Peugeot 309 GTi ming AM92[Réfection,attente pièces moteur]
- thefunkyboy
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]
Petit bilan de la journée:xu92c de 1986 mis en kit avec l'aide de l'ami Jojoe.
On a appris bien des choses mais aussi que les paliers de vilo sont vraiment serrés forts!(obligé d'etre 2)
Sinon,les pistons ne me serviront pas car plats et leur course se termine tout en haut de la chemise.Le bloc ne possède pas de cale au dessus du carter et la culasse est spécifique.Elle est nettement plus creusée que celle de Xu52c/xu9ja
On a appris bien des choses mais aussi que les paliers de vilo sont vraiment serrés forts!(obligé d'etre 2)
Sinon,les pistons ne me serviront pas car plats et leur course se termine tout en haut de la chemise.Le bloc ne possède pas de cale au dessus du carter et la culasse est spécifique.Elle est nettement plus creusée que celle de Xu52c/xu9ja
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- jojoe31
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]
j'avais jamais autopsié un XU, c'était intéressant à voir.
Pour vous expliquer comment on se mettait pour déserrer avec les moyens du bord.. A gauche, moi qui tenait la barre et le bloc avec le pied , chris à droite la clef et le bloc aussi.. Je sais pas à combien c'est serré mais ca claquait fort quand c'était débloqué...

Pour vous expliquer comment on se mettait pour déserrer avec les moyens du bord.. A gauche, moi qui tenait la barre et le bloc avec le pied , chris à droite la clef et le bloc aussi.. Je sais pas à combien c'est serré mais ca claquait fort quand c'était débloqué...

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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]
les paliers sont serrés a 8m/kg a sec sans loctite mais de puis le temps...
c est sur que ca doit claquer

c est sur que ca doit claquer

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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]
Dommage que les pistons-bielles ne se démontent qu'à la presse, ça serait plus simple de panacher sans ça. Remarque le remontage se fait sans presse donc tu pourrais te faire démonter ça au garage.
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]
Uniquement à la presse? heureusement que ca se change pas tout le temps un piston/bieille.
Sinon pour le remontage des segments,il a quelle gueule l'outil??
Sinon pour le remontage des segments,il a quelle gueule l'outil??
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]
L'axe est monté en force dans la bielle, il faut chauffer la bielle jusqu'à ce qu'un petit bout de soudure à l'étain y fonde puis la mettre dans le piston et monter l'axe rapidement.
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]
si j'ai le temps ( et surtout si je remets la main dessus ) demain je prends une tof de la pince a segments au garage
- jojoe31
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]
Merci seb.parce que c'est pas ça,mais desosser un moteur,donne envie d'en refaire un...moustik76133 a écrit :si j'ai le temps ( et surtout si je remets la main dessus ) demain je prends une tof de la pince a segments au garage

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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]
Pour les segments:
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http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... produit=32" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... produit=33" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... roduit=640#" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... roduit=641" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]
Ah ouai! mais j'ai du mal à comprendre comment il faut faire avec l'outil pour remettre le piston dans la chemise...Pas trop de place quand meme!
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]
Moi je ne connais qu'avec l'outil dans le premier liens, tu le met autour du piston et tu le pousse dans la chemise...
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]
Pareil, c'est celui là que je connaissais aussi.
Baptiste => Je vais récupérer mes pistons+ bielles de GTi et les chemises.
Il faut que je compare les vilos pour savoir lequel je récupère. de même pour la pompe à huile, celle du XU92C est l'ancienne avec cale. (normalement, ce n'est plus le cas sur Gti)
Baptiste => Je vais récupérer mes pistons+ bielles de GTi et les chemises.
Il faut que je compare les vilos pour savoir lequel je récupère. de même pour la pompe à huile, celle du XU92C est l'ancienne avec cale. (normalement, ce n'est plus le cas sur Gti)
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]
Séance démontage de XU92C avec Jojoe et comparatif culasse XU52C/XU9JA et XU9J1/XU92C 
Commençons par le comparatif des culasses. A première vue, pas de grosses différences:
XU52C/XU9JA

XU92C/XU9J1

Mais si on regarde de plus près,


Ce n'est pas pareil
Attaquons le bas moteur. Dans un premier temps, il faut retirer le kit d'embrayage et le volant moteur. Pour se faire, s'aider en pigeant du côté de la distribution. Après avoir retiré le carter moteur et dégagé la pompe à huile, voilà ce que ça donne. Pour info, afin de retirer la pompe à huile, il faut: retirer la cale entre la pompe à huile et le bloc, détacher l'élément d'alu du côté distribution et ensuite faire coulisser la poulie qui entraine la chaine de la pompe à huile avec la pompe à huile. (ces 3 éléments sortent ensemble)

