[3094] Présentation
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Yep ! voisin haut savoyard .
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Re a tous,vous m'aviez demandés( depuis longtemps deja) des photos de ma (superbe) GLD je vous les montres donc en avant premiere:
La Peugeot 309,plus qu'une passion,une façon de vivre!
- thefunkyboy
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Re: presentation
La Savoie commence à peupler le forum ^^
GB:
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Re: presentation
c'est sur ,elle est en hyper bon état pour c'est 400 000 kms !!! ,continu a l'entretenir comme ca
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Re: presentation
A ce propos Daemon, est-tu sur que gld veuille dire "grand luxe diesel" parce que une fois j'avais vu l'explication qui est la suivante:
G= 5 portes
L= "bas de gamme"
D= diesel
Si quelqu'un a une autre explication ou peut etre LA reponse exacte je serais curieu de la connaitre!
G= 5 portes
L= "bas de gamme"
D= diesel
Si quelqu'un a une autre explication ou peut etre LA reponse exacte je serais curieu de la connaitre!
La Peugeot 309,plus qu'une passion,une façon de vivre!
- alargeau
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Re: presentation
Pour en savoir plus sur les désignations commerciales des modèles, il ne faut pas oublier quelque chose. Les voitures de grande série sont systématiquement étudiée en 4 ou 5 portes. Ce n'est qu'après que le modèle 2 ou 3 portes est décliné du 4/5 portes. Donc le "G" chez Peugeot ne désigne pas une voiture 5 portes nécessairement, mais une voiture "base", c'est-à-dire non déclinée.
Concernant GL voulant dire Grand Luxe, c'était vrai avec les 403, 204, 404 (etc), mais ce n'était déjà plus vrai au début des années 80. En fait, Peugeot a fait comme avec les chiffres : plus le chiffre est éloigné (sens croissant), plus la voiture est "confortable" : 107, 207, 307, 407, 607. La même logique a été déclinée aux lettres, servant de désignants commerciaux. Tous les véhicules n'ayant pas de désignations commerciales sont dotés de lettres, et plus la lettre s'éloigne, dans l'ordre alphabétique, plus la voiture est dite confortable. Par exemple, une GL est moins bien équipée qu'une GR car dans l'ordre de l'alphabet, on place GL avant GR. Une GR sera à son tour moins bien équipée qu'une SR, etc. A noter que la lettre commençant l'appellation a toujours été la lettre "E" (GE, XE), le "A" étant réservé aux véhicules commerciaux (GA, XA)
Pour le cas des désignations en X, ils sont apparus en 1984 avec la 205 3 portes. Le X désignait aussi un véhicule sans appellation commerciale, et c'est un désignant qui était alors utilisé pour référer aux véhicules déclinés (une 205 3p est une déclinaison d'une 205 5p). Pour cette raison, le X a désigné des véhicules dits 3 portes, mais ce n'est plus vrai aujourd'hui.
Cependant, quelques problèmes, comme toujours, ont eu lieu. D'abord, et si on se contente de parler de 309, il y a une logique douteuse dans le choix des noms SX et XS. Les 2 véhicules sont identiques, la SX a 5 portes et la XS en a 3, c'est la seule distinction. Pourtant, les deux noms n'ont pas la même logique. XS désigne un véhicule décliné (donc 3p) et le S désigne "Sport", c'est d'ailleurs souvent à ça que sert la lettre S. Mais ceci n'est pas vrai avec SX. En fait, le problème aurait été de donner le nom SS (très connoté historiquement) alors que la logique voudrait ce schéma. Car, le S désigne un véhicule non décliné (donc ici 5p) et le S désigne Sport, on aurait donc le parfait équivalent de l'appellation XS.
