[rens5671] Breton mazouté de 91, mais turbo

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
Répondre
Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

[rens5671] Breton mazouté de 91, mais turbo

Message par rens5671 » 08 nov. 2009, 19:28

Bonjour,

Ceux qui ont parcouru ma présentation de nouveau membre, et mes 3 sujets mécaniques liés à mon contrôle technique et sa contre-visite avant le 29/11/09, doivent connaître la voiture sous certains angles.

Sortie de concession en juin 91, elle est par là même entrée en ma possession.
Elle ne m'a jamais rien dit de mal pendant 18 ans de vie commune, même depuis un certain aller dans son entretien.
Comme je l'ai détaillé dans ma présentation de nouveau membre, une nouvelle ère commence.
Les photos qui vont suivre marqueront l'aspect de la voiture au début de cette nouvelle ère.
Après la contre-visite, je devrai m'occuper de quelques menus problèmes mécaniques, et parallèlement de la propreté du moteur (pour le propre, mais aussi pour localiser quelques défauts d'étanchéité) et de la carrosserie (avec le sujet antirouille "sous-loué" dans mon sujet frein du pôle mécanique).

Bon, allons-y :

Image
Le capot semble correct sur cette vue, mai voir l'autre photo plus loin ...
Les rallonges électriques qui viennent de ma cuisine sont destinées à mon portable, déchargé bien sûr quand il faut prendre des photos.

Image

Image

Image

Et maintenant quelques détails de la carrosserie :

Image
Les enfants se disputaient à l'arrière, un moment d'exaspération ...

Image
... et, malgré un réflex de dernière minute, le pare-choc ARG (plastique souple heureusement) d'un 4/4 dans un bouchon (avancée pas à pas et pan).

Image
On laisse sa voiture garée dans sa propre rue en travaux ...

Image
... et on la retrouve le lendemain, personne n'a rien vu.

Image
Là, je me suis garé dans la rue de Rhone-Poulenc dans le Nord, et depuis le vernis se barre.

Image
Là, je ne sais plus.

Image
Une femme au volant énervée et un portail à moitié ouvert.

Image
Un déménagement, et une femme énervée au volant ...

Image
... et voilà.

Terminé pour les photos disponibles, je compléterai d'ici peu avec le moteur, l'intérieur et enfin, accessoirement, la moto.

Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: [rens5671] Breton mazouté de 91, mais turbo

Message par moustik76133 » 08 nov. 2009, 20:19

apparement ta femme est souvent énnervée au volant :hehe:

les bosses et rayures sont des marques du temps qui passe.....un peu comme les rides chez les humains ,bah reste plus qu'a faire un lifting a ton auto :ange:

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: [rens5671] Breton mazouté de 91, mais turbo

Message par SRDTURBO » 08 nov. 2009, 21:04

Elle n'est pas trop amochée pour ses 230000 Km, moi il doit me rester la porte avd de bonne; le reste est à changer ou à reprendre sauf le toit qu'il faudrait juste repeindre :gene:

Tiens j'y pense c'est quoi comme pneus sur la tienne, normalement il faudrait des 175/65 R14 H mais ils sont chers donc on trouve souvent des 175/65 R14 T... ce qui pose problème au C.T. si le mec est pointilleux et certainement en cas d'accident grave car l'assurance se servirait de ça pour dénoncer le contrat et ne rien payer.
Si tu est en T je te conseille de les changer pour des 185/60 R14 H qui sont à peine plus chers mais 100% légaux ;)
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

Re: [rens5671] Breton mazouté de 91, mais turbo

Message par rens5671 » 08 nov. 2009, 22:42

Bonjour,

Pour Moustik, j'ai dit une femme au volant, il s'agit de la mère de mon fils, mais maintenant je suis libre ...

