Le projet Pikes-Peak
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Le projet Pikes-Peak
Bonsoir à tous,
je viens de voir quelqu'un sur le fofo international qui parlait de ça et ça m'a rappelé que j'avais oublié de vous en parler.
Alors même si le sujet sera extrêmement court, une source sûre m'a divulguée que Peugeot avait, à l'époque, planché sur une 309 pour relever le défi de Pikes-Peak, cette folle course sur la montagne du même nom située dans l'état du Colorado, aux Etats-Unis.
La petite histoire :
Tout a commencé au début des années 80 où Audi tente cette course "à l'américaine", une course aussi folle que dangereuse avec une Audi Quattro gonflée à bloc et développant plus de 600 chevaux. Peugeot emboîte le pas à la marque aux quatre anneaux en 1987 et se lance dans la course avec sa 205 T16 et ses 550 chevaux (pour 850 kilos !). Cette même 205 qui s'inclinera face à l'Audi à cause d'une casse d'un collier de serrage et qui sera remplacée les années suivantes par la victorieuse 405 T16, qui utilise la même mécanique que sa petite sœur mais avec des performances légèrement en retrait (540 chevaux pour 950 kg, excusez du peu !). Ce que personne ne sait, c'est qu'à l'époque, Peugeot voulait engager la 309 dans la course, en remplacement de la 205. Un projet a même été lancé dans les bureaux d'étude de Peugeot-Talbot Sport et la voiture a même très vite eu sa forme définitive et ses sponsors (!!!). Parallèlement à cela, Peugeot USA estime que la chute des ventes d'automobiles Peugeot aux Etats-Unis doit être le problème majeur et pression est faite sur PTS pour que la 309 Pikes Peak devienne une 405. Même si certains chez PTS sont sceptiques, c'est la 405 qui gagnera finalement la gloire avec ses dérivés Pikes Peak et Rallye Raid. Quand bien même la 405 recevra la gloire de ces deux disciplines, le destin des Peugeot outre-atlantique était tracé et rien n'empêchera finalement le retrait de Peugeot. Plus tard, chez Peugeot, on admettra même à demi-mot l'erreur, car la 309 était finalement la voiture qui aurait bien eu besoin de cette gloire éphémère... L'histoire avait donc donné raison à PTS et tort aux décisionnaires mais cette histoire restera un des nombreux secrets de la marque au lion.
je viens de voir quelqu'un sur le fofo international qui parlait de ça et ça m'a rappelé que j'avais oublié de vous en parler.
Alors même si le sujet sera extrêmement court, une source sûre m'a divulguée que Peugeot avait, à l'époque, planché sur une 309 pour relever le défi de Pikes-Peak, cette folle course sur la montagne du même nom située dans l'état du Colorado, aux Etats-Unis.
La petite histoire :
Tout a commencé au début des années 80 où Audi tente cette course "à l'américaine", une course aussi folle que dangereuse avec une Audi Quattro gonflée à bloc et développant plus de 600 chevaux. Peugeot emboîte le pas à la marque aux quatre anneaux en 1987 et se lance dans la course avec sa 205 T16 et ses 550 chevaux (pour 850 kilos !). Cette même 205 qui s'inclinera face à l'Audi à cause d'une casse d'un collier de serrage et qui sera remplacée les années suivantes par la victorieuse 405 T16, qui utilise la même mécanique que sa petite sœur mais avec des performances légèrement en retrait (540 chevaux pour 950 kg, excusez du peu !). Ce que personne ne sait, c'est qu'à l'époque, Peugeot voulait engager la 309 dans la course, en remplacement de la 205. Un projet a même été lancé dans les bureaux d'étude de Peugeot-Talbot Sport et la voiture a même très vite eu sa forme définitive et ses sponsors (!!!). Parallèlement à cela, Peugeot USA estime que la chute des ventes d'automobiles Peugeot aux Etats-Unis doit être le problème majeur et pression est faite sur PTS pour que la 309 Pikes Peak devienne une 405. Même si certains chez PTS sont sceptiques, c'est la 405 qui gagnera finalement la gloire avec ses dérivés Pikes Peak et Rallye Raid. Quand bien même la 405 recevra la gloire de ces deux disciplines, le destin des Peugeot outre-atlantique était tracé et rien n'empêchera finalement le retrait de Peugeot. Plus tard, chez Peugeot, on admettra même à demi-mot l'erreur, car la 309 était finalement la voiture qui aurait bien eu besoin de cette gloire éphémère... L'histoire avait donc donné raison à PTS et tort aux décisionnaires mais cette histoire restera un des nombreux secrets de la marque au lion.
