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Probleme ARBRE A CAME 309 grx !! help!!

Posté : 24 oct. 2010, 15:10
par sebgti309
bonjour a tous!!

alors voila l'histoire: ce matin j'ai decider de changer un chapeau de palier d'extremité d'arbre a came sur ma 309 grxD .
j'ai voulu le changer car il ya a peu prés un mois, j'ai foiré le pas de vis qui est au dessus et qui sert a serrer le cache culbuteur.Le filetage étant donc foiré, l'huile arivait a passer entre le joint du cache et la culasse . j'ai donc été a la casse demonter un chapeau de palier identique sur une gld.
Ce matin j'ai donc demonté mon cache culbu puis le chapeau le chapeau coté distri, je l'ai remplacé en mettant un peu de patte d'etanchéité comme il en faut au niveau du joint d'acc, et tout remonté .
en demarant, le moteur avais du mal a tourner ( on entendai bien que sa forcais entre l'acc et le chapeau de palier :(
Donc j'ai tout redemonté, remis l'ancien, avec de la patte d'etancheité, puis remonté et en demarant sa allait mieu mais au dessus 4000 tour, il ya un claquement :pleur4: :pleur4:
d'ou sa peut t'il venir?? et pourquoi mon autre chapeau de palier ni va pas puisque il est identique a celui d'origine?? :merci:

Re: Probleme ARBRE A CAME 309 grx !! help!!

Posté : 24 oct. 2010, 16:25
par moustik76133
salut,

j'ai déjà eu des soucis de ce genre...

apparement chez peugeot,les paliers sont vendus uniquement avec la culasse... ( raison d'un usinage spécifique? ), j'ai même vu un arbre cassé a cause d'un palier mis d'occas....

j'ai pas d'autre solution que de te dire d'essayer a nouveau d'aller a la casse pour prendre quelques paliers et peut etre arriver a faire qqc de "propre"...

Re: Probleme ARBRE A CAME 309 grx !! help!!

Posté : 24 oct. 2010, 16:53
par sebgti309
merci moustik pour cette reponse en effet j'ai vu que service box ne detaillais pas les chapeaux de palier !!!
Sinon, j'ai regarder ma revue technique qui me dit en remontant les palier de serrer au couple mais en veillant a se que les bossage 4 et 6 soit en bas ?? je n'est rien compris a sa en sachant que les "bosses" 4 et 6 de l'arbre a came ne peuvent etre en bas en meme temp !!!
sa doit surement etre autre chose !!

Re: Probleme ARBRE A CAME 309 grx !! help!!

Posté : 24 oct. 2010, 19:24
par sebgti309
personne pour m'aider ?? :(

Re: Probleme ARBRE A CAME 309 grx !! help!!

Posté : 24 oct. 2010, 21:21
par thefunkyboy
Je ne m'y connais pas assez en diesel, désolé de ne pas pouvoir t'aider :/

Re: Probleme ARBRE A CAME 309 grx !! help!!

Posté : 24 oct. 2010, 21:38
par SRDTURBO
Il y a une doc Gr.A qui donne les plans d'un chapeau à faire soi-même mais je crois que c'est pas pour l'extérieur.

Re: Probleme ARBRE A CAME 309 grx !! help!!

Posté : 24 oct. 2010, 22:00
par minipouce87
a mon avis le nouveau palier serrait trop, la clavette de la poulie d'arbre a came a du petée :snif: j'y passe demain soir piger la distri !

Re: Probleme ARBRE A CAME 309 grx !! help!!

Posté : 24 oct. 2010, 22:09
par SRDTURBO
Faudrait retarauder l'ancien palier au diamètre juste au dessus du coup :-/

Re: Probleme ARBRE A CAME 309 grx !! help!!

Posté : 25 oct. 2010, 20:49
par moustik76133
le soucis,c'est que c'est un peu mince et faible comme alliage ....en général ca fendille....

Re: Probleme ARBRE A CAME 309 grx !! help!!

Posté : 26 oct. 2010, 06:56
par sebgti309
solution trouvé hier soir par mon ami minipouce87!! en effet c'étais bien la clavette de la poulie d'acc qui a laché et a decalé la distri ce qui explique c'est bruit de claquements !! oufs !! une chance que sa n'est pas deplacer la distri assez pour faire toucher les soupapes des pistons !!donc se soir, un kit distri neuf tant que c'est demonté, pompe a eau, courroie accesoire et c'est reparti!!! (ancienne distri datant de 2008 a 175000 km et la voiture ayant maintenant 228000 km !!)

Re: Probleme ARBRE A CAME 309 grx !! help!!

Posté : 26 oct. 2010, 07:28
par thefunkyboy
Cool que ce soit résolu :)

J'ai mis une puce sur ton sujet pour le signaler ;)

Re: Probleme ARBRE A CAME 309 grx !! help!!

Posté : 27 oct. 2010, 06:58
par sebgti309
ok ;)
alors hier soir, changement de la distri et pompe a eau, ( qui était d'origine sur la voiture année 1992 !!) et en demontant la poulie d'acc rien d'anormal 8| clavette impecable, et pas un seul jeu avec la poulie !! :-/
donc en regardant bien la distri aprés avoir pigé le moteur la veille et en voyant que la distri avait sauté d'un pignon, elle a du tout simplement se decaler d'une dent se qui explique comme hier le claquement du moteur :merci: