Problème électrique
Problème électrique
Voilà, je vous expose le problème qui m'a poussé à venir m'inscrire sur ce forum.
En fait, lorsque je démarre, environ 1 fois sur 2, le voyant de la batterie est allumé, et la lumière du voyant du frein à main est soit éteinte, soit pas totalement brillant, et les éléments électriques branchés sur le circuit électrique qui fonctionne contact allumé ne marchent pas (les essuis glaces, les clignotants, le ventilateur, le chauffage, le klaxon, la jauge d'essence monte à moitié).
Pour que ça marche, soit j'attend un peu contact allumé (ça peut aller de 30 secondes à plus de 2 minutes), soit je coupe le contact et je rallume, et généralement ça marche.
Etant donné que la voiture marche après, je ne m'en inquiète pas trop, mais c'est qand même un problème curieux.
De plus, je ne sais pas si c'est lié, mais ce matin, ma batterie était totalement à plat, alors que je n'avais rien oublié d'allumé... Bizarre
En espérant que vous puissiez m'éclairer un peu sur mes problèmes.
En fait, lorsque je démarre, environ 1 fois sur 2, le voyant de la batterie est allumé, et la lumière du voyant du frein à main est soit éteinte, soit pas totalement brillant, et les éléments électriques branchés sur le circuit électrique qui fonctionne contact allumé ne marchent pas (les essuis glaces, les clignotants, le ventilateur, le chauffage, le klaxon, la jauge d'essence monte à moitié).
Pour que ça marche, soit j'attend un peu contact allumé (ça peut aller de 30 secondes à plus de 2 minutes), soit je coupe le contact et je rallume, et généralement ça marche.
Etant donné que la voiture marche après, je ne m'en inquiète pas trop, mais c'est qand même un problème curieux.
De plus, je ne sais pas si c'est lié, mais ce matin, ma batterie était totalement à plat, alors que je n'avais rien oublié d'allumé... Bizarre
En espérant que vous puissiez m'éclairer un peu sur mes problèmes.
- thefunkyboy
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Re: Problème électrique
Salut,
quel âge a ton alternateur? Il est fort possible qu'il n'arrive pas à charger et fasse que ta batterie se décharge à fond
quel âge a ton alternateur? Il est fort possible qu'il n'arrive pas à charger et fasse que ta batterie se décharge à fond
GB:
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- alargeau
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Re: Problème électrique
Je ne pense pas que ce soit vu qu'apparemment il y a bien du jus qui arrive. Il a juste un gros faux contact vu que quand il enlève la clef et la remet tout revient normalement. Mais pour dire d'où ça vient, là je suis plus dubitatif... Peut-être au niveau du neiman ? Aurais-tu un neiman de rechange par hasard ?
- jojoe31
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Re: Problème électrique
Le voyant batterie fait un test des qu'on tourne la clef.
On met le contact,voyant batterie + frein a main(si vous avez pas envi que votre caisse recule toute seule)
aprés démarrage,le voyant s'éteint..normal ca charge avec l'alternateur.
A chaque fois que j'ai eu des prob avec l'alternateur, ce voyant s'allumait ! j'avais l'alternateur OK mais c'était les connecteurs qui étaient mort ! comme j'avais de l'huile qui coulait coté distrib, ben ca a du chauffer dessus et le cable s'effritait dans ma main !
j'ai tout coupé et changer , nickel aprés !!!
Bilan : vérifier les cables.si branché comme il faut, se pencher a l'alternateur..et souvent c'est lui qui lache..(ou plutot le regulateur qui coute le prix de l'alternateur !!!!)
Sinon , j'ai meme testé le voyant "frein a main" !!! il s'allume quand manque de liquide de refroidissement ou niveau de liquide de freins bas , ou les 2 en meme temps !
c'est ce que j'ai vu aprés avoir laissé ma 309 4 mois sans bouger !
On met le contact,voyant batterie + frein a main(si vous avez pas envi que votre caisse recule toute seule)
aprés démarrage,le voyant s'éteint..normal ca charge avec l'alternateur.
A chaque fois que j'ai eu des prob avec l'alternateur, ce voyant s'allumait ! j'avais l'alternateur OK mais c'était les connecteurs qui étaient mort ! comme j'avais de l'huile qui coulait coté distrib, ben ca a du chauffer dessus et le cable s'effritait dans ma main !
j'ai tout coupé et changer , nickel aprés !!!
Bilan : vérifier les cables.si branché comme il faut, se pencher a l'alternateur..et souvent c'est lui qui lache..(ou plutot le regulateur qui coute le prix de l'alternateur !!!!)
Sinon , j'ai meme testé le voyant "frein a main" !!! il s'allume quand manque de liquide de refroidissement ou niveau de liquide de freins bas , ou les 2 en meme temps !
c'est ce que j'ai vu aprés avoir laissé ma 309 4 mois sans bouger !
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Problème électrique
D'après les papiers que m'a passé l'ancien proprio, le neiman et la batterie ont été changés en juillet 2007, et l'alternateur en août 2007, par un particulier (surement ami du proprio), et j'ai une facture de "contrôle batterie et alternateur" qui date du 4 février 2008.
Non, je n'ai pas de neiman de rechange.
Ok jojoe, je vais essayer de regarder les câbles alors.
