[Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
[Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
Salut à tous,
je rencontre un soucis depuis peu à la suite du changement de mon calorstat par un neuf. En fait, l'auto se dépurge d'elle même et je n'y comprends plus rien.
Même moteur tournant, y'a de l'air qui se trouve au niveau du calorstat alors que je venais de purger avant de démarrer... Mais d'où est-ce que ça peut venir?
Lorsque je veux purger, j'arrive à sortir l'air à fond au niveau du calorstat mais pas en totalité au niveau de la durite près du tablier (durite de chauffage). Mais quand j'avais changé la distribution, ça n'avait pas gêner à la purge.
Cela vous est-il déjà arrivé? Un grand merci pour votre aide car ça commence à me souler...deux semaines qu'elle est en rade et que mes essais restent vains)
Quelques infos sur ma voiture
160 MKM
kit distribution complet à 154mkm
je rencontre un soucis depuis peu à la suite du changement de mon calorstat par un neuf. En fait, l'auto se dépurge d'elle même et je n'y comprends plus rien.
Même moteur tournant, y'a de l'air qui se trouve au niveau du calorstat alors que je venais de purger avant de démarrer... Mais d'où est-ce que ça peut venir?
Lorsque je veux purger, j'arrive à sortir l'air à fond au niveau du calorstat mais pas en totalité au niveau de la durite près du tablier (durite de chauffage). Mais quand j'avais changé la distribution, ça n'avait pas gêner à la purge.
Cela vous est-il déjà arrivé? Un grand merci pour votre aide car ça commence à me souler...deux semaines qu'elle est en rade et que mes essais restent vains)
Quelques infos sur ma voiture
160 MKM
kit distribution complet à 154mkm
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

- moustik76133
- TRÉSORIER
- Messages : 6124
- Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
- Localisation : épouville city:76133
Re: [Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
joint de culasse ?
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: [Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
Bein je commence à me demander, j'espère pas mais c'est bizarre que ça vienne d'un coup...
Quels autres symptômes pour un jdc? je n'avais pas de fumée étrange, ni de conso d'eau (rien de significatif)
Ca pourrait être un défaut de pompe à eau?
Quels autres symptômes pour un jdc? je n'avais pas de fumée étrange, ni de conso d'eau (rien de significatif)
Ca pourrait être un défaut de pompe à eau?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

- moustik76133
- TRÉSORIER
- Messages : 6124
- Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
- Localisation : épouville city:76133
Re: [Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
t'es sur de ton liquide de refroidissement ( pas du 1er prix coupé avec de l'eau ...)
pour le jdc ,ca arrive ," avant d'être mort ,il était vivant"...
pour le jdc ,ca arrive ," avant d'être mort ,il était vivant"...
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: [Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
C'est du carrouf, ça reste correct comme truc (je n'ai jamais eu de soucis avec)
Une prise des compressions (à froid...) peut être intéressante?
Une prise des compressions (à froid...) peut être intéressante?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

- moustik76133
- TRÉSORIER
- Messages : 6124
- Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
- Localisation : épouville city:76133
Re: [Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
prise de compressions ca va pas être très représentatif ...à moins que ce soit un très très gros soucis
ton bouchon de radiateur est pas fissuré/mal taré ?
ton bouchon de radiateur est pas fissuré/mal taré ?
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: [Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
Je n'ai rien vu de particulier (bouchon en plastique).
Je purge en laissant le bouchon ouvert (de toute façon, si je ferme, ça pshiite après car de l'air s'accumule avant le calorstat)
Ce moteur fonctionne impérativement sous pression?
Je purge en laissant le bouchon ouvert (de toute façon, si je ferme, ça pshiite après car de l'air s'accumule avant le calorstat)
Ce moteur fonctionne impérativement sous pression?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: [Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
Une durite poreuse?
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: [Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
Mais ça serait laquelle? au niveau du circuit primaire de refroidissement alors?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: [Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
Celle entre le boitier d'eau et le radiateur de chauffage, ou la triple.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: [Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
Faut que je regarde. Chose sure, ca glougloute dans mon radiateur de chauffage...
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: [Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
A froid, la calorstat est fermé, le liquide de refroidissement passe par le radiateur de chauffe (et le carbu) et reviens dans le bloc moteur.
Quand ça chauffe, le calorstat s'ouvre et ça passe aussi dans le radiateur moteur.
Si ça glougloute dans le radiateur, peut être une prise d'air sur la durite qui l'alimente, donc la triple.
Quand ça chauffe, le calorstat s'ouvre et ça passe aussi dans le radiateur moteur.
Si ça glougloute dans le radiateur, peut être une prise d'air sur la durite qui l'alimente, donc la triple.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: [Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
Sinon, tu crois que le fait que j'ai du mal à chasser l'air à ce niveau peut être la cause de mes soucis?
C'est mal foutu si c'est ça: radiateur rempli à déborder, vis de purge côté calorstat purgée et fermée...y'a rien à faire pour que ca sorte à petit filet au niveau de la durite que tu cites.
C'est mal foutu si c'est ça: radiateur rempli à déborder, vis de purge côté calorstat purgée et fermée...y'a rien à faire pour que ca sorte à petit filet au niveau de la durite que tu cites.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: [Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
Quand j'ai fait la purge sur la mienne, j'ai ouvert les deux vis de purge, rempli par le radiateur.
Ça a commencé à couler sans bulles d'air par la vis de purge sur le boitier d'eau, je l'ai fermé.
Ensuite, j'ai démarrer le moteur pour que ça coule par la vis sur la durite triple, et je l'ai fermé dès qu'il n'y avait plus d'air.
J'ai coupé le moteur, rempli à fond le radiateur, redémarré, monté en température jusqu'au déclenchement du ventilo, arrêt du moteur et complément de liquide une fois refroidit.
Et aucun soucis.
Ça a commencé à couler sans bulles d'air par la vis de purge sur le boitier d'eau, je l'ai fermé.
Ensuite, j'ai démarrer le moteur pour que ça coule par la vis sur la durite triple, et je l'ai fermé dès qu'il n'y avait plus d'air.
J'ai coupé le moteur, rempli à fond le radiateur, redémarré, monté en température jusqu'au déclenchement du ventilo, arrêt du moteur et complément de liquide une fois refroidit.
Et aucun soucis.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: [Moteur TU] Purge délicate pour ne pas dire impossible
Je vais re-tester comme ça alors pour essayer, ça ne coute rien 

GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