Pour SRDTURBO, dès la 1ère fois où j'ai eu des problèmes à trouver du H en 14, j'ai mis du T, 30 à 50% moins cher car accessible aux marques de moindre notoriété, et d'un volume de vente bien plus conséquent.
L'indice H est donné pour 210 km/h, l'indice T pour 190.
Nos brelles sont données par le constructeur à 178km/h d'origine, peut-être de moins en moins 18 ans après.
La loi interdit une monte inférieure aux capacités maximales données par le constructeur, cqfd.
Par ailleurs, je peux te dire que des contrôles techniques, j'en ai passé, et jamais aucun technicien ne m'a fait la plus petite remarque.
Pour du H à un prix raisonnable sur nos grand-mères, il faut passer à une monte adaptée avec jantes de 15".
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: [rens5671] Breton mazouté de 91, mais turbo

Message par SRDTURBO » 09 nov. 2009, 19:19

Le hic c'est que l'indice de vitesse recommandé par peugeot est apparemment H, va savoir pourquoi :pascontent:
J'ai appris ça chez des "professionnels" du pneu qui voulaient surtout me fourguer une dimension qu'on ne trouve pas dans les promos de leclerc et compagnie à un prix plus que costaud X|
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

Re: [rens5671] Breton mazouté de 91, mais turbo

Message par rens5671 » 09 nov. 2009, 20:30

Bonjour,

Je ne sais pas comment insérer un lien, alors je n'ai fait que copier l'adresse :
http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html" onclick="window.open(this.href);return false;
On peut y voir qu'il existe encore un indice de vitesse entre T à 190 et H à 210, à savoir U à 200.
Même S à 180 pourrait convenir, quoiqu'un peu limite.
Cette page web mentionne aussi quelques aspects légaux qui te donnent raison SRDTURBO, par exemple interdiction de monter un indice de vitesse inférieur à celui recommandé par le constructeur.
Une possibilité légale en hiver de réduire cet indice d'un point, mais je n'ai jamais vu de monte U proposée dans le commerce.
Quoiqu'il en soit je ne ressens personnellement aucune inquiétude à rouler en T, et mon contrôle technique récent vient s'ajouter aux précédents pour le confirmer.
D'ailleurs, grand-mère a déjà subi quelques expertises, dont une nécessitant un contrôle d'expert avant autorisation de rouler après réparation.
Pas la plus petite remarque.
L'état des pneus doit seulement rester irréprochable.

Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

Re: [rens5671] Breton mazouté de 91, mais turbo

Message par rens5671 » 09 nov. 2009, 20:37

Rebonjour,

Apparemment c'est comme ça qu'il faut faire pour insérer un lien, et ça marche en plus.

Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: [rens5671] Breton mazouté de 91, mais turbo

Message par SRDTURBO » 09 nov. 2009, 21:22

Pour ma part j'ai opté pour une monte équivalente (soit 180/60 R14) mais c'est aussi pour des raisons d'esthétique et de tenue de route ;)
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

Re: [rens5671] Breton mazouté de 91, mais turbo

Message par rens5671 » 22 nov. 2009, 20:07

Bonjour,

Comme convenu, les photos de l'intérieur, état actuel avant cure de rajeunissement.

Portière AVG
Image

Vue de L'AVG
Image

Du point de vue conducteur
Image

AV centre
Image

Du point de vue passager AV
Image

Vue de l'AVD
Image

Portière AVD
Image
Eh oui, le vide-poche ...

Vue ARG
Image


AR vu de l'AV
Image
Le plissement du siège sera expliqué plus loin.

Vue ARD
Image

Portière ARD
Image

Et c'est maintenant que le plus dur arrive, avec les dégâts que peut occasionner une entrée d'eau dont je n'arrive pas à déterminer l'origine depuis des années, en commençant par le coffre dont les moquettes ont pourri
Image

Coffre de plus près
Image
On distingue bien le dégât des eaux, surtout sur la partie de plancher qui a été refaite suite à percussion d'une demoiselle qui regardait la maison de sa grand-mère ...

Coffre vue G
Image
C'est la partie la moins abimée, quoique ...
Image
Peu-être un passage d'eau ? (je viens d'enlever la moquette là.

