SHERLOCK

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
Sherlock
Membre GE
Membre GE
Messages : 19
Enregistré le : 27 oct. 2008, 13:03

SHERLOCK

Message par Sherlock » 27 oct. 2008, 15:03

Salutations,

Je suis né en Janvier 1989 et je suis secrétaire de rédaction, actuellement en formation.

Je suis un amoureux des voitures anciennes et je possède la Maman : une belle Talbot Horizon Sherlock d'avril 1985.

C'est une série limitée assez rare, surtout dans cette couleur Rouge Amaryllis très peu choisie et presqu'officieuse.

Je possède également une Talbot Samba GL de février 1983, elle est Gris Futura.

Si je viens ici, c'est pour me décider à savoir si ma prochaine voiture sera une 309 ou pas.

Sans pour autant revendre les deux autres, je suis absolument incapable de me séparer d'une voiture...

En effet, je vais profiter de la nouvelle année pour m'offrir une voiture un peu plus cossue et récente pour me rendre dans mon centre de formation, deux fois par semaine.

Le problème, c'est que je déteste l'autoroute et que je ne supporte pas les voitures modernes (pour en avoir conduit plusieurs, je ne tiens pas plus de cinq minutes avant de rendre les clefs, tout est assisté, c'est insoutenable).

Aussi, je suis très hésitant sur le modèle à choisir... je partais sur une Logan, puis une Saxo. Et finalement, je suis en train de partir sur... une voiture ancienne !

J'hésitais entre un coupé Alfa Sprint (et si !), une Alfa 33 (plus raisonnable), et même une Renault 14 TS (contemporaine de l'Horizon, j'aime beaucoup).

Mais je suis quelqu'un de très (trop ?) raisonnable, et je suis petit à petit en train de revoir mes ambitions à la baisse (dommage, diront certains, une Alfa pour mes 20 ans, ce serait un beau cadeau !).

Aussi, j'en reviens à celle que j'ai toujours plus ou moins envisagée : la 309, fille de l'Horizon qui a tout pour elle ou presque.

J'aurais aimé avoir vos avis là-dessus, tout en sachant que pour celle-là, je serais très exigeant.

Je souhaite une voiture extrêmement fiable, avec un équipement de mon choix (obligation d'avoir certaines choses utiles à mes yeux : un essuie-glace arrière et des anti-brouillard, par exemple).

Je la souhaite également performante, sobre, sans pour autant me ruiner avec l'entretien et l'assurance.

Enfin, j'ai une préférence pour la première série lancée à l'automne 1985.

Le lifting des années 90 ne me plaît pas beaucoup.

Sans pour autant aller chercher la GTI (pas fan, personnellement), je m'orientais vers des modèles du genre SR ou GT...

Et comme j'aime les trois portes, peut-être existe-t-elle dans cette finition ?

Chose importante : un prix plancher à ne pas dépasser, mais logiquement cela ne devrait pas être un problème vu la cote.

Mais en me baladant sur les annonces, la désillusion est assez conséquente : beaucoup d'exemplaires usés jusqu'à la corde, fatigués, quand ce ne sont pas d'affreuses saloperies customisées (exemple : ma plébéienne GL a le look d'une GTI malgré sa cinquantaine de caniches sous le capot...).

Les rares modèles en excellent état (faible kilométrage, carrosserie intacte, propriétaire soigneux) sont vendus à des prix que je juge un peu élevés (au-dessus de 2.000 € pour une version normale, il ne faudrait peut-être pas pousser...)

Voilà, j'en ai terminé avec ma présentation et mes objectifs.

:merci:
Image

Avatar du membre
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 1687
Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
Modèle(s) 309 : SR GTI
Localisation : 18 Charôst

Re: SHERLOCK

Message par thoub309 » 27 oct. 2008, 15:15

Bienvenue à toi...

N'hésites surtout pas à acheter une 309, c'est une super voiture, mais si tu aime Simca, essaye une des premières avec le E1A ou le G1A, tu resteras dans des moteurs fiables, d'origine Simca, et sobres, tout en étant drôlement vivants... je peux en parler, j'ai commencé avec ça :super: , sinon, la SX est une sacrée voiture :coeur: ...
Un seul conseil : essaye...
Pour moins polluer, roulons en anciennes...

Sherlock
Membre GE
Membre GE
Messages : 19
Enregistré le : 27 oct. 2008, 13:03

Re: SHERLOCK

Message par Sherlock » 27 oct. 2008, 15:32

Justement, les moteurs Simca, je connais bien.

Mon Horizon est motorisée par le 1.118 cm3 de 59 HP.

Moteur vivant, sympa et tout, mais un véritable veau sur l'autoroute, et je ne vous raconte pas les dépassements (personnellement, j'ai essayé deux fois en un an, plus jamais...)

Je partais donc sur le 1.580 cm3 qui me semble intéressant, je ne sais pas quels modèles en sont équipés ?

La SX, j'en ai vu une sur Le Bon Coin, avec le moteur 1600.

