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Re: [Funky'girl] Peugeot 309 Vital 1,1 de 1993 (modèle 1992)

Posté : 23 avr. 2013, 20:50
par Attila97
Mous ==> :tusors:

Re: [Funky'girl] Peugeot 309 Vital 1,1 de 1993 (modèle 1992)

Posté : 12 janv. 2014, 08:32
par thefunkyboy
Cap des 100000km atteint!
Ma sœur est venue me rendre visite avec son copain, ils en ont profité pour visiter la région.... en 309 ! Bein oui, ça reste la plus homogène de mes autos ^^

Ils l'ont bien apprécié, trouvé un peu bruyante à 130kmh (normal vu le petit moteur et la boite courte), des bruits d'air (ouai, pas aussi étanche que les autos d'une dizaine d'années ^^). Ma sœur conduit habituellement une golf 3 90 cv, elle a préféré la 309 niveau réactivité moteur (bon la golf a tout de même 230mkm). Ce qui l'a un peu dérouté, c'est la forte prise au vent de la voiture mais il est vrai qu'elle n'est pas très stable même si tout est neuf dessus: conception archaïque :D

Re: [Funky'girl] Peugeot 309 Vital 1,1 de 1993 (modèle 1992)

Posté : 16 janv. 2014, 21:04
par moustik76133
Bruit de vent : c est vendu avec :)

La golf est plus stable , c est clair ( sauf avexc ses pompes à vélo d amortisseur d origine ),reste à voir le poids du bestiau et la monte pneumatique :)

Re: [Funky'girl] Peugeot 309 Vital 1,1 de 1993 (modèle 1992)

Posté : 16 janv. 2014, 21:16
par thefunkyboy
Ca fait dans les 1100kgs et monte d'origine 185/60/14. Les amortos ont été changés, ressorts avant compris! (pourris d'origine) En Bilstein B4, le comportement est très sain :)

Re: [Funky'girl] Peugeot 309 Vital 1,1 de 1993 (modèle 1992)

Posté : 24 janv. 2014, 07:38
par thefunkyboy
CT passé mais j'aime pas trop les résultats: va falloir bosser dessus!

Rippage excessif (-10.9), ça sent le para à refaire (décidément, ils avaient fait n'importe quoi à Peugeot...)

Un étrier de frein avant a une efficacité plus basse que l'autre... mais ce qui me gêne, ce sont les freins arrière: efficacité... 60 daN!!

Sur ma GR, c'est du 115 daN. Ca donne quoi sur les vôtres? Antoine, tu as quels types de valeurs sur ta GT (même freinage que ma GR pour le coup, que 3 sorties au mastervac) et ta chorus (idem Vital)?

Le kit frein arrière a été changé en 2009. Maitre cylindre changé aussi ultérieurement.

Re: [Funky'girl] Peugeot 309 Vital 1,1 de 1993 (modèle 1992)

Posté : 25 janv. 2014, 10:24
par Attila97
Pour la GT: 3 sorties au MC et un compensateur pour l'arrière:
AVG: 180
AVD: 170
ARG: 118
ARD: 119

Pour la Chorus: 4 sorties au MC, 2 compensateurs pour l'arrière:
AVG: 181
AVD: 189
ARG: 98
ARD: 86

Re: [Funky'girl] Peugeot 309 Vital 1,1 de 1993 (modèle 1992)

Posté : 25 janv. 2014, 10:33
par thefunkyboy
Ca me surprend que ce soit plus faible à l'arrière sur phase 2 que phase 1! Après, j'ai du mal à voir ce qui pourrait en être l'origine... J'ai tout changé. Enfin, le kit frein date de 2009, changé à Feu Vert...

Re: [Funky'girl] Peugeot 309 Vital 1,1 de 1993 (modèle 1992)

Posté : 25 janv. 2014, 10:44
par Attila97
Le kit de frein arrière de la Chorus a 50mkm dans les machoires, celui de la GT même pas 10mkm!!

Re: [Funky'girl] Peugeot 309 Vital 1,1 de 1993 (modèle 1992)

Posté : 25 janv. 2014, 11:50
par thefunkyboy
il n'a que 20mkm le kit ...

Re: [Funky'girl] Peugeot 309 Vital 1,1 de 1993 (modèle 1992)

Posté : 25 janv. 2014, 12:12
par Attila97
T'as pas un problème au niveau du rattrapage automatique qui ferait mal son boulot?

Re: [Funky'girl] Peugeot 309 Vital 1,1 de 1993 (modèle 1992)

Posté : 25 janv. 2014, 13:17
par thefunkyboy
Va falloir que j'ouvre je pense, j'en profiterai pour changer les câbles de frein à main au passage. Après je sais pas quand j'aurais le temps de le faire.

Re: [Funky'girl] Peugeot 309 Vital 1,1 de 1993 (modèle 1992)

Posté : 25 janv. 2014, 14:20
par SRDTURBO
Il y a plusieurs diamètres pour les cylindres arrières, mais ce n'est pas très important vu que passé une certaine pression dans le circuit c'est le compensateur qui limite l'effort de freinage. Comme les compensateurs ne sont pas asservis à la charge ils sont réglés pour éviter de bloquer les roues quand l'auto est à vide, la GT n'ayant pas les mêmes organes elle est peut-être tarée plus fort. Il arrive aussi que le tarage choisi au lancement soit trop généreux et que les freins arrières arrivent à bloquer sur certaines versions, auquel cas on fait évoluer le montage et on baisse la pression.