[ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
- GRiXAuto
- Membre GE
- Messages : 16
- Enregistré le : 13 avr. 2011, 16:01
- Modèle(s) 309 : GRX Auto
- Localisation : Antony 92
[ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Bonjour @ tous
Comme précisé dans ma présentation ma 309 est assez mal en point au niveau moteur, peut être dû à l'âge (1992) et aux kms (200 000) ...
Une des choses qui m'ennuie le plus, c'est une fuite d'huile au niveau du haut moteur mais en fait je n'arrive pas à voir d'où sort l'huile, ça vaporise un peu partout sur le côté droit en haut quand je suis face à la voiture, peut être une fuite en bout d'arbre à came au niveau du cache culbuteur ou de l'allumeur, peut être un joint spy quelque part, j'arrive pas à trouver ça m'éneeeeerve ...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça ?
Comme précisé dans ma présentation ma 309 est assez mal en point au niveau moteur, peut être dû à l'âge (1992) et aux kms (200 000) ...
Une des choses qui m'ennuie le plus, c'est une fuite d'huile au niveau du haut moteur mais en fait je n'arrive pas à voir d'où sort l'huile, ça vaporise un peu partout sur le côté droit en haut quand je suis face à la voiture, peut être une fuite en bout d'arbre à came au niveau du cache culbuteur ou de l'allumeur, peut être un joint spy quelque part, j'arrive pas à trouver ça m'éneeeeerve ...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça ?
Petit moteur, gros coeur ... Mais sans maîtrise, la puissance n'est rien ...
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Joint torique d'allumeur à coup sur
Bien repérer la position de l'allumeur avant de démonter
Bien repérer la position de l'allumeur avant de démonter
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
- moustik76133
- TRÉSORIER
- Messages : 6124
- Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
- Localisation : épouville city:76133
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
une petite photo ?
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
+1 pour le joint d'allumeur.
Regarde sur le forum, j'ai fait un tuto pour changer le joint sur un TU, ça doit pas être très différent sur XU.
Regarde sur le forum, j'ai fait un tuto pour changer le joint sur un TU, ça doit pas être très différent sur XU.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
-
- ADHÉRENT
- Messages : 3222
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
- Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
- Localisation : Nice (06)
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
joint d'allumeur aussi, ça coute... quelques centimes
kéké au volant, platane au tournant!
- GRiXAuto
- Membre GE
- Messages : 16
- Enregistré le : 13 avr. 2011, 16:01
- Modèle(s) 309 : GRX Auto
- Localisation : Antony 92
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
@ tous > merci pour vos réponses aussi promptes ...
@ Atilla97 > Je vais surement passer pour un benêt mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé ton tuto sur le changement du joint ...
Cela dit dès que j'aurais remis la main sur ma bible (Le Hayes sur les 309) je regarderais et pour le joint je crois que Oscaro sera mon ami ...
@ Atilla97 > Je vais surement passer pour un benêt mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé ton tuto sur le changement du joint ...
Cela dit dès que j'aurais remis la main sur ma bible (Le Hayes sur les 309) je regarderais et pour le joint je crois que Oscaro sera mon ami ...
Petit moteur, gros coeur ... Mais sans maîtrise, la puissance n'est rien ...
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Voici le lien du tuto
J'ai changé la capsule à dépression et aussi je joint car il était HS.
Pour le joint, il coute 1€ chez Peugeot, tu l'as en 2/3 jours, et t'es pas emmerder avec les frais de ports au cas ou c'est pas le bon.
J'ai changé la capsule à dépression et aussi je joint car il était HS.
Pour le joint, il coute 1€ chez Peugeot, tu l'as en 2/3 jours, et t'es pas emmerder avec les frais de ports au cas ou c'est pas le bon.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- thoub309
- RESP. SORTIES
- Messages : 1687
- Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
- Modèle(s) 309 : SR GTI
- Localisation : 18 Charôst
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
+1, il coûte environ... attends, j'ai une facture sous la main... 1.02 E HT, *1.196, ça nous donne du... 1.22, environ TTC...
T'es sûr d'Oscaro ?
Et c'est facile comme tout, mais suis bien le conseil de funky, c'est drôlement important
T'es sûr d'Oscaro ?
Et c'est facile comme tout, mais suis bien le conseil de funky, c'est drôlement important
Pour moins polluer, roulons en anciennes...
- GRiXAuto
- Membre GE
- Messages : 16
- Enregistré le : 13 avr. 2011, 16:01
- Modèle(s) 309 : GRX Auto
- Localisation : Antony 92
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Merci @ tous pour vos réponses, je n'arrive pas à retrouver mon Hayes
je vais me baser sur ton tuto Atilla97 et je verrais bien
Je ne pensais pas que ce joint valait si peu cher, effectivement vu le prix j'irais chez Peugeot, pour ce qui est d'Oscaro, je n'ai jamais eu de problèmes, j'ai pourtant commandé pas mal de pièces pour des potes, jamais d'ennuis, faut juste être sur ET certain de la référence de la pièce
Je jetterais un oeil ce soir et je vous tiendrais au courant, les semaines précédentes étaient trop chargées pour je puisse regarder
@ +
je vais me baser sur ton tuto Atilla97 et je verrais bien
Je ne pensais pas que ce joint valait si peu cher, effectivement vu le prix j'irais chez Peugeot, pour ce qui est d'Oscaro, je n'ai jamais eu de problèmes, j'ai pourtant commandé pas mal de pièces pour des potes, jamais d'ennuis, faut juste être sur ET certain de la référence de la pièce
Je jetterais un oeil ce soir et je vous tiendrais au courant, les semaines précédentes étaient trop chargées pour je puisse regarder
@ +
Petit moteur, gros coeur ... Mais sans maîtrise, la puissance n'est rien ...
