[TUTO] Les techniques qui ne coûtent rien
Posté : 25 oct. 2009, 15:05
Salut à tous,
je vous fais part de petites techniques qui ne demandent qu'un investissement minime pour un résultat sérieux. Les explications sont couplées à des vidéos. Ces vidéos sont en anglais, n'hésitez pas à demander des précisions si vous n'êtes pas familier avec la langue de Shakespeare.
1 : restaurer des plastiques
Tout le monde s'est déjà aperçu qu'un pare-choc (par exemple) est sujet à décoloration au fur et à mesure que le temps passe. En fait, le soleil n'abîme pas le pare-choc à proprement parler. En effet, les pare-chocs de 309 sont en plastique noir et ne sont pas peints (sauf modèles spéciaux). Le plastique est donc thermomoulé dans la teinte voulue. Ceci implique que la décoloration n'est pas en fait une décoloration à proprement parler. En fat, si le plastique se blanchit avec le temps, c'est à cause de l'oxydation.
Beaucoup pensent que redonner la couleur d'origine à un pare-choc c'est lui remettre une couche : soit avec du polytrol par exemple, soit en utilisant de la peinture. En réalité, le blanchiment vient de la couche d'oxydation qui se dépose sur le plastique ; il ne faut donc surtout pas ajouter une couche, mais plutôt en retirer une. Pour se faire, on utilisera un décapeur thermique, qui va, en chauffant le plastique, libérer les molécules d'oxygène qui se sont attachées au plastique. Le décapeur thermique n'altèrera absolument pas le plastique. On procèdera de la manière suivante :
2 : restaurer des feux
Les feux s'oxydent aussi et deviennent ternes avec le temps. Que ce soit les phares ou les feux, la surface plastique ou vitrées se comporte de la même manière : elle attire les molécules d'oxygène qui viennent s'y coller et rendent l'aspect général terne. Pour redonner une clarté d'origine et ainsi gagner en visibilité, on procèdera de la même manière que précédemment en enlevant la couche superficielle. Mais cette fois-ci, on n'utilisera pas un décapeur thermique qui pourrait détériorer les feux de manière irréversible, mais on va utiliser une ponceuse ou mieux une perceuse sur laquelle on va mettre un adaptateur de ponçage. Il existe pour ça d'excellents produits qui ne coûtent qu quelques dizaines d'euros et qui vous éviteront de vous acheter un nouveau feux. Le kit 3M de restauration des feux est probablement l'un des meilleurs.
La technique sera toujours la même, que vous utilisiez un kit 3M ou celui d'un autre vendeur :
3 : effacer les éraflures sur une carrosserie
Ici, on va s'intéresser à la carrosserie et aux éraflures plus précisément. Bien entendu, il ne s'agit pas ici de faire disparaître des rayures profondes, mais de légères rayures ou de petites éraflures que l'on trouve souvent autour des barillets de porte par exemple ou au niveau des poignées d'ouverture de porte. Ces éraflures sont souvent causés par les ongles ou par des clefs frottant à la carrosserie par exemple.
Dans un premier temps, on utilisera un polish avec un tissu qui ne peluchera pas. Il est très important de travailler sur une surface préalablement nettoyée et totalement dégraissée. Le polish enlèvera les éraflures les plus fines mais il ne pourra pas retirer les éraflures plus prononcées. On utilisera alors un "Rubbing Compound" (un polish plus agressif) de la manière suivante :
4 : nettoyer un moteur
Nettoyer un moteur semble souvent quelque chose de risqué. En réalité, c'est très simple et il faut juste savoir protéger les éléments vitaux. Il faut protéger l'alternateur et la tête de delco en les enfermant dans des sacs plastiques. Il est fortement conseillé de faire comme dans la vidéo ci-dessous et d'asperger de WD40 tous les connecteurs et fils, notamment ceux de la batterie. Une fois le moteur aspergé d'eau à bonne distance et à basse pression, on procèdera ensuite à une pulvérisation de dégraissant moteur en essayant 'asperger dans un peu toutes les directions pour toucher les éléments de tous leurs côtés. Le lavage se fait toujours de haut vers le bas, on commencera donc par nettoyer, si nécessaire, le capot en utilisant une grosse éponge. Une fois le capot moteur bien nettoyé et dégraissé, on s'attaquera au moteur en lui-même, à l'aide de brosses et d'un tissu absorbant. On aspergera de nouveau tout ça avec de l'eau claire. Une fois ceci fait, on utilisera un rénovateur de plastiques sans silicone et on s'intéressera ici aux parties plastiques.
Il est possible d'utiliser un compresseur à air ou un souffleur pour éliminer l'eau stagnante mais ce n'est pas obligatoire. Une fois la finition terminée, on démarrera le moteur qu'on laissera tourné environ 5 à 10 minutes.