A noter également que l'appellation GTI diffère des appellations en "G" car il ne faut pas ici considérer les lettres séparément, mais ensemble. Donc si GL désigne un véhicule non décliné, donc 5 portes et avec un équipement sommaire (le L n'étant pas très éloigné dans l'alphabet), GTI est à prendre différemment. GTI signifie Grand Tourisme Injection et parce que les trois lettres sont liées, il existe des GTI 3 et 5 portes. Notons aussi le cas de CTI, qui n'est en fait qu'un jeu de mots avec GTI, CTI ne voulant en fait rien dire en soi, mais le C désigne ici un cabriolet. Mais alors quelle est la différence, me direz-vous, entre GTI et GT Injection ? C'est très simple, GTI réfère à un véhicule systématiquement à injection alors que GT ne réfère pas à un véhicule forcément à injection. Il a bien existé des GT à carburateur, souvent double corps d'ailleurs. GT est une désignation commerciale, comme GL ou GR, et lorsque le moteur était à injection, alors on y ajoutait "Injection", donnant ainsi "GT Injection". Donc, ne pas confondre avec GTI, même si dans le principe c'est identique.
Notons aussi le cas très intéressant de la désignation GTX. Il s'agit ici d'une 309 3 portes, et pourtant, le X est à la fin... Rappelons que le X désigne un véhicule décliné (nous l'avons déjà vu), mais uniquement lorsqu'il est en tête d'appellation, donc au début (XL, XR, XS), et non pas à la fin. C'est d'ailleurs vrai si on considère la 309 GLX qui est une 309 5 portes. Maintenant, une question piège : pourquoi la 309 GTX est en 3 portes alors que la logique voudrait qu'elle soit en 5 portes ? Tout simplement parce que GTX est une désignation entière, comme GTI, et désignant le véhicule le mieux équipé. Et vous allez me dire, oui d'accord, mais ça c'est plutôt la désignation SX... Oui, mais uniquement si on considère le marché français, et francophone. Car, à l'étranger, la désignation SX n'était pas utilisée pour une raison simple : SX en anglais a une connotation à éviter (SX sonnant un peu comme le mot Sex). Par conséquent, une GTX est en fait une SX, ou, dans le cas de la 309, une XS puisque la GTX n'a que 3 portes.
Ouf ! Je m'arrête là moi !
Concernant GL voulant dire Grand Luxe, c'était vrai avec les 403, 204, 404 (etc), mais ce n'était déjà plus vrai au début des années 80. En fait, Peugeot a fait comme avec les chiffres : plus le chiffre est éloigné (sens croissant), plus la voiture est "confortable" : 107, 207, 307, 407, 607. La même logique a été déclinée aux lettres, servant de désignants commerciaux. Tous les véhicules n'ayant pas de désignations commerciales sont dotés de lettres, et plus la lettre s'éloigne, dans l'ordre alphabétique, plus la voiture est dite confortable. Par exemple, une GL est moins bien équipée qu'une GR car dans l'ordre de l'alphabet, on place GL avant GR. Une GR sera à son tour moins bien équipée qu'une SR, etc. A noter que la lettre commençant l'appellation a toujours été la lettre "E" (GE, XE), le "A" étant réservé aux véhicules commerciaux (GA, XA)
Pour le cas des désignations en X, ils sont apparus en 1984 avec la 205 3 portes. Le X désignait aussi un véhicule sans appellation commerciale, et c'est un désignant qui était alors utilisé pour référer aux véhicules déclinés (une 205 3p est une déclinaison d'une 205 5p). Pour cette raison, le X a désigné des véhicules dits 3 portes, mais ce n'est plus vrai aujourd'hui.
Cependant, quelques problèmes, comme toujours, ont eu lieu. D'abord, et si on se contente de parler de 309, il y a une logique douteuse dans le choix des noms SX et XS. Les 2 véhicules sont identiques, la SX a 5 portes et la XS en a 3, c'est la seule distinction. Pourtant, les deux noms n'ont pas la même logique. XS désigne un véhicule décliné (donc 3p) et le S désigne "Sport", c'est d'ailleurs souvent à ça que sert la lettre S. Mais ceci n'est pas vrai avec SX. En fait, le problème aurait été de donner le nom SS (très connoté historiquement) alors que la logique voudrait ce schéma. Car, le S désigne un véhicule non décliné (donc ici 5p) et le S désigne Sport, on aurait donc le parfait équivalent de l'appellation XS.
