(dé)cataliseur
- traxx
- Membre SR
- Messages : 243
- Enregistré le : 20 juil. 2012, 11:57
- Modèle(s) 309 : GRX
- Localisation : Cuers, Var
(dé)cataliseur
salut a tous !!
je viens de décataliser notre 309 car le changer était trop couteux pour nous
normalement, la voiture devrait consommer entre 1l et 1.5l en plus, mais y a t'il quelque chose d'autre a effectuer ?
en moto par exemple, après avoir retiré le cata, il faut refaire la cartographie d'injection
merci et a bientôt !
je viens de décataliser notre 309 car le changer était trop couteux pour nous
normalement, la voiture devrait consommer entre 1l et 1.5l en plus, mais y a t'il quelque chose d'autre a effectuer ?
en moto par exemple, après avoir retiré le cata, il faut refaire la cartographie d'injection
merci et a bientôt !
By traxx......
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: (dé)cataliseur
Ça dépend, elle est où la sonde du coup ?
- traxx
- Membre SR
- Messages : 243
- Enregistré le : 20 juil. 2012, 11:57
- Modèle(s) 309 : GRX
- Localisation : Cuers, Var
Re: (dé)cataliseur
j'ai coupé l'empreinte de la sonde de l'ancienne ligne pour la souder sur la nouvelle exactement au meme endroit pour evité qu'elle touche la tringlerie de boite
d'ailleur chose que je ne savais pas du tout, il ne faut jamais laver une sonde lambda !
d'ailleur chose que je ne savais pas du tout, il ne faut jamais laver une sonde lambda !
By traxx......
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: (dé)cataliseur
Donc la sonde est bien mise sur la ligne, comme avant ? Alors dans ce cas, je pense que c'est bon.
- SRDTURBO
- SUPPORT
- Messages : 5403
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
- Localisation : 6-5
Re: (dé)cataliseur
Tu pourrait refaire la cartographie d'injection mais à moins de savoir le faire toi-même il n'y a pas grand chose à en attendre de cette injection monopoint. La sonde est en amont du catalyseur donc elle ne verra rien, la seule différence c'est la contre-pression à l'échappement qui diminue.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- traxx
- Membre SR
- Messages : 243
- Enregistré le : 20 juil. 2012, 11:57
- Modèle(s) 309 : GRX
- Localisation : Cuers, Var
Re: (dé)cataliseur
cela permettrais d’éviter des surconsommations mais aussi d’éviter des erreurs aléatoires au TDB comme il ce passe en ce moment
dans tout les cas, j’attends ma nouvelle lambda pour corriger le premier défaut qui est la MEGA-consommation
dans tout les cas, j’attends ma nouvelle lambda pour corriger le premier défaut qui est la MEGA-consommation
By traxx......
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: (dé)cataliseur
C'est quoi que tu appelles une mega consommation ?
- traxx
- Membre SR
- Messages : 243
- Enregistré le : 20 juil. 2012, 11:57
- Modèle(s) 309 : GRX
- Localisation : Cuers, Var
Re: (dé)cataliseur
quasiment 10L/100km
toute les durites et le réservoir à été contrôlé par un garage de confiance qui m'a confirmé mon doute: Lambda HS
toute les durites et le réservoir à été contrôlé par un garage de confiance qui m'a confirmé mon doute: Lambda HS
By traxx......
-
- ADHÉRENT
- Messages : 3222
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
- Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
- Localisation : Nice (06)
Re: (dé)cataliseur
Si tu changes ta sonde et que tu comptes bidouiller de calculateur, prends en une large bande, elle te permettras de prendre de bonnes mesures s'il est possible de brancher un ordinateur sur une interface.
Mais il faut prendre en compte que le ou les boitiers additionnels c'est pas donné et la sonde coute plus cher et il faut arriver à s'y retrouver dans le logiciel de reprog (je n'y connait rien dans ce domaine mais j'ai vu de bien belles choses sur des moteurs récents)
Mais il faut prendre en compte que le ou les boitiers additionnels c'est pas donné et la sonde coute plus cher et il faut arriver à s'y retrouver dans le logiciel de reprog (je n'y connait rien dans ce domaine mais j'ai vu de bien belles choses sur des moteurs récents)
kéké au volant, platane au tournant!
- traxx
- Membre SR
- Messages : 243
- Enregistré le : 20 juil. 2012, 11:57
- Modèle(s) 309 : GRX
- Localisation : Cuers, Var
Re: (dé)cataliseur
je pense qu'injecté une vrai cartographie est la seule bonne idée lol
les boitiers sont source d'eventuels problèmes a mon gout sur les ancienne voitures
y avait-il une 309 en mono-point qui n’était pas catalyser ? les GT, XS... ?
les boitiers sont source d'eventuels problèmes a mon gout sur les ancienne voitures
y avait-il une 309 en mono-point qui n’était pas catalyser ? les GT, XS... ?
By traxx......
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: (dé)cataliseur
Les GT sont à carbu (XU92C) en France, et en injection (XU9J1) à l'étranger, pas de mono point dessus.
Pareil pour la XS je pense.
Pour du mono point, faut se tourner vers les TU3 ou les XU5M
Pareil pour la XS je pense.
Pour du mono point, faut se tourner vers les TU3 ou les XU5M
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- SRDTURBO
- SUPPORT
- Messages : 5403
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
- Localisation : 6-5
Re: (dé)cataliseur
Le monopoint est systématiquement catalysé, c'est la seule raison d'être de cette injection low cost.
Modifié en dernier par SRDTURBO le 16 oct. 2013, 21:50, modifié 1 fois.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- thoub309
- RESP. SORTIES
- Messages : 1687
- Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
- Modèle(s) 309 : SR GTI
- Localisation : 18 Charôst
Re: (dé)cataliseur
de ce carbu à injecteur, tu veux dire ?
Pour moins polluer, roulons en anciennes...
- traxx
- Membre SR
- Messages : 243
- Enregistré le : 20 juil. 2012, 11:57
- Modèle(s) 309 : GRX
- Localisation : Cuers, Var
Re: (dé)cataliseur
c'est vrai que les GT et XS étaient a carbu :-(
toute les GTI étaient catalysées ?
toute les GTI étaient catalysées ?
By traxx......
- thoub309
- RESP. SORTIES
- Messages : 1687
- Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
- Modèle(s) 309 : SR GTI
- Localisation : 18 Charôst
Re: (dé)cataliseur
Non, catalisées en 93, comme toutes les 309, pour les versions françaises. Pas vrai pour les versions export, à détailler au cas par cas...
Pour moins polluer, roulons en anciennes...