309 Green

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
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Green
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309 Green

Message par Green » 25 juil. 2015, 15:32

Comme expliqué dans la présentation, je retape tranquillement une 309 green de 1990 (90822 kilomètres d'origine à l'achat).

J'ai déjà accompli pas mal de choses (ne serait-ce que pour qu'elle passe au CT) :

- rinçage moteur + vidange (la dernière datait de 2006...à 68000 kilomètres en même temps que le remplacement du kit distri mdr).
- toute la filtration remplacée.
- les 4 pneus remplacés (tous sur les témoins à l'achat lol).
- les câbles de frein à main changés...(un était cassé car grippé, l'autre la gaine cassée en trois places et corrodé).
- les durites d'essence + les durites de dépression du cylindre de décompression (ou mastervac pour les puristes lol) changées car usées par le temps .
- faisceau, bougies, module d'amplification d'allumage, bobine remplacés (mémère souffrait de ratées et coupures d'allumage à répétition...jusqu'à me faire le coup de la panne en rase campagne lol)...seuls éléments conservés sur l'allumage : la tête et le doigt qui eux, sont en bon état).
- décrassage du carbu (maintenant, j'ai un ralenti très stable et une bonne accélération).
- remplacement des plaquettes de frein (les pov' bêtes étaient sur la ferraille)
- taraudage du moyeu de roue coté conducteur (un nanard avait foiré une vis de roue dedans...j'ai du l'extraire en force pour déposer la roue).
- dégrippage demi-train arrière droit (coup de bol qu'il n'était pas complètement bloqué..sinon pour le CT...refusé).
- remplacement des cosses batteries plomb d'origine (résistance au + batterie car le câble commençait à se dessertir).
- remplacement du démarreur (celui d'origine avait une plaque aimantée en moins dans l'inducteur et donc tournait un peu moins vite).
- nettoyage (pour ne pas dire décapage) de l'ensemble des masses moteurs.
- réparation commodo (merci WD40) car la pompe de lave glace ne fonctionnait plus (branchée en direct, elle fonctionnait, j'avais 12 V au connecteur en actionnant le commodo mais du fait sans doute de l'oxydation des contacts internes de celui-ci, j'avais une résistance qui pompait le jus...dépose du commodo, un coup de WD40 et roule ma poule lol).
- pose d'un autoradio Pioneer Bluetooth digne de ce nom en remplacement de l'espèce d'épave de marque Takara qui sortait un son pourri et qui avait perdu la moitié de ses fonctions...j'ai conservé les hauts-parleur car ce sont des bons Sony 3 voies en polymère..suffisant pour moi...je ne cherche pas à avoir une discothèque roulante qui fait "tchac-tchac-boum-boum" lol.
- le meilleur pour la fin : réparation des durites d'arrivée et retour réservoir (celle de retour était percée, celle d'arrivée écrasée...ou comment se faire un barbecue facilement lol).

Prochaine étape : remplacement kit arrière (commandé en Italie à pas cher) et des flexibles, du tube avant (une vrai chierie à trouver...3 modèles possibles..merci Mr Peugeot de me faciliter le boulot lol).

Tiens, encore un truc bizarre : plaquettes Girling (goupillées) à l'avant...montage Bendix à l'arrière...comme cela n'a jamais été fait, je soupçonne Peugeot d'avoir monté ce qu'il avait sous la main sur ma trottinette lol.

Voilou...@+

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Re: 309 Green

Message par roche88 » 03 août 2015, 12:20

:super: :super: :super:

elle va être neuve ta 309 :)

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Re: 309 Green

Message par 309BestLine » 06 août 2015, 08:45

Oui effectivement mieux que neuve encore :mrgreen:

Pour les montages GIRLING/BENDIX c'est tout à fait normal, suivant "arrivage" chez Peugeot tu peux avoir ces deux montages et qui ne dépend ni des années, ni des phases, ni des modèles ou des motorisations, ce qui est assez délicat quand tu dois commandé les pieces et que tu n'as pas encore démonté :gene:

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Re: 309 Green

Message par Attila97 » 23 août 2015, 16:50

Beau travail! :super: Des photos?

Pour les freins, Peugeot montait ce qu'ils avaient en stock. Il n'y a aucune règle pour savoir à coup sur ce qu'on a sur la voiture entre Bendix et Girling.

Après, la différence ce fait vite:
- A l'avant, si disque ventilé, c'est forcément du Girling
- A l'avant, si disque non ventilé, il faut regarder les étriers. C'est marqué Girling sur les étriers de cette marque.
- A l'arrière, suivant la forme du cylindre de roue que l'on voit derrière le plateau, on sait si c'est du Bendix ou du Girling
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

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Re: 309 Green

Message par Green » 13 févr. 2016, 08:15

Bonjour à tous !

bien, titine affiche maintenant 104500 au compteur et comme toute 309 qui se respecte, elle est toujours partante ! :cote:

Depuis le passage au CT (passé haut la main), elle a fait tranquillement 3 allers-retours Pas-de-Calais - Paris sans escale ( :] ) bouchons compris, un aller retour Pas-de-Calais - Bourgogne (sans escale aussi).

C'est tout de même marrant d'avoir appris à conduire sur une 309 pour finir par en utiliser une 25 ans plus tard :mrgreen: .
Comme dirait papi : "ça me rappel ma jeunesse".

Et jusqu'ici : tout va bien...comme disait Lafesse : "Pourvu que ça dure !!" :hehe:

Et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'avais égaré le forum (shame on me) :rouge: :rouge:

@+

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Re: 309 Green

Message par Green » 14 nov. 2016, 21:58

Bonsoir...ah ben décidément, je passe mon temps à paumer le forum lol !...je vais devoir le coller à la superglue dans les favoris...mais bon, je viens de retrouver les identifiants ;-).

Pour finir, depuis mon passage, ma bonne vieille green est toujours là...quoique j'ai été contraint de lui faire une greffe de carbu (piqué sur une BX 14 TE...pas de phénoméne de rejet :-D...même si ce carbu a deux ou trois bricoles différentes par rapport à celui que j'avais...sans doute du fait qu'il soit "plus récent"...pourtant ils sont estampillés 34 PBISA 17 tous les deux..mais bon, tant que ça roule...).

Par contre, elle souffre désormais de la maladie de la grosse majorité des TU : suintement d'huile par le joint de culasse au dessus de l'alternateur et elle affiche désormais quasiment 125000 kilomètres et tourne toujours aussi bien...6,7l/100 en hiver...correct.

Ah oui, j'ai converti mon fils lol...il a acheté une 309 GR profil de 1994 que j'ai entièrement retapée (c'était pas du luxe...même l'échappement tenait avec du fil de fer mdr) et passée au contrôle (le contrôleur se demandait pourquoi la carte grise portait la mention "pour pièces" alors que la voiture était ok). Le fiston, comme tout jeune, est un rouleur...sa titine a déjà mangé 9000 kilomètres depuis aout, date d'achat.

Voilà, sur ce...si vous avez besoin de moi...;-)

@+

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Re: 309 Green

Message par alargeau » 09 févr. 2017, 21:58

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