Bonsoir,
J'ai une 309 bva moteur XU52C/K 1990 3ab2b4 et je suis en train de changer le joint de culasse. J'ai le bouquin Haynes. Ce livre est "assez bien fait" mais il a l'art de mélanger toutes les versions et tous les moteurs, il est donc très difficile de s'y retrouver !
Il est indiqué que, avant de démonter le culasse, il faut rabattre, ou enfoncer un goujon de centrage, côté couronne, pour pouvoir faire pivoter le culasse sans relever les chemises.
Le problème : je ne trouve pas ce goujon, l'autre non plus d'ailleurs.
J'ai enlevé le cache arbre à cames et je ne vois rien.
J'ai peur de démonter et de faire bouger les chemises, et faisant, d'être obligé de démonter le moteur,ce que je ne peux ni ne sais faire.
Autre question :
Il s'agit de boulons Torx. J'ai bien compris qu'il fallait 2 passes seulement.
La deuxième, on desserre puis resserre à 20NM puis serrage à 120 °. A un autre endroit, j'ai vu 300 °. Quelle est la bonne valeur ?
Question subsidiaire : elle n'a que 95 000 km et n'a pas chauffé. Comment peut-on vérifier simplement que la culasse n'est pas faussée ?
Quel est le kit meilleur marché ? avec la courroie de distribution ? Je ne l'ai pas encore démontée. La revue Haynes n'est pas claire; Apparemment, je n'ai pas besoin de l'outil Peugeaot spécial pour régler la tension de la dite courroie. Pouvez-vous confirmer ?
Merci à l'avance à une bonne âme bien rôdée en matière de joints de culasse et de XU52C qui pourrait me répondre.
Bonne Soiréehttp://www.peugeot309.net/Fr/Forum/posting.php?mode=post&f=11#
Laurpl
Démontage joint de culasse XU52C/K
- alargeau
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Re: Démontage joint de culasse XU52C/K
Il y a de fin connaisseurs dans le coin qui se manifesteront très bientôt, sois patient. Par contre, la règle du forum veut que toute nouvelle personne s'inscrivant au forum se présente dans la section appropriée ("Vous et Votre 309"), je te demanderais donc de bien vouloir faire une présentation rapide ou détaillée, c'est selon ton choix. Et si nous pouvons avoir des photos de cette fameuse 309, nous n'en serons que d'autant plus ravis !
Bonne soirée !
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- thefunkyboy
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Re: Démontage joint de culasse XU52C/K
Salut,
J'ai déja déculassé plusieurs moteurs sans me poser autant de questions que toi!
Je m'explique: tu n'as pas besoin de t'inquiéter autant que ça des chemises. Elles ne doivent pas se décoller qd tu déculasses, sinon c'est que t'as un soucis.
Pourquoi déculasser? elle fait de la mayonnaise?
Enfin, vaut mieux quand tu démontes faire rectifier la culasse voir éprouver si elle a fait un joint de culasse.
Si par ailleurs ça peut t'intéresser, j'ai une culasse de XU52c que j'avais commencé à refaire avec un nécessaire de joints. Je peux te vendre le tout si ça t'intéresse car je n'ai plus l'auto.
Sinon, comme l'a dit Alargeau, penses à te présenter
J'ai déja déculassé plusieurs moteurs sans me poser autant de questions que toi!
Je m'explique: tu n'as pas besoin de t'inquiéter autant que ça des chemises. Elles ne doivent pas se décoller qd tu déculasses, sinon c'est que t'as un soucis.
Pourquoi déculasser? elle fait de la mayonnaise?
Enfin, vaut mieux quand tu démontes faire rectifier la culasse voir éprouver si elle a fait un joint de culasse.
Si par ailleurs ça peut t'intéresser, j'ai une culasse de XU52c que j'avais commencé à refaire avec un nécessaire de joints. Je peux te vendre le tout si ça t'intéresse car je n'ai plus l'auto.
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Re: Démontage joint de culasse XU52C/K
topic intéressent moi je dis
mais dsl je ne peux pas t'aider je n'ai jamais démonté le mien
mais la mienne a le même kilométrage que toi a 1000km près
mais dsl je ne peux pas t'aider je n'ai jamais démonté le mien
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kéké au volant, platane au tournant!
- thefunkyboy
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Re: Démontage joint de culasse XU52C/K
C'est celle là la culasse dont je te parle:
Elle est rectifiée, il n'y a plus qu'à la remonter
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- jojoe31
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Re: Démontage joint de culasse XU52C/K
quand on déculasse, faut caler la distrib non ?
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- moustik76133
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Re: Démontage joint de culasse XU52C/K
oui mais normalement tu l'as calée pour le démontage ,donc pas de soucisjojoe31 a écrit :quand on déculasse, faut caler la distrib non ?
Lauryl--> il faut sur ce modèle de moteur ,que tu fasses "tourner" un peu la culasse dans le sens horaire et anti horaire avant de la soulever ( donc en tout dernier lors du démontage ,car si tu essaies avec les goujons ....jamais ca ne bougera )
ceci afin d'éviter comme tu le dis les problèmes avec les chemises.
pour le serrage désolé je n'ai pas cette revue en ma possession
pour le controle ,renseigne toi a un mécano dans ton garage habituel afin que ce dernier t'indique l'endroit ou il met les culasses des clients a controler/rectifier
voila pour ma participation