Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Chris67
Membre GE
Membre GE
Messages : 13
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:17

Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par Chris67 » 21 mars 2009, 13:52

Bonjour, décidément que des problèmes avec cette voiture !!!
le voyant rouge "STOP" et celui de température d'eau s'allument vers les 90°.
Ca monte juqu'à 92°~93° et ça redescend rapidement d'un coup vers les 88° continuellement ! Mais même ayant redescendu à 88° les voyants restent allumés. Malgré cela je pense donc que le thermostat fonctionne (mais peut-être avec du retard!) et de plus mon radiateur et la durite supérieure sonts chauds.
Mon liquide de refroidissement est neuf aussi et mes sondes de niveau de liquide et de déclenchement ventilo sont nettoyées.
Quelqu'un peut-il m'aider SVP ? Merci

Avatar du membre
Bennyjy
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 259
Enregistré le : 17 mars 2009, 19:55
Localisation : tout en haut perché!!
Contact :

Re: Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par Bennyjy » 21 mars 2009, 15:08

Le circuit d'eau est-il bien purgé??

Car à mon avis, les témoins s'allument car y a des bulles d'air... :super:

Re-purge un bon coup pour voir :cote:
Pigeo 309 Gld 465.000 kms de janv. 1990
et aussi de la 205...


Pour ceux qui veulent jouer dans le sable avec leur pijo 205: raid-205

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par Daemon » 21 mars 2009, 15:24

te fais pas avoir si tu as mis un bidon entier car il faut 6L pour un TU a ce que j'ai pu lire, sinon je penses aussi a la purge mais fais gaffe c'est très chaud le LDR ;)
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Chris67
Membre GE
Membre GE
Messages : 13
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:17

Re: Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par Chris67 » 21 mars 2009, 18:59

Ais-je peut-être mal fait la purge ? C'est possible mais pour en être sur j'explique juste comment j'ai fait pour le remplissage après vidange complète du circuit:
- moteur arrêté et froid
- soufflerie-chauffage au maxi
- ouverture des 3 vis de purge (sur durite de chauffage, sur boitier thermostat et sur radiateur)
- remplissage (~6 litres) jusqu'à écoulement par les 3 vis
- revissage des vis et mise en marche moteur
- lorsque moteur à température normale (~90°) ouverture de la vis de purge sur durite de chauffage puis fermeture.
Dites-moi si j'ai mal fait...:triste1:
Je voulais juste préciser que lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage sur le radiateur, le liquide boue grave :oops: ...une vraie bouilloire !

Avatar du membre
Bennyjy
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 259
Enregistré le : 17 mars 2009, 19:55
Localisation : tout en haut perché!!
Contact :

Re: Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par Bennyjy » 21 mars 2009, 19:35

Pour ma part, je fais ainsi et jamais eu de soucis: Prends des gants qui tiennent la chaleur par contre!! car tu peux risquer de te bruler fortement!!

- Tu remplis ton vase d'expansion, tu laisses le liquide neuf remplir le radiateur tranquillement (l'eau va arriver jusqu'au calorstat qui lui est par définition fermé, puisque mort froid!:)). Tu enlèves toutes les vis de purge (radiateur, circuit de chauffage habitacle - prés du tablier, derrière le moteur - et enfin celui prés du calorstat).

- dés que du liquide de refroidissement sort de la vis de purge du radiateur, remets la vis et visse la à fond.

- Tu démarres ton moteur, le laisse tranquillement tourner au ralentit les 5/10 premières minutes.

- Lorsque tu voies le niveau descendre, rempli ton vas d'expansion jusqu'au niveau maxi (il est normal que le niveau descende, du fait que ton moteur commence à se réchauffer, et que le calorstat s'ouvre gentillement pour stabiliser la température de ton moteur à sa bonne températures (env. 83/88°). De la vapeur d'eau commence à sortir par tes vis de purges, c'est normal!

- Tu accélères gentillement le moteur, afin de faire tourner la pompe à eau plus rapidement, et ainsi accélérer la circulation de l'eau dans le circuit.

- Dès que du liquide de refroidissement sort de la vis de purge prés du calorstat (ne pas confondre vapeur et liquide de refroidissement!) sort, remets la vis et visse la à fond!

- Dès que du liquide de refroidissement sort de la vis de purge du circuit de chauffage, remets la vis et visse la à fond!