- GRiXAuto
- Membre GE
- Messages : 16
- Enregistré le : 13 avr. 2011, 16:01
- Modèle(s) 309 : GRX Auto
- Localisation : Antony 92
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Bon hier soir 20h (bah ouais cette semaine je finis tard ... ) opérations "Je regarde cette #!()~/:*$ de fuite d'huile" en démontant l'allumeur.
Dès l'ouverture du capot quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'allumeur est maintenu par des vis Torx !!!
Car Loi de Murphy oblige, je n'ai pas mon jeu de clés Torx, qui est resté dans ma grosse caisse à outil ... Qui est dans mon box ... A 2kms de là ...
Donc je verrais ça un autre jour ...
Du coup j'en ai profité pour regarder à côté pour voir s'il n'y avait pas d'autre choses à vérifier, bah mon filtre à air, par exemple, est bon à changé, je n'avais jamais vu d'injecteur à l'œuvre, donc j'en ai profité pour démonter mon arrivée d'air dans le "carbu", je dit "carbu" car en fait je sais pas comment appelé ça, c'est comme un carbu mais avec un injecteur posé sur le dessus qui balance l'essence dans le papillon des gaz
J'en ai profité aussi pour nettoyer les petites fuites ça et là ...
Prochain boulot vérifier toutes les grosses durites d'eau, j'en ai une qui a claqué (elle a eu droit à une réparation maison, merci Le Gnaume ) mais je suppose que les autres (qui sont toutes d'origine) ne doivent pas être en super état non plus, surement desséchées, craquelées ou poreuses ... ...
Dès l'ouverture du capot quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'allumeur est maintenu par des vis Torx !!!
Car Loi de Murphy oblige, je n'ai pas mon jeu de clés Torx, qui est resté dans ma grosse caisse à outil ... Qui est dans mon box ... A 2kms de là ...
Donc je verrais ça un autre jour ...
Du coup j'en ai profité pour regarder à côté pour voir s'il n'y avait pas d'autre choses à vérifier, bah mon filtre à air, par exemple, est bon à changé, je n'avais jamais vu d'injecteur à l'œuvre, donc j'en ai profité pour démonter mon arrivée d'air dans le "carbu", je dit "carbu" car en fait je sais pas comment appelé ça, c'est comme un carbu mais avec un injecteur posé sur le dessus qui balance l'essence dans le papillon des gaz
J'en ai profité aussi pour nettoyer les petites fuites ça et là ...
Prochain boulot vérifier toutes les grosses durites d'eau, j'en ai une qui a claqué (elle a eu droit à une réparation maison, merci Le Gnaume ) mais je suppose que les autres (qui sont toutes d'origine) ne doivent pas être en super état non plus, surement desséchées, craquelées ou poreuses ... ...
Petit moteur, gros coeur ... Mais sans maîtrise, la puissance n'est rien ...
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Ah, encore une 309 qui a des problèmes de durites ! Et de une !
- thoub309
- RESP. SORTIES
- Messages : 1687
- Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
- Modèle(s) 309 : SR GTI
- Localisation : 18 Charôst
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
ça s'appelle une injection monopoint, mais ça reste pour moi un carbu à injectionGRiXAuto a écrit : Du coup j'en ai profité pour regarder à côté pour voir s'il n'y avait pas d'autre choses à vérifier, bah mon filtre à air, par exemple, est bon à changé, je n'avais jamais vu d'injecteur à l'œuvre, donc j'en ai profité pour démonter mon arrivée d'air dans le "carbu", je dit "carbu" car en fait je sais pas comment appelé ça, c'est comme un carbu mais avec un injecteur posé sur le dessus qui balance l'essence dans le papillon des gaz
Pour moins polluer, roulons en anciennes...
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Exactement ! Et d'ailleurs, les premières générations consommaient plus que les équivalents à carbu !thoub309 a écrit :ça s'appelle une injection monopoint, mais ça reste pour moi un carbu à injection
- thoub309
- RESP. SORTIES
- Messages : 1687
- Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
- Modèle(s) 309 : SR GTI
- Localisation : 18 Charôst
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Mais ça pollue moins, l'injection...alargeau a écrit :Exactement ! Et d'ailleurs, les premières générations consommaient plus que les équivalents à carbu !
Il parait
Pour moins polluer, roulons en anciennes...
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Tout comme les diesels modernes équipés de filtres qui ne filtrent on ne sait pas quoi.