Détacher les paliers de bielles: il y en a 4. Pensez à bien repérer les positions des paliers et leurs coussinets si vous souhaitez les remonter ultérieurement. Ensuite, pousser les bielles vers le bas pour avoir plus de place. ATTENTION: lors de ces manipulations, si vous êtes amené à faire tourner le vilebrequin, vérifiez bien de ne jamais forcer et frotter une bielle détachée contre un axe du vilebrequin sous peine de risquer de l'endommager.
Contrôler l'aspect des coussinets et de leur portée sur le vilebrequin: il ne doit pas y avoir de rayures. Si le moteur est kilométré, il est possible que les coussinets aient un aspect usé.
Ensuite, on s'attaque à retirer le joint de spi de vilebrequin (côté volant moteur). Prendre un gros tourne vis plat et faire levier.


Une fois le joint de spi retiré, on peut s'attaquer à retirer les 5 paliers du vilebrequin. Attention, c'est serré très fort et il est recommandé d'être 2 pour le faire. Faire attention à bien repérer les emplacements des coussinets de palier de vilebrequin, notamment, ceux latéraux se trouvant au niveau des paliers 4 et 5 (de mémoire).
ATTENTION: le palier 3 possède deux vis qui traversent le palier, perpendiculairement aux vis classiques de maintient d'un palier.
Un conseil que je vous donne: disposer au fur et à mesure les éléments déposés sur un carton propre. Par habitude, je commence à gauche par le côté distribution.


Commençons par le comparatif des culasses. A première vue, pas de grosses différences:
XU52C/XU9JA

XU92C/XU9J1

Mais si on regarde de plus près,


Ce n'est pas pareil

Attaquons le bas moteur. Dans un premier temps, il faut retirer le kit d'embrayage et le volant moteur. Pour se faire, s'aider en pigeant du côté de la distribution. Après avoir retiré le carter moteur et dégagé la pompe à huile, voilà ce que ça donne. Pour info, afin de retirer la pompe à huile, il faut: retirer la cale entre la pompe à huile et le bloc, détacher l'élément d'alu du côté distribution et ensuite faire coulisser la poulie qui entraine la chaine de la pompe à huile avec la pompe à huile. (ces 3 éléments sortent ensemble)

Détacher les paliers de bielles: il y en a 4. Pensez à bien repérer les positions des paliers et leurs coussinets si vous souhaitez les remonter ultérieurement. Ensuite, pousser les bielles vers le bas pour avoir plus de place. ATTENTION: lors de ces manipulations, si vous êtes amené à faire tourner le vilebrequin, vérifiez bien de ne jamais forcer et frotter une bielle détachée contre un axe du vilebrequin sous peine de risquer de l'endommager.
Contrôler l'aspect des coussinets et de leur portée sur le vilebrequin: il ne doit pas y avoir de rayures. Si le moteur est kilométré, il est possible que les coussinets aient un aspect usé.
Ensuite, on s'attaque à retirer le joint de spi de vilebrequin (côté volant moteur). Prendre un gros tourne vis plat et faire levier.


Une fois le joint de spi retiré, on peut s'attaquer à retirer les 5 paliers du vilebrequin. Attention, c'est serré très fort et il est recommandé d'être 2 pour le faire. Faire attention à bien repérer les emplacements des coussinets de palier de vilebrequin, notamment, ceux latéraux se trouvant au niveau des paliers 4 et 5 (de mémoire).
ATTENTION: le palier 3 possède deux vis qui traversent le palier, perpendiculairement aux vis classiques de maintient d'un palier.
Un conseil que je vous donne: disposer au fur et à mesure les éléments déposés sur un carton propre. Par habitude, je commence à gauche par le côté distribution.

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- jojoe31
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
Personne n'a réellement fait un tuto de refection des XU ! tu es bien parti pour 
N.B : tu voulais pas dire XU92C/XU9JA plutot ?

N.B : tu voulais pas dire XU92C/XU9JA plutot ?
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- thefunkyboy
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
Non non, XU9J1, j'ai regardé les refs du servicebox.
Pourquoi pas pour le tuto mais j'avance vraiment à petit pas pour deux raisons: la première je n'aime pas me presser (jamais fait et je préfère bien vérifier) et la deuxième, c'est la galère niveau budget...
Faut que je vende plein de pièces avant.
Pourquoi pas pour le tuto mais j'avance vraiment à petit pas pour deux raisons: la première je n'aime pas me presser (jamais fait et je préfère bien vérifier) et la deuxième, c'est la galère niveau budget...
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