Re: Le projet Pikes-Peak
Quelle erreur!!! La 309 aurait été 2 fois mieux, minimum !!! Non plus sérieusement, ca n'aurait rien changé à l'image de Peugeot, en France ca les a bien servi je pense et la 405 était plus commercialisable que la 309, qui fait un peu espèce à part rien qu'avec son numéro qui ne suivait pas... enfin je trouve! Bien sur ici, on aime les 309 alors... ca nous ferait plaisir de voir une 309 Pikes-Peak sur les vidéos!
- moustik76133
- TRÉSORIER
- Messages : 6124
- Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
- Localisation : épouville city:76133
Re: Le projet Pikes-Peak
en même temps,si cette 309 avait vu le jour et qu'elle avait perdu la course peut être que cela n'aurait servi a rien
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Le projet Pikes-Peak
C'est pas une voiture qui perd une course, c'est une équipe. Les 205 T16 ont perdu parce qu'il y a eu des erreurs commises et que PTS n'avait pas d'expérience sur cette course. On ne gagne pas souvent la première fois, il faut travailler dur pour y arriver. La 405 n'a pas gagné parce que c'était une 405, mais parce que l'équipe entière a bossé de sorte à faire cette victoire, sans oublier le pilote qui est un élément très important. Une équipe qui marche + un pilote de talent, c'est une victoire, et ce quelle que soit la voiture utilisée, une 205, une 405 ou même une 309. Enfin, c'est ce que je pense.
- moustik76133
- TRÉSORIER
- Messages : 6124
- Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
- Localisation : épouville city:76133
Re: Le projet Pikes-Peak
ce que je voulais dire c'est que si la 309 avait été retenue plutôt que la 405 le pilote aurait peut être été différent aussi,l'équipe aussi et tout et tout donc le résultat aurait aussi changé ( peut être )
- Nain de Jardin
- Membre Vital
- Messages : 628
- Enregistré le : 23 août 2009, 13:04
- Localisation : Montpellier 34
Re: Le projet Pikes-Peak
http://www.dailymotion.com/video/xgzkr_ ... tanen_auto" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est quand même époustouflant comme course
mais bon c'est pas une 309
c'est quand même époustouflant comme course
mais bon c'est pas une 309
Jamais deux sans trois, et jamais trois sans neuf
- SRDTURBO
- SUPPORT
- Messages : 5403
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
- Localisation : 6-5
Re: Le projet Pikes-Peak
La 205 disposait déjà d'un empattement rallongé dans sa définition pikes peak (et grand raid), la 309 était techniquement la plus simple à adapter même s'il ne restait plus grand chose de la 205 de base dans ce sport proto... par contre niveau image aux U.S.A. la 405 s'imposait inévitablement, et comme le P.T.S. n'avait aucune légitimité niveau markéting face à Peugeot U.S.A.
