Peugeot 309 GTi ming AM92[Réfection,attente pièces moteur]

Tout ce qui concerne la restauration de 309 se trouve ici.
Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]

Message par thefunkyboy » 14 nov. 2010, 01:09

Petit bilan de la journée:xu92c de 1986 mis en kit avec l'aide de l'ami Jojoe.
On a appris bien des choses mais aussi que les paliers de vilo sont vraiment serrés forts!(obligé d'etre 2)
Sinon,les pistons ne me serviront pas car plats et leur course se termine tout en haut de la chemise.Le bloc ne possède pas de cale au dessus du carter et la culasse est spécifique.Elle est nettement plus creusée que celle de Xu52c/xu9ja
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]

Message par jojoe31 » 14 nov. 2010, 03:09

j'avais jamais autopsié un XU, c'était intéressant à voir.
Pour vous expliquer comment on se mettait pour déserrer avec les moyens du bord.. A gauche, moi qui tenait la barre et le bloc avec le pied , chris à droite la clef et le bloc aussi.. Je sais pas à combien c'est serré mais ca claquait fort quand c'était débloqué...
Image
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

vincegti16
Membre SX
Membre SX
Messages : 461
Enregistré le : 24 oct. 2009, 21:56
Modèle(s) 309 : gti gti16
Contact :

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]

Message par vincegti16 » 14 nov. 2010, 11:20

les paliers sont serrés a 8m/kg a sec sans loctite mais de puis le temps... 8/
c est sur que ca doit claquer :cote:

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]

Message par SRDTURBO » 14 nov. 2010, 17:44

Dommage que les pistons-bielles ne se démontent qu'à la presse, ça serait plus simple de panacher sans ça. Remarque le remontage se fait sans presse donc tu pourrais te faire démonter ça au garage.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]

Message par jojoe31 » 14 nov. 2010, 17:50

Uniquement à la presse? heureusement que ca se change pas tout le temps un piston/bieille.

Sinon pour le remontage des segments,il a quelle gueule l'outil??
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]

Message par SRDTURBO » 14 nov. 2010, 17:56

L'axe est monté en force dans la bielle, il faut chauffer la bielle jusqu'à ce qu'un petit bout de soudure à l'étain y fonde puis la mettre dans le piston et monter l'axe rapidement.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]

Message par moustik76133 » 14 nov. 2010, 19:45

si j'ai le temps ( et surtout si je remets la main dessus ) demain je prends une tof de la pince a segments au garage

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]

Message par jojoe31 » 14 nov. 2010, 19:49

moustik76133 a écrit :si j'ai le temps ( et surtout si je remets la main dessus ) demain je prends une tof de la pince a segments au garage
Merci seb.parce que c'est pas ça,mais desosser un moteur,donne envie d'en refaire un... :gene:
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 987
Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
Contact :

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]

Message par beni » 14 nov. 2010, 20:25

Pour les segments:
http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... produit=31" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... produit=32" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... produit=33" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... roduit=640#" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... roduit=641" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]

Message par jojoe31 » 14 nov. 2010, 21:02

Ah ouai! mais j'ai du mal à comprendre comment il faut faire avec l'outil pour remettre le piston dans la chemise...Pas trop de place quand meme!
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 987
Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
Contact :

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]

Message par beni » 14 nov. 2010, 21:23

Moi je ne connais qu'avec l'outil dans le premier liens, tu le met autour du piston et tu le pousse dans la chemise...

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]

Message par thefunkyboy » 14 nov. 2010, 22:55

Pareil, c'est celui là que je connaissais aussi.

Baptiste => Je vais récupérer mes pistons+ bielles de GTi et les chemises.
Il faut que je compare les vilos pour savoir lequel je récupère. de même pour la pompe à huile, celle du XU92C est l'ancienne avec cale. (normalement, ce n'est plus le cas sur Gti)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Changement moteur]

Message par thefunkyboy » 15 nov. 2010, 10:06

Séance démontage de XU92C avec Jojoe et comparatif culasse XU52C/XU9JA et XU9J1/XU92C :)

Commençons par le comparatif des culasses. A première vue, pas de grosses différences:
XU52C/XU9JA
Image

XU92C/XU9J1
Image

Mais si on regarde de plus près,

Image

Image

Ce n'est pas pareil :)

Attaquons le bas moteur. Dans un premier temps, il faut retirer le kit d'embrayage et le volant moteur. Pour se faire, s'aider en pigeant du côté de la distribution. Après avoir retiré le carter moteur et dégagé la pompe à huile, voilà ce que ça donne. Pour info, afin de retirer la pompe à huile, il faut: retirer la cale entre la pompe à huile et le bloc, détacher l'élément d'alu du côté distribution et ensuite faire coulisser la poulie qui entraine la chaine de la pompe à huile avec la pompe à huile. (ces 3 éléments sortent ensemble)

Image

Détacher les paliers de bielles: il y en a 4. Pensez à bien repérer les positions des paliers et leurs coussinets si vous souhaitez les remonter ultérieurement. Ensuite, pousser les bielles vers le bas pour avoir plus de place. ATTENTION: lors de ces manipulations, si vous êtes amené à faire tourner le vilebrequin, vérifiez bien de ne jamais forcer et frotter une bielle détachée contre un axe du vilebrequin sous peine de risquer de l'endommager.
Contrôler l'aspect des coussinets et de leur portée sur le vilebrequin: il ne doit pas y avoir de rayures. Si le moteur est kilométré, il est possible que les coussinets aient un aspect usé.

Ensuite, on s'attaque à retirer le joint de spi de vilebrequin (côté volant moteur). Prendre un gros tourne vis plat et faire levier.

Image

Image

Une fois le joint de spi retiré, on peut s'attaquer à retirer les 5 paliers du vilebrequin. Attention, c'est serré très fort et il est recommandé d'être 2 pour le faire. Faire attention à bien repérer les emplacements des coussinets de palier de vilebrequin, notamment, ceux latéraux se trouvant au niveau des paliers 4 et 5 (de mémoire).
ATTENTION: le palier 3 possède deux vis qui traversent le palier, perpendiculairement aux vis classiques de maintient d'un palier.

Un conseil que je vous donne: disposer au fur et à mesure les éléments déposés sur un carton propre. Par habitude, je commence à gauche par le côté distribution.

Image
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par jojoe31 » 15 nov. 2010, 12:45

Personne n'a réellement fait un tuto de refection des XU ! tu es bien parti pour :cote:

N.B : tu voulais pas dire XU92C/XU9JA plutot ?
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 15 nov. 2010, 12:59

Non non, XU9J1, j'ai regardé les refs du servicebox.

Pourquoi pas pour le tuto mais j'avance vraiment à petit pas pour deux raisons: la première je n'aime pas me presser (jamais fait et je préfère bien vérifier) et la deuxième, c'est la galère niveau budget...

Faut que je vende plein de pièces avant.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Répondre