- Tu attends que le ventilo s'enclenche 2 fois (en comptant depuis le début de l'opération, donc à priori il te restera 1 fois à attendre :super: ).

- Tu éteints ton moteur, tu laisse refroidir 2h mini, et tu vérifies ton niveau de liquide dans le bocal, et à défaut du complète au maxi ;)

normalement, tu auras totalement dégazé ton moteur ainsi, et sera tranquille pour un moment :super:
Pigeo 309 Gld 465.000 kms de janv. 1990
et aussi de la 205...


Pour ceux qui veulent jouer dans le sable avec leur pijo 205: raid-205

Chris67
Membre GE
Membre GE
Messages : 13
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:17

Re: Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par Chris67 » 24 mars 2009, 12:19

Salut tout le monde, désolé mon problème n'est toujours pas résolu ! Quelle galère !!!
D'abord j'ai direct changé le thermocontact car j'ai remarqué que la 1ère vitesse du ventilo ne s'enclenchait pas à 92° (valeur donnée dans la RT) mais par contre la 2ème vitesse à 97 ° s'enclenche bien !
J'ai donc shunter mon connecteur du thermocontact et là le ventilo a tourné sur les 2 vitesses.
J'ai donc cherché un nouveau thermocontact (env. 38€ :triste1: ) mais j'ai toujours le même problème !!! :pleur4:
J'ai fait la purge du circuit comme tu m'as dis Ben mais j'ai remarqué que la soufflerie (chauffage à fond) souffle pratiquement froid et toujours aussi ces satanés voyants rouges "STOP" et T° eau (à côté de l'aiguille des T°) qui s'allument direct dès 90° !!! :rougefaché:

Avatar du membre
Bennyjy
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 259
Enregistré le : 17 mars 2009, 19:55
Localisation : tout en haut perché!!
Contact :

Re: Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par Bennyjy » 24 mars 2009, 13:58

Et ton calorstat, il est bon??

car là, je comprends qu'il y a un truc qui empêche ton liquide de circuler.... Et à part le calorstat, il n'y a rien qui l'empêche normalement.

Démonte ton calorstat, tu le mets dans une bouilloire (avec de l'eau), et tu l'accroches avec une ficelle. Quand l'eau Bou, tu sort le calorstat pour voir s'il s'ouvre ou pas :super:
Pigeo 309 Gld 465.000 kms de janv. 1990
et aussi de la 205...


Pour ceux qui veulent jouer dans le sable avec leur pijo 205: raid-205

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par thefunkyboy » 24 mars 2009, 14:10

Ta pompe à eu ne serait pas morte?

C'est courant sur TU :S
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
Bennyjy
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 259
Enregistré le : 17 mars 2009, 19:55
Localisation : tout en haut perché!!
Contact :

Re: Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par Bennyjy » 24 mars 2009, 15:51

thefunkyboy a écrit :Ta pompe à eu ne serait pas morte?

C'est courant sur TU :S
Cas trés rare quand même si on a bien pensé à changer la pompe à eau lors de la distribution :ghee:

Pour ma part, jamais entendu ce type de problème hors "manque d'entretiens" :super:

Par contre des calorstat coincé, foutu, etcc, j'en ai vu des 100aines :malin1:
Pigeo 309 Gld 465.000 kms de janv. 1990
et aussi de la 205...


Pour ceux qui veulent jouer dans le sable avec leur pijo 205: raid-205

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par thefunkyboy » 24 mars 2009, 19:58

Ouai mais en gal les gens font un entretien limité dessus alors si tu récupères une telle auto en te disant qu'elle a bien été entretenu, tu te gourres souvent
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Chris67
Membre GE
Membre GE
Messages : 13
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:17

Re: Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par Chris67 » 24 mars 2009, 23:23

Le caloristat est ok je pense car le radiateur et la durite supérieure est chaude (boitier du caloristat vers radiateur) donc le liquide passe.
Ensuite ma pompe à eau à l'air de fonctionner car lorsque j'ouvre une des vis de purge il y a des sacrés geysers !!! :oops: J'ai d'ailleurs évité la brûlure de peu ! :rouge:
Je précise tout de même que c'est arrivé avec le starter manuel à fond lorsque j'ai réalisé la purge, donc une vitesse de pompe à eau assez élevée.
Se peut-il qu'à un régime de ralenti la pompe, si elle est usée ne fait plus circuler assez ou trop peu le LR ou alors il ne circulerait plus du tout ?
Merci encore de votre aide !

