le contrôle technique !
le contrôle technique !
Bonsoir à tous;
J'ai un petit soucis avec mon contrôle technique qui m'a été refusé sur la 309 !
Déséquilibre important frein de service. Il y a une différence de 38% entre les deux, avec un tambour côté gauche qui freine moins bien.
Les câbles de freins à mains, les pistons, les flexibles sont neufs, et les mâchoires et le maître cylindre ont été changé il y a 2 ans.
J'ai refais la purge et ramené ma voiture au CT, sans changement.
Le contrôleur technique m'a montré que quand il freine avec la pédale simplement il y a ce déséquilibre, mais quand il freine en appuyant sur la pédale et avec le freins à mains un peu enclenché, le déséquilibre disparait. Étrange !
Pour info j'ai aussi un déséquilibre de 17% à l'avant.
Et pour dernière info, quand j'ai mis ma voiture sur chandelle pour la purge, je me suis rendu compte que la roue arrière gauche "frotte" et ne tourne pas de manière fluide, surtout comparé à la droite qui fait plusieurs tours sans frotter ou presque.
J'ai une 309 GL Profil 1.3 moteur talbot (phase 1).
Merci de m'éclairer de vos lumières !!
J'ai un petit soucis avec mon contrôle technique qui m'a été refusé sur la 309 !
Déséquilibre important frein de service. Il y a une différence de 38% entre les deux, avec un tambour côté gauche qui freine moins bien.
Les câbles de freins à mains, les pistons, les flexibles sont neufs, et les mâchoires et le maître cylindre ont été changé il y a 2 ans.
J'ai refais la purge et ramené ma voiture au CT, sans changement.
Le contrôleur technique m'a montré que quand il freine avec la pédale simplement il y a ce déséquilibre, mais quand il freine en appuyant sur la pédale et avec le freins à mains un peu enclenché, le déséquilibre disparait. Étrange !
Pour info j'ai aussi un déséquilibre de 17% à l'avant.
Et pour dernière info, quand j'ai mis ma voiture sur chandelle pour la purge, je me suis rendu compte que la roue arrière gauche "frotte" et ne tourne pas de manière fluide, surtout comparé à la droite qui fait plusieurs tours sans frotter ou presque.
J'ai une 309 GL Profil 1.3 moteur talbot (phase 1).
Merci de m'éclairer de vos lumières !!
309, y'a pas plus neuf !
- SRDTURBO
- SUPPORT
- Messages : 5403
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
- Localisation : 6-5
Re: le contrôle technique !
Si la roue ne tourne pas bien quand elle est levée ça pourrait être le roulement, par contre je me demande pourquoi la roue qui tourne difficilement est aussi celle qui freine moins.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: le contrôle technique !
Le rattrapage d'usure automatique est il ok? Qd tu fais tourner les roues,tu dois avoir quasiment la même sensation de frttement des 2 cotes.
Tes tambours ont ils ete rectifiés avant le montage du nouveau kit machoires?
Tes tambours ont ils ete rectifiés avant le montage du nouveau kit machoires?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: le contrôle technique !
si les roulements avaient un coup, il ne feraient pas du bruit ?
J'ai remis le rattrapage automatique à zéro, et au premier coup de freins à mains j'ai entendu les petits cran s'enclencher. Il y a autre chose à y faire ?
Pour les tambours, tu entends quoi par "rectifier " ?
J'ai remis le rattrapage automatique à zéro, et au premier coup de freins à mains j'ai entendu les petits cran s'enclencher. Il y a autre chose à y faire ?
Pour les tambours, tu entends quoi par "rectifier " ?
309, y'a pas plus neuf !
- moustik76133
- TRÉSORIER
- Messages : 6124
- Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
- Localisation : épouville city:76133
Re: le contrôle technique !
a voir :
-as-tu des correcteurs de pression de liquide ?( en gros c'est sous le maitre cylindre ,ce a la taille d'un tube de baume a lèvres )...si oui l'idéal est de faire un relevé de pression de liquide voir si un des deux est défaillant
-garniture grippées sur la flasque?( normalement c'est graissé pour éviter des déséquilibre )
-cylindre de roue défectueux...ca arrive
a essayer :
-changer de coté les tambours...c'est un ancien qui m'avait donné le tuyau pour une 205 qui ne passait pas au ct ^^
-as-tu des correcteurs de pression de liquide ?( en gros c'est sous le maitre cylindre ,ce a la taille d'un tube de baume a lèvres )...si oui l'idéal est de faire un relevé de pression de liquide voir si un des deux est défaillant
-garniture grippées sur la flasque?( normalement c'est graissé pour éviter des déséquilibre )
-cylindre de roue défectueux...ca arrive
a essayer :
-changer de coté les tambours...c'est un ancien qui m'avait donné le tuyau pour une 205 qui ne passait pas au ct ^^
Re: le contrôle technique !
Il n'y a pas de correcteurs de pression liquide, je viens d'aller vérifier ! les cylindres de roues sont neufs tous les deux, car quand j'ai démonté il y a 2 mois pour changer les cables de freins à mains, je me suis aperçu que l'un des deux commençait à fuir. Donc changement des deux obligé.moustik76133 a écrit :a voir :
-as-tu des correcteurs de pression de liquide ?( en gros c'est sous le maitre cylindre ,ce a la taille d'un tube de baume a lèvres )...si oui l'idéal est de faire un relevé de pression de liquide voir si un des deux est défaillant
-garniture grippées sur la flasque?( normalement c'est graissé pour éviter des déséquilibre )
-cylindre de roue défectueux...ca arrive
a essayer :
-changer de coté les tambours...c'est un ancien qui m'avait donné le tuyau pour une 205 qui ne passait pas au ct ^^
Après en ce qui concerne le coup d'alterner les deux tambours, je vais essayer. Autant profiter du fait d'avoir le droit de repasser autant de fois qu'on veut xD
309, y'a pas plus neuf !
Re: le contrôle technique !
je viens de tomber sur ce tuto pour 205 :
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-899.html
Je n'avais jamais entendu parlé du fait qu'on pouvait forcer le rattrapage automatique à aller un peu plus loin que ce qui se fait automatiquement !
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-899.html
Je n'avais jamais entendu parlé du fait qu'on pouvait forcer le rattrapage automatique à aller un peu plus loin que ce qui se fait automatiquement !
309, y'a pas plus neuf !
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: le contrôle technique !
Cool
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: le contrôle technique !
Nikel, c'est repartit pour longtemps!! (pense à les nettoyer à intervalle régulier, ça fait pas de mal, genre tout les 30-35 mkm)
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm