[alargeau] Peugeot 309 SL

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
Répondre
Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

[alargeau] Peugeot 309 SL

Message par alargeau » 02 juil. 2009, 02:22

Bonjour à tous,

après avoir reçu quelques demandes et après ces quelques années sans présentation, une présentation de la doyenne de mes 309 était tout de même indispensable.
Je vous présente donc à tous ma Peugeot 309 SL et ceci est une présentation à la hauteur de la voiture.
J'ai acheté cette voiture en mai 2002 à Paisley, près de Glasgow, en Ecosse. Elle totalisait alors un peu moins de 69 000 miles, soit environ 110 000 kms. Elle en compte désormais pas loin de 120 000 (environ 190 000 kms). Elle est Bleu Topaz, et est doté du moteur G1A, ancien Simca. C'est un modèle 3 portes de juin 1991.
J'ai acheté cette voiture à une personne âgée. La voiture était en fait sur le trajet du bus que je prenais tous les jours pour aller à l'université, je la voyais donc quasiment tous les jours, et toujours au même endroit. Elle m'a vraiment plu dès la première fois, malgré son aspect un peu vieux, ses lignes carrées, mais je dois avouer que c'est ce que j'aime dans cette voiture. J'appréciais aussi sa couleur peu commune et le fait qu'elle n'avait que 3 portes, ce qui lui donnait un côté plus sympa, moins voiture familiale. Un jour j'ai donc décidé d'aller à la fac' avec mes jambes pour l'admirer de plus près. Au retour idem et j'ai pris contact avec le possesseur de la belle qui me l'a finalement vendue quelques mois plus tard pour 700£, soit environ 800€. Et me voilà sur les routes avec cette belle auto qui m'a finalement mise de suite au parfum : sur le retour pour la France, voiture chargée comme pas possible, j'entends un bruit douteux vers Dijon et j'ai finalement fini le trajet jusqu'à Toulon à 90 km/h car les cardans étaient dans un piteux état.
C'est donc cette 309 qui a démarré mon "aventure 309", c'est aussi avec elle que j'ai réalisé mes plus longs périples : un tour de l'Europe de l'Est, une virée en Espagne et mon aventure scandinave sur les routes norvégiennes et suédoises par tous les temps. Elle en a vu du pays cette voiture, elle a vécu aussi des choses incroyables comme ce fameux plein d'eau (ça aurait dû être de l'essence) à la station BP à Beauvais (je dénonce !) qui m'aura donné une grosse frayeur en plein mois d'août à Paris : voiture bloquée alors que je venais de mettre les clefs de l'appartement à mon frère dans sa boîte aux lettres (...). C'est finalement un petit garagiste bien sympa qui me donnera la cause de la panne (le fameux plein d'eau) qui aurait d'ailleurs pu endommager le moteur de manière irréversible. Bref, incassable cette 309 et son moteur G1, ça c'est sûr !

Bon, assez de bla bla, place aux images :

Image

Image

Image

Image

Image


Cette voiture est très importante à mes yeux, et elle pourrait se vanter d'avoir vu pas mal de choses dans sa vie :

Des ponts :
Image

Des tunnels :
Image

Des gars qui tracent :
Image

Des campings :
Image

Des montagnes :
Image

Des animaux :
Image

Des copines :
Image

... et des garages :
Image

J'avoue que ces photos sont un peu nulles ( :mrgreen: ) mais j'aime bien prendre des photos sur le vif, bref des photos qui ne servent à rien !
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: [alargeau] Peugeot 309 SL

Message par Daemon » 02 juil. 2009, 02:45

elle est magnifique :coeur:
mais comment tu peux vouloir la remplacer contre une green, je dénigre pas la green loins de la mais avec tent de pays dans sont histoire...

tes dingue de vouloir t'en séparer !!!
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [alargeau] Peugeot 309 SL

Message par alargeau » 02 juil. 2009, 02:54

Oui je sais... C'est juste qu'avec ce genre de voitures, tout arrive d'un seul coup. Là, j'ai mes cardans qui sont nazes, j'ai mon moteur de lève-vitre qui a rendu l'âme alors que la vitre était baissée au max (bien entendu sinon ça aurait été trop facile), j'ai un train arrière qui fait un bruit d'orchestre, j'ai mon manchon d'air qui s'est tiré, et comme pour parfaire le tout, j'ai un HP à l'avant qui a décidé de se fissurer du jour au lendemain sans compter les gros co..... qui ont trouvé bon de coller leur barrière de sécurité rouges à mon hayon pour y laisser de grosses traces infâmes... Bref, c'est une voiture que j'ai payé 800€ et dans laquelle j'ai mis des sommes considérables, et ce n'est pas terminé (en même temps, ça ne le sera jamais), donc bon, il faut juste que mon moral revienne dans le positif. Mais c'est vrai que cette voiture, j'y suis très attaché, elle m'a accompagné de partout et j'en suis sûr qu'au moment où j'écris ça, elle me fait un clin d'œil. :hehe:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: [alargeau] Peugeot 309 SL