Non, je n'ai pas de neiman de rechange.
Ok jojoe, je vais essayer de regarder les câbles alors.
Re: Problème électrique
Hum...
Au risque de passer pour une bille en mécanique, je sais pas trop où se trouve l'alternateur
J'ai pris quelques photos de mon moteur pour que vous puissiez m'aider.
Est-ce que les deux problèmes ne peuvent pas être indépendant ?
Car j'ai roulé pendant 3 mois avec ce problème sans jamais me retrouver à plat sur ma batterie.
Or là même après avoir démarré la voiture avec un copain hier (avec les pinces) je suis de nouveau à plat aujourd'hui... Le problème ne peut-il pas venir de la batterie ?
Au risque de passer pour une bille en mécanique, je sais pas trop où se trouve l'alternateur
J'ai pris quelques photos de mon moteur pour que vous puissiez m'aider.
Est-ce que les deux problèmes ne peuvent pas être indépendant ?
Car j'ai roulé pendant 3 mois avec ce problème sans jamais me retrouver à plat sur ma batterie.
Or là même après avoir démarré la voiture avec un copain hier (avec les pinces) je suis de nouveau à plat aujourd'hui... Le problème ne peut-il pas venir de la batterie ?
- alargeau
- ADHÉRENT
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Re: Problème électrique
L'alternateur c'est la pièce que tu as sur tes 3 dernières photos.
Une batterie ça dure plus que deux ans. Un alternateur aussi remarque et en plus il n'a pas l'air très vieux, ce qui ne veut bien dire, on est bien d''accord. Il faudrait faire des mesures à l'alternateur pour voir s'il fonctionne correctement. Tu n'as pas d'alarme dessus, donc peut-être un problème de perte de courant.
Quand tu as démarré avec les pinces, tu as fait combien de kms et tu as arrêté la voiture combien de temps avant qu'elle soit de nouveau à plat ?
Une batterie ça dure plus que deux ans. Un alternateur aussi remarque et en plus il n'a pas l'air très vieux, ce qui ne veut bien dire, on est bien d''accord. Il faudrait faire des mesures à l'alternateur pour voir s'il fonctionne correctement. Tu n'as pas d'alarme dessus, donc peut-être un problème de perte de courant.
Quand tu as démarré avec les pinces, tu as fait combien de kms et tu as arrêté la voiture combien de temps avant qu'elle soit de nouveau à plat ?
- jojoe31
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Re: Problème électrique
oh la la...la batterie...si historique inconnu, A CHANGER !!!!! ca peut tout foirer !
si vraiment coincé niveau budget, utiliser multimetre..
sinon un autre prob, courroie de l'alternateur tendue ou pas ? ca peut jouer des salles tour !!!!!
si vraiment coincé niveau budget, utiliser multimetre..
sinon un autre prob, courroie de l'alternateur tendue ou pas ? ca peut jouer des salles tour !!!!!
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Re: Problème électrique
J'ai fait environ 15 km et j'ai roulé 20 minutes.alargeau a écrit :Quand tu as démarré avec les pinces, tu as fait combien de kms et tu as arrêté la voiture combien de temps avant qu'elle soit de nouveau à plat ?
J'ai essayé environ 26h plus tard, et il n'yavait plus rien du tout dans la batterie (pas un seul bruit quand je tournait la clé, alors que dimanche ça faisait quand même un petit bruit).
Dans l'après midi, j'ai rechargé ma batterie, et la voiture a démarré niquel après.alargeau a écrit :Tu n'as pas d'alarme dessus, donc peut-être un problème de perte de courant.
J'ai pas eu à rouler donc j'ai éteint, puis ce soir j'ai rechargé à nouveau pour qu'elle soit à fond, et j'ai débranché la borne (-), comme ça demain, si je vois qu'elle est vide, je sais que je dois changer la batterie. Sinon c'est que j'ai des pertes quelque part, ça serait plus chiant.
Mais cette batterie a été changée par un particulier, et je pense que c'est une batterie d'occasion, ça expliquerai qu'elle n'ait fait que 2 ans sur ma 309.
Oui elle est tendue, et ça avait l'air de tourner au poil quand j'ai démarréjojoe a écrit :sinon un autre prob, courroie de l'alternateur tendue ou pas ? ca peut jouer des salles tour !!!!!
Je pense que si ça venait des fusibles, ça ne marcherait plus du tout, et charger la batterie ne changerait rienAccordiola a écrit :Moi je regarderais plutôt la boite à fusibles si elle n'est pas fondus ou quoi.
Donc réponse demain matin si ça vient de la batterie ou des pertes de courant.
En même temps, j'aimerai savoir ce qu'il me faut comme batterie.
Là j'avais une batterie Tudor de 12V - 50 Ah - 420 A.
Mais maintenant je me méfie de celui qui l'a montée
Re: Problème électrique
Voilà, ce matin la batterie était déchargée, donc c'était bien ça le problème.
J'ai acheté une nouvelle batterie, pour l'instant ça à l'air de marcher
Merci à tous de votre aide
J'ai acheté une nouvelle batterie, pour l'instant ça à l'air de marcher
Merci à tous de votre aide
- alargeau
- ADHÉRENT
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Re: Problème électrique
De rien, on est aussi là pour ça !