problème de température de fonctionnement [RESOLU]

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
schamel
Membre GL
Membre GL

problème de température de fonctionnement [RESOLU]

Message par schamel » 09 nov. 2009, 23:54

voila donc je crée un nouveau sujet pour respecter les sections ;)

J'ai donc un souci de température de focntionnement. ça ne date pas d'hier, l'auto roule sans soucis depuis 3 ans comme ça. Je ne sais pas si l'ancien proprio avait le problème.

La température se "stabilise" entre 90 et 95°C. tout fonctionne normalement, ça ventile etc...
Comme il m'a été conseillé dans ma présentation, l'une des pistes est le calorstat. ça coute que dalle, mais j'ai un doute sur le modèle à prendre chez Oscaro, il y a 2 modèles pour mon XU52C, qui déclenchent à 2 températures différentes suivant l'année de fabrication de l'auto. je creuse la question demain avec un coup de fil à mon garagiste Peugeot préféré :]

L'autre piste serait l'information de température qui serait fausse. J'explore cette piste car j'ai pu observé au passage de grande courbe une evolution de l'aiguille, c'est faible mais ça bouge de quelques degrés. Cette piste reste cependant moins probable, quoi que... :0
Modifié en dernier par schamel le 18 nov. 2009, 18:12, modifié 1 fois.

thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES

Re: problème de température de fonctionnement

Message par thefunkyboy » 09 nov. 2009, 23:55

C'est la forme dont il faut s'occuper ;)

Mets le thermostat de 83°C et une sonde de diesel pour le déclenchement des ventilo (attention à regarder ton connecteur, y'a un modèle rond et un modèle carré)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

schamel
Membre GL
Membre GL

Message par schamel » 09 nov. 2009, 23:59

calorstat 82°C, ok. J'ai verifié y'a 82 ou 89 de dispo, la RTA indique....je sais pas elle est dans mon garage :mrgreen:

qu'apporte la sonde de diesel? Déclenchement du ventilo différent?

jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Modèle(s) 309 : GTI

Message par jojoe31 » 10 nov. 2009, 00:01

j'ai pris celui la moi de oscaro.j'ai fait plus de 3000km avec(jusqu'a maintenant) , 0 soucis!!!
VALEO Thermostat d'eau - 819947 - 6€ !!
(si tu trouve que le joint n'est pas le meme, tkt pas, ca passe !)
Modifié en dernier par jojoe31 le 10 nov. 2009, 00:03, modifié 1 fois.
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT

Message par jojoe31 » 10 nov. 2009, 00:02

pkoi se compliquer la vie a chercher des modeles a gauche et a droite ? :pasdrole:
prend la ref que je t'ai conseillé, et tu ne sera pas décu ! :super:
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES

Message par thefunkyboy » 10 nov. 2009, 00:03

Si tu prends le 82°C, ton moteur tournera mieux car pas trop haut en température. La sonde de diesel fait déclencher plus tôt les ventilos, ce qui est super pratique dans les bouchons et en été :super:
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

schamel
Membre GL
Membre GL

Message par schamel » 10 nov. 2009, 00:05

ah bin non je cherche pas des modèles à gauche et droite :rouge: sont tous sur la même page :langue2:
mon ventilo déclenche bien, trop bien à mon gout d'ailleurs.

Je pointille un peu je sais, mais j'aime bien trouver la piece avec pile poil les caractéristiques de celle d'origine. C'est mon ancien metier qui veut ça ;)

jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT

Message par jojoe31 » 10 nov. 2009, 00:11

t'es tombé sur le bon forum, on est pire que toi nous ! :mdr3: et puis nous aussi on est ingénieur ou bientot :modo:

thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES

Message par thefunkyboy » 10 nov. 2009, 00:18

Dans ce cas, mets du 82 pour le moteur comme calorstat.
J'en ai eu bcp de 309 dont des XU52C, et c'est le meilleur calorstat pour ce moteur ;)
GB:

Image

schamel
Membre GL
Membre GL

Message par schamel » 10 nov. 2009, 00:20

au passage, même si je connais bien son rôle, je me demandais sur quel mecanisme physique le thermostat fonctionne. Autrement dit qu'est ce qui est à la base de sa fermeture/ouverture en fonction de la température?

Edit : 82 ça me plait bien aussi, c'est un bon chiffre, je sais pas pourquoi, ça sonne mieux que 89 ::d

thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES

Message par thefunkyboy » 10 nov. 2009, 00:26

C'est la température qui joue le role de déclencheur mais je ne sais pas bien non plus par quel procédé.

