DEFAUTS connus de nos belles 309

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MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
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thefunkyboy
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DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par thefunkyboy » 07 mai 2008, 18:26

Salut à tous,


Je propose de recueillir ici les défauts de nos belles avant que les nouveaux en soit mieux informer.
Je vous invite à soumettre des défauts qui seront ensuite discuter et si validé, seront indiqués dans ce post.

Merci pour votre aide.

Toute Peugeot 309 :
- Roulements de train arrière fragiles (changement à faire au plus vite après apparition des premiers symptômes)
- Boîte automatique (4HP14) fragile : une huile trop fluide peut entraîner un mauvais étagement des rapports et l'absence de rétrogradage. Si deux vidanges n'y font rien, changement obligatoire.
- Soufflets de cardan fragiles.
- Garnitures des tambours arrières vieillissant mal.


309 à moteur XU carburateur (GR/SR/SX/GT) :
- Carburateur SOLEX 34/34 Z1 fragile (ovalisation de l'axe du carbu, haut de cuve qui vrille) => nécessite changement
- Starter automatique imprécis et capricieux avec le temps
- Faiblesse des joints de queue de soupapes: fumée bleue à l'échappement
- Collecteur en fonte qui se fissure (à cause des supports moteurs qui ne jouent plus leur rôle)
- Freinage peu endurant, tambours à revoir vers 180 mkm si jamais changés durant la vie de l'auto


309 à moteur TU carburateur (GL profil/GR) :
- Freinage peu endurant, tambours à revoir vers 180 mkm si jamais changés durant la vie de l'auto
- Faiblesse des joints de queue de soupapes

309 à moteur G1 :
- Attention aux durites d'essence poreuses, changement obligatoire.
- Avance au démarrage changeante et difficile à régler.


309 GTI 1.9 :
- Débitmètre qui s'use avec le temps (régime inconstant, réglage pollution impossible)
- Collecteur en fonte qui se fissure (à cause des supports moteurs qui ne jouent plus leur rôle)
- Voitures souvent brutalisées


309 GTI16 :
- Collecteur d'origine fragile et hors de prix en neuf
- Répartiteur de freinage qui déconne parfois avec le temps
- Enormément de pièces NFP (plus fabriquées)
- Coussinets de bielle fragilisés du au dejaugement sur longs appuis a vive allure!!!!! (grandes courbes)

309 diesel/turbo-diesel(GLD/GRD/SRD/SRDT) :
- Fumée noire importante à l'échappement
- Sur TD : correcteur de débit. La membrane devient rigide avec le temps et ne fait plus son office donc turbo qui ne s'enclenche plus. Parfois elle se perce et du carburant va dans la turbine, faisant partir l'aiguille du compte-tours directement en butée.


Intérieur, équipements, et divers :
- Boîte à gants fragile sur modèle phase 2.
- Montre digitale capricieuse (s'éteint et se rallume toute seule).
- Commandes de ventilation bloquées (câbles).
- Commande d'ouverture des custodes à distance fragile.
- Supports de cache-bagages très fragiles !
- Sièges classiques ayant tendance à s'affaisser et entraînant ainsi un craquement au niveau de l'assise (côté extérieur) et un point dur (barre de support de mousse) au milieu du dos.
- Attention au soleil !...


Je vous invite à contribuer à l'élaboration de ce topic si vous avez des informations intéressantes à soumettre ;)

Funky ;)
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Re: DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par moustik76133 » 08 mai 2008, 08:17

2 petites choses pour commencer:

-fissures des collecteurs fontes,c'est aussi beaucoup du a un mauvais reglage de l'avance
-fumée noire importante à l'échappement pour les diesels c'est normal :malin2: je sais que tu ne les supportent pas mais la conception , le mode de fonctionnement et le carburant des moteurs diesel impliquent cette fumée a l'echappement ( pas enorme en plus sauf si ton td fait 2 heures de ville suivis d'une grosse regul :langue2: ),pour moi si ti mentionne cela il faut mentionner du coté moteur essence "conso importante " :taistoi:


sinon pour ma part au niveau des petits défauts:

-cable de freins a main et flexibles de freins ( tous modeles )
-capsule d'avance a dépression ( moteur essence )
-jauge a huile qui a la facheuse tendance a perdre le petit bout necessaire a l'étanchéité ( tout modèles )
-entrée d'eau
-joint spy boite de vitesse

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thefunkyboy
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Re: DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par thefunkyboy » 08 mai 2008, 13:49

Ouki pour tes remarques. Bah en fait, c'était pour le côté pratique que j'ai voulu mettre ça pour le mazoute :/

Tuas raison pour l'essence, j'ai oublié de rajouter ça au niveau du carbu HS

Je m'occupe de ça tout à l'heure :frime:
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Re: DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par vital76 » 08 mai 2008, 23:59

Moi je propose :

Toutes les 309 essence catalysées (tout moteur) à partir de fin 92 jusqu'a fin de production : durée de vie limitée de la pompe électrique d'alimentation immergée dans le réservoir (souvent elle lâche entre 80 000 kms et 100 000kms vécu 2 fois la première en GRX et la seconde avec la Vital), problème de sonde Lambda qui transmet de mauvais paramètres au calculateur, problème de potentiomètre papillon pour les models équipé du system Boch à calculateur A2.2 motronic entrainant l'allumage du témoin K