Message par Daemon » 02 juil. 2009, 03:02

ben courage alors car même ta GTI te fera le même genre de coup tôt ou tard...

continue a en prendre soins lâche pas le morceau
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [alargeau] Peugeot 309 SL

Message par thefunkyboy » 02 juil. 2009, 08:49

De toi à moi Aurélien, tu as une superbe caisse, moteur increvable et caisse saine: c'est une très bonne base à garder.

Les deux cardans, c'est max 200€, le HP ca vaut rien, le train arrière il faut trouver un moment pour s'organiser et le monter (ça va vite) et si tu veux en faire refaire un, ça coute 500€ en garage si celui que tu apportes est peu entamé.

Comme Daemon, je trouve cette auto 1000 fois mieux que la Green au niveau exclusivité
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [alargeau] Peugeot 309 SL

Message par alargeau » 02 juil. 2009, 09:17

Tout est discutable les amis ! :mrgreen: La Green perso, je la trouve pas mal kitsch et vous lui enlèverez pas son côté original, non non non !! :diable:
Après, une SL, c'est pas pareil, d'ailleurs ce que c'est, on le sait pas vraiment ! ::d
Aujourd'hui session lève-vitre !

PS : j'avais pas fait gaffe au prix du neuf pour UN (1) mécanisme : entre 100 et 120€ !! 8|
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [alargeau] Peugeot 309 SL

Message par thefunkyboy » 02 juil. 2009, 09:30

:mrgreen:

C'est pour ça que c'est bon de récupérer des 309 épaves avec vitres électriques :cote:
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [alargeau] Peugeot 309 SL

Message par alargeau » 02 juil. 2009, 09:31

thefunkyboy a écrit ::mrgreen:

C'est pour ça que c'est bon de récupérer des 309 épaves avec vitres électriques :cote:
Ouais je veux bien te croire. Parce qu'au moins tu sais si les moteurs sont fatigués ou non, ce qui n'est pas le cas des casses vu que quand t'essaies le moteur dans le vide, il marche toujours ! :hehe:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [alargeau] Peugeot 309 SL

Message par thefunkyboy » 02 juil. 2009, 09:40

Oui :cote:

:malin1:
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [alargeau] Peugeot 309 SL

Message par alargeau » 02 juil. 2009, 11:08

Je viens de faire un nouveau plein et hop, direction le fameux site allemand Spritmonitor pour connaître ma consommation sur deux pleins et des broutilles. Résultat les amis, une moyenne pour l'instant de 4,53 l/100 kms, et en plus je ne fais que de la ville. Moi je dis c'est fort, très fort même, à moins que le site calcule mal... :mrgreen:

Edit : il est 12:52 et j'ai fini mon lève-vitre, j'ai mis à peu près 1h. Et ouf, ça marche !!
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

309 gl profil 1988
Membre GLX
Membre GLX
Messages : 969
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:35

Re: [alargeau] Peugeot 309 SL

Message par 309 gl profil 1988 » 02 juil. 2009, 13:38

Franchement elle est superbe!Puis elle est dans un état.... :coeur: puis elle a l'aire bien équipé.
Ta SL,c'est une bonne affaire:une phase 2 bien équipé couleur topaze avec un bon petit moteur écolo/assez puissant/increvable!
Comme le dit funky,essaye de t'arengé pour changer tout le bazar toi meme ect...
C'est une 309 trés rare que tu as la! félicitation!
Image


consommation peugeot 309 gl profil 1294 cm2 g1a : autoroute:6.1l/100
ville :4.5
conso général =5.3!!!

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: [alargeau] Peugeot 309 SL

Message par SRDTURBO » 02 juil. 2009, 21:26

Moi je les trouve biens les photos (et la SL aussi :mrgreen: )
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [alargeau] Peugeot 309 SL

Message par thefunkyboy » 02 juil. 2009, 21:58

Non Aurel.... c'est toi là????

Image

Purée, les cheveux ont poussé depuis :malin1: ::d
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [alargeau] Peugeot 309 SL

Message par alargeau » 02 juil. 2009, 23:27

Oui, oui, c'est moi ! Et mes cheveux sont comme ça en ce moment, c'est la coupe d'été !!
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [alargeau] Peugeot 309 SL

Message par thefunkyboy » 02 juil. 2009, 23:29

Lol! ça sent la meuf aussi derrière ! :mrgreen:
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Répondre