TO BE CONTINUED...
je vous fais part de petites techniques qui ne demandent qu'un investissement minime pour un résultat sérieux. Les explications sont couplées à des vidéos. Ces vidéos sont en anglais, n'hésitez pas à demander des précisions si vous n'êtes pas familier avec la langue de Shakespeare.
1 : restaurer des plastiques
Tout le monde s'est déjà aperçu qu'un pare-choc (par exemple) est sujet à décoloration au fur et à mesure que le temps passe. En fait, le soleil n'abîme pas le pare-choc à proprement parler. En effet, les pare-chocs de 309 sont en plastique noir et ne sont pas peints (sauf modèles spéciaux). Le plastique est donc thermomoulé dans la teinte voulue. Ceci implique que la décoloration n'est pas en fait une décoloration à proprement parler. En fat, si le plastique se blanchit avec le temps, c'est à cause de l'oxydation.
Beaucoup pensent que redonner la couleur d'origine à un pare-choc c'est lui remettre une couche : soit avec du polytrol par exemple, soit en utilisant de la peinture. En réalité, le blanchiment vient de la couche d'oxydation qui se dépose sur le plastique ; il ne faut donc surtout pas ajouter une couche, mais plutôt en retirer une. Pour se faire, on utilisera un décapeur thermique, qui va, en chauffant le plastique, libérer les molécules d'oxygène qui se sont attachées au plastique. Le décapeur thermique n'altèrera absolument pas le plastique. On procèdera de la manière suivante :
2 : restaurer des feux
Les feux s'oxydent aussi et deviennent ternes avec le temps. Que ce soit les phares ou les feux, la surface plastique ou vitrées se comporte de la même manière : elle attire les molécules d'oxygène qui viennent s'y coller et rendent l'aspect général terne. Pour redonner une clarté d'origine et ainsi gagner en visibilité, on procèdera de la même manière que précédemment en enlevant la couche superficielle. Mais cette fois-ci, on n'utilisera pas un décapeur thermique qui pourrait détériorer les feux de manière irréversible, mais on va utiliser une ponceuse ou mieux une perceuse sur laquelle on va mettre un adaptateur de ponçage. Il existe pour ça d'excellents produits qui ne coûtent qu quelques dizaines d'euros et qui vous éviteront de vous acheter un nouveau feux. Le kit 3M de restauration des feux est probablement l'un des meilleurs.
La technique sera toujours la même, que vous utilisiez un kit 3M ou celui d'un autre vendeur :
3 : effacer les éraflures sur une carrosserie
Ici, on va s'intéresser à la carrosserie et aux éraflures plus précisément. Bien entendu, il ne s'agit pas ici de faire disparaître des rayures profondes, mais de légères rayures ou de petites éraflures que l'on trouve souvent autour des barillets de porte par exemple ou au niveau des poignées d'ouverture de porte. Ces éraflures sont souvent causés par les ongles ou par des clefs frottant à la carrosserie par exemple.
Dans un premier temps, on utilisera un polish avec un tissu qui ne peluchera pas. Il est très important de travailler sur une surface préalablement nettoyée et totalement dégraissée. Le polish enlèvera les éraflures les plus fines mais il ne pourra pas retirer les éraflures plus prononcées. On utilisera alors un "Rubbing Compound" (un polish plus agressif) de la manière suivante :
4 : nettoyer un moteur
Nettoyer un moteur semble souvent quelque chose de risqué. En réalité, c'est très simple et il faut juste savoir protéger les éléments vitaux. Il faut protéger l'alternateur et la tête de delco en les enfermant dans des sacs plastiques. Il est fortement conseillé de faire comme dans la vidéo ci-dessous et d'asperger de WD40 tous les connecteurs et fils, notamment ceux de la batterie. Une fois le moteur aspergé d'eau à bonne distance et à basse pression, on procèdera ensuite à une pulvérisation de dégraissant moteur en essayant 'asperger dans un peu toutes les directions pour toucher les éléments de tous leurs côtés. Le lavage se fait toujours de haut vers le bas, on commencera donc par nettoyer, si nécessaire, le capot en utilisant une grosse éponge. Une fois le capot moteur bien nettoyé et dégraissé, on s'attaquera au moteur en lui-même, à l'aide de brosses et d'un tissu absorbant. On aspergera de nouveau tout ça avec de l'eau claire. Une fois ceci fait, on utilisera un rénovateur de plastiques sans silicone et on s'intéressera ici aux parties plastiques.
Il est possible d'utiliser un compresseur à air ou un souffleur pour éliminer l'eau stagnante mais ce n'est pas obligatoire. Une fois la finition terminée, on démarrera le moteur qu'on laissera tourné environ 5 à 10 minutes.
TO BE CONTINUED...