Intéressante, avec de belles jantes en alliage léger d'époque... mais plutôt rare, non ?

J'ai bien connu la 309 sous plusieurs formes (surtout la Graffic) et j'en conserve un bon souvenir, même si l'habitabilité arrière est encore pire que sur l'Horizon (à moins de rentrer avec un chausse-pied ?).

Est-ce que cette voiture tient bien la route ? Car l'Horizon est montée sur rails (même sous la pluie, impossible de la prendre en défaut), mais la 309, je n'en ai aucune idée...
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: SHERLOCK

Message par thefunkyboy » 27 oct. 2008, 15:52

La GTi (et gti 16) tiennent superbement bien la route, les autres moins ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

kiki77140
Membre GL
Membre GL
Messages : 77
Enregistré le : 18 oct. 2008, 06:44
Localisation : nemours 77140

Re: SHERLOCK

Message par kiki77140 » 27 oct. 2008, 15:57

bonjour
perso j'ai une 309 green AM 09/03/89 moteur talbot ( distribution à chaine ) donc PH1 moteur 1300cm3 6cv boite 5
options d'epoque FC , TO , VE , ESGA
elle me suffis et meme sur l'autauroute elle peut depasser les vitesses autoriser
:modo:
309 green de 89 avec 165000km jantes alus en 13 parechoc gti
et dans le garage au chaud pour l'ete une escort cabriolet xr3i 1.8L 16s de 94 avec 123000km de 130cv

Sherlock
Membre GE
Membre GE
Messages : 19
Enregistré le : 27 oct. 2008, 13:03

Re: SHERLOCK

Message par Sherlock » 27 oct. 2008, 16:07

kiki77140 a écrit :meme sur l'autauroute elle peut depasser les vitesses autoriser
:modo:
Oui, 'fin, moi c'est surtout pour les dépassements, je ne recherche pas le chrono mais plutôt la sécurité et la vivacité (dépassements, ralentissements, situations d'urgence où il faut se dégager...)

Car j'ai eu quelques frayeurs avec l'Horizon sur l'autoroute, dans des situations où une voiture de 1985 ne fait plus le poids dans la circulation moderne, la faute à une puissance trop mesurée (logique pour un moteur sorti en 1967 !).

Aussi, pour celle-ci, je cherche un moteur de 1.500 - 1.600 cm3 environ. L'Alfa 33 est parfaite pour cela, et elle est extrêmement fiable.

Je crains juste pour les pièces, "au cas où", certainement plus onéreuses que pour une 309 (combien de 309 en casse pour combien de 33...)

Je pense éliminer la GT avec son moteur 1.900 cm3 que j'imagine un peu trop coûteux en assurance ou en consommation (elle fait 105 HP, non ?)

Mais j'ai vu que le 1.600 cm3 affichait 80 HP, c'est très bien ça, il équipait quels modèles sur la première série ?

PS : et merci pour les précisions sur la tenue de route, c'est hélas! ce que je craignais... mais bon.
Image

kiki77140
Membre GL
Membre GL
Messages : 77
Enregistré le : 18 oct. 2008, 06:44
Localisation : nemours 77140

Re: SHERLOCK

Message par kiki77140 » 27 oct. 2008, 16:14

pour les alfa 33 alfa sud ou 75
c'est vrai dans les casses ça doit pas courir
attention à la rouille et aux moteurs qu'il faut laisser chauffer avant de taper dedans( culasse en alliage leger )
j'ai eut une alfa sud 1500
la sonoriter est sympas ;-) quand ont monte dans les tours
309 green de 89 avec 165000km jantes alus en 13 parechoc gti
et dans le garage au chaud pour l'ete une escort cabriolet xr3i 1.8L 16s de 94 avec 123000km de 130cv

Sherlock
Membre GE
Membre GE
Messages : 19
Enregistré le : 27 oct. 2008, 13:03

Re: SHERLOCK

Message par Sherlock » 27 oct. 2008, 16:17

kiki77140 a écrit :pour les alfa 33 alfa sud ou 75
c'est vrai dans les casses ça doit pas courir
attention à la rouille et aux moteurs qu'il faut laisser chauffer avant de taper dedans( culasse en alliage leger )
j'ai eut une alfa sud 1500
la sonoriter est sympas ;-) quand ont monte dans les tours
Oui je partais là-dessus, le moteur boxer est fiable et volontaire.

Mais les Sud, il n'y en a plus (la seule que j'ai trouvé : une 1500 série 3 vendue 1.500 € avec la carrosserie HS et une... conduite à droite !).

La 75, trop gros. La 33 n'est pas vilaine, uniquement les premières séries (idem que la 309, le lifting des années 90 ne lui a pas réussi !).

J'hésite entre une Alfa 33 et une Peugeot 309 actuellement, entre raison et passion, difficile de trancher !