A noter également que l'appellation GTI diffère des appellations en "G" car il ne faut pas ici considérer les lettres séparément, mais ensemble. Donc si GL désigne un véhicule non décliné, donc 5 portes et avec un équipement sommaire (le L n'étant pas très éloigné dans l'alphabet), GTI est à prendre différemment. GTI signifie Grand Tourisme Injection et parce que les trois lettres sont liées, il existe des GTI 3 et 5 portes. Notons aussi le cas de CTI, qui n'est en fait qu'un jeu de mots avec GTI, CTI ne voulant en fait rien dire en soi, mais le C désigne ici un cabriolet. Mais alors quelle est la différence, me direz-vous, entre GTI et GT Injection ? C'est très simple, GTI réfère à un véhicule systématiquement à injection alors que GT ne réfère pas à un véhicule forcément à injection. Il a bien existé des GT à carburateur, souvent double corps d'ailleurs. GT est une désignation commerciale, comme GL ou GR, et lorsque le moteur était à injection, alors on y ajoutait "Injection", donnant ainsi "GT Injection". Donc, ne pas confondre avec GTI, même si dans le principe c'est identique.
Notons aussi le cas très intéressant de la désignation GTX. Il s'agit ici d'une 309 3 portes, et pourtant, le X est à la fin... Rappelons que le X désigne un véhicule décliné (nous l'avons déjà vu), mais uniquement lorsqu'il est en tête d'appellation, donc au début (XL, XR, XS), et non pas à la fin. C'est d'ailleurs vrai si on considère la 309 GLX qui est une 309 5 portes. Maintenant, une question piège : pourquoi la 309 GTX est en 3 portes alors que la logique voudrait qu'elle soit en 5 portes ? Tout simplement parce que GTX est une désignation entière, comme GTI, et désignant le véhicule le mieux équipé. Et vous allez me dire, oui d'accord, mais ça c'est plutôt la désignation SX... Oui, mais uniquement si on considère le marché français, et francophone. Car, à l'étranger, la désignation SX n'était pas utilisée pour une raison simple : SX en anglais a une connotation à éviter (SX sonnant un peu comme le mot Sex). Par conséquent, une GTX est en fait une SX, ou, dans le cas de la 309, une XS puisque la GTX n'a que 3 portes.
Ouf ! Je m'arrête là moi !
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Re: presentation
merci alargeau pour cette reponse plus que complete!
La Peugeot 309,plus qu'une passion,une façon de vivre!
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Re: presentation
non,je crois que deamon plaisentais
merci aurélien pour ton jolie roman,c'est cool de remémorer ca defois...
merci aurélien pour ton jolie roman,c'est cool de remémorer ca defois...
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Re: presentation
oula merci pour cette explication détaillé, faudra la mettre dans les docs ça non?
kéké au volant, platane au tournant!
- alargeau
- ADHÉRENT
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Re: presentation
Pour les docs, je vais faire un truc bien plus complet, promis !
- SRDTURBO
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- Modèle(s) 309 : SRDturbo
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Re: presentation
Et la GRX alors, on l'oublie?
C'est la finition qui remplace les GR/XR avec un équipement enrichi sur les derniers millésimes
Pour la GTX cette appellation était utilisée pour les 305: la GT était dotée du XU 1.6 et la GTX du 1.9, le tout en carbu car la 305 n'existait pas en injection (du moins en France).
C'est la finition qui remplace les GR/XR avec un équipement enrichi sur les derniers millésimes
Pour la GTX cette appellation était utilisée pour les 305: la GT était dotée du XU 1.6 et la GTX du 1.9, le tout en carbu car la 305 n'existait pas en injection (du moins en France).
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
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- ADHÉRENT
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- Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
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Re: presentation
j'en avais deja vu des 305 injection dans le coin mois, on pouvait pas le louper le INJECTION bien en gros
kéké au volant, platane au tournant!
- thefunkyboy
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Re: presentation
C'était LA révolution de l'époque
GB:
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Re: presentation
+1 ! prés de chez moi ,il y a une r 18 qui doit appartenir a un passionné,elle est NIKEL!!! ca doit étre une haut de gamme car elle a les ja ,vitre fumée et appuie téte arriére mais elle doit avoir bien d'autre chose ,et sur la calendre c'est écrit en gros injection,comme le disez deamon.