Coffre vue D
Image
Ce côté a l'air plus suspect initialement, mais semble rester sec depuis pas mal de temps
Image
Image

L'eau finit là, sous les sièges AR
Image
Il peut y en avoir beaucoup plus et, le temps que je m'en rende vraiment compte
Image

Détail assise ARG
Image

Détail assise ARD
Image

Il me reste à déposer les custodes pour essayer de trouver le chemin de l'eau, y remédier et changer mes assises AR.
Pour la moquette de coffre, je vais peut-être remplacer par une peinture plastifiée, ou je ne sais pas.
En même temps je passe tout l'intérieur au grand nettoyage.

Quoiqu'il en soit 9a roule, et confirmé après contre-visite satisfaisante de ce jeudi 19.
Je suis aussitôt passé à la sous-préfecture pour mettre à jour ma carte grise, rapport à mon changement d'adresse plus ou moins récent qui attendait le CT.
A force d'avoir attendu, je me vois maintenant à payer 2€50 pour ma CG.
En effet, depuis octobre, ce n'est plus la sous-préfecture qui édite les CG.
Nouvelle CG = nouvelle immatriculation => sous-traitance des CG (externalisation).
Ma brelle va avoir l'immatriculation d'une vitrine technologique, et avec le gwen a du ("blanc et noir" pour drapeau breton pour ceux qui au cas où des fois que).

Il me reste une photo du moteur à effectuer.
Un orage des cent mille diables m'a empêché de terminer tout à l'heure.
Petit à petit se structure la cure de rajeunissement initiée avec les travaux requis pour le CT.

Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: [rens5671] Breton mazouté de 91, mais turbo

Message par SRDTURBO » 22 nov. 2009, 20:26

Pour l'avant le pommeau se fait encore chez peugeot pour un prix raisonnable, le cache rétro aussi d'ailleurs ;)
Pour le reste direction la casse, si tu n'étais pas aussi loin je t'aurais donné mes vieilles assises de siège :triste1:
L'entrée d'eau classique c'est le feux, mais n'oublions pas je joint de coffre et le boitier de la trappe à essence; pour ce dernier il faut prendre un arrosoir et y aller franco depuis l'exterieur, tu ne risque rien tant que la trappe est fermée mais si l'eau rentre au bout d'un moment tu la verra aller sous le logement du cric (pour toi c'est facile il est enlevé).
Le problème c'est que l'eau passe facilement d'un bout à l'autre du coffre donc difficile de trouver l'origine de l'infiltration :/
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

Re: [rens5671] Breton mazouté de 91, mais turbo

Message par rens5671 » 22 nov. 2009, 21:10

Rebonjour,

Pour le pommeau, je n'ai pas chercher à remettre le même type de ruine que celui d'origine.
De plus, côté finances, j'étais plus qu'en dessous à ce moment là, et c'est vraiment parce que ça devenait limite dangereux à changer les vitesses rien qu'avec l'axe ...
Moins de 10€ à Norauto.

Pour le reste, effectivement, la casse.
Et je crois que je vais devoir tourner pour trouver une casse avec de la 309.
Si quelqu'un de ma localisation a déjà testé, je suis preneur, sinon je prendrai mon bâton de pèlerin et je rendrai compte.

Pour l'étanchéité, je n'avais pas pensé à la trappe à essence.
En effet, l'accident que j'ai mentionné a entres autres nécessité le remplacement de l'aile ARD, et l'entrée d'eau, c'est depuis.
De plus mon HP ARD a été flingué à suivre, bourré de limaille.
J'ai douté du travail du tôlier, mais jamais je n'ai trouvé le chemin de l'eau.
Maintenant, on dirait que ça vient de la gauche, à voir les filets d'arrivée d'eau sous les sièges AR.
C'est pour ça que je dépose tout à gauche.
Je me pose aussi maintenant la question sur les orifices d'évacuation sous la caisse.
S'il y en a un de bouché (limaille ...), l'eau ne s'évacue pas normalement et monte dans la carrosserie pour rentrer dans l'auto par le 1er orifice disponible.
Ca correspondrait au fait que l'eau n'arrive pas tout de suite, et aussi à une étanchéité défectueuse de la trappe, du moins pour le côté droit.
Changer le joint de coffre, ça pose problème sur nos grand-mères ?

Si quelqu'un a une méthode systématique de détection, je suis preneur.

Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Répondre