu aurais du acheter un porte clefs.....le porte clef renault sur une 309 cela fait .....pas terrible
jolie lot de pièces neuve par contre je pense que n'étant plus a 10€ près,tu aurais du acheter un porte clefs.....le porte clef renault sur une 309 cela fait .....pas terrible
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Bienvenue. Bon commencement et que ces beau ces pièces toutes neuves. Dommage qu'elle doivent s'user avec le temps.
Vivement la suite.
Vivement la suite.
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Dans mon cas je vais peut etre faire 5000km par an donc si je dois réouvrir pour faire le bas dans 30 000km c'est pas trop gravethefunkyboy a écrit :Je t'avouerai que c'est mon problème aussi car je veux rajeunir un haut moteur mais je crains d'user prématurément le bas.
Mon garage m'a fortement conseillé de changer les segments me disant que sur les XU, ils ne sont super top dans le temps (vérifié avec ma première GT et ma GR grise...)
Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Merci à tous et je vous mets la suite des que c'est fait
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Re: La 309 d'un président déchu :lol:
encore une GTI O___O
Welcome à toi !!! ( tout le monde te connais sauf moi visiblement, on me tiens jamais au courant )
Welcome à toi !!! ( tout le monde te connais sauf moi visiblement, on me tiens jamais au courant )
jojo31 a écrit :
Stuntounet...Cest mignon!!!!!!!!!
thoub309 a écrit :
Moralité, ne mettez rien sur un forum à 23 h un samedi soir, avec pas assez de sang dans l'alcool...
Stuntounet...Cest mignon!!!!!!!!!
thoub309 a écrit :
Moralité, ne mettez rien sur un forum à 23 h un samedi soir, avec pas assez de sang dans l'alcool...
- moustik76133
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Re: La 309 d'un président déchu :lol:
T'inquiète stunt,moi non plus je ne connais pas sebthery
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Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Sebthery est l'ex président du club309
seb t'es membre GE, t'auras possédé au moins une fois une GE dans ta vie
La finition GTi fait toujours des émules, c'est bon pour sa pérennité, ça fait plaisir
seb t'es membre GE, t'auras possédé au moins une fois une GE dans ta vie
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- moustik76133
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Re: La 309 d'un président déchu :lol:
et,il y a eu un putch???( si je suis trop indiscret pas obligé de répondre )
- thefunkyboy
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Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Nan, démission de Seb
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- thoub309
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- Modèle(s) 309 : SR GTI
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Re: La 309 d'un président déchu :lol:
Salut à toi Seb',
Belle GTI en tout cas, et ça fait plaisir que quelqu'un s'attaque à refaire un haut moteur de GTI...
En tout cas, le coup du calorstat grippé, ça m'est arrivé sur la mienne... coup de pot, il était grippé en position ouverte, donc le moteur arrivait même pas à dépasser les 70°... tant mieux pour mon joint de culasse... et pour mon porte-monnaie
Belle GTI en tout cas, et ça fait plaisir que quelqu'un s'attaque à refaire un haut moteur de GTI...
En tout cas, le coup du calorstat grippé, ça m'est arrivé sur la mienne... coup de pot, il était grippé en position ouverte, donc le moteur arrivait même pas à dépasser les 70°... tant mieux pour mon joint de culasse... et pour mon porte-monnaie
Pour moins polluer, roulons en anciennes...