Les SRD-turbo: problème de refoidissement moteur récurents, problème de culasse mal usinée peut entrainer la casse moteur à 70 000kms, problème de casse du Turbo (souvent mal lubirifé par la pompe à huile)

De manière générale : grande fragilité des soufflets de cardan qui peuvent nécéssité un remplacement précoce , usure prématurée des tambours arrière (garnitures qui vieillissent mal surtout si usage urbain) et fuite fréquente au niveau des cilyndres de roues, usure prématurée du silencieux lié à la condensation (si le véhicule parcours des petits trajets et si la température moteur n'ai pas atteinte)

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Re: DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par moustik76133 » 09 mai 2008, 07:28

vital76 a écrit :Moi je propose :
grande fragilité des soufflets de cardan qui peuvent nécéssité un remplacement précoce , usure prématurée des tambours arrière (garnitures qui vieillissent mal surtout si usage urbain) et fuite fréquente au niveau des cilyndres de roues, usure prématurée du silencieux lié à la condensation (si le véhicule parcours des petits trajets et si la température moteur n'ai pas atteinte)

100% ok avec les soufflets de cardan ( tous les 80/100 000 km sur les 309 que jai eu :( ),ok pour les freins ar ( une fois tous les 4/5 ans ) par contre silencieux juste sur les moteurs essence :mrgreen: ( en diesel pas de soucis )

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Re: DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par KIFF » 09 mai 2008, 10:54

comme tu dis "fumées noire sur le mazout" tu peux rajouter fumée bleue pour les essences :rouge:

sinon la mienne ne fume pas noire tu peux demander à charger il m'a suivi quelques kms :frime:

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Re: DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par thefunkyboy » 09 mai 2008, 21:06

En effet pour les fumées bleues, je devrais le mettre à la suite des JQS HS :super: (pour moi, ça coule trop de source mais ce topic est pour les personnes qui débutent!)

Vital => je recopierai ta liste plus tard ;)
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Re: DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par SRDTURBO » 10 mai 2008, 22:02

Sur turbo-d on a le correcteur de débit: la membrane deviens rigide avec le temps et ne fait plus son office donc turbo qui ne s'enclenche plus(moins de 60 poneys asthmatiques) :snif:
parfois elle se perce et du carburant va dans la turbine, faisant partir l'aiguille du compte-tours direct en butée X|
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Re: DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par alargeau » 10 mai 2008, 22:30

SRDTURBO a écrit :Sur turbo-d on a le correcteur de débit: la membrane deviens rigide avec le temps et ne fait plus son office donc turbo qui ne s'enclenche plus(moins de 60 poneys asthmatiques) :snif:
parfois elle se perce et du carburant va dans la turbine, faisant partir l'aiguille du compte-tours direct en butée X|
Parfait ! Merci, ça va étoffer tout ça !
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Re: DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par SRDTURBO » 10 mai 2008, 22:42

pour la membrane percée c'est arrivé à un copain mais les 60 poneys je m'en serais passé, à 120 roros la pièce merci :modo:
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Re: DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par alargeau » 10 mai 2008, 22:50

SRDTURBO a écrit :pour la membrane percée c'est arrivé à un copain mais les 60 poneys je m'en serais passé, à 120 roros la pièce merci :modo:
Ajouté ! Merci encore ! Et n'oublie pas de te présenter dans la section adéquate (on veut voir ta SRDT !!!).
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Re: DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par vital76 » 11 mai 2008, 01:15

Niveau carrosserie on pourrait ajouter :

Support et fixation des projecteurs fragilent et peuvent nécéssité leur remplacement

Pellicule de vernis qui s'estompe dans le temps et provoque un vieillissement prématuré de la peinture (problème commun à d'autre Peugeot de la même génération)


Problème de cuisson du parebrise, pouvant engendrer l'apparition de bulles d'air en vieillissant (problème commun à d'autre Peugeot de la même génération)

Fixation latéral du parechoc avant nécéssite souvent des règlages (problème communs à tout les 309)

Problème d'infiltration d'eau par la lunette arrière et les feux (surtout les série mais les série 2 sont touchées aussi)

Platiques extérieurs qui ont tendance à blanchir au fil des années

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Re: DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par vital76 » 11 mai 2008, 01:18

Juste une suggestion, ça pourrait être sympa de faire des tutos expliquant comment corriger certains des défauts listés quand cela ne nécéssite pas l'intervention d'un professionnel de l'automobile :wink:

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Re: DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par SRDTURBO » 11 mai 2008, 21:30

Pour certains plastiques comme les poignées de lèves vitres un coup de brosse (genre poils courts en nylon) fait partir le blanc mais ça ne dure qu'un temps.
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Re: DEFAUTS connus de nos belles 309

Message par thefunkyboy » 11 mai 2008, 23:34

alargeau a écrit :
SRDTURBO a écrit :pour la membrane percée c'est arrivé à un copain mais les 60 poneys je m'en serais passé, à 120 roros la pièce merci :modo:
Ajouté ! Merci encore ! Et n'oublie pas de te présenter dans la section adéquate (on veut voir ta SRDT !!!).
Merci bcp de m'aider à m'occuper de ce post ;)
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