Me connaissant, ce sera la 309, je suis beaucoup trop raisonnable malheureusement :hehe:
Image

kiki77140
Membre GL
Membre GL
Messages : 77
Enregistré le : 18 oct. 2008, 06:44
Localisation : nemours 77140

Re: SHERLOCK

Message par kiki77140 » 27 oct. 2008, 16:21

bon choix pour la 309
tu aurra pas de blemes pour trouver des pieces à la casse ou en neuf
car l'alfa j'en doute :/
malgres que c'etait quand meme une bonne voiture :-|
309 green de 89 avec 165000km jantes alus en 13 parechoc gti
et dans le garage au chaud pour l'ete une escort cabriolet xr3i 1.8L 16s de 94 avec 123000km de 130cv

Avatar du membre
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 1687
Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
Modèle(s) 309 : SR GTI
Localisation : 18 Charôst

Re: SHERLOCK

Message par thoub309 » 27 oct. 2008, 17:08

pour les moteurs : le 1600 existait en 2 puissances : 80 pour les GR/SR avant 90 et 92 ch pour les SX/XS de la même époque, puis pour les GR/SR après 90 alors que SX/XS passaient en 1900 105 ch...
Par espérience perso, le 92 ch va très bien : de la patate, de la reprise(merci le double corps...), pour une conso en utilisation tranquille pas si élevée que ça...
Pour moins polluer, roulons en anciennes...

kiki77140
Membre GL
Membre GL
Messages : 77
Enregistré le : 18 oct. 2008, 06:44
Localisation : nemours 77140

Re: SHERLOCK

Message par kiki77140 » 27 oct. 2008, 17:29

j'ai un copain qui avez un 205 xs il la vendus 200eur l'annee derniere sur ebay
selon lui , la patate oui mais conso SAUVE QUI PEUT :orc1:
309 green de 89 avec 165000km jantes alus en 13 parechoc gti
et dans le garage au chaud pour l'ete une escort cabriolet xr3i 1.8L 16s de 94 avec 123000km de 130cv

Avatar du membre
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 1687
Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
Modèle(s) 309 : SR GTI
Localisation : 18 Charôst

Re: SHERLOCK

Message par thoub309 » 27 oct. 2008, 20:22

kiki77140 a écrit :j'ai un copain qui avez un 205 xs il la vendus 200eur l'annee derniere sur ebay
selon lui , la patate oui mais conso SAUVE QUI PEUT :orc1:
Peut-être, mais tu as bien dit 205...j'ai fait 50000 avec une 309 XS 1.6L, c'est vraiment génial, et tu sais j'ai un oncle qui arrivait à consommer 12L de moyenne avec une Xantia TD, c'est aussi facteur de la conduite...
Perso, sur un parcours Nantes-Arras, je faisais 6.5L de moyenne en roulant à 130, le seul truc, c'est juste qu'il faut pas attaquer comme un barbare :orc1: , sinon, c'est sûr : :pendu: ...
Pour moins polluer, roulons en anciennes...

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: SHERLOCK

Message par SRDTURBO » 27 oct. 2008, 20:23

Salut :hello:
choisir entre une alfa et une 309... difficile :gene:
perso je préfère la Sud à la 33 mais le must pour moi c'est les dernières Sprint sur base 33 :coeur:
pour ce qui est de la 309 et puisque tu préfère les 3 portes c'est une XS ph1 qu'il te faut :cote:
Concernant la 205 XS elle est motorisée (sauf versions cata) par un 1.4 de 85 ch donc rien à voir :ange:
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 1687
Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
Modèle(s) 309 : SR GTI
Localisation : 18 Charôst

Re: SHERLOCK

Message par thoub309 » 27 oct. 2008, 20:25

Merci SRDturbo pour les précisions... :merci:
Pour moins polluer, roulons en anciennes...

kiki77140
Membre GL
Membre GL
Messages : 77
Enregistré le : 18 oct. 2008, 06:44
Localisation : nemours 77140

Re: SHERLOCK

Message par kiki77140 » 28 oct. 2008, 06:23

CHRONOLOGIE
1986 : Lancement de la "205 XS", moteur XU de 1360 cm³ de 80 ch.
1987 : En juillet, la 205 adopte le moteur "TU" de 85 ch avec la nouvelle boîte "MA".
1988 : En juillet, nouveau volant 3 branches et tableaux de bord spécifique.
1990 : Restylage toutes versions, rétroviseur droit, clignotants blancs et feux arrières fumés. Adaptation moteur au SP98.
1991 : Le monogramme «XS» à fait son temps : il disparait des ailes avants.
1992 : En juillet, la motorisation passe à 1580 cm³ pour 89 ch, modèle catalysée.
1993 : En juillet 93, les versions XS et GT sont abandonnées
moi je parle du modele 92 qui selon mon copain etait un couffre moteur de 89cv :diable:
309 green de 89 avec 165000km jantes alus en 13 parechoc gti
et dans le garage au chaud pour l'ete une escort cabriolet xr3i 1.8L 16s de 94 avec 123000km de 130cv

Répondre