|Accordiola1] Peugeot 309 GL profil

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
vital76
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2640
Enregistré le : 20 mai 2007, 17:49
Modèle(s) 309 : Vital

Re: |Accordiola1] Peugeot 309 GL profil

Message par vital76 » 16 août 2009, 06:08

Accordiola1 a écrit :J'ai été cherché ma durite hier. Ce matin je l'ai montée.
Seulement j'ai cassé la vis de purge. J'ai réussis à extraire le bout de la vis coincé dans le boitier d'eau. Il faut donc que je trouve une vis de purge.

Mais avant de la casser je l'ai fait chauffer. Je croit que j'ai le joint de culasse qui as laché. Elle fume beaucoup blanc quand je l'accélére. :aille:
Vu que tu as un TU, tu devrais regarder coté distribution, au dessus du support de l'alternateur, au niveau de la jonction entre la culasse et le carter cylindre, si ton joint de culasse est vraiment HS tu devrais avoir un suintement d'huile à ce niveau, symptome typique sur les TU (mais pas systématique :mrgreen: )

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: |Accordiola1] Peugeot 309 GL profil

Message par thefunkyboy » 16 août 2009, 14:10

Truc présent sur les deux Tu que j'ai vu: celle à ma copine et celle que j'ai démonté. Mais ce suintement, c'est pas ultra gênant mais ça indique le début de la merde ^^
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Accordiola1
Membre SR
Membre SR
Messages : 113
Enregistré le : 14 mars 2009, 13:29
Localisation : Bordeaux et Périgueux

Re: |Accordiola1] Peugeot 309 GL profil

Message par Accordiola1 » 16 août 2009, 19:43

Ce suintement et le même côté allumeur je l'ai depuis que l'ont m'as donné la voiture. :snif:
C'est pour ça je pense que je l'ai achevé.

J'ai trouvé une vis de purge, j'ai réparé et remis en route.
Ben sa fume toujours un peu blanc.
Mais j'ai constaté un truc qui me rassure pas trop, mais j'ai jamais trop fait attention si c'était comme ça avant :

Quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant, j'entends un bruit qui pourrais s'apparenter au retour des compressions dans le circuit :triste2: .
Pouvez vous me dire si c'est lié à la pression d'huile et que ça le fait sur tous les TU, ou si c'est vraiment mes compressions qui passent dans l'huile ?

Je n'ai pas pus tester la voiture sur le route pour le moment. Demain je vais essayer ;)

Accordiola1
Membre SR
Membre SR
Messages : 113
Enregistré le : 14 mars 2009, 13:29
Localisation : Bordeaux et Périgueux

Re: |Accordiola1] Peugeot 309 GL profil

Message par Accordiola1 » 20 août 2009, 20:16

Suite de l'histoire.

J'ai roulé un peu avec. Pour le moment pas de mayonnaise.
La voiture ne fume plus (sa devait être de la condensation qui m'as affolé).
Apriori elle ne consomme pas de liquide sur le peu de distance que j'ai fait.

Mais, parce que il y as toujours un problème, la voiture chauffe plus qu'avant.
J'explique : Avant un peu après 90° e ventilo ce déclenchais et faisait retomber à 90°C

Maintenant elle régule aux alentours de 100° (elle n'as pas été plus haut pour le moment).
Parfois elle retombe très vite à 90° puis remonte assez vite également.
Résultat aujourd'hui j'ai roulé avec le chauffage à fond pour aider :taistoi:
J'ai contrôlé la purge : Ok

Je penche pour le calorstat, la pompe à eau, ou la sonde de radiateur (avec une préférence pour le calorstat).

Vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 1687
Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
Modèle(s) 309 : SR GTI
Localisation : 18 Charôst

Re: |Accordiola1] Peugeot 309 GL profil

Message par thoub309 » 20 août 2009, 20:29

on pense pas :diable: :happy1:

Plus sérieusement, le calorstat, c'est bizarre, parce qu'en général, quand c'est lui, ça ne s'arrète pas à 100°...
Plutôt sonde de ventilo, à mon humble avis :merci: ... :modo:
Pour moins polluer, roulons en anciennes...

vital76
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2640
Enregistré le : 20 mai 2007, 17:49
Modèle(s) 309 : Vital

Re: |Accordiola1] Peugeot 309 GL profil

Message par vital76 » 21 août 2009, 05:16

Accordiola -> si ton ventilateur se déclenche je ne pense pas que ce soit le thermocontact, pour la pompe à eau si le pb venait de là tu devrais avoir une fuite à ce niveau et retrouvé du LDR par terre je pense, je serai du même avis que Thoub pour le calorstat (fréquent sur les TU)

Accordiola1
Membre SR
Membre SR
Messages : 113
Enregistré le : 14 mars 2009, 13:29
Localisation : Bordeaux et Périgueux

Re: |Accordiola1] Peugeot 309 GL profil

Message par Accordiola1 » 21 août 2009, 12:39

Sachant que le thermocontact est un 2 vitesse donc 2 seuils de déclenchement.
Que celui ci est fixé sur le radiateur. Donc si le problème vient de calorstat, bien le ventilo ne déclencheras que quand le calorstat est ouvert.

Donc si problème de calorstat, ça induit un problème de ventilo qui déclenche pas.

Pour la pompe à eau, je pensais plus à une pale de cassée/détériorée ce qui réduirais le débit de circulation d'eau :triste1: .

Demain je part en vacances, je verrais donc à mon retour de vacances.
Je pense que je vais essayer d'enlever le calorstat dans un premier temps afin de voir si cela resoud mon problème.
Si ça résoud, je le changerais.
Si non, je contrôlerais la sonde de radiateur.

vital76
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2640
Enregistré le : 20 mai 2007, 17:49
Modèle(s) 309 : Vital

Re: |Accordiola1] Peugeot 309 GL profil

Message par vital76 » 22 août 2009, 04:48

Pour le calorstat ton raisonnement est correct, mais moi ça m'est déjà arrivé avec ma première 309 d'avoir le themostat qui reste en position fermé, le ventilateur s'enclenchait quand même, mais il pulsait de l'air sur le radiateur qui était froid (donc autant mettre un pansement sur une jambe de bois :gene: ), tout ça juste pour dire que ça m'est déjà arrivé :mrgreen:

Répondre