Avec le recul c'est vrai qu'utiliser la 309 ou même maintenir la 205 aurait été plus judicieux, mais au moins peugeot aura essayé de sauver sa filiale américaine
Avec le recul c'est vrai qu'utiliser la 309 ou même maintenir la 205 aurait été plus judicieux, mais au moins peugeot aura essayé de sauver sa filiale américaine
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
-
- Membre SX
- Messages : 461
- Enregistré le : 24 oct. 2009, 21:56
- Modèle(s) 309 : gti gti16
- Contact :
Re: Le projet Pikes-Peak
+1
affaire marketing pure et dure le choix de la 405 a été fait.... qu il en soit ainsi....
toute fois la 405 turbo 16 et non t16 n est ni plus ni moins qu une 205 turbo 16 et non t16 (et oui je le redit) recarosser
il est facile de changer l aspect d un proto...d ailleurs la turbo 16 est la seule 405 2 portes..... mis a part le projet 405 coupé heuliez
http://peugeot405.e-monsite.com/rubriqu ... 91625.html" onclick="window.open(this.href);return false;
affaire marketing pure et dure le choix de la 405 a été fait.... qu il en soit ainsi....
toute fois la 405 turbo 16 et non t16 n est ni plus ni moins qu une 205 turbo 16 et non t16 (et oui je le redit) recarosser
il est facile de changer l aspect d un proto...d ailleurs la turbo 16 est la seule 405 2 portes..... mis a part le projet 405 coupé heuliez
http://peugeot405.e-monsite.com/rubriqu ... 91625.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- SRDTURBO
- SUPPORT
- Messages : 5403
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
- Localisation : 6-5
Re: Le projet Pikes-Peak
+1 suffit de voir ce qui c'est passé à l'arrêt du programme peugeot, citoën a récupéré le bébé et a bricolé une ZX rallye raid
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
-
- Membre SX
- Messages : 461
- Enregistré le : 24 oct. 2009, 21:56
- Modèle(s) 309 : gti gti16
- Contact :
Re: Le projet Pikes-Peak
yes mais la 2eme version la "grand raid" etait elle toute nouvelle est toute belle
rien a voir avec la 405 turbo 16 rallye raid
tout ete neuf...... sauf l experience de l equipe
rien a voir avec la 405 turbo 16 rallye raid
tout ete neuf...... sauf l experience de l equipe
- SRDTURBO
- SUPPORT
- Messages : 5403
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
- Localisation : 6-5
Re: Le projet Pikes-Peak
Chaque évolution depuis l'evo1 apporte de nouvelles pièces, qu'est ce qu'il reste de la série 200 dans une evo3?, pas grand chose.
Mais attention quand on annonce 80% de pièces nouvelles à la presse ça ne veux pas dire qu'on est reparti de zéro, plutôt qu'on a revu ces pièces en profondeur.
Mais attention quand on annonce 80% de pièces nouvelles à la presse ça ne veux pas dire qu'on est reparti de zéro, plutôt qu'on a revu ces pièces en profondeur.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
-
- Membre SX
- Messages : 461
- Enregistré le : 24 oct. 2009, 21:56
- Modèle(s) 309 : gti gti16
- Contact :
Re: Le projet Pikes-Peak
je suis d accord avec toi mais au sujet de la zx je t arrete de suiteSRDTURBO a écrit :Chaque évolution depuis l'evo1 apporte de nouvelles pièces, qu'est ce qu'il reste de la série 200 dans une evo3?, pas grand chose.
Mais attention quand on annonce 80% de pièces nouvelles à la presse ça ne veux pas dire qu'on est reparti de zéro, plutôt qu'on a revu ces pièces en profondeur.
de la zx rallye raid qui est une evolution de la 405 turbo16 a la ZX grand raid il n y a plus rien en commun
regarde par toi meme
http://www.histomobile.com/1/Citroen/19 ... .htm?lan=1" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Membre GLX
- Messages : 969
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:35
Re: Le projet Pikes-Peak
Toujours aussi impressionante cette vidéo
Pas le droit a la moindre erreur aussi non tu redessend la falaise...très rapidemende
Pas le droit a la moindre erreur aussi non tu redessend la falaise...très rapidemende
Re: Le projet Pikes-Peak
Dommage en effet que la 309 n'est pas été choisie j'aurais bien aimé voir se que ca aurait donné une 309 extra bodybuildé a la sauce pikes peak
Recherche 309 Gti miniature noire a Petit Prix