vital76
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2640
Enregistré le : 20 mai 2007, 17:49
Modèle(s) 309 : Vital

Re: Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par vital76 » 25 mars 2009, 01:58

Salut Chris67

Alors moi j'ai eu le problème avec ma Vital 1400 idem que toi témoin STOP + température d'eau, ce porblème m'a POURRI la vie pendant plusieurs ANNEES, à l'époque mon auto étant entretenue par un garagiste représentant de la marque je leur ai maintes fois parlé du soucis, ça m'a occasionné pas mal de passage en atelier et chaques fois je me retrouvé avec des factures à 100/150€ (échange de sondes, thermostat, vidange/rincage/purge du circuit) et le problème n'a pas était résolu, la dernière fois que j'ai évoqué le sujet avec mon garagiste ils avaient 2 hypothèses -> faisceau moteur à changé (sachant que ça ne se fait plus en neuf et que le technicien n'était pas motivé pour testé les fils un à un ) ou alors changer la culasse (1300€ avec les 10vis) mais là encore aucune certitude du résultat vu que dans la réalité mon auto ne surchauffe pas, le garagiste me disait : "Faut la laisser comme ça de toute façon ça n'a pas l'air méchant vu qu'elle ne surchauffe pas vraiment" :grr: , et finalement c'est moi qui est trouvé le problème en reprenant les schémas du combiné 8|
J'ai fait une découverte intéréssante en fait au niveau du combiné (plus précisément au niveau du circuit imprimé) les témoins STOP/Pression d'huile/ Température d'eau sont reliés ensemble, à priori c'est fait exprès pour faire fonctionner le Témoin d'alerte centralisé quand plusieurs choses ne vont pas sur la voiture, après cette découverte je suis aller voir niveau compartiment moteur, déjà les sondes température d'eau/manocontact de suchauffe (sur la culasse), thermocontact ventilateur étaient neuf, mais quand j'ai regardé le mano de pression d'huile j'ai eu une belle surprise -> tête du mano (au niveau de la fiche) fondu par la chaleur à cause de la proximité avec le collecteur d'échappement, je me suis renseigné chez Peugeot du prix -> mano + joint à peine 12€, je me suis dit au pire je perd 12€ au mieux le problème sera règler, j'ai acheté le mano + joint, je les ai monté sur la Vital et verdict -> le problème à DISPARU (et pourtant pendant le week end j'ai fait 400kms ville/route/autoroute/embouteillages) mes témoins STOP/Température d'eau/Pression d'huile s'allument quand la clé est sur position Accessoires mais ils ne se sont jamais de nouveau allumés moteur tournant et pourtant si j'avais écouté Peugeot j'en aurais pour cher et au bout du compte ils étaient à coté de la plaque, le soucis c'est qu'ils n'ont pas eu le reflexe de se rappelé que sur les combinés de 309 ces témoins sont liés et que si l'une des sondes/mano merdouillent coté moteur ça peut déclenché ce soucis d'allumage de témoin, désolé de ce récit un peut long, mais je voulais partagé cette expérience et j'espère que ça t'ai dera à résoudre ton problème ;)

Chris67
Membre GE
Membre GE
Messages : 13
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:17

Re: Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par Chris67 » 25 mars 2009, 12:48

Salut Vital67, tu fais renaître en moi l'espoir !!! :)
Demain je vais direct jeter un coup d'oeil sur ce fameux mano de pression d'huile, qui sait ?! :-/
En tout cas je l'espère et je te tiens au courant. ;-)
Merci :merci:

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par jojoe31 » 25 mars 2009, 16:21

j'ai eu à 2 reprises ce prob de voyant STOP, eu non 3!
1 - manque de LR ( je sais pas ce qu'il ma pris...) c t aprés retour de vacances.
2 - nniveau liquide de frein bas !
3 - alternateur ne charge pas ! l'huile qui coulait coté distrib a chauffé sur les cosses et elles étaient mortes...
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

vital76
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2640
Enregistré le : 20 mai 2007, 17:49
Modèle(s) 309 : Vital

Re: Voyants allumés + surchauffe 309 1,4l GR

Message par vital76 » 26 mars 2009, 03:17

J'ajoute une photo sur laquelle on voit bien la proximité du mano de pression d'huile par rapport au collecteur, Chris67 je te souhaite que ce soit ça ;)

Image

Répondre