Le seul inconvénient du 82, c'est en plein hiver, ça reste un peu plus longtemps au starter
GB:

Image

schamel
Membre GL
Membre GL

Message par schamel » 10 nov. 2009, 00:35

ça parait logique, mais le starter est censé stopper dès que le moteur dépasse 80°C non?
donc, tout aussi logiquement, sachant que le thermostat ouvre à 82 ou 89, la montée en température doit être la même jusqu'à 82°C.
non?

maintenant, les mecanismes starter et thermostat sont-ils assez précis pour se caler à 2°C près , pas sur.

beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr

Message par beni » 10 nov. 2009, 07:23

Normalement c'est le 89° qu'il te faut, j'ai déjà essayé de monter le 82° sur ma voiture, chauffe vraiment pas assez... c'est pas bon non plus pour le moteur :(
Si tu change le calorstat et que ça ne résout pas ton problème alors c'est que ça venait d'autre chose, et croit moi il vaut mieux trouver d'où vient cet autre plutôt que de masquer le problème en mettant le mauvais calorstat... ;)

pio59
Membre Vital
Membre Vital

Message par pio59 » 10 nov. 2009, 10:43

C'est la température qui joue le role de déclencheur mais je ne sais pas bien non plus par quel procédé.

Le seul inconvénient du 82, c'est en plein hiver, ça reste un peu plus longtemps au starter
C'est la temperature du liquide de refroidissement arrivée a temperature qui dilate la pièce.D'ou son ouverture.
Lorsque la température redescent la pièce se remet en position et referme le circuit.
Après le démarrage, le moteur est froid, le thermostat est fermé, l'eau ne passe pas dans le radiateur, et la circulation d'eau est donc limitée au moteur lui-même, qui monte rapidement en température. Lorsque la température d'ouverture du thermostat est atteinte, l'eau de refroidissement commence peu à peu à circuler aussi dans le radiateur. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, et la température du liquide de refroidissement s'homogénéise. Le moteur arrive alors à sa température de fonctionnement optimale.

Dans le cas d'un moteur à refroidissement à air forcé, le thermostat joue pratiquement le même rôle. De l'air est enfermé autour des culasses, et il va donc chauffer jusqu'à atteindre une bonne température de fonctionnement. Ensuite, cet air est libéré grâce au thermostat et la turbine se met alors à pulser de l'air pour refroidir le moteur.

Une fois le moteur à température optimale, le thermostat joue aussi un rôle de régulateur. Si l'eau descend en-dessous de la température optimale (traversée d'une zone d'air plus froid par ex.), il se refermera un peu pour limiter la circulation dans le radiateur, et ainsi faire remonter la température jusqu'au proche de l'idéal. Quoique faibles, les variations d'ouverture sont continues, et cela dans les deux sens. Sur les véhicules équipés d'un thermomètre d'eau, on peut vérifier le bon fonctionnement du thermostat : la température affichée doit rester quasiment constante, avec de petites variations autour de la température optimale.

A noter qu'il arrive par temps très chaud et/ou si l'on demande un gros effort au moteur, et quoique le thermostat soit grand ouvert, la température monte quand même. Normalement, le ventilateur intervient alors pour accélérer le passage d'air dans le radiateur. C'est normal en ville, puisque la vitesse réduite n'engendre qu'un faible passage d'air dans le radiateur.
Petit conseil:Si tu veux verifier que c'est bien le calorstat, met le dans de l'eau que tu fait chauffer si elle se dilate bien a la temperature indiquer c'est qu il n'a rien.
Par contre si tu vois qu il se coince par moment pendant l'ouverture c'est qu'il est bon a changer.

schamel
Membre GL
Membre GL

Message par schamel » 10 nov. 2009, 11:23

en fait, ce que j'ai pu observer pendant la récente purge du circuit est un fonctionnement normal.

Je démarre à froid , véhicule à l'arrêt, la température monte tranquilou, jusqu'à ce que l'aiguille soit verticale, juste en dessous de la marque 90°C (ce qui correspond aux 89°C de déclenchement) puis redescend lègèrement (ouverture du thermostat) puis remonte pour se stabiliser à 89°C.
En revanche, lors du roulage d'essai qui a suivi, la température a continué à monter de quelques degrés pour se stabiliser au-dessus de 90, sans jamais dépasser 95.

de plus, en y reflechissant, etant donné que j'ai le souci depuis que j'ai l'auto (3 ans), si le thermostat commencait à donner des signes de fatigues, je pense que son fonctionnement aurait du se dégrader encore plus au fil du temps, non?

Lors du deculassage, j'ai ramassé pas mal de merdouilles entre les chemises et le bloc, donc j'envisage une autre piste qui serait un circuit en partie encrassé réduisant la vitesse de circulation du LDR. Je ne crois pas la pompe à eau responsable car, là encore, ça aurait du se dégrader au fil du temps.

Répondre