ne tient pas le ralenti + broute + cale

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
Avatar du membre
Hervé67
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 26 janv. 2015, 18:22
Modèle(s) 309 : vitale
Localisation : Alsace

ne tient pas le ralenti + broute + cale

Message par Hervé67 » 26 janv. 2015, 18:39

Bonjour a tous/toutes, je viens d'arriver fraichement sur le forum.
voila le problème, a chaud comme a froid ma 309 vitale 1.4 essence démarre sans problème, mais:
1- elle tient difficilement le ralenti
2- si elle tient le ralenti, dès que j’accélère elle broute et cale
3- pour avance/rouler je suis obliger de mettre le pied au plancher (mais la puissance n'est pas totale) sinon je cale

ceci avec n'importe quelle vitesse engagée...

les derniers travaux:
- nettoyage carbu + réglage
- changement filtre a air
- changement des bougies
- changement de la pompe a essence + filtre essence
- vidange + filtre huile

et pour corser le tout, en général elle tourne nickel sauf par moment, elle me fait ce que j'ai décrit en haut.
et le probleme disparaissait comme par enchantement, sauf depuis hier, pas moyen de la faire tourner rond.
bref, titine n'a pas encore ces 100 000 km et je tiens à elle. Merci d'avance pour vos idées/solutions/soutiens moral/coups de baguette magique...etc

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale

Message par SRDTURBO » 26 janv. 2015, 19:11

Ton allumage est dans quel état?
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
Hervé67
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 26 janv. 2015, 18:22
Modèle(s) 309 : vitale
Localisation : Alsace

Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale

Message par Hervé67 » 26 janv. 2015, 19:39

il me semble bon mais je ne sais pas comment tester la piece. (elle démarre au 1/4 de tour)
vu comment elle broute et cale, je pensais a un problème d'arriver d'essence ou d'air, mais j'ai rien trouvé de ces cotés.
j'ai l'impression qu'elle me fait ca quand j'arrive au dernier quart de la jauge...si demain soir le problème ne s'est pas réglé de lui-même, demain j'irai faire le plein pour voir et éliminer ou non cette idée :)

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale

Message par SRDTURBO » 26 janv. 2015, 21:05

Tu peux vérifier que la capsule à dépression n'est pas percée en aspirant par le petit tuyau mais pour savoir si ton allumeur est grippé il te faut une lampe strombo. C'est une idée comme ça vu que tu as déjà vérifié pas mal de trucs sur le circuit d'essence sans succès.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
Hervé67
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 26 janv. 2015, 18:22
Modèle(s) 309 : vitale
Localisation : Alsace

Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale

Message par Hervé67 » 27 janv. 2015, 10:05

Hello, bon bah ce matin elle démarre nickel, puis broute et cale toujours comme expliqué, je fais 500M pour déposer les enfants chez la nounou, je repars, elle démarre nickel puis broute et cale...et au bout de 100M elle tourne de nouveau rond.
je n'ai pas encore tester la capsule, je vous ferai un retour quand même une fois testée.
du coup je me posais la question si ca ne viendrait pas d'un problème d'orde électrique. je m'explique :
quand j'ai acheté la voiture, il y avait une sono que j'ai laissé pour le fun (caisson de basse avec ampli + HP sur la plage arriere + poste MP3/usb...). en général le poste est eteint, mais quand pendant 2/3 jours j’écoute de la musique, a un volume normal, c'est la que le probleme revient. coïncidence ? je ne sais pas, mais je voudrais bien vos avis. merci

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale

Message par SRDTURBO » 27 janv. 2015, 21:32

Mis à part en vidant la batterie je vois mal la sono poser problème à l'allumage, une alarme à la limite oui.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
Hervé67
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 26 janv. 2015, 18:22
Modèle(s) 309 : vitale
Localisation : Alsace

Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale

Message par Hervé67 » 30 janv. 2015, 12:41

RAS coté a capsule à dépression, elle n'est pas percée... et pour l'instant tout roule.

Avatar du membre
Hervé67
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 26 janv. 2015, 18:22
Modèle(s) 309 : vitale
Localisation : Alsace

Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale

Message par Hervé67 » 19 févr. 2015, 08:42

bon bah rebelote avant hier, je pars au boulot (10km) sans problème, je pars du boulot elle ne veut pas tourner rond.
Toute la journée d'hier (20km) toujours le problème. et ce matin elle démarre nickel tourne normalement. bref pas aidé :/
j'avais aussi pensé à un problème d'essence (eau/boue) du coup je voulais voir si quand je faisais le plein ca résolvait le problème, ce que je voulais faire ce matin...mais comme elle tourne normalement je n'ai pas de conclusion.

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale

Message par thefunkyboy » 22 févr. 2015, 08:00

On dirait un soucis d'allumage. J'avais une fois l'allumage complètement décalé, ça déconnait comme tu disais. Ca n'empêchait pas de démarrer mais ça n'avait aucune patate après.

Ca serait le premier point à tester dès lors que tu es sûr de l'arrivée d'essence. Un truc que tu peux faire (l'accès est délicat sur TU mais ça devrait passer), c'est de repérer la position actuelle (au tipex par exemple) et moteur tournant, jouer un peu sur qq degrés. Ca devrait influer sur le fonctionnement du moteur.

Pour la capsule, sa fonction n'est pas à haut régime Baptiste?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale

Message par SRDTURBO » 22 févr. 2015, 15:54

C'est pas tant le régime que la charge moteur, mais c'est surtout qu'il y a un test simple et rapide pour mettre cet élément hors de cause.
Ce qui me fait penser que l'allumeur se grippe c'est que le problème est intermittent, un mauvais calage lui est permanent.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale

Message par thefunkyboy » 23 févr. 2015, 07:59

Très juste ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
Hervé67
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 26 janv. 2015, 18:22
Modèle(s) 309 : vitale
Localisation : Alsace

Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale

Message par Hervé67 » 23 févr. 2015, 12:45

ok, je testerai ca dès que j'en ai l'occasion. merci en tout cas de vos tuyaux ;)
sinon j'ai une autre question, que ce passerait-il si j'avais de l'eau qui rentrerai dans le réservoir via le bouchon/trappe ?
quand j'ai fait le plein la dernière fois il y avait une "bague" métallique qui ne tenait plus a rien, je me demande si elle ne joue pas un rôle dans l’étanchéité de la trappe a essence...
j'explique mon raisonnement : comme j'ai l'impression que ca le fait a partir du dernier 1/4 de la jauge c est que je dois arriver sur un mélange eau/essence d'où l’étouffement à bas régime, alors que pied au planché le moteur se lance dans les tours mais manque de patate.
une fois ce 1/4 passé, retour à la normal puisque plus/moins d'eau.

Avatar du membre
Hervé67
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 26 janv. 2015, 18:22
Modèle(s) 309 : vitale
Localisation : Alsace

Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale

Message par Hervé67 » 04 juin 2015, 19:34

Hello, ca fait un moment que je n'avais plus posté... bonne nouvelle j'ai trouvé d'où venait le problème, c'est bien la bague métallique au niveau de la trappe à essence qui était à l'origine de mes problèmes aléatoires. En fait cette bague a un joint, et comme elle ne tenait plus bien, lorsqu'il pleuvait ou que je lavais la voiture, de l'eau entrait dans le réservoir, je suppose par petite quantité. Bref, problème réglé. merci en tout cas à tous pour vos conseil/infos/etc...

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale

Message par Attila97 » 09 juin 2015, 21:29

Content pour toi que tu ai trouvé l'origine de ta panne.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Répondre