Page 1 sur 2

baptême du jour , 309 du soir

Posté : 06 mai 2014, 21:33
par athomiz
bien le bonjour à la compagnie des Peugeotés ,
ici le fin fond de la campagne charentoise-humide avec la ferme intention de passer au travers du Bizutage informatique.
récent récupérateur d'une magnifique 309 XR de 1987 , 186.000 km, je participe au regroupement des vieilles filles sur divers forums dont le dernier ci-présent auquel je fais l'honneur de ma présence ... mais qui a dit temporaire ??? :P

plutôt golfiste cabriolant au départ de ma formation de conducteur-dépanneur , j'ai passé mon diplôme de Passatiste promotion 1992 haut la main et une rapide et brève tentative sur une matraçienne murenée infortunée , puis c'est par hasard que la formation Peugeoteuse me fût proposée.
je vous rassure , le nombre de tondeuses et motoculteurs rénovés dépassent largement le nombre de voitures.
le choix du modèle aussi vite faite que le diagnostic général sous le capot , la carrosserie externe étant d'une rare brillance pour l'époque , je découvre donc les entrailles de la semi-belle en opérant une vidange complète du compartiment moteur afin de lui mettre le nez à poil ( poil au nez ! ) .
oui , quand c'est crado sous le capot ça perturbe un peu momo :rouge:
la mécanique n'étant en rien comparable à ce que j'ai pu chatouiller jusque là , je tombe au fur et à mesure sur les perles , les colliers de perles et même les huîtres restées collées sous les ailes :ghee:
mais le but est bien une remise en état ,aussi agréable pour les yeux que pour les oreilles ,sous assistance motivatoire de vos commentaires et observations à venir auxquels je me ferais une joie de répondre promptement.
Au lieu de simplement me fier à un bien inutile contrôle technique pour l'heure ( et quelle heure ! ) je préfère reprendre le devant du futur monstre tel qu'il pouvait être sur la ligne de montage et faire une révision intégrale pour supprimer les nombreux "cadeaux" éventuels pouvant surgir d'un coin inexploré de la galaxie des boulons foireux.
Après un essai routier , puis deux , la conduite assez agréable et nerveuse , je décèle déjà les pannes qui viennent et celles qui posent déjà problème ,confirmation et décision est donc prise de la mettre sur la table de torture et de lui ausculter sérieusement le mécanisme à casser les timbales.

bien à vous chers lecteurs ( et lectrices !! )

Re: baptême du jour , 309 du soir

Posté : 06 mai 2014, 21:43
par Attila97
Ça c'est de la présentation !
Bienvenue parmi nous et n'hésite pas à poser des questions, on t'aidera du mieux qu'on peut.

Re: baptême du jour , 309 du soir

Posté : 06 mai 2014, 21:51
par athomiz
enchanté maître Attila :frime: ravi de vous avoir plu sur ce si court curriculum vitalisé , j'espère vous être agréable par la suite même si j'avoue avoir déjà quelques remarques concernant la conception du modèle et ses variantes.

Re: baptême du jour , 309 du soir

Posté : 06 mai 2014, 21:54
par Attila97
Je t'invite se ouvrir un topic pour présenter ta voiture et poser les questions sur le modèle.

Ah oui, ici tout le monde se tutoie, ça ne pose aucun problème. ;)

Re: baptême du jour , 309 du soir

Posté : 06 mai 2014, 22:00
par Milka
J'adore ton style, poetique au possible, bienvenue a toi ;)

Re: baptême du jour , 309 du soir

Posté : 06 mai 2014, 22:18
par roche88
Bienvenue :hello: :hello:

belle présentation :super:

la Charente humide :) j'y suis allé 3 jours au mois de novembre et 3 jours de flotte :pleur4:

Re: baptême du jour , 309 du soir

Posté : 06 mai 2014, 23:04
par alargeau
Il s'en fallait de peu pour que je sorte un carton rouge au "plutôt golfiste" mais les gens bien changent d'avis. La preuve. Faut dire que dans les Charentes, les 309 étaient plutôt bien représentées et ma famille charentaise ne jure d'ailleurs que par "Peuheot" (attention, le G n'existe pas en bon charentais qui se respecte).
Bref, la bienvenue ici et au plaisir de t'aider.

Re: baptême du jour , 309 du soir

Posté : 06 mai 2014, 23:05
par athomiz
ça y est , j'ai des fans , je vais devenir célèbre les femmes vont me courir après ... ::d je vais devoir signer des autographes et boire du café à la télé , aaaaah quelle vie mes amis !
mais il est vrai qu'on a rarement vu ces dames ronfler sous la caisse , toutes pleines de cambouis recouvertes et s'écriant juste avant d'aller manger :" si si chéri , j'aurais nettoyé le garage ce soir , tu pourras rentrer ta grosse 106 dans mon petit atelier carrelé :malin1: "

Enchanté Mika et roche88 , j'ose vous souhaiter de bons kilomètres au volant de vos prestigieuses et flamboyantes automobiles.

Re: baptême du jour , 309 du soir

Posté : 06 mai 2014, 23:09
par Attila97
athomiz a écrit :Enchanté Mika et roche88
C'est Milka, avec un "l", comme la vache violette! :hehe:

Heu... pour ce qui est des femmes, si tu trouve ou ça se passe, tu nous tient au courant!! :mrgreen:

Re: baptême du jour , 309 du soir

Posté : 06 mai 2014, 23:14
par athomiz
Ravi maître Alargeau , votre aimable participation me comble d'un bonheur exquis ( c'est kiki mon kiki ! )

il est précoce de souligner un changement d'avis personnel sur l'ensemble du modèle , mais effectivement je reste ô combien marqué par quelques modèles anciens de la marque.
n'ayant conduit que de manière occasionnelle sur 205 et 309 , 106 et 306, celle-ci servira donc de véhicule test.
certes quelques peu modifiée avant de la remettre sur la route , elle se pliera aux volontés de l'ingénieur sous peine de ... se plier bêtement contre un arbre ! :pleur4:

Re: baptême du jour , 309 du soir

Posté : 06 mai 2014, 23:17
par athomiz
ah la vache ! j'ai écorché Milka dès le départ :o

je note : doit une tablette pour écorchage intempestatoire.

Re: baptême du jour , 309 du soir

Posté : 07 mai 2014, 08:04
par thefunkyboy
Bienvenue parmi nous, sympa ta présentation ^^

La golf c'est bien mais en tenue de route, ça joue moins fun que la 309 :mrgreen:

Re: baptême du jour , 309 du soir

Posté : 07 mai 2014, 16:12
par Daemon
Bienvenue :hello:

Re: baptême du jour , 309 du soir

Posté : 07 mai 2014, 17:51
par athomiz
bien le bonjour Daemon & Thefunkyboy
ah la première cabriole c'est une autre philosophie :]
mais lorsque les chaussures sont bonnes et le train arrière amorti comme il se doit , c'est à mettre entre toutes les mains expertes en conduite rien que pour le plaisir.
j'ai cru sentir quelque chose de similaire dans cette caisse en trois portes , comme une envie certaine de montrer ses aptitudes en qualité routière , nous verrons cela lorsque la bête sera de nouveau propre et soignée.

Re: baptême du jour , 309 du soir

Posté : 07 mai 2014, 19:12
par SRDTURBO
Bienvenue :hello: